[Riom] Réseau RLV Mobilités

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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Brayaud » 19 Sep 2011 15:10

pimpom03 Wrote:Bonjour à tous,

Petite question, combien de voyageurs en semaine par jour ? Merci d'avance.


Le 24 mars dernier, le cocorico local nous disait 'info reprise dans ce fil le 29 mars):
Avec quelque 50 000 voyages par mois, R’Cobus le réseau de transports en commun mis en place par Riom Communauté connaît un beau succès. Des horaires et des circuits bien pensés ont largement contribué à inscrire R’Cobus dans les habitudes de déplacement des habitants de Riom Communauté, les scolaires bien sûr mais aussi les travailleurs et les particuliers.


Comme toujours les chiffres, même exacts, permettent de noyer le poisson, ou plutôt l'information. Je voudrais disposer, par exemple, de l'offre, en siège x km ou en véhicule x km, et de la fréquentation, en voyageur x km. Plus haut nous avons vu que "l'offre a progressé dans le même temps de 240 000 à 540 000 kilomètres", mais je suis désolé de dire que ce n'est pas une donnée cohérente en termes de trafic et qu'il faudrait préciser si ce sont, par exemple, des véhicule x km.
Par ailleurs, j'ai du mal à croire à l'exactitude du chiffre de 50 000 voyages par mois, qui suppose que, statistiquement, chaque habitant de l'agglomération prendrait le bus deux fois par mois :o
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar agora63 » 19 Sep 2011 20:27

Il y à pas mal de scolaire qui le prenne et j'ai vu des bus noirs de monde (en périodes scolaire) mais il faut bien comparer les mêmes éléments pour avoir une bonne information
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jerome » 20 Sep 2011 18:59

Bonjour Brayaud

Brayaud Wrote:Je rêve: pratique-t-on ici la langue de bois ou se contente-t-on de juger de la fréquentation d'un réseau en lisant le journal local (qui se contente trop souvent de reprendre les "infos" préparées par les élus/décideurs locaux). J'habite Riom et je sors courir tous les jours en passant par des endroits où je croise des bus, la gare en particulier. A part une certaine fréquentation scolaire, ces bus sont VIDES. Et quand je dis vides, c'est le plus souvent avec zéro passager. Je n'ai vu aucune évolution de fréquentation récente.


Le fait que les bus soient aussi vides et que la fréquentation ait doublé ne sont pas contradictoires. En effet, comme l’offre a plus progressé que la fréquentation, le ratio voyageur / km a baissé, donc il est « normal » que visuellement les bus soient aussi (et même plus) vides, c’est mathématique.

Brayaud Wrote:Favorable aux transports en commun, je pense qu'un monospace remplacerait avantageusement chacun de ces bus


Les véhicules de plus grande capacité restant indispensable pour absorber la fréquentation en « hyper pointe » (entrées / sorties d’établissements scolaires), je ne suis pas certain que la gestion d’un double parc soit une solution économiquement pertinente, même si l’impact visuel dans les rues donnerait une impression de gestion plus rationnelle.

Brayaud Wrote:Comme toujours les chiffres, même exacts, permettent de noyer le poisson, ou plutôt l'information. Je voudrais disposer, par exemple, de l'offre, en siège x km ou en véhicule x km, et de la fréquentation, en voyageur x km. Plus haut nous avons vu que "l'offre a progressé dans le même temps de 240 000 à 540 000 kilomètres", mais je suis désolé de dire que ce n'est pas une donnée cohérente en termes de trafic et qu'il faudrait préciser si ce sont, par exemple, des véhicule x km.


Effectivement les données brutes (kilométrage parcouru en année pleine par l’ensemble des véhicules ou nombre de voyageurs par an) n’ont pas de grande signification et il est préférable d’exprimer des données relatives. Par exemple, s’agissant de l’offre, on rapporte en général le kilométrage parcouru au nombre d’habitants du P.T.U. pour obtenir un ratio km / habitant. De même, pour la fréquentation, la règle est de rapporter le nombre de voyageurs au kilométrage parcouru, afin d’obtenir un ratio voyages / km. Et vu sous cet angle, le bilan pour le réseau de Riom est nettement plus nuancé puisque la fréquentation ainsi exprimée a baissé (la fréquentation ayant moins progressé que l'offre) ! Comme quoi on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres, même quand ils sont exacts…

Brayaud Wrote:Par ailleurs, j'ai du mal à croire à l'exactitude du chiffre de 50 000 voyages par mois, qui suppose que, statistiquement, chaque habitant de l'agglomération prendrait le bus deux fois par mois


La clientèle étant en grande majorité scolaire, il s’agit donc essentiellement d’utilisateurs réguliers prenant le bus 2 fois par jour ou même 4 si retour au domicile pour la pause de midi. Cela représente donc 20 ou 40 voyages par mois (à raison de 5 jours par semaine) pour ces usagers, ce qui fait donc grimper le taux d’usage et rend le chiffre de 2 voyages / mois / habitant parfaitement crédible. Un chiffre par ailleurs cohérent avec les données d’autres réseaux de tailles comparables. Sur les réseaux d’agglomérations de 50 000 à 100 000 habitants, ce chiffre est un peu plus élevé, compris généralement entre 3 et 5 voyages / mois / habitant (3,33 à Roanne par exemple).
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Sep 2011 20:05

Bonjour,

Est-ce que le réseau a possédé des Sprinter OB 616DK dans le passé ? Les Cars Planche en ont minimum deux immatriculés dans le 63 et vu qu'il me semble que R'cobus est un réseau Keolis ...
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Brayaud » 21 Sep 2011 13:53

jerome Wrote:Bonjour Brayaud

Le fait que les bus soient aussi vides et que la fréquentation ait doublé ne sont pas contradictoires. En effet, comme l’offre a plus progressé que la fréquentation, le ratio voyageur / km a baissé, donc il est « normal » que visuellement les bus soient aussi (et même plus) vides, c’est mathématique.

Les véhicules de plus grande capacité restant indispensable pour absorber la fréquentation en « hyper pointe » (entrées / sorties d’établissements scolaires), je ne suis pas certain que la gestion d’un double parc soit une solution économiquement pertinente, même si l’impact visuel dans les rues donnerait une impression de gestion plus rationnelle.

Effectivement les données brutes (kilométrage parcouru en année pleine par l’ensemble des véhicules ou nombre de voyageurs par an) n’ont pas de grande signification et il est préférable d’exprimer des données relatives. Par exemple, s’agissant de l’offre, on rapporte en général le kilométrage parcouru au nombre d’habitants du P.T.U. pour obtenir un ratio km / habitant. De même, pour la fréquentation, la règle est de rapporter le nombre de voyageurs au kilométrage parcouru, afin d’obtenir un ratio voyages / km. Et vu sous cet angle, le bilan pour le réseau de Riom est nettement plus nuancé puisque la fréquentation ainsi exprimée a baissé (la fréquentation ayant moins progressé que l'offre) ! Comme quoi on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres, même quand ils sont exacts…

La clientèle étant en grande majorité scolaire, il s’agit donc essentiellement d’utilisateurs réguliers prenant le bus 2 fois par jour ou même 4 si retour au domicile pour la pause de midi. Cela représente donc 20 ou 40 voyages par mois (à raison de 5 jours par semaine) pour ces usagers, ce qui fait donc grimper le taux d’usage et rend le chiffre de 2 voyages / mois / habitant parfaitement crédible. Un chiffre par ailleurs cohérent avec les données d’autres réseaux de tailles comparables. Sur les réseaux d’agglomérations de 50 000 à 100 000 habitants, ce chiffre est un peu plus élevé, compris généralement entre 3 et 5 voyages / mois / habitant (3,33 à Roanne par exemple).


Bonjour Jérome
Merci de tes réponses et des précisions que tu apportes. Il ne fallait pas trop me prendre au sérieux entre les semi-plaisanteries (un monospace à la place d'un bus) et l'agacement que j'avais ressenti à la lecture du cocorico dans la Montagne. Je suis simplement très agacé par le fait que la communauté de Riom, et je crois pouvoir constater la même chose dans les autres petites villes n'ont pas vraiment étudié des systèmes de transport publics réellement adaptés à leurs besoins. Je ne suis pas du tout spécialiste du transport public urbain, mais j'ai pu constater à l'étranger des solutions plus originales et plus diversifiées. Mais je crois bien que les transports scolaires y sont souvent nettement séparés du système public général
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar agora63 » 21 Sep 2011 21:22

Quel solution proposerait tu as Riom? (Brayaud)
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jerome » 22 Sep 2011 10:56

Lyon-St-Clair Wrote:Bonjour,

Est-ce que le réseau a possédé des Sprinter OB 616DK dans le passé ? Les Cars Planche en ont minimum deux immatriculés dans le 63 et vu qu'il me semble que R'cobus est un réseau Keolis ...


S'agit-il de ce genre de camionnette ?

Image
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar busdriveragora » 22 Sep 2011 11:55

Bonjour !

Je trouve que le réseau de Riom est devenu très attractif ! Il le serait encore plus avec un titre multimodal T2C + TER + R'cobus !
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Brayaud » 22 Sep 2011 18:02

agora63 Wrote:Quel solution proposerait tu as Riom? (Brayaud)


Comme je le disais ci-dessus, je ne suis pas du tout spécialiste du transport public urbain, je suis logisticien et m'intéresse aux approches globales, donc multimodales, du système Transport. Quand je disais que j'avais vu d'autres solutions plus diversifiées que ce que l'on pratique chez nous, je pensais aux navettes quasi à la demande et relativement souples quant aux points desservis: navettes d'aéroport à centre ville (un peu partout dans le monde, mais pas en France, sauf certaines dessertes d'hôtels), "collectivos" dans plusieurs villes d'Amérique latine ou leur variante "jeepneys" aux Philippines, par exemple. Aucun de ces exemples ne peut évidemment être pris, tel quel, comme modèle, de même que, dans un autre fil, je parlais du transmilenio de Bogota que je connais très bien et dont je sais parfaitement qu'il ne peut être pris comme modèle nulle part en France. Ce que je déplore c'est que par manque d'imagination on reste sur des modèles classiques dont l'on croit qu'il suffit de les réduire un peu pour les faire coller dans de relativement petites agglomérations. C'est d'ailleurs la même chose pour le ferroviaire de campagne où le matériel en service sur des lignes plus importantes est totalement inadapté et le condamne à plus ou moins court terme. Et je ne parle pas de nos édiles municipaux et de leur ego surdimensionné: lorsque les bus sont arrivés pour la première fois à Riom, ma mère avait dit au maire, qu'elle connaissait bien, que la taille de ces bus lui semblait un peu disproportionnée avec les besoins et les possibilités de la ville; il lui avait répondu d'un air scandalisé que nous avions besoin d'un vrai matériel de transport. A l'époque, les premiers traversaient le centre ville, mais cela n'a pas duré car ils ne pouvaient pas tourner au carrefour central et il a fallu tout changer et c'est là que le marché est devenu le point central du "réseau".
Je n'ai pas de proposition précise à formuler car ce n'est pas un de mes centres d'intérêt, j'exprimais seulement quelques réflexions en l'air.
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Sep 2011 20:03

jerome Wrote:S'agit-il de ce genre de camionnette ?

Image


Exact ! La RATP a le même genre d'engins ! Jusqu'à présent j'en ai rélevé deux chez Planche.
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Jojovichy » 09 Nov 2011 18:06

Salut,

Ce matin j'avais fait des photos et des vidéos du réseau Riommois mais vu qu'il faut l'autorisation de Riom Communauté pour les diffusés sur @ et vu qu'ils m'ont toujours pas appellé donc bah tant pis ^^. Enfin là c'est fort et j'étais sur le c** quand j'ai appris ça ce matin ^^.
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Brad » 09 Nov 2011 18:25

Jojovichy Wrote:Salut,

Ce matin j'avais fait des photos et des vidéos du réseau Riomois mais vu qu'il faut l'autorisation de Riom Communauté pour les diffuser sur internet et vu qu'ils ne m'ont toujours pas appellé donc bah tant pis ^^. Enfin là c'est fort et j'étais sur le c** quand j'ai appris ça ce matin ^^.


Qu'est ce que tu as appris ? Est-ce que tu peux être un peu plus clair ?
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Jojovichy » 09 Nov 2011 18:45

Bah en fait, à la base je voulais prendre en photos un Citaro K sur la 3 détail par détail (phares, intérieur...). Donc avant le terminus j'ai demandé au chauffeur si ça le gênait pas, et donc il voulait pas et tout, car faut l'autorisation de R'Co bus et de Riom Communauté pour prendre des photos que ce soit personnel ou bien pour diffusé sur internet. Donc en arrivant au terminus on a vu la 4, le chauffeur de la 3 a demandé au chauffeur de la 4, pour les photos... Le CR de la 4, a donc téléphoné à Kéolis Loisirs et Voyages... Donc au final cette histoire a été sû jusqu'à Riom Communauté, Riom Co' ont dit que j'ai le droit de prendre en photos les bus pour moi perso, et qu'ils me rappelleraient cet après-midi (Il est déjà 19h45 mais bon ^^) pour dire si j'ai le droit ou non de les diffuser sur internet...
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar agora63 » 09 Nov 2011 19:07

Personnellement je demande aucune autorisation pour les photos.
A partir du moment que tu ne diffuse pas les têtes de conducteurs.
Ce ne sont que des bus.!
Apres moi je serait toi j irais au culot! Des demain je prendrais des photos du reseau et des bus.
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Jojovichy » 09 Nov 2011 20:11

Bon bah voilà mes photos alors,

Image
Citaro K sur la ligne 3

Image
GX127 sur la ligne 2

Image
Citaro K sur la ligne 3

Et les vidéos:

http://www.youtube.com/watch?v=DQYZK8lWm8c

http://www.youtube.com/watch?v=ldJ6IneOcoc

http://www.youtube.com/watch?v=S3pk6JsZFOo

+ tard je mettrai les autres photos et vidéos
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Messagepar cfa63 » 23 Mar 2012 15:53

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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar gui-gui63 » 23 Mar 2012 16:14

C'est une épidémie ! :shock:
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar agora63 » 23 Mar 2012 16:38

Sa va grincer chez les élus :)
Quels sont les raisons de la grève?
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar pimpom03 » 24 Mar 2012 9:08

Les croissances augmentent mais pas les salaires comme à Montluçon je pense.
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar ET2C » 10 Avr 2012 20:51

Entamé le 29 mars, le mouvement de grève suivi par une partie des chauffeurs de bus de l'entreprise Kéolis vient de s'achever, à l'issue de la signature d'un protocole de fin de conflit par le syndicat CFDT Transports Auvergne et la direction. Les grévistes dénonçaient notamment leurs conditions de travail. Le syndicat dit néanmoins rester « prudent. La médiation se poursuit sur certains points ».
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar François » 12 Avr 2012 20:43

ET2C Wrote:
Entamé le 29 mars, le mouvement de grève suivi par une partie des chauffeurs de bus de l'entreprise Kéolis vient de s'achever, à l'issue de la signature d'un protocole de fin de conflit par le syndicat CFDT Transports Auvergne et la direction. Les grévistes dénonçaient notamment leurs conditions de travail. Le syndicat dit néanmoins rester « prudent. La médiation se poursuit sur certains points ».
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar gui-gui63 » 13 Avr 2012 13:07

J'ai vu l'autre jours que les grévistes avaient étés convoqués au tribunal de Clermont-Fd ... Je me souviens plus pourquoi (blocage et dégradations peut-être).
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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2012 11:50

La Montagne, 6 juin
La Ville lance une étude urbaine sur le quartier de la gare

L’idée est de faire du quartier de la gare «?une porte d’entrée ferroviaire accueillante?» sur le bassin de vie riomois ce qui n’est pas le cas actuellement avec une organisation des déplacements aux abords du Pôle d’Échange Intermodal (PEI) illisible et source de conflits entre piétons et véhicules.

Le quartier de la gare a beaucoup évolué ces dernières années et sa mutation n’est pas finie. La Ville lance une étude pour y voir plus clair et agir en conséquence.

La Ville lance une étude urbaine sur le quartier de la gare. Un quartier qui a beaucoup évolué ces dernières années avec notamment la création de 370 logements tant publics que privés, l'implantation de nouveaux commerces et la mise en 'uvre à la gare SNCF, d'un Pôle d'Échange Intermodal (PEI) qui a trouvé sa vitesse de croisière.

Un quartier en pleine rénovation aussi avec la réhabilitation de la salle Dumoulin et la création à plus long terme de la médiathèque de Riom Communauté dans les locaux de l'ancienne caserne Vercingétorix, aux côtés de l'école de musique.

« Cette étude qui intéresse aussi Riom communauté doit préciser quels sont les enjeux sur ce quartier, dans la perspective d'une modification à venir du PLU auquel le SCOT est opposable » précise Jean-Claude Zicola, maire de Riom.

Parmi les enjeux listés dans le cahier des charges (valoriser l'image de la commune et de l'agglomération, conduire la mutation d'un secteur à forte valeur ajoutée du fait de la présence du Pole Intermodal, orienter et accompagner le développement d'une offre commerciale) - on retrouve la problématique du stationnement.

Le parking derrière la gare « que beaucoup avaient décrié en leur temps, est aujourd'hui totalement saturé. Mais on ne sait pas exactement qui stationne là. Est-ce que ce sont des résidents du quartier, des gens qui viennent faire leurs courses en ville, ou des salariés qui prennent le train » commente le maire.

Actuellement, les questionnaires pleuvent sur les pare-brise et la Ville espère avoir des retours. D'autant qu'une extension du parking est parfaitement envisageable : Gédimat\SATMA installé de l'autre côté de la route déménage pour Layat et un terrain qui lui est contigu est en vente.

Avec cette étude urbaine, la Ville signifie en tout cas sa volonté de « faire de ce quartier un morceau de ville à part entière qui soit, aussi, une porte d'entrée ferroviaire accueillante sur le bassin de vie riomois », en assurant notamment, précise le cahier des charges, « une transition vers la coulée verte de l'Ambène ».
Didier 74
 

Photos des réseaux annexes à T2C

Messagepar agora63 » 30 Juil 2012 20:43

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Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Jojovichy » 08 Sep 2012 7:55

Salut,

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