[Vichy] Réseau MobiVie

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Réseau de Vichy

Messagepar Jojovichy » 03 Sep 2010 11:07

Non la livrée n'est pas sur tous les bus, car beaucoup de bus standard vont partir du dépot d'ici fin 2010 début 2011.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Réseau de Vichy

Messagepar jerome » 03 Sep 2010 17:15

Cela paraît effectivement logique, mais qu'en est-il des midibus (A 308, New A 308, GX 117) ? Ont-ils revêtu la livrée Mobivie ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Réseau de Vichy

Messagepar Jojovichy » 03 Sep 2010 18:28

Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Réseau de Vichy

Messagepar jerome » 03 Sep 2010 19:47

Surprenante, cette livrée "pictogrammes". J'ignorais qu'il y avait déjà de nouveaux midibus. En tous cas merci pour ces infos.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Réseau de Vichy

Messagepar table03 » 04 Sep 2010 8:49

Désolé de vous répondre en retard à cause de mes obligations scolaires.

Seuls les bus ayant des girouettes à l'arrière, intérieures et latérales ont le nouvel habillage.
Soit, je le rappelle, les 94, 95, 96 et 230, 231, 245, 241, 100, 101, 102 et le nouveau, le 246.
Nous avons donc 11 bus avec le nouvel habillage.

Les affectations :
Sur la ligne A : trois standards, 94, 95, 96 et le GX 127, 246.
Sur la ligne B : les VH (new)A308 230 et 231.
Sur la ligne C : les VH A308 241 et 245.
Sur la ligne D : des GX 117.
Sur la ligne E : idem
Sur les autres lignes : ne sait pas

Minibus pour MobiVie sur mesure : un des bus est immatriculé dans la Charente-Maritime, d'autres viennent d'autres départements.

Vu qu'on manque de midibus, on a eu droit à des affectations inattendues, notamment le jour de lancement :
Le bus 93 a circulé sur la ligne A, le 91 sur la ligne D et même le 242 peut-être sur la C.

Jojovichy Wrote:Non la livrée n'est pas sur tous les bus, car beaucoup de bus standard vont partir du dépot d'ici fin 2010 début 2011.

Certains n'ont même pas circulé dix ans (les bus 92 et 93)
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Réseau de Vichy

Messagepar Jojovichy » 04 Sep 2010 10:06

Je sais pas si j'ai mal vu (j'étais en voiture), mais j'ai apperçu deux GX 327 au dépot de Mobivie (ils avaient la carrosserie bleue marine, comme si ils sortaient d'usine).

Rectification: C'est un Irisbus Agora, immatriculé 69, il n'est pas neuf mais très récent "entre 2005 à 2008". (Il vient du groupe Kéolis interhône alpes? JE CONNAIS PAS).
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Réseau de Vichy

Messagepar jerome » 04 Sep 2010 21:11

Ce ne sont pas des Agora mais des Citelis qui effectuaient les navettes des loueurs de voitures à l'aéroport Lyon - St-Exupéry, marché repris par Berthelet.

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Réseau de Vichy

Messagepar BUS TPG » 04 Sep 2010 23:01

jerome Wrote:Ce ne sont pas des Agora mais des Citelis qui effectuaient les navettes des loueurs de voitures à l'aéroport Lyon - St-Exupéry, marché repris par Berthelet.

Image


Ce service a été repris quand ? Car c'était encore Kéolis Interhônes-Alpes qui assuraient les services début juillet !

Serait-ce possible d'avoir la plaque d'immatriculation du véhicule ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Réseau de Vichy

Messagepar jerome » 05 Sep 2010 6:41

Extrait de Bus & Car Magazine :

Lyon Saint-Exupéry : les autocars Berthelet prêts à redécoller Par David Reibenberg | Bus & Car |26/08/2010|

L'autocariste rhone-alpin continuera à assurer les navettes voyageurs depuis les parkings jusqu'aux terminaux de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Son contrat vient d'être renouvelé pour une valeur d'environ 12 millions d'euros.

Fort de ce nouveau contrat, Berthelet va renouveler les neuf autocars utilisés pour ce service de navette aéroportuaire. © DR
On ne change pas une équipe qui roule. Berthelet Autocars vient d'être renouvelé pour cinq années supplémentaires afin d'assurer le service de navettes entre les parkings automobiles et l'aérogare de Lyon Saint-Exupéry.

"Ce nouveau contrat est un peu plus complet que le précédent de 2005, car il inclut désormais les liaisons avec le parking des loueurs de voitures", explique Alain-Jean Berthelet, PDG de l'entreprise éponyme.

Le parc renouvelé

Les neufs véhicules utilisés durant le dernier contrat vont être entièrement remplacés par six Heuliez Bus GX 327 et trois Noventis 420 de Dietrich Véhicules. "Ce service est assez éprouvant pour le matériel. Chaque autobus roule plus de 80 000 km par an, à une cadence soutenue. Le service est assuré 365 jours par an et presque 24 h/24, avec un très au niveau de qualité de service. Le respect des horaires de rotation se mesure à la demi-minute", explique Alain-Jean Berthelet. Les nouveaux véhicules équipés de cellules de comptage et d'un système de géolocalisation devraient entrer en exploitation d'ici à la fin 2010.

Le chiffre d'affaires cumulé du contrat est de près de 12 millions d'euros.


J'ignore l'immatriculation du véhicule présent au dépôt TPN à Vichy. Je trouve sa présence surprenante dans la mesure où les standards sont désormais en surnombre à Vichy, compte tenu de la volonté des élus d'exploiter le réseau essentiellement avec des mini et midibus.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Réseau de Vichy

Messagepar Jojovichy » 05 Sep 2010 7:28

Je m'en souviens maintenant, quand j'avais été à la réunion publique à Cusset à propos de MobiVie. Beaucoup de gens été pas trop d'accord pour que les bus soient plus petit par rapport au bus de Bus Inter (à cause des poussettes, les courses...). Aussi je vois pas l'intérêt de mettre la ligne A qu'avec des Midibus vu que c'est la ligne la plus fréquenté.

Image

Voilà le bus qui est au dépôt Kéolis Sud Allier.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Réseau de Vichy

Messagepar BUS TPG » 05 Sep 2010 10:03

Le bleu ne me semble pas correspondre à celui des bus de l'Aéroport de Lyon, il me fait plutôt pensé aux réseaux Totem qui a un bleu un peu plus métalisé...

Peut être que ce bus n'est la que pour le week-end, pendant un transport entre un endroit précis et son lieu de destination ! Affaire à suivre donc !

Et merci Jérôme pour ce petit article !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Réseau de Vichy

Messagepar Jojovichy » 05 Sep 2010 10:12

C'était immatriculé 69 et non 34. Et aussi marqué Interhône Alpes. Je suis pas aveugle :!:
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Réseau de Vichy

Messagepar jerome » 05 Sep 2010 12:04

Je confirme être passé cette semaine dans la zone industrielle de Vichy et avoir aperçu ce Citelis qui est bien immatriculé XXX AVD 69 avec à l'arrière un logo Keolis Inter Rhone-Alpes. Je maintiens que c'est bien un bus des navettes "Car rental" de St-Ex.

J'essaierai d'aller à Vichy d'ici quelques jours (ou semaines) pour ramener des photos des bus dotés de la nouvelle livrée !

Par ailleurs, je suis d'accord avec la remarque précédente concernant la capacité des véhicules. On ne peut pas d'un côté prétendre améliorer le confort des véhicules en modernisant le parc et de l'autre diminuer leur capacité, donc réduire le nombre de places assises offertes et devoir faire voyager plus de voyageurs debout, ceci étant essentiellement valable pour les lignes A et B. Je pense que ces deux lignes devraient rester en standard ou à la rigueur en véhicules de type Citelis-10 ou Citaro K. Les GX 117 / 127 ou A 308 me semblent inadaptés pour ces lignes.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Réseau de Vichy

Messagepar Jojovichy » 05 Sep 2010 12:22

En parlant de photo des bus de Vichy.

Intéressant à voir et à revoir: http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Transport_in_Vichy

Photos prises par Table03 et par moi même.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Réseau de Vichy

Messagepar BUS TPG » 05 Sep 2010 14:23

En tout cas l'effet d'optique de la photo est impressionnant, on dirait un autre bleu ! Peut être aurait-il changer d'avis concernant l'affectation de véhicules standard qui justifierait l'arrivée de ce véhicule ? Affaire à suivre !

Merci à Jojovichy pour ce lien et ces quelques photos !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Réseau de Vichy

Messagepar PR118 » 05 Sep 2010 21:36

Salut à tous,

Est ce que l'Agora Line est un ex Courriers Mosellan ? Je vois qu'il est immatriculé en 57.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Réseau de Vichy

Messagepar Jojovichy » 11 Sep 2010 13:58

Mobivie est victime de sa nouveauté.

Pourquoi?

Ligne A: 1 GX 127, 2 Vanhool new A320 et 1 GX 117.
Ligne B: 2 Vanhool new A308.
Ligne E: 1 ou 2 GX 117.

Ce matin j'ai pris la A (heuliez GX 127) au marché couvert de Vichy en direction de Cusset, à l'intérieur du véhicule aucune place de libre, et cinq-six personnes était debout, en plus de cela, le bus s'arrêter à tous les arrêts (sauf sources Mesdames) car ça descendait ou/et ça montait. (A l'arrêt CDG Poste j'ai apperçu la B "Avec du monde" qui venait de Bellerive).

Il y a un instant j'ai pris la E (heuliez GX 117) à Cusset Centre, déjà 8 personnes sont monter à bord du bus à cet arrêt. A partir de l'arrêt "les Lilas", le bus n'avait plus aucune place assise et quelques personnes était debout.

Pourquoi autant de monde? (J'ai pu parler avec le conducteur de la E).

Baisse du prix du ticket. (1 €). Donc ça attire "Les personnes nouveaux" en quelques sortes.
Les trois lignes desservent des quartiers "stratégiques".
Voici le détail, pour vous rappeler:
Ligne A: Collège Jules Ferry, C.Cial Cora, Cité des Ailes, Av. Thermal, Marché Couvert, Centre ville de Vichy, Gare SNCF, Lycée de Presles, cité de Presles, Av. de l'Europe et Cusset Centre.
Ligne B: Quartier des Garêts, CHV, Gare SNCF, Centre Ville de Vichy, Pont de Bellerive, Source intermittente, Av. de Russie, Mairie de Bellerive et Collège Jean Rostand < y compris la cité Clair Matin.
Ligne E: Cusset Centre, Collège Bodesson, Av. Gilbert Roux, Quartier des Graves (La Zone Commercial + la zone résidentielle), Marché Couvert, Gare SNCF, Mairie de Vichy, Parcs de Vichy, La rotonde, Cité des Ailes, Centre Omnisport, CMB, et [Stade Aquatique].

Et la ligne C, c'est pareil mais je l'ai pas vu.

Selon le conducteur, Kéolis et la CA ne s'attendaient pas à un tel trafic en si peu de temps.


Donc les midibus ne vont pas, surtout pour les lignes A et B.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Réseau de Vichy

Messagepar table03 » 11 Sep 2010 14:53

Hier, j'ai pris les lignes A et C.
Plus aucune place assise dans le bus de 15:00 parti du Cours Arloing (ligne C, VH A308).
Le VH A508 circulait sur la ligne A.
Le GX 127 était à moitié plein quand j'étais dans le A entre le CC Cora et la Gare.
Le GX 117 était presque vide quand j'étais dans le C entre la Gare et Normandie.

Pire encore, les embouteillages : jeudi, cinq-six voitures séparaient deux bus (les 92 et 95) de la même ligne, à l'entrée de Vichy par l'avenue de Gramont. Je ne vous parle pas du cours Arloing où quand le bus de la ligne C est stationné, le créneau de dépassement est très court.

Vu qu'on manque de midibus, pas d'hésitation à prendre des anciens bus à plancher bas (sans habillage). Je n'ai pas encore vu un bus de la ligne F ou de la G. La ligne H utilise un midibus mais vu que cette ligne est destinée aux élèves il peut y avoir un bus standard.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Réseau de Vichy

Messagepar jerome » 17 Sep 2010 10:31

PR118 Wrote:Salut à tous,

Est ce que l'Agora Line est un ex Courriers Mosellan ? Je vois qu'il est immatriculé en 57.

@+


Oui, c'est un ex-Courriers Mosellans.

Retrouvez quelques photos (dont celle de l'Agora Line) ici => http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=18059&p=288122#p288122
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Réseau de Vichy

Messagepar table03 » 17 Sep 2010 14:55

Vu ce matin un minibus sur la ligne G, sortant du dépôt.
Le bus n° 100 arrivant au cours Arloing affichait "1 Les Arloings" ! Le conducteur a confondu, à une lettre près, la destination finale.

table03 Wrote:
ET2C Wrote:J'ai apercu aujourd'huit vers le Centre Hospitallier le Bus 92 de la ligne 2 qui était plan, le pélliculage de bus inter a été totalement enlevée, la nouvelle livré se prépare donc bien !

Pas tout à fait, puisque les grands bus sont amenés à disparaître.

Les bus qui n'ont pas été habillés ont simplement le logo MobiVie sur quatre côtés du bus.

EDIT :
Le réseau a aussi des minibus Cytios immatriculés dans le 17 pour le service MobiVie sur mesure.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Réseau de Vichy

Messagepar ET2C » 18 Sep 2010 11:49

- Une nouvelle billettique sera mise en place avec le remplacement de tous les titres de transports et une gamme tarifaire élargie pour répondre à de nouveaux besoins de mobilité (comme une carte à décompte par exemple).



Peut-être l'arrivée du système carte à puce pour les abonnements ?!
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 25 Sep 2010 15:57

Oui, je pense que ce sera une carte à puce pour les abonnements mensuels et annuels, en même temps ils enlèveront leurs vieux composteurs oranges de tickets :xx: .

Voilà, j'ai fait une carte "vite fait" pour la desserte de Saint-Yorre, qu'en pensez-vous? Et quelle serait la fréquence selon vous?

Image

J'explique ma proposition: Donc la ligne ce serait une extension de la D par contre elle ira plus à Creuzier-le-Vieux² mais elle partirait du centre ville de Vichy.
Ensuite quand la ligne arrive à la mairie d'Abrest, elle va ensuite passer par les Dollots pour ensuite rejoindre Saint-Yorre qui est ci-dessus sur la carte. Quand elle arrive à Saint Yorre elle aurait ses arrêts de bus: un à l'intersection de la rue des Petits Bois et l'Avenue de Vichy, un entre la rue Charles Chanlon et l'Avenue de Bellevue sur l'Avenue de Vichy, (un dans la rue du Marché, un devant l'Hôtel de Ville, "Sens Vichy - Saint Yorre") (un dans la rue de la Liberté "Sens Saint Yorre Vichy") un dans la rue Gambetta, un dans la rue d'Aristide Briand, un devant la rue Pablo Neruda sur l'Avenue de Vichy (Où se situe le Collège de Saint-Yorre), et pour finir un arrêt au ront point de la Croix des Vernes où il y a Carrefour market.

²Pour Creuzier le Vieux, je créerai une nouvelle ligne.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Brad » 25 Sep 2010 16:48

Il me semble essentiel effectivement de desservir Saint-Yorre efficacement depuis Vichy.
Par contre pourquoi ne plus desservir Creuzier-le-Vieux avec la D, ça ferait une ligne de moins de 15 km, rien d'exceptionnel !
Il me semble qu'une fréquence de 60 min serait un bon début, non ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 26 Sep 2010 8:54

60 min je sais pas, je pense que d'abord il faudrait que des passages aux heures de pointes et scolaires, mais pas trois passages par jour comme à Abrest c'est peu je trouve. Et tout le reste du temps "Mobivie sur mesure".

Aussi un truc que j'ai pas compris c'est la suppression des bus dans Chantemerle à Bellerive (Bon certe il y avait peut être que quelques dizaines de gens qui prenaient le bus dans ce quartier mais c'est pas une raison).
Voilà ce qu'ils auraient pu faire avec la ligne G.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Brad » 26 Sep 2010 9:34

Le mobivie sur mesure c'est Mobival non ?
Saint-Yorres est desservi par ce service à réservation 4 fois par jour. Je ne sais pas si c'est beaucoup utilisé.
Sinon il y a les cars TER (7 A/R par jour). Un service régulier risque pas de venir se superposer à tout ca sans être très efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Mattix64600, Rails & Drailles, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia