La joie de voir disparaître les embouteillages de la route de Charmeil est toutefois gâchée pour Jean-Michel Guerre, maire de Bellerive et président de l’agglo Vichy Val d’Allier : l’élu espérait l’insertion d’une voie centrale, pour faciliter le trajet des bus urbains. « La réalisation de ce projet nécessite l’accord de tous les partenaires, explique-t-il, dans un communiqué. Si VVA, le Conseil général et la ville de Bellerive ont unanimement donné leur accord, nous sommes toujours en attente de la position de la ville de Vichy. »
Jean-Michel Guerre souhaitait profiter des travaux de ces trois derniers mois pour « mettre en place le dispositif » et «réussir à améliorer les conditions de déplacement de ceux qui utilisent le bus sans compliquer la vie des automobilistes ».
Sauf que l’avis de la municipalité vichyssoise est connu : « L’étude a montré un gain de temps de dix secondes, pour un bus toutes les quinze minutes, commente-t-on à la mairie. Avec les contraintes que cela va créer, ce n’est pas justifié en l’état. Mais il est vrai que l’ouvrage est à saturation, c’est pourquoi les études vont se poursuivre. »
Ce qui pose difficulté, c’est la sortie de pont côté Vichy, avec le feu tricolore. Si les bus arrivent sur une voie centrale, il faut gérer leur réinsertion dans le trafic, avec une priorité sur les voitures. Ce qui ne va pas vers une fluidification du trafic des voitures… L’option de la création d’un giratoire pourrait d’ailleurs être un scénario possible.
Maître des travaux sur le pont, le Conseil général ne l’est plus quand il faut gérer la tête de pont. Mais le Département est associé à la réflexion. François Karinthi, directeur général adjoint du développement et de l’attractivité des territoires, ne voit pas de difficulté technique à la création d’une troisième voie. Sauf que la réflexion sur les conséquences de cette modification n’est pas aboutie, insiste-t-il : « Les études ne sont pas suffisamment avancées pour faire quelque chose tout de suite. Les conséquences sur le carrefour à la sortie du pont seront importantes. Ce n’est pas mûr mais la réflexion sur le bon aménagement va se poursuivre et pourquoi pas imaginer une solution pour 2013.Pour nous, ce ne sera pas difficile de réintervenir plus tard, ce n’est que du marquage au sol. »
Jojovichy Wrote:Et si on regarde bien, ils ont rajouté des logos SNCF pour la gare de Vichy et Hauterive <<<< Heu que dire... Lolilol ...
Jojovichy Wrote:Par contre, ils auraient pu changer les abris, ça commence à faire vieux x)...
ET2C Wrote:En effet pour le troisième arrêt je croit que c'est pour la A, pour essayer d'être plus pointu sur la régularité.
Jojovichy Wrote:J'ai bien peur, que ce soit qu'un simple poteau au troisième arrêt de Cusset Centre
Jojovichy Wrote:Bah espérons que ce sera pas les abris avec le toit arrondi x)
Wonder Wrote:À en voir l'état, c'est vrai que c'est triste.
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978