Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar agora63 » 20 Sep 2010 18:16

J'aimerais lancer ce tout nouveau sujet afin de connaître quels sont les lieux, pôles, communes etc à mieux desservir selon vous ? De plus quels sont les incohérences du réseau selon vous?


Gravanches : Le secteur à fait l'objet d'une navette expérimental il y à une dizaine d années mais les usagers n'ont pas étés au Rebdez Vous: Résultat suppréssion de la navette. Pourtant la zone des Gravanches à un fort potentiel (futur IKEA, KFC, Zone commercial... aujourd'hui elle à de grandes entreprises comme Babymoov, Auversun, Metro, Promocash ...)

C'est un secteur à étudier je pense mais je vous ferait part des autres secteurs prochainement
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar Brad » 21 Sep 2010 10:13

C'est une remarque effectivement intéressante mais comment mieux desservir ce secteur ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar agora63 » 21 Sep 2010 10:24

Je pense que la desserte de cette zone, doit se faire en rabattement sur le tramway. On pourrait avoir comme arrêts Les Pistes ou alors Musée Dart Roger Quilliot ! Le problème c'est comment bien desservir la zone? J'oublier aussi que Mc Do à ouvert àGerzat, qu'il y à Veolia, DAF etc... donc la nécéssité d'une desserte est importante. Après aux élus de proposer des idées ou même à t2c de faire des propositions.

Mais quand j'entends la réaction de M. Virgoulay je suis outré
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar Brad » 21 Sep 2010 11:54

agora63 Wrote:Je pense que la desserte de cette zone, doit se faire en rabattement sur le tramway. On pourrait avoir comme arrêts Les Pistes ou alors Musée Dart Roger Quilliot ! Le problème c'est comment bien desservir la zone? J'oublier aussi que Mc Do à ouvert àGerzat, qu'il y à Veolia, DAF etc... donc la nécéssité d'une desserte est importante. Après aux élus de proposer des idées ou même à t2c de faire des propositions.


On peut également faire des propositions ici, si ca peut donner des idées ;)

Pour ma part voici ce que j'imagine dans le secteur :
Image

Un changement d'itinéraire de la ligne 20 peut être un peu plus direct vers Aulnat et ajustable en fonctions des nouvelles voiries et du positionnement d'Ikea et des futures activités (on peut doit réfléchir à la desserte TC AVANT sur ce type de projet...).

Pour continuer à desservir l'avenue Jean Mermoz, la 9 serait prolongée jusqu'à Musée d'Art Roger Quillot ce qui permet :
- une fréquence adaptée aux besoins sur ce secteur (pas besoin d'une fréquence aussi élevée que celle de la 20)
- un maillage intéressant dans le secteur avec un accès au coeur du Brézet depuis le tram et le Nord de l'agglomération ce qui devrait permettre d'augmenter fortement la charge de la ligne 9 dans le secteur Brézet.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar agora63 » 21 Sep 2010 12:03

Et Brad ! Il y à un truc que j aime bien avec toi c'est tes schémas et tes propositions je suis toujours aussi épaté ;)
C'est vrai que la 9 peux faire bouger les choses sur le secteur du Brézet ! Ton idée de desservir la zone artisanal d'aulnat est une très bonne idée ! Je pense que ton schéma couterais moins chère que de creer une ligne Gravanches !

Tu as fais la proposition à t2c ou au SMTC?

T utilise quoi pour nous changer les lignes comme logiciel?

Il y à donc un fort potentiel sur ce secteur mais y à t-il la demande?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar busdriveragora » 21 Sep 2010 12:43

Beau schéma et bonne idée brad :bravo: ! De toute façon il faudra une ligne de TC régulière qui passe par IKEA quand il sera la . Ce magasin est un parc d'attraction à lui tout seul et il y a des gens qui y vont juste pour visiter tel un musée (mais entrée gratuite :D).
Il faudrait aussi une navette Pardieu - Zénith lors de concerts, spectacles comme il se fait à Limoges par exemple ainsi qu'un ou deux bus articulés en renforts en heures de pointe sur la 4.
Sinon tous les secteurs de l'agglo sont plutôt bien desservies dans l'ensemble malgré la baisse de fréquence des dernières années.
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar jone » 21 Sep 2010 12:48

Il y a 3 bus articulés sur la ligne 4 le matin.mais seulement avant 8 heures il est vrai.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar jone » 21 Sep 2010 13:13

Pour moi:

- Un secteur idéal à desservir serait le parc monjuzet , lieu idéal pour flaner.

- Une navette entre le centre ancien de Monferrand ( place de la rodade et autres rues) et une station tram.

- prolonger la ligne 7 au dela du terminus "les côtes" par le boulevard panoramic , en augementent les fréquences ( difficile de faire pire qu'aujourd'hui).

-
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar agora63 » 21 Sep 2010 13:52

Savez vous que la ligne 7 est la ligne de M.Virgoulay ? Il exige donc des bus ! Il habite sur la ligne 7

J avez demander à t2c de faire partir la 7 de Pardieu Gare pour Delille, cela aurait permis aux clients de choisir entre le tram et le bus, la réponse b'est pas si desesperante que sa puisque qu'une étude semble être mené sur l'idée de départ de Pardieu Gare !

Sinon C'est vrai que la ligne 4 pour une ligne dite "forte" est très mal desservie après 8h !
Le matin il y à des bus toutes les 3 minutes a peines puis apres le vide !
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar jone » 21 Sep 2010 14:08

Tu l'adore ce monsieur Virgoulay agora63....
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar agora63 » 21 Sep 2010 15:27

jone Wrote:Tu l'adore ce monsieur Virgoulay agora63....


Oui ont peut dire sa comme sa, je suis pas le seul apparemment
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar Brad » 22 Sep 2010 7:03

Merci pour vos commentaires,
Comme logiciel j'utilise soit corel draw, soit inkscape (gratuit). Open office draw est également gratuit.

Pour la 7 aux Côtes je vois mal comment prolonger. En effet il faut un point de retournement au terminus et il n'y a pas beaucoup d'endroits possibles. La desserte de Montjuzet semble également difficile : il faudrait une ligne relativement directe depuis le Centre-Ville ce que ne sont pas la 4 ou la 9. La 7 pourrait éventuellement faire son terminus à Montjuzet, mais cela impliquerait soit de ne plus desservir les côtes, soit de redescendre par le boulevard Panoramique, la rue des Lierres, la rue des Chanelles pour récupérer la rue Armand Fallières. Là ça fait un sacré détour mais ça a l'avantage d'augmenter le potentiel de la ligne 7...

Pour le départ de la 7 de Pardieu ça me semble une évidence, d'autant plus qu'un terminus bus y a été aménagé mais n'est pas utilisé... Après la question est par quel itinéraire : prolonger à partir du terminus actuel et faire le tour de Crouel en desservant le crematorium ou direct par la rue Pierre Estienne ? Je pencherait pour la première solution dans la perspective de l'aménagement d'un grand parc d'agglomération à Crouel sur le même modèle que Montjuzet mais en plus grand.
Dans tous les cas, comme la 9 à Musée d'Art, ça permet de connecter le terminus d'une ligne moyenne ou faible à un pôle important et donc d'augmenter la charge en bout de ligne et de multiplier les possibilités de déplacement.

Pour Montferrand honnêtement je ne sais pas s'il y a un grand intérêt : le tram a 3 stations à proximité (Gravière, Fontaine et Musée d'Art) donc dans tous les cas on ferait pas plus de 5 min en bus pour ensuite devoir changer et prendre le tram. Quand on voit l'échec de la citadine sur un parcours pourtant plus long...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar agora63 » 22 Sep 2010 19:25

La citadine aurait marché je pense si elle aurait étais gratuite !
A L époque la navette Jaude - Victoire pour 1F nous montés place de la victoire avec un boxer. Vous vous en souvenez?

Pour la ligne 7 c'est évident pour moi que la ligne parte de Pardieu cela permet une connexion avec le Tramway A. Le problème c'est qu'en partant de Pardieu ont ne dessert plus Tillon, donc faut t-il creer des services au départ de Pardieu en direct pour les Côtes ou faire un détour par Tillon (perte de temps)

Je vois bien deux lignes 7 : La 7A et la 7B

7A : Tillon - Delille - Les Côtes
7B : Pardieu Gare - Delille - Maison des Sports - Les lierres - Montjuzet Parc

L'avantage de la 7B c'est l'accès direct pour le centre ville, une connexion avec le tram A à Delille et la desserte de Montjuzet.
Bon pour le parc je vois plus une ligne qui passe par premier mai ou jaude.


Tant que l'on est dans les gabarits réduits la ligne 5 je modifierais son parcours.

Ligne 5 DF :
Variante 1 : Royat Pépinière - Royat Allard - Massenet Pompiers - Centre de L'enfance - Home Dome - Salins Pasteur
Variante 2 : Royat Pépinière - Royat Allard - Massenet - Europe - Hauts de Chamalières
Variante 3 : Royat Pépinière - Gaillard

A noter que des discutions sont en cours pour savoir si la 5 du dimanche ne va pas être supprimées, la B jouerais le rôle de la 5 jusqu ' à Pépinière

Pour la semaine la ligne 5 de semaine:
Royat Pépinière - Royat Allard - Cham Mairie - Gaillard - Hôtel de Ville (par le haut ) et Delille (correspondance avec plusieurs lignes possibles)




Concernant les Gravanches peux tu m'envoyer tes plans que je les transmettent au smtc ou t2c? On ne sait jamais ;) (par MP)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar jone » 22 Sep 2010 19:55

Pour la ligne 5 des articulés entre pl Allard et Pépinière c'est possibles?
pour la ligne B les articulés ne sont-ils pas supérflus le dimanches?
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar Brad » 23 Sep 2010 8:05

Pour la ligne 7, la séparer entre deux sous-lignes serait du suicide : il y a déjà si peu de fréquence et de fréquentation et honnêtement je vois pas par exemple deux lignes à 30 min sur l'itinéraire central. On est d'accord que le prolongement à l'Est jusqu'à Pardieu est (du moins en aparence) très pertinent. Ne plus desservir Tillon ne serait pas à mon avis dramatique (il ne s'agit que d'un arrêt) mais les deux options (terminus à Tillon ou terminus à Pardieu) sont à étudier et à comparer.
Pour ce qui est de la desserte de Montjuzet, pourquoi ne pas commencer par une ligne 7 dimanche et jours feriés qui desservirait à la fois les Côtes et Montjuzet ? Et à l'Est son itinéraire serait détourné par Crouel en phase avec l'aménagement de celui-ci. On aurait ainsi une ligne typiquement adaptée au transports loisirs vers 3 des grandes zones de balades et de loisirs de l'agglo : Montjuzet, les Côtes et à termes Crouel

Pour la ligne 5 je ne sais pas s'il faut changer quelque chose maintenant. Bien sûr il faudra faire quelque chose sur ce secteur à termes (lignes 5 et 13) mais il me semble qu'il vaut mieux attendre la réalisation de la ligne B et de la liaison Sud-Ouest qui permettra une liaison en transport en commun en site propre Chamalières - Beaumont - CHU.
Pour le dimache le prolongement de la B à Pépinière serait une idée mais on ne doit pas pouvoir y envoyer d'articulés (et ca serait d'ailleurs sans intéret au niveau des besoins) et je suis personnellement contre le changement de matériel sur la B le dimanche : ca fait partie de l'identité de la ligne et participe je pense à son succès.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar agora63 » 23 Sep 2010 16:32

Pour en revenir à la ligne B tous les soirs vers 17h30 il y à un articulé qui arrive de la ligne 4 de Ceyrat en HLP pour le chamalières lycée et qui passe donc par Royat et LE FAMEUX virage ! Et sa passe.
Ce qu'étudie t2c aujourd'hui, c'est d'envoyer la B vers Pépinière avec ses articulés. Le B qui montrait ne croiserais jamais l'autre B car c'est lui qui redescendrait de Pépinière. Donc techniquement c'est possible et cela permettrais de faire l'economie de deux bus standars (apres midi ) de la ligne 5. Après je pense pas que t2c mette des standards sur la B car certains jours et même le dimache apres midi quand il fais beau, la ligne nécessite un articulé. Et puis comme tu dit Brad c'est l'identité de la B.Et pour répondre à l'autre question de jone les articulés sont nécéssaires.

Concernant la 5 vous semblez être d'accord pour le terminus Delille la semaine au lieu de Gaillard?
Le dimanche il y à un réel besoin de desserte sur Home Dome et les salins (centre de l enfance et beaucoup de mamans, étudiants...) et du côté des Hauts de Chamalières il y à des jeunes.

Pour la 7 je pense que mon idée est pas mal car les A et B serait complémentaire. Le 7 A partirait donc de Tillon aux heures ou il y à des jeunes et les autres départs ou aujourd'hui il y à personnes à ce terminus partirait de Pardieu. Apres il peux y avoir le terminus discutable des côtes ou de Montjuzet. D'ailleurs Michel Fanget avais dit si je suis élu je creerais une ligne direct pour Montjuzet.


Pour ce qui est des dessertes et notamment de l'éco quartier de Trémonteix les lignes 4 et 9 seront modifiées je pense. Mais il serait logique aussi d'inverser les lignes 10 et 6 à partir de Tamaris
expliquation: L'éco quartier de Trémonteix sera à quelques centaines de metres de Bouys ou la Grave ! en inversant le 10 et le 6 les clients bénéficieront d'une offre de transports plus attractif! Car des 6 il y en à plus que les 10 ! En plus il y aurait le choix entre la 4 - 6 et 9.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar Brad » 23 Sep 2010 17:58

agora63 Wrote:Concernant la 5 vous semblez être d'accord pour le terminus Delille la semaine au lieu de Gaillard?


Pour ma part je n'en vois pas l'intérêt : ca fait des kilomètres en plus alors que le secteur Hotel de Ville est maintenant desservi par le tram et l'ascenseur. La B permet dans le même temps de se rendre rapidement sur le plateau central. C'est suffisant je pense.

Pour la 7 je pense que mon idée est pas mal car les A et B serait complémentaire. Le 7 A partirait donc de Tillon aux heures ou il y à des jeunes et les autres départs ou aujourd'hui il y à personnes à ce terminus partirait de Pardieu. Apres il peux y avoir le terminus discutable des côtes ou de Montjuzet. D'ailleurs Michel Fanget avais dit si je suis élu je creerais une ligne direct pour Montjuzet.

Le problème c'est que le moment ou il y a des jeunes et celui ou les gens arrivent à Pardieu ce sont les mêmes, donc il faudra faire un choix. En plus une ligne à deux branches c'est vraiment pas bon en lisibilité pour le client et pas génial pour l'exploitation. A Clermont on n'a pas ce problème, autant évité de l'introduire.
Quant à la desserte de Montjuzet, je pense qu'un essai le dimanche serait déjà un premier pas, à voir après si la demande est forte.
Enfin Michel Fanget a des propositions plutot démagogiques en termes de transports : abonnement à 14 euros par mois pour les travailleurs (aujourd'hui c'est 40 euros) ou transports gratuits le samedi tout en rétablissant la gratuité des parkings dans le centre-ville ! Rien de très réfléchi et réaliste...

Pour ce qui est des dessertes et notamment de l'éco quartier de Trémonteix les lignes 4 et 9 seront modifiées je pense. Mais il serait logique aussi d'inverser les lignes 10 et 6 à partir de Tamaris
expliquation: L'éco quartier de Trémonteix sera à quelques centaines de metres de Bouys ou la Grave ! en inversant le 10 et le 6 les clients bénéficieront d'une offre de transports plus attractif! Car des 6 il y en à plus que les 10 ! En plus il y aurait le choix entre la 4 - 6 et 9.


La ligne 6 c'est comme tu le dis une ligne fréquente et considérée par tous comme la ligne de Durtol. Lui faire prendre l'itinéraire de la 10 la détournerait du centre de Durtol qui ne serait plus desservi par une ligne forte.
Sur ce secteur je préconise plutot un prolongement de la 4 jusqu'à Durtol à travers le futur éco-quartier, ce qui permettrait l'émergence d'un axe Est-Ouest au Nord et établirait une liaison Durtol - Trémonteix - 1er Mai - Gare très intéressante à mon avis. La ligne 10 de son côté ferait son terminus à Trémonteix permettant une liaison plus rapide vers Jaude et le Centre-Ville qu'avec la 9 (qui serait conservée comme aujourd'hui)

Un plan de tout ca ? Le voilà ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar agora63 » 24 Sep 2010 20:26

J adore... Tu m envois le plan?

C'est plus logique quand on regarde ce schéma!
Pour la desserte de Montjuzet le dimanche serait une bonne idée pour cette desserte mais elle dependrais aussi de la meteo cette ligne car l'hiver elle serait pas tres utilisée je pense et l'été elle le serait.

Peut tu nous faire un plan de la ligne de Montjuzet ?

Sinon pour la 7 A et B autant les appelés 7 et 15 par exemple ou 11 qui est disponible. Cela ferait deux lignes certes sur un même tronçon mais qui serait complémentaire car pas les memes horaires de passages.? Tu vois ce que je veux dire?

Pour la 5 moi je vois un intérêt car elle ne dessert pas le même secteur. Tu es client on va dire mamie ou papie tu habite royat tu fais de la B jusqu ' à Jaude ou Ballainvilliers puis Tram ou marche à pied jusqu' à Hotel de Ville.Sa fais long alors que si tu as un 5 qui fais Royat - Gaillard - Delille non seulement il y à aucune correspondance pour Hotel de Ville mais il y à une correspondance avec les lignes 3 - 4- 7 - 12 - 27 -35 - 36. Quand tu regardes et apres avoir discuter avec pas mal de chauffeur et AM les clients de la 5 de Gaillard viennent pour la plupart de Delille (lycées) en tram alors que si tu as le bus dès delille tu soulages le tram.

Et enfin la 32 pourrait stationner à la place de l'ancien terminus de la 5 sans aucun probleme et le probleme de stationnement de la 5 à Gaillard serait réglé.

Pour rappel l'interligne avais beaucoup de clients pour delille. Je pense que tu peux nous faire un plan pour sa non?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar Brad » 25 Sep 2010 9:48

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de mamies de Royat ou Chamalières qui aient besoin d'aller à l'Hotel de Ville de Clermont ;)
C'est vrai que pour la liaison Fontgiève - Delille ça peut avoir un sens mais je ne suis pas complètement convaincu. L'argument lycéen est intéressant mais il y a déjà la B, la 6, la 10 et la 13 entre le secteur des Lycées et l'Ouest. Même pour les lycéens de Godefroy et Massillon, l'arrêt Facultés est très proche (300m) par la rue Bansac.

Pour la 7, je persiste : il y a 7 allers/retours par jour sur cette ligne, je ne vois pas comment on peut la scinder en deux. Prolonger à Pardieu serait déjà une bonne chose, en fonction de la fréquentation on pourrait peut-être passer à 10 ou 12 A/R par jour (toutes les heures) ce qui serait déjà un progrès.

Pour la desserte de Montjuzet des petites améliorations seraient je pense dans un premier temps suffisantes : tout d'abord une indication et des cheminements aménagés à partir des arrêts Fournières/Tamaris sur la 6, la 10 et la 32 (600m de l'entrée Ouest), Sully sur la 4 et la 9 (400m de l'entrée Nord) et Chateaubriand sur la 9 (300m de l'entrée Sud-Est). Depuis l'arrêt Fournières une connexion entre les immeubles entre l'avenue du Limousin et la rue de Nohanent permettrait de gagner 100-150m. Au Nord un passage pourrait être à terme aménagé entre la rue de Bouy et la rue Armand Fallières (difficile à faire sans préemption je le reconnais) mettrait l'arrêt de la 4 et de la 9 à 200m de l'entrée Nord.
A coté de ça le parc de Montjuzet pourrait être mieux signalé sur les plans, peut être un des arrêts pourrait être renommé. Ou mieux un nouvel arrêt pourrait être créé sur la 9 au bas de la rue Montjuzet et prendrait le nom de "Montjuzet"
Tout ça pour dire que ça me semble largement suffisant : quand on va au parc de Montjuzet, c'est pour se promener, pas pour être déposé exactement au pied du banc ou on veut s'asseoir.
Dans ces conditions, un prolongement de la 7 le dimanche me semble suffisant, et encore je suis loin d'être certain de son succès !

Pour ce qui est des plans je te propose qu'on fasse le tour des mesures d'optimisation du réseau envisageables à court terme (des petites modifications hein ;) ) et je pourrai pourquoi pas faire un plan général avec toutes ces modifications.
On commence à avoir quelques idées :
- Secteur Gravanches
- Liaison Pradelle - Pardieu par la 7
- Desserte de l'éco-quartier Trémonteix
- Desserte de Montjuzet
- Amélioration au niveau du Pont de Naud (cf proposition de Deny sur la ligne 3)
- Éventuellement prolongement de la 5 à Delille
- ...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar agora63 » 26 Sep 2010 14:42

C'est vrai que la 4 et la 9 ont un rôle à jouer sur le secteur de Montjuzet. On à un très jolie parc qui n'ai même pas désservit dans de bonnes conditions.

Pour la 7 effectivement il y à de quoi améliorer la ligne et les arguments ne manquent pas ! C'est vrai qu'une ligne à deux branches ce n'est jamais bon je te l'accorde !

Autres secteurs à améliorer et la il y à de quoi débattre le Zenith !

Je vois bien une 21 qui ferait Blanzat - Ribes - Grande Halle ou Zenith car il y à une rue qui va se faire vers les anciens entreport d'agrigel ou Ribes pour le Zenith !
Ensuite à l'heure actuelle la ligne 12 aurait à mon sens une nécéssité d'aller au Ribes ou Sarlieve (correspondance avec la 6 et 22) car de nombreux clients travaillent sur le kilométres lancés et peut d'entres eux font une correspondance avec le 21.
La 22 devrait systématiquement desservir la plaine de Sarlieve ou alors il faudrait recreer une 22 en heures creuses qui aurait pour terminus le Zenith et ou l'Ovni (centre commercial), la 13 pourrait aussi jouer ce rôle par pérignat.

Pour la nuit et spéctacles je relancerais un autre projet ici.

Voici donc mes propositions :

Ligne 12 : Delille Salford - Romagnat - Quartier Chambon - ZI Ribes/Sarliève - Grande Halle/ Zenith
Ligne 13 : Hauts de Chamalières - Observatoire - Quartier Chambon - Pérignat - Plaine Sarlieve (Ovni)
Ligne 21 : Blanzat Puy de l'Orme - Musée D'art - Quartier Chambon et/ou ZI Ribes - Zentih
Ligne 22 : En heures creuses : Lycée Lafayette - Manzats (Babou - Noz - Max plus ) -Chaux Blanche - Ovni et/ou Zénith

Certains me dirait que sa ferait peut être un peu trop de desserte sur le secteur mais je crois en l'avenir des transports sur le secteur SUD

Ton plan général Brad va être sympa comme tout je pense
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar ET2C » 26 Sep 2010 15:27

Personnellement la question à se poser pour la zone du Zénith est tout simplement le prolongement de la ligne de Tram, le zénith est déja un gros arguments pour le prolongement, si on tien en compte que juste à coté va s'installé l'Ovni (Un des plus gros centre commercial de France qui aura pour but d'avoir 3 millions de clients par ans), c'est bien le tram à développer dans se secteur, ça me semble primordiale
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar agora63 » 26 Sep 2010 16:11

Tout à fais d'accord avec toi mais je pense que le BHNS se fera avant le tram sur la partie sud ! Le SMTC n'as pas assez d'argent pour le tram au Zenith et il y à aucune volonté de la part des élus de cette structure (intervieuw de Virgoulay sur France Bleu)
Mais les propositions que je faisait c'etais à court termes mais je vois bien sur le tram la bas!
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar busdriveragora » 26 Sep 2010 16:39

Bonjour !

Bonnes propositions de votre part les gars !
Concernant la desserte des Vergnes par le tram, perso, j'abandonnerais purement le projet la ligne 3 assurant (a mon gout) parfaitement la desserte du secteur afin d'utiliser l'argent consacrer à ce projet pour l'amélioration du matériel roulant et la création de sites propres pour les bus (Cournon - Pardieu) .
Pour la desserte du Zénith, je trancherais pour 2 axes bien définis pour éviter la confusions de passagers :
1er axe : Clermont - Zénith : Soit par la 13 en passant par Pérignat (ou direct par l'A75) avec correspondance tram à Margeride
Soit par la 21 en passant par Pérignat (ou direct par l'A75) avec correspondance tram à Fontaine du bac
Dans les 2 cas, la ligne 21 perdrais son prolongement au Ribes qui serait assuré par la ligne 12.

2eme axe : Cournon - Zénith par la ligne 22

A+
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar Brad » 27 Sep 2010 13:28

Bon on arrive (enfin) à l'un des points les plus "chauds" de l'évolution des transports à Clermont dans les prochaines années : la liaison Clermont - Cournon et la desserte du secteur du Zénith (mais aussi Grande-Halle, Centre commercial et zone d'activités).

La desserte actuelle du secteur :
- la ligne 6 (54 A/R) est la ligne directe Centre-ville de Clermont - Lycée Lafayette (tram A) - Cournon
- La ligne 22 (23 A/R) permet une desserte plus fine de Cournon, de ses zones d'activités et rabat sur le tramau Lycée Lafayette. Elle ne fonctionne qu'en heures de pointe.
- La ligne 21 (50 A/R) rocade Nord-Sud en connectée au tram à Fontaine du Bac et fait son terminus à quartier Chambon, quelques services étant prolongés jusqu'à la zone des Ribes en entrée des ZA Cournon.
- La ligne de chemin de fer Clermont - Issoire dessert les gares de la Pardieu (près de 100 trains par jour), Cournon-Sarliève (65 par jour) et Le Cendre-Orcet (70 par jour) ce qui est loin d'être négligeable !

L'évolution du secteur :
- Le Zénith, la Grande Halle d'Auvergne, un centre d'affaire/zone d'activités se sont développés de l'autre côté de la voie ferrée. Un immense centre-commercial pourraitz s'y installer également. Ce secteur n'est pas du tout desservi par les TC aujourd'hui.

On est quand même sur un secteur en développement donc pas encore besoin d'envoyer 4 lignes comme tu le proposes agora63.

Je pencherais pour un prolongement de la ligne 21 sur ce secteur à partir des Ribes, par la nouvelle voie de la Plaine de Sarliève et le Zénith. La question est ou positionner le terminus ? Dans un premier temps le positionner à la gare de Cournon-Sarliève pourrait être judicieux. Il y a beaucoup de train et les travailleurs venant du Nord (Riom) comme du Sud (Les Martres, Vic-le-Comte) pourraient une faire une correspondance pour rejoindre directement les bureaux du centre d'affaires ou les commerces du centre commercial (ou éventuellement le Zénith pour les spectacles).
Il est néanmoins également important de lier ce secteur directement à Cournon puisque beaucoup d'employés viennent certainement de la. Il semble donc logique de prolonger cette 21 jusqu'à Cournon par l'avenue de la Gare puis de rejoindre l'itinéraire de la 6 jusqu'au terminus Lycée Descartes, axe le plus porteur.

Après on se retrouve quand même avec une ligne de plus de 27 km, inexploitable avec les secteurs à ralentissement des Pistes, Montferrand, Pardieu, Cournon...
Je propose donc que en parallèle de la réorganisation du réseau de Clermont Nord avec la mise en service du prolongement aux Vergnes cette ligne soit réorganisée.
Un BHNS étant crée vers Gerzat (conformément aux orientations du SMTC), la partie Nord Blanzat - Musée d'Art se connecterait à la partie Est de la ligne 20 (vers Aulnat) qui suivrait l'itnéraire à travers les Gravanches. Notre nouvelle ligne 21 partirait donc Soit de Musée d'Art, soit du Stade Montpied et suivrait son itinéraire jusqu'à Cournon Descartes. Ca réduirait la ligne à 19km (terminus Nord à Montpied) ou à 16,5km (terminus Musée d'Art), sachant que la ligne aujourd'hui fait 17,5 km.

La 6 et la 22 ne seraient pas modifiées par rapport à aujourd'hui.
Une simplification pourrait être faite au niveau du quartier Chambon pour éviter d'avoir à faire le tour du rond-point.
Enfin le prolongement de la ligne 12 jusqu'à Z.I. Ribes (Ciné Dôme) me semble également intéressant.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar agora63 » 27 Sep 2010 15:16

Brad Wrote:On est quand même sur un secteur en développement donc pas encore besoin d'envoyer 4 lignes comme tu le proposes agora63.


Je fais du vrai transport public ;)

Tes propositions semblent cohérentes. La 21 à un rôle important à jouer sur le secteur sud ainsi que la 13 et la 22.
J avais eu l'occasion d'avoir l'avis un AM de t2c concernant la desserte systématique du Zenith sur la 22 est la réponse était la suivante: Les clients ne voudraient pas faire 10 min de détour par le Zenith. Sa semble logique MAIS.

Aujourd'hui les conducteurs des lignes 6 et 22 prennent une grande majorité de famille et autres sur le lycée lafayette qui se rendent dans la zone de Babou Actuelle. Hors lorsque le 22 ne circule pas ils prenne tdonc le 6 qui lai laissent à Monteix! Et hop 10 a 15 min de marche pour rejoindre le Babou!
Donc une 22 Lycée Lafayette - Chaux Blanche ou même Cournon Hortensias (par chaux blanche et la zone de cournon ( Bureau vallée, Brico marché)) en heures creuses serait pas mal non?

La 21 à Cournon chargerée pas mal non? dans ton schéma?

Pour la desserte du Zenith et de l'OVNI on pourrait mettre en place des navettes direct par l A75 à partir du lycée Lafayette comme pour la Foire? Car les clients semblent avoir pris leurs habitudes maintenant.

Toujours pour le Zenith je propose des services pour les soirs de spectacles.
Voici mon réseau :
Z1 : Jaude - Europe - Royat - Gravenoire (26 )- Ceyrat/Beaumont - Zenith
Z2 : Blanzat - Cébazat - Les Fourches - Les pistes - Fontaine du Bac - Pardieu - Zenith
Z3 : Pont du Château - Lempdes - Cournon - Zenith


tant que nous sommes dans les reserves pourquoi il n'y à pas de bus sur les communes desservies par les interurbains le dimanche?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Philippe Fournet


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia