[Vichy] Réseau MobiVie

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 15 Oct 2010 19:28

Bonsoir,
Jojovichy Wrote:A chaque fois que je prends la E, elle est toujours surchargée (ça jamais été comme ça avec l'ancienne 6, je comprends pas...), ça commence à bien faire avec leur midibus...

Ta signature me pose vraiment problème. Peux-tu m'expliquer à quelle heure la ligne E est surchargée ?

Aujourd'hui, j'ai emprunté la ligne E pour la liaison Marché Couvert > Cusset Centre (Heuliez GX 117 n° 101) et il y avait trois personnes maximum. Une personne montait à l'arrêt Venise, une autre descendait aux Graves.
À l'arrêt Marché Couvert, le bus de la E est passé avant celui de la D (en fait, le bus D s'est arrêté à Gambetta).
Après A.Mizon, il arrive que le bus ne desserve pas Ch.de Gaulle Europe et s'en va directement en empruntant le tracé de l'ancienne ligne 6. (Ceci est valable uniquement si le terminus est Cusset Centre).

Petit rappel : Je crois que l'usage de midibus est vraiment inapproprié pour les lignes A et B. Déjà la nouvelle livrée (nouvel habillage) ne s'est appliquée qu'à trois bus standard, cela ne suffit pas quitte à utiliser les anciens bus (plancher bas compris). L'acquisition d'un GX 127 aurait dû être conçu pour des lignes secondaires, par exemple la ligne D, et utiliser les standards (l'Agora Line) pour la ligne A.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 15 Oct 2010 20:24

Quand je prends la E, c'est aux heures de pointe, et le samedi matin quand il y a le marché de Cusset (en gros quand il y a du monde --').
Tiens par exemple, lundi sur la course de 16h50 (arrêt Venise direction Cusset), le bus est arrivé à 17h05 (1/4 d'heure de retard), à l'intérieur aucune place de libre et 5 personnes étaient debout.
Sinon le reste du temps pendant les heures creuses c'est entre 3 et 9 personnes en moyenne dans le bus (mais c'est rare que je le prends pendant les heures creuses).
Et de toute manière, ils vont pas revenir sur leur décision pour les midibus (Que ce soit sur la A ou la B)...

Et au fait ils appartiennent à qui les bus de Vichy (VVA ou à TPN)?
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 17 Oct 2010 17:35

Voilà, on va voyager un peu dans le futur^^.

2030?
Normalement à cette ladite date, Vichy (ainsi que d'autres communes proches) ne sera plus comme aujourd'hui. Pourquoi?
Comme le sait certain dont moi ^^, le futur éco quartier de Vichy sera construit...

Image

Une densité qui va changer, donc du coup les transports vont changer, et à mon avis les voitures ne seront pas les bienvenue...
Donc je vous propose un jeu, construisons ensemble le futur schéma de déplacements urbains de Vichy en 2030.

Ah oui aussi, n'oubliez pas le tram-train que VVA avait en tête, ainsi que la modernisation du centre ville de Cusset, le boulevard est, et aussi le TGV mais bon il sera pas dans Vichy même...

Dans la semaine je ferai une carte.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 18 Oct 2010 11:20

Voilà la ligne A, la même que aujourd'hui mais j'ai rajouté quelques extensions.

Image


A Gare de Cusset > Cité des Ailes > (A1 Z.C. Charmeil ou A2 Z.A. Vichy Rhue)

Le materiel utilisé sur la ligne est un tramway avec alimentation par le sol (Comme Bordeaux).
Je sais que ça peut paraître ridicule de vouloir mettre un tramway dans une agglomération comme Vichy mais je pense que dans quelques décennies les voitures ne seront plus les bienvenues.

Image

Et ça c'est le Tram-Train, à la base ça va de Vichy jusqu'à Mariol, mais je trouve insuffisant, donc je l'ai prolongé jusqu'à Puy-Guillaume d'un côté et jusqu'à Cusset d'un autre côté. Car beaucoup de gens de Puy-Guillaume travaillent dans Vichy et/ou dans Saint-Yorre. Pour moi le materiel utilisé ce serait comme un X 73500 (Alstom) au niveau de la longueur, mais sinon le materiel serait modèle Tram-Train (Par contre je connais pas les matèriels utilisés dans le système Tram-Train).
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Brad » 18 Oct 2010 18:35

Que d'idées !

Merci pour les cartes qui permettent d'y voir clair.

Je pense qu'un tram-train serait prioritaire par rapport au tram puisque l'infra est déjà là et que les bus sont loin de la saturation (on pourrait augmenter la fréquence et la taille des bus s'il faut)
Je pense que dans ce cas la tram-train pourrait sortir de la voie ferrée pour s'approcher du centre de Cusset et mieux le desservir; Ainsi par exemple après la desserte de la ZI de Cusset, prendre la route de Charmeil puis la rue Antoinette Mizon pour rejoindre le centre de Cusset.

Au final ça ferait déjà une première armature tram pour la desserte de Cusset qui pourrait éventuellement reprise à plus long terme pour un tram purement urbain vers le centre de Vichy.

Pour un tram dans Vichy je ne sais pas si la desserte de Charmeil nécessiterait un tram alors qu'aujourd'hui il n'y a aucun bus. De même pour la Rhue : les zones d'activités ne justifient généralement pas l'aménagement d'un tram, même dans les grandes villes.
Pour l'APS je n'en vois pas l'intérêt : ça coute quand même très cher et serait ruineux pour une ville comme Vichy. Une simple batterie pour le passage à proximité des Thermes suffirait amplement, et encore...
Je verrais dans le cas d'un tram quelque chose d'assez court, avec des aménagements légers, pourquoi pas en voie unique avec évitement aux stations. (avec quand même un écartement standard pour l'interconnexion tram-train).
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 18 Oct 2010 22:22

Dans tout les cas le projet du tram-train entre Cusset et Mariol via Abrest, st-yorre est Vichy est à étudier de plus prés.

Après pour un prolongement de la jusqu'a cusset centre, en effet c'est une exelente idée, j'ésserais de proposer mes plans très bientôt.

Pour un tram urbain dans vichy en effet on en est loin, déja il faudrait amélioré l'offre de la ligne A actuelle un passe de de 15 à 10 min, est étendre son amplitude, la prolongé jusqu'à 23h ou minuit même avec une fréquences beaucoup plus réduite en soirée.
De meilleurs aménagements spécifique, quai accessibles, pourquoi pas des voies de bus réservée sur certain tronçon, des paneau d'information des prochain passage de bus en temps réel à chaque arrêt comme la ligne B de Clermont, bref plein de petit aménagement qui "ressemblerais" à une ligne type "BHNS", qui permettrait d'encourager à utiliser les transports en commun à Vichy.

Après pour un tram la question se posera une fois terminé le boulevard Est, est le grand projet de réaménagement des Ailes et du stade louis Arragon, ce qui nous laisse encore plus de 20 ans devant nous !!
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 19 Oct 2010 9:33

Mettre le Tram en voie unique, je suis pas trop pour, mais bon. Pas mal ton idée ET2C pour l'amplitude horraire de l'actuelle A, c'est vrai par exemple à partir de 20h15 toutes les demi-heures (Toute la semaine du Lu au Sa) et à partir de 22h45 deux derniers départs (22h45 et 23h45) mais uniquement le vendredi et samedi (ainsi que tout l'été sauf les dimanches). Pour le dimanche faudrait aussi améliorer les horraires et l'amplitude. A partir de 8h30 toutes les heures (départ Les Ailes), et toutes les demi-heures à partir de 10h30 jusqu'à 20h.

Image

Voilà, la ligne B. Je l'ai prolongé jusqu'au Stade Aquatique d'un côté et jusqu'au Vernet de l'autre côté.
Pour moi les horraires devraient être toutes les 30 min en heures creuse et toutes les 15 min en heures de pointe. Et les bus utilisés seraient des Standarts et non des midibus --'. Pour le Vernet, les horraires seraient qu'aux heures de pointe et tout le reste du temps MobiVie sur Mesure.
Mais pour mettre la ligne B comme cela pas besoin d'attendre 2030, pour 2011 ou 2012 c'est tout à fait possible.

Image
La ligne C, dans mon point de vue. Elle fusionne avec la ligne E (Dans la partie meunière). Pour les horraires je sais pas.

Image
Image
La ligne G, je l'ai fusionné avec la ligne H (Dans la partie Champcourt), aussi elle passe par la Z.A. des Graves. Dans Hauterive j'ai rajouté quelques arrêts (Les Ecoles et République). Elle passe aussi dans le quartier Chantermerle de Bellerive (Avant il y avait des bus toutes les heures avec la ligne 3 et du jour au lendemain il y en a plus). Pour les horraires de la G, je voudrais bien qu'elle passe à 8 A/R au lieu de 5 aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 20 Oct 2010 21:37

Attention, faire passer la ligne G comme tu la fait ne correspond pas, en effet le but premier d'une desserte d'une ligne de bus dans le quartier de chamtemerle est dans un premier temps son rattachement avec le Centre de Bellerive avec ses écoles, commerces, mairie etc..., comme le faisait l'ancienne ligne 3, en revanche le prolongement de la ligne G à Cusset centre Via les Graves et Chamcourt est une bonne chose, problème la ligne G actuelle est un service "usine" est le temps de parcourt que mettrait un bus de Cusset centre à Bioparc ne permettrait pas de répondre aux attentes horraires des zones d'activité des Graves et Champcourt Cusset, et en même temps La tour d'abrest et Bioparc, Il fodrais donc une nouvelle ligne pour la dessertes des Graves et Champcourt.

Pour ta proposition de la ligne C, Ok pour le terminus au Creps, si la ligne B dessert le stade Aquatique, en revanche je ne voit pas l'utilité de la prolonger à Meuniére vu la faible fréquentation, mais plutôt la prolonger au cours lafayette (desserte du tribunal de cusset) ou même jusqu'a l'espace Chambon, un petit prolongement qui peut permettre aux habitants de la rue de la barge et des alentour de l'espace Chambon d'accédé aux bus, ils le possédait à l'époque avec la ligne 6, depuis les habitants doivent marcher j'usqu'au Cours Arloing ou à Cusset Centre pour avoir le Bus.

Pour le prolongement de la ligne B au stade Aquatique, c'est une évidence mais ne plus déservire Du Bellay restreint encore la desserte de bellervive qui est déja amputé de desserte de bus à Chantemerle. Pour son prolongement au Vernet, réclamé par beaucoup de monde, ce serait l'idéal, problème, si les bus montent aux Vernet, même aux heures de pointe, le service MobiVie sur mesure doit s'appliqué à l'ensemble de la commune, ce qui engendre des coûts supplémentaires, et que VVA n'est pas prêt pour le moment.

Pour le secteur de Bellerive j'ai quelques idée en tête je tacherai de faire un plan bientôt.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 21 Oct 2010 7:49

Pour la ligne G, atta j'ai pas fini. Et pour la ligne C, justement son terminus c'est cours arloing et après elle va meunière qu'à certaines heures (J'avais oublié de faire les pointillés). Pour info: le TGI de Cusset, il se situe vers la Poste de Cusset (Cours Tracy) et non sur les cours Lafayette.

Image

Voilà la ligne ?, donc elle passe par Chantemerle ensuite elle passe par les écoles, mairie, commerces de Bellerive, puis dans le quartier du Bellay pour ensuite rejoindre Serbannes via Monzière et le Cimetière.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 25 Oct 2010 0:52

Proposition pour la desserte de Bellerive-sur-allier.

Image

La ligne B, ligne majeur, desservirait le Stade Aquatique, ou le quartier de monziére actuellement non désservie (à noter que ce dernier est en pleine expansion, plusieurs constructions très nombreuses sont en cours de réalisation dans ce secteur)

la ligne C, desservirait le quartier de chantemerle, et le centre de Bellerive (ainsi pour les habitants de chantemerle, possibilité de rejoindre Vichy, mais également le centre de bellerive avec la même ligne. Le centre de Bellerive, petit prés, et chantemerle bénéficieraient d'une ligne directe à la zone commercial ou se situe Leclerc etc..., Enfin, le coeur de Bellerive relié à petit près.)

Les ligne E & G resteraient inchangé.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 25 Oct 2010 12:33

En ce qui concerne le schéma de la ligne C, il est incorrect aux alentours des Petits Prés car les rues du Golf et des Petits Prés sont désormais à sens unique. D'autre part, cela imposerait de faire demi-tour au niveau du Rond-Point de la République en tournant ensuite à gauche dans le ralentisseur (en fait, il ferait un angle de 150° en tournant à droite). Il aurait fallu que la ligne C desserve la mairie de Bellerive.
Enfin ce n'est pas Dervaux mais Devaux.

Pour information, le réseau sera perturbé jeudi 28 octobre, informations disponibles dès mercredi après-midi.
La ligne H ne circule pas pendant les vacances de Toussaint.
Mercredi 3 novembre, les services scolaires fonctionneront matin et soir.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 25 Oct 2010 13:23

En effet j'avais oublié quand j'ai fait le plan, mais un petit détour par l'entrée actuel dans le quartier est possible, pas de gros changement à l'arrivée, je metterai ceci à jour.
Pour le tour à 150°, il n'y un aucun problème, ce sont des midibus exploité sur la ligne C, est l'aménagement actuel permet au bus d'emprunter directement la rue sans aller au rond point de la république faire demi-tour.
Pour la desserte du centre de bellerive, à moin d'être "handicapé" l'arrêt Bellervie église et Ecole Burlot est très proche de l'arrêt mairie de Bellerive, je ne voit pas où est le problème, la desserte du centre est pleinement desservie, voila en partie l'idée de base de la ligne E actuel, elle s'arrête à Bellervie Eglise car elle est dans le centre de Bellerive, ci se dernier était si loin, il aurait été prolongé à la mairie de Bellerive.

Pour l'arrêt Devaux, veuillez m'excusez pour l'erreur, je rappel que l'objectif est avant tout de montrer une idée, est de ne pas se focalisé sur une faute de frappe.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 25 Oct 2010 19:03

Pas mal pour la C, j'avais pas penser à ça. C'est vrai que l'arrêt de l'église de Bellerive est très proche de l'arrêt de la mairie et de l'école communale, donc on ne voit pas où est le problème. Mais par contre, je suis pas trop d'accord pour la B, car elle a deux branches (comme actuellement --').

Par contre la faute de frappe, c'est Dervaux sur le plan et Devaux sur la fiche horraire, donc vous avez tout les deux raisons :D .
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

[Vichy] Réseau MobiVie - Perturbations

Messagepar table03 » 27 Oct 2010 14:28

Le réseau sera perturbé demain :
  • Ligne A : perturbée le matin. Pas de départs de 7:15 à 13:15 de Collège J.Ferry, de 7:45 à 12:45 de Cusset Centre (en plus c'est le GX 127 qui ne circulera pas)
  • Ligne B : perturbée l'après-midi. Pas de départs de Collège J.Rostand de 14:20 à 19:20, ni de Côte St Amand de 13:50 à 18:50. Conséquence : 1 bus par heure.
  • Ligne C : perturbée l'après-midi : pas de départs de Cours Arloing de 13:40 à 19:00 toutes les 80 minutes ; pas de desserte du Stade Aquatique de 14:20, 15:40, 17:00, 18:20.
  • Ligne D : perturbée l'après-midi : "service complémentaire"(1) non assuré y compris la desserte des Biernets.
  • Ligne E : perturbée le matin :
    départs de Cusset Centre 07:30, 08:45, 09:55, 11:05, 14:00, 15:23, 16:45
    pas de desserte de Meunière ; départs du CMB le matin ; départs Église de Bellerive l'après-midi.

(1) desserte des extensions de la ligne D
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 05 Nov 2010 18:49

Perturbations à prévoir pour demain :
  • La ligne A est perturbée matin et après-midi, un bus toutes les 30 minutes.
  • La ligne B est perturbée l'après-midi.
  • La ligne D est perturbée le matin.

Bouchons
Alors là, je réfute une phrase écrite dans le guide : "lignes plus rapides et plus efficaces"
La ligne E est sans doute la plus longue et de plus elle traverse un lieu sensible à bouchons fréquents.
Un bus de la ligne E au départ de Cusset Centre à 16:45 est arrivé avec 15 minutes de retard !
À l'arrêt Pôle Lardy, heure normale 17:06, le bus est arrivé avec plus de 30 minutes de retard :!:
C'est une situation qui ne saurait perdurer, et ça va encore durer des années si ça continue comme cela :evil:
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 05 Nov 2010 19:03

Oui 1/4 d'heure de retard pour la ligne E, effectivement, il était 16h55 quand il est arrivé à Cusset Centre. J'étais dans ce bus, je suis arrivé en retard pour mon examen du code, mais c'est toujours comme ça Table03, car normalement il est à 16h31 à l'arrêt Venise, et dès fois ça arrive que les deux E se suivent donc celui de 16h31 et 16h51... <<< Sans commentaire...
Et pour la A, c'est incroyable, ce matin aux Ailes les quatre bus étaient toujours remplis (de 10h30 jusqu'à 14h15), c'est limite si il faudrait des articulés sur cette ligne. Tout à l'heure quand j'ai pris la A de 19h30 à Cusset Centre (dernier bus), il y avait 8 personnes + moi. Ensuite entre l'Avenue de l'Europe et le Lycée de Presles il y avait 10 personnes qui sont montés, à la Gare SNCF, 7 personnes sont montés et après, moi je suis descendu au 4 Chemins, et à l'arrêt il y avait environ une quinzaine de personnes qui prenaient le dernier bus, donc ces put**** de midibus ne vont pas du tout avec cette ligne que ce soit matin, midi, après-midi et le soir, merde quoi! VVA se foute de notre gueule!!! Désolé du vocabulaire, mais tout les usagers des bus de l'agglo de Vichy en ont marre de ce nouveau réseau!

Par contre quand tu dis que demain la A sera à toutes les 30 minutes toute la journée c'est faux, le matin il sera à toutes les heures (1 bus sur 2) et l'après-midi il sera à 3 bus sur 4. Et pour la D, si j'ai bien vu il n'y aura aucun bus le matin, reprise normale l'après midi.
Dernière édition par Jojovichy le 05 Nov 2010 19:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 05 Nov 2010 19:50

Cela n'a absolument rien étonnant, faire passer des bus dans un lieu "critique" aux heures de pointes, forcément ça ne va pas, à moins de créer des voies de bus (mais pour la fréquence, et la fréquentation de la ligne E est largement "faible" par rapport à certaines autres lignes) que ce ne vaudrais pas un tel investissement.
Malheureusement, je croit que l'avenir de la ligne E dans ce quartier ne durera pas.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 06 Nov 2010 11:47

Il serait judicieux de réaliser une enquête, avantages et inconvénients du nouveau réseau.

Le bus qui avait 30 minutes de retard allait en direction de l'Église de Bellerive alors qu'en temps normal c'est celui qui va au CMB (dans ce cas plus de 10 min de retard).

Il n'y a pas beaucoup de voies réservées aux bus…
Place CDG et Av. Doumer il y a une voie réservée (empruntée par les lignes B, C, D et G) y compris minibus et taxis.
Place de la Gare si on considère quatre voies de l'est vers l'ouest la première et la quatrième voie sont réservées(1).

Et je solliciterai les haltes routières comme au lycée de Presles (2009) voire même au Cours Arloing (zone de dépassement très courte quand le bus de la C est à l'arrêt(2))

(1) Voir ici
(2) Passage piéton deux temps qui limite le créneau de dépassement
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 06 Nov 2010 20:17

C'est vrai que les voies de bus manquent cruellement dans au moins Vichy, Cusset et Bellerive. Mais bon, dans Vichy je vois pas où on pourrait les mettre, car trop de gens utilisent leurs voitures. Par exemple si ils mettaient des voies réservés dans l'avenue Aristide Briand dans les deux sens (Lignes 4, C & G), la rue Georges Clémenceau (A & F) et la rue Jean Jaurès (A & F), ce serait une catastrophe pour les automobilistes aux heures de pointe (Ils seraient obligés de prendre les routes qui longent les parcs et la E ne sera pas en retard de 10/30 minutes mais elle serait obligée de sauter son tour...).

Quand tu dis "réaliser une enquête", pas de souci, je suis le premier à en faire part pour les avantages et inconvénients du nouveau réseau.

Je suis toujours content normalement quand il y a du nouveau dans les réseaux de transports publics genre à la T2C ou bien à la TCL.

Mais là je m'attendait à mieux pour MobiVie.

Pour les bus:
Avantages: VVA a acheté des nouveaux bus (au total 11 dont 1 qui est en service le GX 127). Les Vieux Renault PR 1.... seront retirés de la circulation dès la mise en service des 11 nouveaux bus.
Inconvénients: Dès le premier trimestre 2011, le parc d'autobus de MobiVie sera composé définitivement de 11 midi, 6 mini et 3 standards (uniquement pour les services scolaires --'), c'est idiot car les lignes A, B et C seront très très remplis surtout la A. Aussi des bus comme deux new A320 (même pas 10 ans), et quatres A320 (même pas 13 ans) iront je ne sais où et ils auraient été très bien pour les lignes A, B et C. (Normalement un midibus est conçu pour une ligne à fréquentation moyenne comme dise le site de VanHool pour leur New A309 et non pas pour une ligne où elle est constament surchargée c'est comme si on mettait que des standards sur la B de la T2C).

Pour les horraires:
La A, certes elle est tout les quart d'heures de Septembre à Juin inclus mais subitement toutes les demi-heures en Juillet & Août.
La B, toutes les demi-heures, mais je pense que toute les vingt minutes aurait été mieux.
La C, commence son service trop tard, le premier bus doit être je crois aux environs de 7h45 dans les deux sens. Et je trouve idiot de mettre la cadence à toutes les 40 minutes.
La D, ça me désole beaucoup pour Abrest Rive droite qui ont que 4 A/R environ alors que Abrest Rive Gauche ont 5/R avec la G.
La E, aucun sens car elle est irrégulière, un coup le prochain bus il est dans 40 minutes ensuite il est dans 30 minutes ou alors dans 20 minutes ou encore pire dans 2 heures 15. C'est vrai quoi, ça aucun sens qu'il y est pas de bus entre 12 et 14. Et dire que sur le site de Vichy disait que la E était toutes les 35 minutes or que c'est irrégulier.
La F, rien à dire car je la considère comme une ligne de "services usines" de la T2C.
La G, idem que la F, à part pour Abrest Rive Gauche par rapport à Abrest Rive Gauche.
La H, je pense que avec plus d'horraire aurait été mieux, mais bon c'est vrai que le quartier Champcourt sont plus voiture que bus.

Pour le tracé des lignes:
La A, rien à dire.
La B, pour une ligne comme elle, elle ne devrait pas avoir à Bellerive être partagée en deux (Du Bellay ou Collège J.Rostand).
La C, rien à dire.
La D, rien à dire car identique à l'ancienne 1.
La E, trop longue, et passe par les parcs...
La F, rien à dire.
La G, rien à dire car identique à l'ancienne 7$, à part qu'elle est prolongée jusqu'au Bioparc d'Hauterive.
La H, le terminus aurait pu être au moins a la Gare SNCF au lieu de normandie.

Et j'en ai bien d'autres des critiques sur ce réseau mais c'est trop long à écrire.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 12 Nov 2010 17:47

J'ai vu cette après-midi un minibus de Mobivie sur mesure vers navarre en direction de chantemerle, mais ce n'était pas un véhicule comme on n'en à vu jusqu'à présent, il s'agissait d'un minibus RENAULT Trafic, vert trés foncé avec 4 autocollant MobiVie sur mesure colé sur les 4 coins du véhicule, serait-ce un des nouveaux minibus déja arrivé ?
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 12 Nov 2010 19:15

Oui il appartenais à la framont boufferet, si tu resgardes bien sur le véhicule, il y a une trace des anciens autocollants du logo de la FB.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 19 Nov 2010 17:38

Vu en fin d'après-midi le GX 127 sur la ligne C alors que ce midi il était affecté à la ligne A, ainsi qu'un GX 117 sur la ligne A (j'ai vu ça pour la première fois !).

À moi maintenant de donner mon avis :
  • Je serai favorable au maintien des bus standard sur la ligne A
  • Pour la ligne B, des midibus de 10 m de long seraient envisagés
  • Pour la ligne C, des midibus de 10 m de long devraient circuler.
  • Ligne D : Augmenter la desserte d'Abrest Rive Droite car maintenant je ne peux plus rentrer chez moi à n'importe quelle heure, avant un bus passait à 16:00 et à 17:30 ce n'est plus le cas maintenant)
  • Ligne E : Rien à dire sauf à 17 heures
  • Le reste: Rien à dire

Les projets :
  • lignes A et B, ven et sam assurer la desserte jusqu'à 21:00.
  • ligne C, privilégier leur début de service à 7:00.
  • ligne D, Augmenter la fréquence aux horaires d'avant c'est-à-dire 7:30, 8:30, 11:00, 12:30, 14:00, 16:00, 17:30 et 18:30 (avec fin de service pour le dernier horaire).
  • ligne H, des allers-retours au lieu des allers simples
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar BUS TPG » 19 Nov 2010 18:32

Je lis depuis quelques temps vos propos et je constate pas mal de choses qui mériterais d'être pris en compte !

Avez-vous pensez à contacter directement le réseau Mobivie ou les personnes qui gèrent tout cela ? Vos idées sont intéressantes et semble facilement réalisable (nottament en ce qui concerne la taille des véhicules)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 20 Nov 2010 7:11

Ah bah bien sûr, moi déjà j'ai envoyé un courrier avec A/R à Vichy Val d'Allier (propriétaire des bus de Vichy) il y a environ deux semaines mais sans réponse. ET2C il a essayé d'envoyé des mails à VVA ainsi qu'à Kéolis Vichy je crois, mais sans succès pas de réponse.
Toute façon VVA savent très bien que les midibus ne vont pas sur certaines lignes, comme dit l'adjoint au maire de Vichy Frédéric Aguilera, "normalement ces midibus ne doivent pas désavantagés la qualité de service ainsi que le confort des personnes".

Image

La photo ci-dessus est le midibus de la ligne A en heure creuses, toutes les personnes qui sont sur la photo ont pris le bus au même arrêt ''Pont Barrage'', en tout on devait être entre 10 et 12 dont moi. 4 arrêts plus tard ''République'', le bus était plein, la maman avec le ch'ti était obligé de plier la poussette. Et hélas c'est tout le temps comme ça sur cette ligne, du matin au soir (heures de pointe comme heures creuses), et qu'avec des midibus, dès fois ils mettent des standards mais c'est très rare.

Pour info, à partir du premier trimestre 2011, le parc de bus sera de 11 midi, 6 minibus et seulement 3 standards. Vous allez à des agglomération semblable à Vichy, comme par exemple Roanne, Montluçon et Moulins ont des standards en majorité, et leurs standards ne sont pas toujours rempli et c'est pas pour autant qu'ils vont mettre des midibus à la place.

Ah oui aussi, ET2C et moi même nous faisons http://www.facebook.com/mobilite.vva sur facebook, et moi j'ai fait une petite enquête dans les arrêts de bus mobiVie, et c'est pas jolie les réponses, très peu de gens sont satisfaits du réseau pour diverses raisons (midibus, retards, horraires...). Et de VVA de toute manière ne font pas plaisir aux gens de l'agglo mais à eux mêmes en fait. On dirait qu'ils ont fait ce réseau sans l'avis des gens (car quand c'était bus inter j'ai jamais vu un enquêteur dans les bus pour les avis).
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 20 Nov 2010 15:47

Quel vont être le minibus qui vont arrivé en Janvier prochain sur le réseau ?
Je fouille ces dernier temps et je suis tombé sur un modèle qui pourrait bien correspondre: http://www.vehixel.com/cytios-23-merced ... 35,33.html
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Darkness, Google [Bot], mozatellac, Pottok, Train-Corail, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia