[Vichy] Réseau MobiVie

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 24 Aoû 2018 22:03

Bonsoir,
Je viens de constater, hier soir, il y a moins de deux heures, que sur la commune de Vichy, de nouveaux plans (globaux, pas de quartier) ont été mis en place, ce qui me permet de faire quelques premières constatations.
Nouvelle signalétique (en cours de déploiement) sur les totems, en tout cas ceux que j'ai aperçus à Bellerive-sur-Allier.
Photos à venir dans la mesure du possible, dès demain.

- Enfin des plans globaux du réseau, pas des plans de quartier (même si je pense qu'il faudrait des plans de quartier en plus) du moins dans le centre-ville de Vichy
- Pour les fiches horaires, il y aura de la place pour combien de feuilles ?
- Le nouveau plan laisse apparaître huit lignes, que devient la ligne F ? Elle disparaît ?
- On distingue quatre catégories de lignes : une ligne essentielle (A), deux lignes dont je ne sais pas si elles sont « principales » (B et C), deux lignes complémentaires (D et E), ainsi que trois lignes de desserte locale (G, H et I)
- La ligne I est prolongée aux Ailes et dessert le centre omnisports, le CREPS, le stade aquatique…
- La ligne E est bien limitée aux Ailes

Arnaudt2c Wrote:Un nouvel arrêt aussi a Super Bellerive

Ce n'est pas vraiment un nouvel arrêt, mais un remplacement d'abri ; j'ai oublié de le mentionner.
Il faut aussi ajouter Lamartine (ligne B direction Côte Saint-Amand), et d'autres arrêts déjà équipés d'un abri que j'aurais oublié.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Aoû 2018 7:28

La F n'est-elle pas remplacée par un prolongement de la A à certains services ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar bus03 » 25 Aoû 2018 17:01

bonsoir je suis passe au dépôt a vichy , dans le DEPOT il y a deux Mercedes CITARO C1 voila.
bus03
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 28 Mar 2010 15:34

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 25 Aoû 2018 19:22

Comme je viens de le constater cet après-midi, les plans sont en cours de changement (tous les plans aux abris ont quasiment été changés à Vichy et à Cusset), ainsi que les totems (sauf une partie de la ligne D).

À gauche : version 2017 de l'information voyageurs, à l'arrêt Stade des Graviers, ligne D, direction Les Arloings.
À droite : nouvelle version de l'information voyageurs, à l'arrêt Gaillard, ligne A, direction Collège Jules Ferry.
Image Image

Sinon, je confirme les propos de bus03 concernant l'arrivée de ces Citaro.

Lyon-St-Clair : non, la ligne F ne semble pas reprendre la ligne A, celle-ci ayant disparu du nouveau plan.

Par ailleurs :
- il semble que, en direction de la mairie de Bellerive-sur-Allier, la ligne B dessert l'arrêt Ecole Burlot mais pas la ligne I. Dans l'autre sens, JB Burlot est desservi par les deux lignes. À revérifier sur place (dans les plans précédents, Ecole Burlot et JB Burlot étaient deux arrêts distincts (alors que sur le terrain, ces deux arrêts avaient le même nom) et il n'y avait pas de différenciation des arrêts desservis dans un seul sens.
- l'arrêt Hôtel Dieu (ligne E) est supprimé (les totems étaient toujours là, il faudrait les déplacer vers les arrêts où l'information était totalement inexistante, ex. Gouttebel, Les Lilas et Les Peupliers direction Les Ailes) ;
- l'arrêt Collège C. Weyer (ligne E) est aussi desservi par la ligne H, en direction de Champcourt uniquement, côté collège ;
- je vois que l'arrêt Dauphiné (lignes C et H) a été déplacé sur la rue Fernand Lafaye et Anne-Marie Menut-Lafaye, alors ça m'étonnerait qu'il le soit vraiment ;
- constat aussi : les arrêts Célestins de la ligne D sont nommés Pôle universitaire ;
- Victoire Bibliothèque (ligne D) est renommé Médiathèque ;
- Albert Londres Avenue de Vichy (ligne A) est renommé Albert Londres ;
- Chantegrelet (ligne D) redevient terminus provisoire, et il est placé sur la commune de Cusset ;
- la ligne C emprunterait la rue de Bordeaux, avec les arrêts Vendée qui seraient déplacés, et Alger restauré dans un sens…

Niveau desserte : en regardant les fiches horaires, la desserte de la ligne E, avec à peu près un bus toutes les demi-heures, termine son service beaucoup plus tôt, et ne fonctionne pas à la pause de midi…
À confirmer lorsque l'on recevra le nouveau guide horaires.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Arnaudt2c » 28 Aoû 2018 22:31

Le site Mobivie sous sa nouvelle mouture est disponible. Clair est assez bien conçu avec la patte transdev. De même que les horaires et plans.
Arnaudt2c
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 10 Aoû 2018 7:07

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Nebhemarn » 28 Aoû 2018 23:00

bonsoir,

je suis intéressé par votre réseau, je ne suis pas très loin (Roanne, Loire 42) et j'ai l'intention d'utiliser vos bus électriques mis en service en novembre sur la ligne A;

auriez-vous des informations sur les lieux (boutiques, centres commerciaux) desservit par les lignes, les horaires... le site est actuellement en fasse de "nettoyage" si je peux dire ainsi et donc rien au niveau de cela est affiché.

merci.
Nebhemarn
Nebhemarn
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 28 Aoû 2018 20:25
Localisation: Roanne, Loire (42), France

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar rcobus63200 » 29 Aoû 2018 8:07

Bonjour,

Le sprinter immatriculé BC-159-XY (ex 97) à rejoint Riom il y a 1 ou 2 semaine en attendant l'intégralité des véhicules neufs

EDIT : le 3e immatriculé BC-174-XY a était aussi reçu ces derniers jours
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 30 Aoû 2018 17:09

Bonjour,
Alors que cela fait huit ans jour pour jour qu'on venait de lancer le nouveau réseau MobiVie, parlons plutôt du nouveau réseau version Transdev.

Je viens de consulter le nouveau site (https://www.mobivie.fr), on est enfin bien informé des travaux, des arrêts non desservis… ce qui était le cas aussi dans la version 2010 ; entre-temps, il y eut une version 2017 de ce site, mais son aspect ne faisait pas très professionnel.
Chaque ligne a sa propre page, mais le thermomètre de ligne semble mal configuré sur les sections desservies dans un seul sens.

LIGNES ET HORAIRES (pas les arrêts ni le mobilier urbain pour l'instant)

Ligne « essentielle »

Ligne A : Cusset Centre > Creuzier-le-Vieux — Collège J. Ferry
  • 1 bus toutes les 15 minutes sauf le samedi matin (30 minutes), en PS+PVS. Offre inchangée. 52 A/R hors samedi (25 en été, 8 les DF).
  • En période estivale : 1 bus toutes les 30 minutes. 25 A/R.
  • Dimanches et jours fériés : 8 A/R.

Lignes « principales »
Ligne B : Côte Saint-Amand > Bellerive-sur-Allier — Col. J. Rostand / Du Bellay / Stade Aquatique
  • 1 bus toutes les 20 minutes du lundi au vendredi en PS+PVS. Offre inchangée. 39 A/R (21 terminus J. Rostand, 18 terminus Du Bellay).
  • 1 bus toutes les 30 minutes le samedi en PS+PVS Offre en légère diminution p/r au service précédent : 25 A/R (15,5 terminus J. Rostand, 9,5 terminus Du Bellay).
  • En période estivale, du lundi au samedi : 1 bus toutes les 45 minutes. Offre en légère diminution p/r au service précédent mais terminus systématique au stade aquatique, 1 bus sur 2 dessert aussi Du Bellay. 17 A/R.
  • Dimanches et jours fériés : départs de Côte Saint-Amand à 10:30, 11:30, puis 6 départs l'après-midi, soit 8 départs (mais 7 retours). Terminus Stade Aquatique sauf après 18:00. Offre inchangée : 7,5 AR.

Ligne C : Cusset — Cours Arloing > Bellerive-sur-Allier — Stade Aquatique
  • 1 bus toutes les 20 minutes du lundi au vendredi en PS+PVS. 39 A/R.
    À noter que le départ de 7:10 de Stade Aquatique est direct de Gare SNCF à Normandie et termine à Cusset Centre.
  • 1 bus toutes les 30 minutes le samedi en période scolaire + petites vacances scolaires. Offre en légère diminution p/r au service précédent. 26 A/R.
  • En période estivale, du lundi au samedi : 1 bus toutes les 45 minutes.

Lignes « complémentaires »
Ligne D : Creuzier-le-Vieux — Les Arloings > Abrest — Les Biernets
Peu d'évolutions mais Creuzier-le-Vieux semble moins bien desservie…
  • En heures creuses, 1 bus toutes les 40 minutes du lundi au samedi en PS+PVS (30 minutes avec les renforts). 21,5 AR entre Chantegrelet et Les Bourins (21 sens C>LB, 22 sens LB>C).
    Les Guinards gardent 11 départs aux heures de pointe, dont 4 amorcés aux Arloings (départs 7:23, 12:23, 12:53 et 18:28).
    Abrest rive droite (Les Biernets, Mairie…) a toujours 4 départs vers Vichy (départs des Biernets à 7:22, 12:22, 12:52 et 13:22 (!)) et 5 arrivées (le dernier, arrivant à 18:56, retourne au dépôt).
    On a donc : 4 A/4 R Les Arloings > Vichy, 11 A/12 R Les Guinards > Vichy, 4 A/5 R Abrest R.D. > Vichy…
  • En période estivale : 1 bus par heure du lundi au samedi. 13 AR entre Chantegrelet et Les Bourins.
    Les Guinards gardent 9 départs aux heures de pointe, dont 4 amorcés aux Arloings (départs 7:, 12:, 13: et 18:53).
    Abrest rive droite a cinq départs et sera (légèrement) mieux desservie (départs des Biernets à 7:, 12:, 13:, 14: et 19:22) et autant d'arrivées (le dernier, arrivant à 19:21, continue son service).
    On a donc : 4 A/4 R Les Arloings > Vichy, 9 A/9 R Les Guinards > Vichy et 5 A/5 R Abrest R.D. > Vichy.
  • Le 1er novembre 2018 : offre inchangée entre Chantegrelet et CDG Poste.

Ligne E : Cusset — Désorges / Gravier > Vichy — Les Ailes
  • En heures creuses, 1 bus toutes les 30 minutes du lundi au samedi en PS+PVS (hors renforts). 20 A/R.
    Sur ces 20 A/R, 5 sont amorcés à Meunière, dont 2 commencent à Désorges / Gravier.
    Par contre, fin de service trop tôt : dernier départ de Cusset Centre à 17:25 !
    Dans l'autre sens, sur les 20 A/R, 4 terminent à Meunière ; premier départ des Ailes à 7:23, dernier à 18:05. Fin de service de la ligne E à 18:35.
    Rien ne dit que la ligne E doit être déviée les mercredis matin, pour cause de marché…
  • En période estivale : 15,5 A/R (15 de Cusset vers Les Ailes, 16 dans l'autre sens).
    Sur les 15 A/R, 2 commencent à Meunière ; dans l'autre sens, sur les 16 A/R, trois y terminent. Fin de service 18:45.

Lignes de desserte locale
Ligne G : Vichy — Gare SNCF > Hauterive — Bioparc
  • Toute l'année : 5 A/R. Seul changement : la ligne ne circule plus le samedi.

Ligne H : Cusset — Champcourt > Cusset — Normandie
  • En période scolaire uniquement :
    Sens Champcourt > Normandie : 2 départs, du lundi au samedi, 7:25 et 8:25
    Sens Normandie > Champcourt : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, 2 départs à 16:15 et 17:15 ; les mercredis et samedis, 1 départ à 12:15

Ligne I : Vichy — Les Ailes > Bellerive-sur-Allier — Source Intermittente ou Grange au Grain
Voilà à quoi pourra bien servir cette ligne…
  • Du lundi au samedi : 1 bus toutes les heures. Fonctionne de 7h à 12h et de 13h à 20h, soit 12 A/R.

Source : nouvelles fiches horaires. PS + PVS = période scolaire + petites vacances scolaires.

Avis personnel : Il n'y a pas beaucoup d'améliorations, sauf le samedi, je comprends qu'il peut y avoir moins de monde qui emprunte les bus ce jour-là. Est-ce donc la moindre fréquentation qui justifie l'ajustement de l'offre ?
Pour la ligne I, c'est une bonne nouvelle de renforcer l'offre. Le quartier de Chantemerle aura droit à un bus toutes les heures alors que jusqu'à présent la fréquence était irrégulière. En revanche, pour la ligne E, c'est dommage non pas de limiter aux Ailes, mais de terminer le service trop tôt. Enfin, la rive droite d'Abrest n'a toujours pas une desserte décente : un seul aller pour Vichy le matin, et rien après 14 heures (13:30 dans quelques jours…), y a-t-il eu concertation pour, par exemple, deux bus le matin et deux en pleine heure de pointe par exemple ?
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 01 Sep 2018 8:24

Bonjour,
Article de La Montagne sur le nouveau réseau de bus : « La mobilité fait sa révolution dans l'agglomération de Vichy »

Outre le changement de délégataire (Vichy Communauté souhaite devenir propriétaire de son dépôt, à la place de son exploitant empêchant la concurrence selon le président de l'EPCI), on nous parle aussi d'une nouvelle flotte de vélos : une centaine, dont 50 à assistance électrique, avec du libre-service à cinq endroits de l'agglomération.

Par contre, l'article parle d'une amélioration de la fréquence : si sur les lignes A, B et C elle est inchangée (respectivement 15, 20 et 20 minutes), et sur la ligne I elle est d'une heure, je ne suis pas trop d'accord sur celle des lignes dites « complémentaires » (D et E) : une demi-heure ? D'après ce que j'ai écrit dans mon message précédent, la fréquence de 30 minutes sur la D n'est valable que pour les renforts aux heures de pointe (40 minutes aux heures creuses).
Enfin ces fréquences ne sont valables que du lundi au vendredi, le samedi la fréquence est de 30 minutes sur les lignes B et C.


Je me pose par ailleurs une question : que deviennent les bus de Keolis ? Les GX 127 ? Les Noventis 420 ? Les Sprinter City (je sais que certains sont déjà partis) ?

Nebhemarn Wrote:auriez-vous des informations sur les lieux (boutiques, centres commerciaux) desservit par les lignes, les horaires... le site est actuellement en fasse de "nettoyage" si je peux dire ainsi et donc rien au niveau de cela est affiché.

Il y a une page dédiée (zones commerciales, mairies, bureaux de poste, etc.) mais qui contient parfois des informations fantaisistes. Par exemple, Creuzier-le-Vieux a aussi sa zone commerciale et son hôpital (peut-être parce qu'ils sont situés sur le territoire de la commune).
- Centre commercial des Quatre Chemins : ligne A, arrêts Victoria ou Quatre Chemins
- la zone commerciale des Ailes est desservie par la ligne A, arrêt Pont Barrage
- la zone commerciale des Peupliers est desservie par la ligne E, arrêts Les Graves ou Les Peupliers
- la ZA de Navarre par la ligne B, arrêt Grange au Grain…
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar rcobus63200 » 01 Sep 2018 8:52

table03 Wrote:Je me pose par ailleurs une question : que deviennent les bus de Keolis ? Les GX 127 ? Les Noventis 420 ? Les Sprinter City (je sais que certains sont déjà partis) ?


Comme déjà dit plus haut, les 3 sprinter city sont arrivé progressivement à Riom provisoirement dans l’attente de l'intégralité des véhicules neufs (et ont même était pelliculé). Ils ont d'ailleurs était utilisés en bus info mercredi et aujourd'hui (En image : Bus Info 1, Bus Info 2, Bus info 3, Bus Info 4). Après concernant les autres véhicules à mon avis, ils vont être dispersés dans d'autres filiales Keolis ou vendu. ;)
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Nebhemarn » 01 Sep 2018 13:49

table03 Wrote:Il y a une page dédiée (zones commerciales, mairies, bureaux de poste, etc.) mais qui contient parfois des informations fantaisistes. Par exemple, Creuzier-le-Vieux a aussi sa zone commerciale et son hôpital (peut-être parce qu'ils sont situés sur le territoire de la commune).
- Centre commercial des Quatre Chemins : ligne A, arrêts Victoria ou Quatre Chemins
- la zone commerciale des Ailes est desservie par la ligne A, arrêt Pont Barrage
- la zone commerciale des Peupliers est desservie par la ligne E, arrêts Les Graves ou Les Peupliers
- la ZA de Navarre par la ligne B, arrêt Grange au Grain…


je vous remercie infiniment de ces informations, j'en prend compte.
Nebhemarn
Nebhemarn
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 28 Aoû 2018 20:25
Localisation: Roanne, Loire (42), France

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Arnaudt2c » 01 Sep 2018 20:59

En attendant les bus électriques en novembre, la ligne est A bénéficie de quel matériel ?
Arnaudt2c
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 10 Aoû 2018 7:07

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 03 Sep 2018 16:18

Bonjour,
Arnaudt2c Wrote:En attendant les bus électriques en novembre, la ligne est A bénéficie de quel matériel ?

Ne rentrant à Vichy que ce week-end, je ne sais pas. Peut-être avec les GX 137 ?

Un article de TRANS'BUS mentionne les dix-sept bus acquis pour l'exploitation :
- 4 Bolloré Bluebus (en attente de livraison)
- 8 Heuliez GX 137
- 5 Mercedes Sprinter City.
Sachant qu'il faut, en semaine :
- sur la ligne A, 1 bus toutes les 15 minutes, durée du trajet : 24 minutes, 4 bus ;
- sur la ligne B, 1 bus toutes les 20 minutes, durée du trajet : 24 minutes (moyenne des deux sens), donc 3 bus ;
- sur la ligne C, 1 bus toutes les 20 minutes, durée du trajet : 24 à 26 minutes, donc 3 bus ;
- sur la ligne D, 1 bus toutes les 40 minutes (30 minutes avec les renforts), durée du trajet : 14 à 17 minutes entre Chantegrelet et Les Bourins, +1 à 2 minutes pour Les Guinards, +2 pour Les Arloings et +8 pour Les Biernets, 1 bus (2 notamment à 7:30, 12h-14h et 17h-19h)
- sur la ligne E, 1 bus toutes les 30 minutes, durée du trajet : 24 minutes, +5 pour Meunière, donc 2 bus ;
- lignes G et H : 1 bus ;
- ligne I : 1 bus toutes les 60 minutes, durée du trajet : 24 minutes environ, donc 1 bus.
> là, en l'état, tous les bus sont utilisés. Par exemple, simultanément à 10:30, on a les 4 bus de la A + les 3 de la B + les 3 de la C + 1 de la D + 2 de la E + 1 de la I, soit 14 bus (hors Bluebus en attente de livraison). Comment est-ce possible ? Et aucune réserve n'a été prévue en cas de panne (3 bus lorsque les Bluebus seront livrés). À moins que ce ne soit un sous-traitant pour une des lignes de desserte locale ?

Le samedi, respectivement :
- ligne A : 1 bus toutes les 30 minutes le matin, puis toutes les 15 minutes à partir de 13 heures, donc 2 puis 4 bus ;
- lignes B et C : 1 bus toutes les 30 minutes, donc 2 bus ;
- lignes D, E et I : idem que la semaine ;
- ligne G : transport à la demande.

Vous l'ignorez peut-être, mais le réseau avait été inauguré il y a six jours en la seule présence des élus et des techniciens de Vichy Communauté (lu sur les réseaux sociaux entre autres). Lien
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Olivier » 03 Sep 2018 17:50

Arnaudt2c Wrote:En attendant les bus électriques en novembre, la ligne est A bénéficie de quel matériel ?

Sur des photos, on aperçoit des Citaro.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 03 Sep 2018 22:30

Je les ai oubliés, ces Citaro ! (l'article que j'ai donné dans le premier lien de mon dernier message ne les cite pas)
Reste à savoir sur quelles lignes les bus sont affectés…
Fort probablement les lignes B et C en midibus, et les lignes D, E et I en minibus. Si quelqu'un peut confirmer.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 08 Sep 2018 20:52

Bonsoir,
Aujourd'hui, une première photo de bus : un GX 137 sur la ligne A, au terminus Collège Jules Ferry.
Image
MobiVie ligne A - GX 137 - Creuzier-le-V Collège J Ferry 2018-09-08 GFDL / CC-BY-SA 4.0, par Tabl-trai, de Wikimedia Commons
Son immatriculation est dans la tranche des EY-***-XY ; j'ai aperçu un autre bus EY-***-XY (un GX 137) et un DF-***-ZZ dép 06 (un GX 137 aussi)… proviendrait-il d'un autre réseau ? Sans oublier que pour le moment les bus n'ont pas de numéro de parc…
Au dépôt, outre le Citaro, j'ai vu deux autres GX 137, ainsi que l'un des quatre Bolloré Bluebus.

Pour répondre à la question d'Arnaudt2c du 1er septembre, pour le moment, les GX 137 sont affectés sur la ligne A.
J'ai vu également un GX 137 sur la ligne E et un autre sur la ligne I. Pas croisé de minibus pour le moment.


Sinon, j'ai fait un rapide aperçu de l'état de l'information voyageurs.
- Sur les totems, nom et destination n'apparaissent que sur un seul côté, dans le sens de la circulation. C'est dommage, puisque certains usagers potentiels peuvent remonter vers l'arrêt de bus dans le sens opposé de circulation du bus…
- Sur les abris, déception : nom et destination n'apparaissent plus (parfois sur les vitres). Pour trouver le nom, il faut regarder une fiche horaire ; l'important pour un usager potentiel c'est de connaître le nom et la destination sans avoir à se plonger dans les détails (enfin, c'est ce que je pense).
> À Vichy, aux arrêts Collège Jules Ferry (v. Cusset Centre), Port de Charmeil (idem), Pont Barrage (idem), Les Ailes (deux sens), Dunkerque (v. Cusset), République (deux sens), Stade Équestre (v. Col. J. Ferry), Grand Marché (les trois avec l'abri)… n'ont donc plus le nom ni les destinations que sur au moins une fiche horaire.
> À Cusset, rien n'a changé depuis le changement de mobilier urbain en 2016. Si l'information a bien été actualisée, il n'en va pas de même pour nom et destinations, toujours absentes (à l'exception de Cusset Centre). Général Raynal (ancien abri) a les destinations sur une vitre. Albert Londres (v. Cusset Centre) n'a pas sa fiche horaire :!: Consternant d'en arriver là.
> À Abrest, toujours le néant pour Abrest Mairie (v. Les Biernets) — anciennement Mairie d'Abrest, qui n'a jamais eu d'info voyageurs.
Je n'ai pas encore exploré Bellerive-sur-Allier, Creuzier-le-Vieux, Hauterive et Abrest Rive Gauche.

Ensuite, il y a un autre problème : sur la ligne C, il est indiqué qu'entre les arrêts Normandie et Centre Hospitalier, le bus emprunte la rue de Bordeaux pour rejoindre le boulevard Denière, avec les arrêts Vendée déplacés et un arrêt Alger ajouté dans le sens Cours Arloing > Stade Aquatique. Sauf que les arrêts Vendée existent toujours à leur emplacement d'origine, avenue de la Liberté, avec les bandes podotactiles ; je vois mal où placer l'arrêt Alger, sachant que les deux anciens arrêts situés rue de l'Est ont toujours leur totem…
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Nebhemarn » 08 Sep 2018 21:46

bonsoir,

j'ai l'intention de visiter le réseau mais je vois que c'est un réseau rempli de problématique je dirais même mal organisé... est-ce vraiment le cas?
Nebhemarn
Nebhemarn
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 28 Aoû 2018 20:25
Localisation: Roanne, Loire (42), France

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Arnaudt2c » 12 Sep 2018 11:29

Bonjour à tous. D'une part après observation j'ai l'impression qu'il y a actuellement 3 citaro. J'en ai vu deux sur la ligne A plus un sur la C. Sont-ils seulement la pour attendre les Bolloré ? Ou de manière pérenne. D'autre part en ce qui concerne les scolaires, les lignes scolaires existent-elles toujours puisque aucune n'est présenté sur le site. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder de plus près aux arrêts... merci.
Arnaudt2c
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 10 Aoû 2018 7:07

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar jerome » 12 Sep 2018 16:20

Bonjour

A vérifier si vous pouvez relever une plaque minéralogique sur place, mais il s'agit à priori de Citaro K des stations de La Clusaz et du Grand Bornand (Haute-Savoie). Ils regagneront certainement leurs stations respectives cet hiver pour assurer les Skibus (d'ici là, les Bluebus auront théoriquement été mis en service).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 12 Sep 2018 19:12

Bonsoir,
jerome Wrote:A vérifier si vous pouvez relever une plaque minéralogique sur place, mais il s'agit à priori de Citaro K des stations de La Clusaz et du Grand Bornand (Haute-Savoie).

J'ai vu les Citaro sur la ligne A, je crois que leurs immatriculations étaient BD-***-PM, département 74 ; ces bus me sont très mal connus, pas de photos pour le moment.

J'ai également croisé un minibus Mercedes sur la ligne I, immatriculation commençant par EZ ;
quant à la ligne G, j'ai attendu plusieurs minutes à Creux Very… pour voir où le bus passait, bel et bien par la rue du Creux Very. Et ce bus était un Dietrich Noventis 420, tout blanc, avec la girouette "Spécial", et un carton indiquant la ligne G.

Arnaudt2c Wrote:D'autre part en ce qui concerne les scolaires, les lignes scolaires existent-elles toujours puisque aucune n'est présenté sur le site. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder de plus près aux arrêts... merci.

Aux arrêts, il n'y a plus les lignes scolaires, ni leurs fiches horaires. En plus, avec un départ par jour… et en plus, je me demande ce que deviennent les arrêts Hirondelles, Rossignols, Les Sechauds, Super Bellerive, Les Guinames ou René Fallet.

Par contre, j'ai constaté aux arrêts que le travail de l'information voyageurs est encore inachevé, moins de deux semaines après la mise en service du nouveau réseau. Je me suis rendu à Bellerive-sur-Allier aujourd'hui, et voici mes constats :
- Grange au Grain : ni nom, ni destinations, info inexistante côté hypermarché !
- Penaix : info inexistante en direction de J. Rostand/Du Bellay (le totem est en fait par terre)
- Mairie de Bellerive : pas de nom mais des infos quand même
- J. B. Burlot : un B plus gros sans la destination
- dans l'autre sens, École Burlot : fiches horaires des lignes B et I, mais la ligne I n'est pas reprise sur le totem
- Source Intermittente : ni nom, ni destinations pour ligne B dir. Côte St Amand, et ligne C dir. Stade Aquatique
- Collège Jean Rostand : desservi par la ligne I dans les deux sens ? Deux fiches horaires, mais une seule destination indiquée (Grange au Grain|Source Inter.). Terminus de la ligne B, qui n'a pas sa fiche horaire.
- Maurice Chalus : desservi par la ligne B, mais uniquement les dimanches et fêtes, emplacement pour info vandalisé, on n'a rien pu faire.
- Pont de Bellerive : côté nord, anciennes fiches horaires ; côté sud : ni nom, ni destinations mais info présente.

À Hauterive Plein Soleil, dir. Bioparc : pas de nom sur l'abri, destination collée sur la vitre, info présente.

Il est consternant de constater que l'agglomération a fait les choses à moitié ; et on peut se demander pourquoi on n'affiche pas le nom de l'arrêt en gros sur les nouveaux abris de Bellerive-sur-Allier (des JCDecaux de 2018…)
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar rcobus63200 » 21 Sep 2018 16:52

Bonjour,

Petite information sur un de vos ex véhicules : le Vanhool New A320 immatriculé BE-169-JB (ex 95) est maintenant chez Keolis Loisirs et Voyages (63) a Cournon pour effectué le service scolaire Collège de Cournon - Le Cendre du réseau Clermontois.

Bonne soirée
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 16 Oct 2018 18:40

Bonsoir,

De passage à Vichy, voici quelques photos du "nouveau réseau".

Image
GX137 sur la ligne C

Image
Citaro K sur la ligne A

jerome Wrote:A vérifier si vous pouvez relever une plaque minéralogique sur place, mais il s'agit à priori de Citaro K des stations de La Clusaz et du Grand Bornand (Haute-Savoie).


Voici les infos que j'ai:

BD-646-PL
BD-836-PL
BD-145-PM
BX-245-WE

Ils appartiennent tous les 4 à Transdev Mont Blanc Bus.

Bonne soirée. @+
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar jerome » 16 Oct 2018 19:48

Bonsoir

Merci pour ces informations qui confirment la présence de Citaro K de Mont-Blanc Bus à Vichy. Voici d'ailleurs le même Citaro K (BX-245-WE) devant l'église du Grand-Bornand :

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 08 Nov 2018 18:31

Bonsoir,
Depuis quelques jours, les bus électriques Bolloré Bluebus circulent sur la ligne A.

Une photo de ce bus, arrêté au terminus Cusset Centre, immatriculation : FB-***-DX (les Mercedes-Benz Citaro ont continué à circuler aujourd'hui). Derrière ce bus, un Mercedes-Benz Sprinter City (quel modèle précis ?), immatriculation : EZ-***-RG.

Image
Bolloré Bluebus Ligne A et Mercedes Sprinter City Ligne E (Cusset Centre) 2018-11-08, par Tabl-trai, de Wikimedia Commons

Image
Mercedes Sprinter City Ligne E Cusset Centre 2018-11-08
licences : GFDL ou CC-BY-SA 4.0
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Nov 2018 19:56

Ce sont des Integralia In-urban (carrossier espagnol), ce ne sont pas des Sprinter City (minibus 100 % Mercedes eux) ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora l, Bing [Bot], Google [Bot], Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia