Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

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Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar Brad » 27 Sep 2010 16:27

La 13 je pense préférable qu'elle reste comme elle est aujourd'hui. C'est une ligne de desserte fine sur laquelle par exemple je vois mal des articulés. Elle dessert des zones d'habitat mais rien d'hyper dense et n'est pas très rapide. Bref elle n'a pas vocation à devenir une ligne forte et structurante.

La ligne 21 est par contre beaucoup plus intéressante dans cette perspective. Sur un parcours réduit au Nord (Montpied par exemple) et avec des aménagement facilement réalisables entre Saint-Jean et Quartier Chambon (site propre), elle pourrait devenir une ligne forte du réseau, presque de type BHNS. Oui effectivement dans monidée elle chargerait beaucoup et formerait avec la 6 un tandem pour la desserte de Cournon : la 6 vers le Lycée Lafayette, La Pardieu et le Centre-Ville, la 21 vers la zone du Zénith, le Campus et le CHU (avec correspondance avec le tam), le Brézet et le Nord de l'agglomération.

La 22 est dans ce schéma une ligne d'appoint, de desserte des collèges, de renfort en heure de pointe et de desserte des zones d'activités et commerciales. Si le besoin s'en fait sentir (familles vers Babou comme tu l'évoques) pourquoi pas la rétablir toute la journée.

Pour la desserte de l'ovni, pas besoin de navette spéciales : ca sera le rôle de la 21 !
Pour ce qui est du la desserte du Zénith la 21 remplira également ce rôle avec une liaison de soirée par exemple limitée à Oradou Ganthière - Cournon J. Gardet

A noter qu'il est indispensable de déplacer l'arrêt Fontaine du Bac de la 21 pour le rapprocher du tram !
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Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar agora63 » 29 Sep 2010 15:26

Pas mal :bravo:

Personnellement à chaque fois que je prends le 21 il est toujours plein. Cette ligne 21 en BHNS serait à mon sens une très bonne idée ! Je vois bien un grand site propre sur les boulevards (entre musée d'art Roger Quilliot et Fontaine du bac en décalant les arrêts (comme le Tramway de Paris). En plus ont abaisserait la vitesse des voitures à 50 et il n'y aurait qu'une voie! Je pense que cela inciterais les gens à prendre les transports en commun (j imagine meme pas les sacrés bouchons)

Pour la 13 : C'est vraie que la ligne joue plus un rôle de desserte fine cependant des gros problemes de charges sur cette ligne notamment aux heures de pointes ou je pense qu un articulés jouerais bien son rôle !

Pour la 22 : Ovni et Babou peuvent donc maintenir cette ligne en journée ! ou alors la 21 jouerait également ce rôle !

Pour la desserte du zenith par les navettes Z1 à Z3 vous en pensez quoi?
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Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar jone » 30 Sep 2010 17:11

En attendant de voir , peut être un jours, vos projet ce réaliser a partir du 5 octobre une police des transport sera mise en place dans les bus et tramways de l'agglo , 6 agents seront affectés à cette tache.
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Re: Quels secteurs à desservir ou mieux desservir ?

Messagepar ET2C » 16 Fév 2012 11:01

Pas d'Ikéa sans desserte par bus

La future zone commerciale des Gravanches – où s’implantera Ikea – sera desservie par une ligne régulière. Condition sine qua non pour obtenir le feu vert de la Commission départementale d’aménagement commercial.
Terminus Les Gravanches. Certes, il faudra patienter le premier semestre 2014 et l'ouverture d'Ikea pour que cette desserte trouve sa place dans le schéma des transports en commun clermontois. Mais le projet est d'ores et déjà entériné (*).

Une prévision
de fréquentation de 2 millions
de personnes par an à Ikea
C'est une nécessité, explique Dominique Adenot, adjoint au maire de Clermont en charge de l'urbanisme. « Depuis le Grenelle de l'environnement, il faut que tout nouveau projet de zone commerciale soit desservi par le transport en commun. Sinon la Commission départementale d'aménagement commercial refusera le projet ».

Outre Ikea, qui en constituera l'enseigne phare, cette zone des Gravanches sera dotée d'un complexe commercial qui sera réalisé en deux tranches pour des ouvertures prévues en 2015 et 2017.

Uniquement pour le magasin Ikea, les prévisions font état de deux millions de personnes par an. Deux millions qui deviendront six millions lorsque le centre commercial sera totalement ouvert en 2017. Côté emplois, ils devraient être de 250 en 2014 et passer à 750 à 2017. À ce terme, la zone sera donc génératrice d'un trafic de l'ordre de 20.000 personnes par jour, dont 2.500 pour le seul magasin Ikea.

Sur ces bases, le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) estime que la fréquentation de cette nouvelle ligne de bus pourrait s'échelonner de 650 à 2.000 usagers par jour.

Il s'agit bel et bien d'une création de ligne. L'étude du SMTC montre en effet l'impossibilité d'articuler une desserte des Gravanches à partir des lignes existantes.

Cette nouvelle ligne sera connectée au tramway, sans doute depuis le parc-relais des Pistes. Elle permettra de desservir l'extrémité du boulevard Kennedy avec ses nouvelles constructions, le boulevard Pompidou avec l'accès à la zone d'activités des petites Gravanches, les terrains militaires et, à terme, la totalité de la zone des Gravanches.

Il est prévu, pour commencer une quarantaine d'allers et retours quotidiens, du lundi au samedi. Ce, dans une zone horaire comprise entre 7 heures (arrivée des employés) et 21 heures. La fréquence des passages serait d'une demi-heure par sens. Tout cela à un coût. Sur la base de 310 jours et 40 allers-retours quotidiens, ce coût est estimé à 350.000 euros.
« Pour une part modale des visiteurs de 5 %, les recettes attendues, sur une base de la recette moyenne par voyage de 0,41€, peuvent être estimées à 75.000 € avec 600 usagers\jour et 250.000 € avec 2.000 usagers\jour », souligne Louis Virgoulay, premier vice-président du SMTC.

(*) Le dossier a été voté lors du conseil syndical du SMTC le 2 févrie

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