La 13 je pense préférable qu'elle reste comme elle est aujourd'hui. C'est une ligne de desserte fine sur laquelle par exemple je vois mal des articulés. Elle dessert des zones d'habitat mais rien d'hyper dense et n'est pas très rapide. Bref elle n'a pas vocation à devenir une ligne forte et structurante.
La ligne 21 est par contre beaucoup plus intéressante dans cette perspective. Sur un parcours réduit au Nord (Montpied par exemple) et avec des aménagement facilement réalisables entre Saint-Jean et Quartier Chambon (site propre), elle pourrait devenir une ligne forte du réseau, presque de type BHNS. Oui effectivement dans monidée elle chargerait beaucoup et formerait avec la 6 un tandem pour la desserte de Cournon : la 6 vers le Lycée Lafayette, La Pardieu et le Centre-Ville, la 21 vers la zone du Zénith, le Campus et le CHU (avec correspondance avec le tam), le Brézet et le Nord de l'agglomération.
La 22 est dans ce schéma une ligne d'appoint, de desserte des collèges, de renfort en heure de pointe et de desserte des zones d'activités et commerciales. Si le besoin s'en fait sentir (familles vers Babou comme tu l'évoques) pourquoi pas la rétablir toute la journée.
Pour la desserte de l'ovni, pas besoin de navette spéciales : ca sera le rôle de la 21 !
Pour ce qui est du la desserte du Zénith la 21 remplira également ce rôle avec une liaison de soirée par exemple limitée à Oradou Ganthière - Cournon J. Gardet
A noter qu'il est indispensable de déplacer l'arrêt Fontaine du Bac de la 21 pour le rapprocher du tram !