[Vichy] Réseau MobiVie

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar R312 224 » 09 Nov 2018 5:43

Salut,

Les quatre Bluebus circulent ? Au salon Agir, le Bluebus de démo avait une girouette Transdev Vichy. Est ce que finalement le réseau a finalement reçu trois Bluebus neuf et s'apprête à recevoir son quatrième : l'ex-démonstration ?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 09 Nov 2018 18:29

Lyon-St-Clair Wrote:Ce sont des Integralia In-urban (carrossier espagnol), ce ne sont pas des Sprinter City (minibus 100 % Mercedes eux) ;)

Bonsoir Lyon-St-Clair. J'ai nommé ces fichiers à l'aveugle, un peu trop vite, croyant qu'il s'agissait de Sprinter City en cherchant un peu partout sur Internet. Pas évident de trouver le modèle quand celui-ci ne figurait pas sur un seul côté du ou des véhicules (je ne les croise pas souvent…)

N'y aurait-il pas un état de parc des bus de MobiVie ? Pas évident quand il n'existe pas de numéro de parc, on ne pourrait en établir qu'avec les plaques d'immatriculation des véhicules…

R312 224 : non, hier, je n'ai croisé que deux véhicules Bluebus, je ne peux pas confirmer pour l'instant.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Nov 2018 20:12

Hein ? Il n'y a plus de numéros de parc avec Transdev ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 10 Nov 2018 11:31

Apparemment, je n'ai pas vu le moindre numéro de parc sur un des bus en circulation. Je vais essayer de poser la question à l'exploitant.
Ils pourraient avoir oublié d'afficher le numéro de parc sur au moins un côté des bus.

Je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres réseaux qui ont récemment changé d'exploitant pour Transdev, mais c'est bizarre ici.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar R312 224 » 17 Nov 2018 8:26

Pour continuer l'état de parc : l'un des Bluebus est immatriculé FA-828-ZA.

Quid des autres ?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 21 Nov 2018 13:34

Bonjour,

R312 224 Wrote:Pour continuer l'état de parc : l'un des Bluebus est immatriculé FA-828-ZA.

Quid des autres ?


R312 224 :
- Bolloré Bluebus : FB-460-DX ; j'ai vu un bus avec F*-941-** mais pas sûr du reste
- Mercedes-Benz / Integralia in-urban : EZ-329-RQ, EZ-429-RQ
- Heuliez GX 137 : EY-834-XY, EY-540-XY, EY-881-XY et il doit en manquer

Comme vous le savez peut-être, il existe depuis 2014 un service de location de vélos appelé Vivélo. Le seul point où l'on peut se procurer un vélo est au kiosque MobiVie, au sud de la gare ferroviaire. La location d'un vélo coûte à partir de 4 € pour un vélo classique (tarif à la demi-journée), 7 € (été) ou 6 € (hiver) pour un vélo électrique. Sans parler de la caution, dont le montant n'est pas donné : 200 € pour un vélo classique et 600 € pour un vélo électrique… Pour se procurer un de ces vélos il faut une pièce d'identité, un moyen de paiement pour la location + la caution ; les abonnés au réseau urbain (ou à Trans'Allier, au TER ou au PASS CURISTE) peuvent bénéficier de tarifs réduits (source).

Par contre, je doute fort que, en plus du changement d'exploitant pour les bus, la flotte de vélos ait été entièrement renouvelée…


On apprend que les vélos en libre-service arriveront dans cette agglomération. Vichy (25 100 habitants), aura droit à quatre stations (et non bornes) vélo ; Cusset (12 900 habitants), une station. L'acquisition de l'un de ces vélos nécessite l'utilisation d'une application mobile développée par une start-up basée à Clermont-Ferrand (chaque vélo est affecté à une station). Gratuit jusqu'à la fin de l'année à titre de découverte, le service sera ensuite payant. Les tarifs ne sont pas encore communiqués, dans l'attente d'une délibération du conseil communautaire.

Source : « Les vélos en libre-service arrivent à Vichy », La Montagne, 21 novembre 2018.

Déjà qu'à Vichy, il existe beaucoup de parkings vélos, et qu'à Cusset, il y en a trop peu…
On est quasiment sur le même modèle qu'à Clermont-Ferrand à une seule restriction près : l'affectation des vélos à une des cinq stations. Si on a pris un vélo à la gare, on ne peut le garer qu'au même endroit, d'après ce que j'ai pu lire dans l'article.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 27 Nov 2018 13:09

Bonjour,
Perturbations à venir cette fin d'après-midi :
En raison de l'inauguration du pôle intermodal de Cusset ce soir, les lignes A, C et E seront perturbées de 17 h 45 à 19 h 15.
- La ligne A : l'arrêt Cusset Centre est reporté sur République Poste
- La ligne C : en direction du Stade Aquatique, les arrêts Cusset Centre et Pont de la Mère sont reportés sur un arrêt provisoire situé avenue de Vichy, à l'intersection avec l'avenue de l'Europe ; Montbeton et Anjou sont reportés sur l'arrêt Normandie. En direction du Cours Arloing, l'arrêt est reporté au début de la rue Liandon.
- La ligne E : en direction de Meunière, l'arrêt Cusset Centre est reporté à République Poste.

Source : https://www.mobivie.fr/trafic/

Par contre, je me demande sérieusement ce qu'est devenu le quai de Cusset Centre, côté centre-ville : la longueur du quai a été drastiquement réduite afin de tracer un passage piétons non prévu ; cet arrêt, dont l'information voyageurs a disparu, que devient-il ?


MISE À JOUR 19:31 :
Voilà, le pôle intermodal de Cusset a été inauguré (avec la place Victor-Hugo). Pour l'occasion, un bus électrique a été présenté.
Des responsables du réseau urbain m'ont identifié comme quoi je prenais les photos des bus. Au sujet des numéros de parc, l'un d'eux m'a fait savoir qu'ils arrivent prochainement.

Ci-dessous, une photo du bus immatriculé FB-648-DX, auquel on a eu l'occasion d'y monter :
Image
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar rcobus63200 » 27 Fév 2019 17:38

Bonjour,

Petit passage à Vichy aujourd'hui. J'ai pu remarqué des numéros de parc sur des GX137 et Bluebus :

Bluebus FB-460-DX --> 83
GX137 EY-725-XY --> 234
GX137 EY-881-XY --> 237


J'ai pu prendre le 232 mais je n'ai pas pensé prendre la plaque en sortant.

Par ailleurs pendant une grosse partie de la journée les 4 Bluebus circulé mais arrivé vers 16h j'ai pu croisé un 137 à la gare sur la A.
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 09 Mar 2019 20:15

Bonsoir,
Depuis quelques semaines, la ligne A est déviée entre les arrêts Gramont et Lycée Albert Londres, dans le sens Collège Jules Ferry > Cusset Centre, au moins jusqu'à début avril, en raison des travaux de rénovation de l'avenue de Gramont. Les bus empruntent le boulevard Denière, puis l'allée Mesdames, avant de retrouver l'avenue de Vichy (commune de Cusset) par l'avenue de la Liberté. Aucun arrêt reporté.
En raison de travaux au droit de la cité de Presles, l'arrêt Cité de Presles, en direction du collège Jules Ferry, est reporté quelques mètres avant.

Enfin, d'après MobiVie (site Internet et réseaux sociaux), en raison non pas d'une mais de deux manifestations sportives (course à pied demain dimanche 10 mars et départ d'une étape du Paris-Nice le 13 mars), la ligne A est déviée par le boulevard Gambetta rénové et ne desservira ni la rue de Paris ni la rue Clemenceau, avec des reports d'arrêts.

Le site indique également que depuis le 7 janvier, la première course de la ligne H (de Normandie vers Champcourt) est retardée de dix minutes, départ à 16h25.


Comme cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un état des lieux des arrêts de bus du réseau (mis à part la qualité de l'information voyageurs qui reste aléatoire), voici ce qu'il en est à la date d'aujourd'hui :
- à la suite de la rénovation du boulevard Gambetta, les arrêts du même nom ont été aménagés pour les PMR avec surélévation du quai (photos du 23 février, sens Gd Marché > Gare puis autre sens — l'arrêt a été déplacé de quelques mètres) :
Image Image
ce qui n'est pas le cas pour les arrêts Grand Marché des lignes D et E, dont on a oublié de surélever les quais (peut-être que ces travaux n'étaient pas prévus, photos du 3 mars) :
Image Image

Je m'insurge toujours de la qualité de l'information voyageurs, comme je l'ai déjà dit sur ce sujet, où il n'y a pas eu d'amélioration. Sur un grand nombre d'abribus de Vichy (à l'exception de Gare SNCF, Pasteur, Quatre Chemins, Clemenceau et CDG Poste), le nom n'est même pas affiché, que ce soit de face et/ou de profil. Et les destinations sont sur l'une des trois vitres, tantôt celle de gauche, tantôt celle du milieu, tantôt absentes.

Dans la catégorie arrêts vandalisés, j'ai Lycée A. Londres, direction Collège Jules Ferry. Une vitre est cassée, il n'y a plus le plan… et cela dure depuis des mois (la photo date d'aujourd'hui).
Image

- Sinon, le trottoir de l'arrêt Hall des Sources (ligne A) est désormais surélevé.
- Sur l'allée Mesdames rénovée et modifiée, un nouvel arrêt de bus, non loin de la maison du projet, a été aménagé, cela voudrait-il dire que la ligne A pourrait changer d'itinéraire ces prochains mois ?
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Arnaudt2c » 10 Mar 2019 21:54

Bonsoir. En ce qui concerne un nouvel arrêt allée Mesdames, le dossier de presse du projet du PRRU de Presles sur le site Vichy Communauté évoque bien la modification probable a venir du tracé de la ligne À pour une meilleure desserte de la cité de presles. De même le plan dessiné par axe Saône le montre aussi de manière indicative.

https://www.vichy-communaute.fr/service ... bitat/pru/
Arnaudt2c
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 10 Aoû 2018 7:07

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 11 Mar 2019 17:12

Précisions concernant les déviations de ligne en raison du Paris-Nice : le site annonce des perturbations entre 11h et 11h30, et ces perturbations impliquent aussi les lignes B, C, D et E.

Comme je l'ai indiqué plus haut, la ligne A est perturbée (en plus d'être déviée en raison des travaux sur une partie de l'avenue de Gramont). La B emprunte une partie de l'avenue de Gramont, la C le cours Arloing et la E la rue de la République. Les quatre lignes empruntent l'avenue Doumer.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Arnaudt2c » 29 Mar 2019 18:12

Vu ce soir rue de darcins a cusset (entre le tour point de la place gouttebel et le cedez-le-passage de l'arrêt ligne a sources Mesdames) de nouveaux arrêts de bus en construction des deux côtés de la chaussée. Étant donné que cette rue est à l'heure actuelle a sens unique, il est possible que le futur tracé de la ligne À passant a l'intérieur de la cité de presles bifurque par la nouvelle passerelle pour circuler rue des darcins. Et rejoindre avenue de l'Europe. Donc la chaussée rue de darcins serait a doublé sens? Cela semble se concrétiser.
Arnaudt2c
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 10 Aoû 2018 7:07

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 09 Avr 2019 10:13

Bonjour,
Pour répondre à Arnaudt2c : trois arrêts de bus ayant été aménagés pour les personnes à mobilité réduite, avec bandes podotactiles, et je confirme qu'une partie de la rue de Darcins (entre un nouveau giratoire plat avec la rue Jean Jaurès à l'ouest, et la rue Jean Épinat, l'avenue de l'Europe et la rue Combe-Bessay (ou des Combes-Bessay) à l'est) repassera à double sens (la pseudo-piste cyclable, séparée de la chaussée par de simples séparateurs, et sans signalisation adaptée pour les cyclistes, est donc supprimée, mais il n'est pas exclu qu'une bande cyclable réapparaisse). La ligne A devrait donc voir son itinéraire modifié.

Tous ces nouveaux arrêts sont signalés par un panneau.
Arrêt en bas de l'arrêt actuel Lycée Albert Londres :
Image

Sur une nouvelle voie dans le quartier de Presles, à côté de la maison du projet :
Image

Les bus pourront franchir ce nouveau pont sur le Sichon :
Image

et après un giratoire plat (utilisé aussi par les bus de la ligne E), emprunter la rue de Darcins :
Image

Photos prises le samedi 6 avril 2019.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 14 Avr 2019 11:39

Bonjour,
En passant avant-hier sur l'avenue de Vichy, à Cusset, les abribus de l'arrêt Cité de Presles ont été démontés. Ce qui pourrait signifier la suppression de l'arrêt dans les semaines ou les mois à venir.

Sinon, la ligne A subit d'importantes perturbations :
  • aujourd'hui, en raison de la braderie, mais aussi le 28 avril, en raison des fêtes Napoléon III, la ligne A ne dessert pas le centre-ville de Vichy ; les arrêts Gare SNCF (le quai non accessible rue de Paris), Pasteur, Quatre Chemins, Hall des Sources (sur la rue Lucas en cours de rénovation), mais aussi Victoria et Clemenceau (vu sur place) ;
  • en raison des travaux rue Lucas (probablement pour une rénovation de la chaussée, à noter au passage qu'il y aura un plateau traversant au droit du centre commercial des Quatre Chemins), la ligne est déviée par le boulevard Gambetta :
    • l'arrêt Gare SNCF est déplacé sur un arrêt provisoire situé boulevard Gambetta, au droit d'un loueur de voitures (probablement à l'emplacement de l'ancien arrêt Avenue de Lyon, supprimé en 2010) ;
    • les arrêts Pasteur et Quatre Chemins sont reportés sur Gambetta ;
    • Hall des Sources, Bains Callou, Sichon et Lisbonne sont reportés sur les arrêts Marché Couvert de la ligne A (sauf qu'à ma connaissance, l'arrêt a été renommé Grand Marché)
  • l'avenue de Gramont va subir une profonde rénovation, en accordant plus de place aux modes doux ; elle sera complètement fermée du 15 au 26 avril (voir cet article de la presse locale). Les bus, qui ont été déviés par le boulevard Denière et l'allée Mesdames, passent par la rue de l'Imprimerie et l'avenue de la Liberté.

Les travaux concernent aussi les lignes B et I à Bellerive-sur-Allier, rue Adrien Cavy. (source : site du réseau)
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 24 Avr 2019 18:03

Bonsoir,
Depuis hier, la ligne A a définitivement changé d'itinéraire dans le quartier de Presles - Les Darcins, à l'ouest de Cusset. Elle emprunte les nouveaux arrêts Albert Londres (allée Mesdames), Cité de Presles (allée Mesdames) et Les Darcins (rue de Darcins).

Niveau information voyageurs et aménagement des quais, peut mieux faire. Aux arrêts Albert Londres (qui pourraient avoir un abri) et Cité de Presles, la fiche horaire est fixée sur le support du panneau d'indication d'arrêt d'autobus (voir photos des arrêts plus haut sur cette page). Quant aux arrêts Les Darcins, ils semblent mal mis en évidence : le totem est mal orienté et ne comprend aucune mention sur la tête, pas même le nom. Le nom de l'arrêt n'apparaît donc qu'en petit sur les fiches horaires.

Ci-dessous, photo prise aujourd'hui de l'un des bus de la ligne A à ce nouvel arrêt Les Darcins :
Image


Sinon, côté transport, on annonce que la ville de Vichy participera à un « plan d'expérimentation de véhicules autonomes » (Clermont-Ferrand ayant décidé, à la dernière minute, de renoncer) : article de LM. On y apprend que la future ligne, où les véhicules seront testés sur voie fermée, sera intégrée au réseau de bus existant, avec trois arrêts, dont un permettant la correspondance avec d'autres lignes.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Juil 2019 21:35

Les GX 127 BE-359-KP et BE-389-KP partent à Mulhouse (info TC Alsace).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 22 Juil 2019 18:04

Lors de la séance du conseil communautaire du 13 juin passé, à partir de la rentrée prochaine, il y aura quelques ajustements sur le réseau.

- Ligne A: fréquence de passage portée de 15 à 20 minutes (hors période été) pour garantir la ponctualité en tenant compte de la récente desserte du cœur du quartier de Presles.
- Ligne B: réintroduction d'une desserte systématique de la zone commerciale de Leclerc à Bellerive lors de la période été.
- Ligne D: desserte de Creuzier-le-Vieux et Abrest améliorée notamment pour les usagers scolaires.
- Ligne E: amélioration de l'amplitude du service de fin de journée pour la desserte de Cusset.

Lien du rapport
https://www.vichy-communaute.fr/wp-content/uploads/2019/07/44.pdf


Quelques photos de cette année:

Image
Bluebus sur la ligne B.

Image
GX137 sur la ligne B.

@+
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 28 Aoû 2019 19:30

Bonsoir,
Rentrée du réseau urbain MobiVie le 2 septembre 2019. Comme annoncé il y a plusieurs semaines (voir messages précédents), il y a des modifcations de fréquence, mais aussi des évolutions tarifaires.

Ligne A : Cusset Centre > Creuzier-le-Vieux — Collège J. Ferry
  • 1 bus toutes les 20 minutes sauf le samedi matin (40 minutes), en PS+PVS. Offre en diminution p/r au service précédent : 39 A/R hors samedi au lieu de 52 (toujours 25 en été, 8 les DF). Départs à 6:30, 7:00, puis un bus toutes les 20 minutes jusqu'à 19:00, dernier départ à 19:30 que ce soit côté Cusset ou Creuzier.
  • En période estivale : 1 bus toutes les 30 minutes. 25 A/R. Aucun changement.
  • Dimanches et jours fériés : 8 A/R. Aucun changement.

Ligne B : Côte Saint-Amand > Bellerive-sur-Allier — Col. J. Rostand / Du Bellay / Stade Aquatique
Offre inchangée par rapport au service précédent, c'est-à-dire :
  • 1 bus toutes les 20 minutes du lundi au vendredi en PS+PVS, soit 39 A/R (21 terminus J. Rostand, 18 terminus Du Bellay, mais 16 départs J. Rostand et 23 départs Du Bellay).
  • 1 bus toutes les 30 minutes le samedi en PS+PVS, soit 25 A/R (15,5 terminus J. Rostand, 9,5 terminus Du Bellay).
  • En période estivale, du lundi au samedi : 1 bus toutes les 45 minutes, fin au stade aquatique. Les bus desservent Du Bellay ou Grange au Grain. 17 A/R.
  • Dimanches et jours fériés : 7,5 AR.

Ligne C : Cusset — Cours Arloing > Bellerive-sur-Allier — Stade Aquatique
Offre quasi inchangée par rapport au service précédent :
  • 1 bus toutes les 20 minutes du lundi au vendredi en PS+PVS, 39 A/R, départ 7:10 stade aquatique direct de Gare SNCF à Normandie et terminus Cusset Centre.
    Nouveauté : le départ de 7:20 du Cours Arloing est détourné avant le stade aquatique par le CREPS. Celui de 12:30 au départ du stade aquatique est avancé à 12:24 pour permettre la desserte du CREPS.
    Avis personnel : pourquoi une telle décision ? De mémoire, en 2012-2013, il a existé une course de la ligne C prolongée au CREPS le matin vers 9 heures.
  • 1 bus toutes les 30 minutes le samedi en période scolaire + petites vacances scolaires. 26 A/R.
  • En période estivale, du lundi au samedi : 1 bus toutes les 45 minutes. 18 A/R.

Ligne D : Creuzier-le-Vieux — Les Arloings > Abrest — Les Biernets
Enfin une amélioration pour Creuzier-le-Vieux (les Guinards) et surtout Abrest.
  • En heures creuses, 1 bus toutes les 40 minutes du lundi au samedi en PS+PVS (30 minutes avec les renforts). Toujours 21,5 AR entre Chantegrelet et Les Bourins (21 sens C>LB, 22 sens LB>C).
    Les Guinards ont désormais 14 départs (au lieu de 11), dont 4 amorcés aux Arloings (départs 7:23, 12:23, 12:53 et 18:30).
    Abrest rive droite (Les Biernets, Mairie…) a désormais 6 départs vers Vichy (départs des Biernets à 7:22, 7:55 12:22, 12:52, 13:22 et 18:00) et 7 arrivées (le dernier, arrivant à 18:58, retourne au dépôt).
    On a donc : toujours 4 A/4 R Les Arloings > Vichy, mais 14 A/R Les Guinards > Vichy, 6 A/7 R Abrest R.D. > Vichy…
  • En période estivale : aucun changement, 1 bus par heure du lundi au samedi. 13 AR entre Chantegrelet et Les Bourins. 9 départs pour Les Guinards, 4 pour Les Arloings, 5 pour Abrest.
  • Le 1er novembre 2019 : offre inchangée entre Chantegrelet et CDG Poste.

Ligne E : Cusset — Désorges / Gravier > Vichy — Les Ailes
  • En heures creuses, 1 bus toutes les 30 minutes du lundi au samedi en PS+PVS (hors renforts). 21 A/R (un de plus).
    Sur ces 21 A/R, 6 sont amorcés à Meunière, dont 2 commencent à Désorges / Gravier. Dernier départ de Meunière à 18:35, fin de service à 19:08.
    Dans l'autre sens, sur les 20 A/R, 4 terminent à Meunière ; premier départ des Ailes à 7:23, dernier à 18:00.
    Rien ne dit que la ligne E doit être déviée les mercredis matin, pour cause de marché…
  • En période estivale : toujours 15,5 A/R (15 de Cusset vers Les Ailes, dont deux amorcés à Meunière, 16 dans l'autre sens dont 3 prolongés à Meunière). Fin de service 18:30.

Ligne G : Vichy — Gare SNCF > Hauterive — Bioparc
Aucun changement, toujours 5 A/R du lundi au vendredi (transport à la demande le samedi).

Ligne H : Cusset — Champcourt > Cusset — Normandie
Aucun changement par rapport au service précédent (2 départs Champcourt > Normandie lun au sam ; 2 départs Normandie > Champcourt lun mar jeu ven et 1 départ les mer et sam), uniquement en période scolaire.

Ligne I : Vichy — Les Ailes > Bellerive-sur-Allier — Source Intermittente ou Grange au Grain
Aucun changement : un bus toutes les heures (7h-12h et 13h-20h), soit 12 A/R.

Source : nouvelles fiches horaires et site web de MobiVie. PS + PVS = période scolaire + petites vacances scolaires.

Évolutions tarifaires
Cela n'avait pas été évoqué jusque-là mais le prix des titres unitaires augmente, tandis que celui des abonnements diminue.
Le prix du ticket unitaire passe de 1,15 € (inchangé depuis 2014 de mémoire) à 1,25 € (au même niveau qu'en 2009) lorsqu'il est acheté à bord du bus ; la carte à voyages permet de voyager pour le prix de 1 € par voyage. Le ticket journée reste à 3,40 €.
L'abonnement mensuel tout public passe de 31,40 € à 30 €, celui pour les jeunes de 21,70 € à 20 €.

Avis personnel : enfin une bonne nouvelle pour Abrest qui bénéficie d'une desserte décente avec deux allers-retours le matin et le soir, et qui se retrouve avec presque autant d'allers-retours que par l'autocar TER qui, lui, est direct de la mairie — desservie depuis décembre 2018 — vers la gare de Vichy ; mais cela restera toujours moins qu'il y a dix ans, où il existait encore huit allers et retours. Enfin, outre le souci de ponctualité de la ligne A (retards fréquents aux heures de pointe ?) qui justifie la fréquence de passage de 15 à 20 minutes, on retrouve la fréquence d'il y a dix ans de l'ancienne ligne 2 (ligne A à 20 minutes, entre J. Ferry et la gare + ligne B à 20 minutes, entre la gare et Côte Saint-Amand), mais uniquement en semaine.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 08 Sep 2019 14:18

Bonjour,
Information voyageurs : la communauté d'agglomération a remis de l'ordre sur certains arrêts.
Les totems des arrêts Les Darcins sont désormais bien orientés :
Image

En revanche, l'info n'est toujours pas au complet ; à l'arrêt République Poste, outre le changement d'abri, il n'y a que la fiche horaire présente…
Image

Quant à certains arrêts, qui étaient totalement dépourvus d'information depuis plusieurs… années, il y a enfin un totem.
- République Poste (côté cours, ligne H direction Champcourt) : après avoir reçu un ancien modèle d'abri avec la pub masquant la route, et sans aucune information voyageurs, cet abri a été démonté en 2016 et il a fallu attendre septembre 2019 pour qu'un totem soit implanté, avec la fiche horaire.
- Gouttebel, Les Lilas et Les Peupliers (ligne E, direction Les Ailes) : après avoir été exilés respectivement (fin 2011) de la rue Jean Jaurès, de la rue de Darcins et de la rue des Peupliers vers l'avenue Gilbert Roux pour les deux premiers et la rue des Charmilles pour l'autre, à cause de l'application d'un plan de circulation (mise à sens unique de la rue des Peupliers et de Darcins), ces trois arrêts n'avaient pendant sept ans et demi (!) aucune information voyageurs (on avait oublié de déplacer les totems). C'est chose faite depuis quelques jours seulement. Le nom de l'arrêt apparaît en tête (sauf pour Les Peupliers) :
Image

- Quant à l'arrêt Sidi Brahim (ligne B en direction de Du Bellay / Collège J. Rostand / Stade Aquatique), l'abri ayant été déplacé vers Gramont (ligne A direction Cusset Centre), on a simplement mis en place un totem (pas de photo pour l'instant).
Je n'ai pas vérifié dans le quartier de Chantemerle à Bellerive-sur-Allier pour voir s'il y avait (enfin) des totems.

Sinon, j'ai constaté sur cette page et sur les fiches horaires que des arrêts étaient placés sur les mauvaises communes.
- Sur la ligne A, l'arrêt Collège Jules Ferry est placé à Vichy alors qu'en réalité il est sur le territoire communal de Creuzier-le-Vieux (et hors agglomération en plus) ;
- sur la ligne B, rien à signaler,
- sur la ligne C, rien à signaler, à part Vendée, situé à cheval sur les communes de Vichy et de Cusset, et Alger, arrêt dont j'ignore son existence physique ;
- sur la ligne D, l'arrêt Chantegrelet est situé sur la commune de Cusset, alors qu'en réalité, il est à cheval avec la commune de Creuzier-le-Vieux ; Les Violettes est situé à Cusset alors qu'en réalité il est sur le territoire communal et dans l'agglomération (au sens code de la route) de Vichy, et un peu plus loin Croix Saint-Martin est placé à Abrest au lieu de Vichy ;
- sur la ligne E, Gouttebel, Les Lilas et Les Peupliers sont à Vichy au lieu de Cusset en réalité (et je découvre que la gare SNCF n'est desservie que dans un sens) ;
- sur la ligne G, les arrêts Source du Dôme, Les Sablières, Tour d'Abrest sont placés sur la commune d'Hauterive alors qu'ils sont en réalité sur le territoire communal d'Abrest, idem pour Les Sables où l'arrêt en direction du Bioparc est sur le territoire communal d'Abrest (RAS dans l'autre sens).
- sur la ligne I, rien à signaler.
Comment est-ce possible de placer des arrêts sur la mauvaise commune ?
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 17 Sep 2019 17:14

Bonsoir,
Depuis hier, et jusqu'au 2 novembre, en raison des travaux de réhabilitation de l'entrée de ville depuis le pont menant à Bellerive-sur-Allier, l'avenue Aristide-Briand (à Vichy, où passent les bus des lignes B, C et G) est fermée à la circulation (mais dans le sens Bellerive-sur-Allier > Vichy jusqu'au 19 octobre, puis dans les deux sens du 21 octobre au 2 novembre). Les bus sont déviés, après le pont, par le boulevard John Kennedy, l'avenue des Célestins (itinéraire emprunté par la ligne E), la rue du Maréchal Lyautey puis la rue du Maréchal Foch (itinéraire de la ligne D), où ils desserviront les arrêts Kennedy, Pôle universitaire et Médiathèque. Ils devront emprunter un itinéraire où des retards d'environ cinq minutes, voire plus, sont à prévoir (j'ai connu pire il y a quelques années).
Les horaires sont modifiés en conséquence :
- pour la ligne B, premier départ de Côte Saint-Amand à 6:18, puis un bus toutes les 21 à 22 minutes environ au lieu de 20 (du lundi au vendredi). Le samedi, un bus toutes les 32 minutes au lieu de 30. Les dimanches, 1 bus toutes les 1 h 7 minutes environ (le dernier départ de Côte Saint-Amand est supprimé).
- pour la ligne C, premier départ de Cours Arloing à 6:40, puis un bus toutes les 23 minutes environ au lieu de 20 (du lundi au vendredi). Le samedi, un bus toutes les 34 minutes au lieu de 30.
- pour la ligne G, offre identique.

Source : https://www.mobivie.fr/trafic/

J'ai constaté par ailleurs que la section de l'avenue de Vichy (D 906E) comprise entre l'avenue des Graviers et la route de Quinssat, à Abrest, est fermée en raison de travaux de rénovation de la chaussée par le département. Probablement sans incidence pour la ligne D.

Lu sur les réseaux sociaux : à l'occasion de la semaine de la mobilité, réduction de 25 % sur les abonnements annuels ; tous les titres de transport du réseau sont désormais disponibles sur une application pour téléphone mobile.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 15 Mar 2020 18:56

Bonsoir,
Vu sur les réseaux sociaux : afin d'assurer la continuité des transports sur l'agglomération et pour la santé et la sécurité de la clientèle et du personnel, à compter de demain matin : il sera interdit de monter par l'avant des bus ; l'accès au poste de conduite sera condamné (pour les conducteurs) ; il n'y aura plus de validation ni de vente à bord des bus.

D'après le journal La Montagne, on apprend que les transports seront gratuits (cf. fin de cet article).
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 05 Aoû 2020 18:21

Bonsoir,
Aujourd'hui, on apprend que la rue Clemenceau va devenir piétonne les week-ends. Par conséquent, les bus de la ligne A en direction de Cusset ne desserviront plus les arrêts Victoria, Clemenceau, Doumer et Charles de Gaulle Poste. L'arrêt Grand Marché marqué par la ligne A est reporté sur celui des lignes D (vers Les Biernets) et E (vers Les Ailes). Les bus desserviront au passage l'arrêt Gambetta.
Trafic sur le site de MobiVie - Site de la ville de Vichy

Une photo de bus, justement, sur la rue Clemenceau : elle a été prise le 17 mars 2020 à 11:14, trois quarts d'heure avant l'ordre de confinement :
Image
Bluebus à l'arrêt Clemenceau (ligne A, Vichy) 2020-03-17 - photo par Tabl-trai, licence CC BY-SA 4.0
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Juil 2021 16:39

[Edit] rectifications et réponse

Bonjour,

Multipostage pour les réseaux de l'Allier :

HeuliezBus GX 127 n° 105 en service sur le réseau Royan "Cara'Bus".
Le site tc-info le recense comme étant l'ex-247 de Mobivie de Vichy , puis ex-74 Soléa de Mulhouse .
Image

Sous le n° 106 roule également (BE 359 KP). C'est l'ex-248 de Vichy, réponse donnée par Jérôme.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar mazed80 » 05 Fév 2022 16:10

Bonjour,

Question avec la nouvelle carte aura mobivie est ce que je peut prendre les trains TER, intercité ou pas ?
mazed80
 

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar stephane mazzeo » 20 Juil 2022 15:38

Bonjour,

Question avec la nouvelle carte aura mobivie est ce que je peut prendre les trains TER, intercité ou pas ?
stephane mazzeo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 09 Jan 2011 0:34
Localisation: cusset

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Arnaud68800, Bing [Bot], Clement89, Google [Bot], laurentdu35, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia