La Montagne.fr Wrote:Un déraillement spectaculaire du tramway a eu lieu vers 15 heures entre la station des Carmes et De Lille, sur la chaussée Claudius, à Clermont-Ferrand. L'avant du train est sortie de son rail dans la montée pour une raison encore inexpliquée. La ligne A est donc perturbée, le tramway circule uniquement entre les stations La Pardieu Gare et Gaillard et entre les stations Champratel et 1er Mai jusqu'à demain matin 7 heures. Une femme a été légèrement blessée.
Clermont-Ferrand : retour à la normale dès demain matin après le désenraillement du tram cet après-midi
Après le désenraillement du module de tête d'un tramway vers 15 heures cet après-midi, le service devrait avoir repris normalement demain matin, peut-être avec des irrégularités de service.
Après le désenraillement spectaculaire du tramway vers 15 heures ce lundi entre la station des Carmes et De Lille, sur la chaussée Claudius, à Clermont-Ferrand, le trafic devrait reprendre normalement dès demain matin.
Vitesse réduite
demain sur les viaducs
Tandis que la ligne A était encore perturbée ce soir, avec un arrêt de la circulation entre les stations Gaillard et 1er-Mai, la rame endommagée devrait être ramenée au dépôt de Champratel tard dans la soirée. La reprise normale du service est prévue pour demain matin avec cependant, quelques irrégularités dans le service à prévoir. Ainsi, la vitesse des rames sera plus limitée lors du passage des rames sur les viaducs des Carmes et de Saint-Jacques.
Deux endroits ont eu lieu désormais les deux désenraillements enregistrés par la T2C à ce jour. Aucun lien entre les deux événements ne peut pour l'heure être fait car bien que des premiers indices sur site ont pu être examinés, "il est encore prématuré de tirer une conclusion quand à la cause de ce dernier accident" selon la communication de la T2C.
epuis le désenraillement du module de tête de l'une des lignes de tramway de Clermont-Ferrand sur la Chaussée Claudius hier en fin d'après-midi, la préfecture a convoqué d'urgence la T2C et le SMTC pour obtenir des garanties de sécurité dans l'exploitation du tram.
Après le désenraillement d’une rame du tramway, hier en fin d’après-midi, entre les Carmes et la place Delille, le préfet a organisé une réunion dès hier soir à laquelle ont participé les représentants de T2C et du SMTC et d’un responsable du service des transports et remontées mécaniques guidées (STRMG), rattaché à la préfecture.
Le préfet, Patrick Stefanini a aussitôt demandé qu’on lui fournisse rapidement les éléments permettant d’assurer que de tels faits ne se reproduiraient pas. N’était pas écartée la possibilité pour raison de sécurité de suspendre l’exploitation du tram de Clermont-Ferrand.
Toutes les pistes sont privilégiées
Le préfet a visiblement obtenu des éléments rassurants puisque les trams ont repris aujourd’hui leur circulation. La seule précaution prise : des ralentissement sur le viaduc des Carmes (où s’est produit l’accident) et dans les deux sens du viaduc Saint-Jacques.
On attend maintenant les conclusions de l’enquête. Toutes les pistes devraient être explorées : une erreur humaine, une négligence dans la maintenance du matériel, une pièce défectueuse, un objet sur le rail (comme cela s’était produit lors des essais du tram le 2 octobre 2006) ou un problème purement technique.
L’acte de malveillance n’est pas écartée même si cette piste n’a aucun élément pour être privilégiée. Depuis leur mise en circulation, les tramways de Genève, Bordeaux, Padoue (Italie), ont eux aussi connu de tels désenraillement. Les enquêtes avaient mis en cause un dysfonctionnement de l’aiguillage, ou un défaut dans l’automate du système d’aiguillage électronique
aline63 Wrote:une amie qui était hier derrière le conducteur m'a di qu'avant l'accident l'alame s'était déclenché. zetes au courant ?
jone Wrote:aline63 Wrote:une amie qui était hier derrière le conducteur m'a di qu'avant l'accident l'alame s'était déclenché. zetes au courant ?
D'aprés la montagne de ce matin , il y a eu deux fois un déclanchement d'alarme , la 1ere à la station 1er mai, le tram est reparti ensuite , la deuxiéme aux carmes , là le chauffeur parle au PC de champratel , un voyant rouge s'allume sur le tableau de bord , et la rame repart.
D'ici quelques jours , les services de l'état pourraient suspendre temporairement la circulation afin d'éviter toute mise en danger d'autrui ( dans ce cas , le danger est présent des aujourd'hui alors!).
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, lecops, MONT BLANC BUS
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978