Amélioration de la qualité de l'air, Clermont Co candidate

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Amélioration de la qualité de l'air, Clermont Co candidate

Messagepar DENY84 » 22 Déc 2010 12:58

www.developpement-durable.gouv.fr Wrote:Six collectivités retenues pour l’expérimentation de « zones d’actions prioritaires pour l’air »
8 décembre 2010 (mis à jour le 9 décembre 2010) - Énergie et climat

Le ministère du Développement durable et l’ADEME ont annoncé le nom des 6 collectivités retenues pour participer à l’expérimentation de zones d’action pioritaires pour l’air - ZAPA : Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d’Aix, Plaine Commune et la ville de Paris.

« Il s’agit de la mise en oeuvre d’une mesure phare de la loi Grenelle II pour améliorer la qualité de l’air. C’est un enjeu de santé publique : la pollution de l’air diminue l’espérance de vie de 9 mois pour chaque Français1 et l’exposition aux particules fines2 causerait 40 000 décès chaque année3. Les zones d’actions prioritaires pour l’air, dites ZAPA, doivent permettre de renforcer la lutte contre la pollution atmosphérique et notamment de réduire les émissions de particules et d’oxydes d’azotes (NOx) » a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.

Dans ces zones, l'accès aux véhicules contribuant le plus à la pollution atmosphérique sera limité, voire interdit.

Pour accompagner les collectivités volontaires à définir les modalités et les conditions d’accès à la zone en fonction du contexte local, l'ADEME a lancé le 1er juillet 2010 l’appel à projets « Faisabilité des ZAPA ». Il s’agit pour les collectivités d’étudier la faisabilité de ces zones d’actions prioritaires. Les conclusions de ces études permettront de lancer, d'ici la fin 2011, des expérimentations de ZAPA sur le terrain.

En 2011, l'ADEME pilotera un groupe d'échanges national afin de permettre à toutes les collectivités de prendre connaissance des actions pertinentes pour améliorer la qualité de l'air.

En appui, le ministère du Développement durable et l’ADEME lanceront en 2011 un appel à projets de recherche sur les « ZAPA », inscrit dans le programme de recherche PRIMEQUAL.

Compte tenu de l’intérêt manifesté par plusieurs autres collectivités pour étudier la faisabilité d’une ZAPA sur leur territoire, l’ADEME prolonge la date limite de dépôt des dossiers de candidature jusqu'au 31 décembre 2010 permettant ainsi une seconde sélection de collectivités en fin d’année.



http://www.developpement-durable.gouv.f ... our-l.html

Bonne nouvella car Clermont du fait de sa topographique est très affecté par la polution atmosphérique liée au trafic automobile. Je me demande quelle délimitation sera choisi. Perso, je verrais bien pour commencer les boulevards de ceinture (Cote blatin, etc), voir cette carte.
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Re: Amélioration de la qualité de l'air, Clermont Co candidate

Messagepar ET2C » 22 Déc 2010 13:22

A voir ce reportage d'aujourd'hui diffusée dans le 13h de TF1

http://videos.tf1.fr/jt-13h/les-4x4-bie ... 95017.html
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Re: Amélioration de la qualité de l'air, Clermont Co candidate

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2012 21:16

wk-transport-logistique.fr, 16 octobre
Circulation urbaine : le gouvernement dit non aux Zapa mais cherche un autre dispositif

La ministre de l'Écologie a pris acte de l'échec des Zapa, ces "zones d'actions prioritaires pour l'air" en centre ville qui devaient être interdites aux véhicules les plus polluants. Un autre dispositif doit être mis au point pour début 2013.

Jugé trop injuste au plan social et peu efficace, le dispositif des Zapa (zones d’actions prioritaires pour l’air) sera revu d'ici à janvier 2013. C’est ce qu’a annoncé la ministre de l'Écologie, Delphine Batho, après avoir réuni fin septembre 2012 des représentants des huits collecitivités qui s'étaient portées volontaires pour mettre en place les Zapa.

"Ce dispositif consistait essentiellement dans la limitation de l’accès aux centres villes pour certains véhicules polluants, explique le communiqué du ministère. Dans la pratique, il menaçait surtout de toucher les Français les plus modestes, habitant loin des centres et dans l’incapacité de changer leur véhicule ancien pour en acheter un moins polluant".

Les véhicules classés en fonction de leurs émissions
Lancé en 2011, le projet visait à limiter ou réduire la circulation des véhicules les plus polluants en ville dans le cadre du plan d'amélioration de la qualité de l'air. Dans ce sens, un arrêté avait publié le 3 mai 2012 une classification nationale des véhicules selon leurs émissions polluantes.

Le projet concernait initialement à titre expérimental huit villes (Nice, Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence) avant que Nice ne jette l’éponge. En juillet 2012, de fait, aucune des sept autres villes n'avait déposé de dossier de candidature pour tester les Zapa et elles ont fait part le 20 septembre 2012 de leurs difficultés à mettre en œuvre des dispositifs de restriction de la circulation.

Vers un autre dispositif
La ministre a donc renoncé aux Zapa mais a annoncé la création d’un comité interministériel qui devra plancher sur un autre dispositif pour réduire la pollution de l'air en ville.

Il réunira notamment les villes qui souhaitaient expérimenter les ZAPA "afin de bâtir des solutions concrètes d’ici le début de l’année 2013".

Source http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... sitif.html
Didier 74
 


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