[Vichy] Réseau MobiVie

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 22 Déc 2017 10:11

Bonjour,

Article apparu ce matin sur le site de La Montagne à propos de la construction d'un dépôt pour les bus de l'agglomération. À noter que c'est Transdev qui a remporté l'appel d'offre pour une durée de 7 ans et 11 mois à partir du mois de septembre de l'année prochaine.

http://www.lamontagne.fr/vichy/travaux-urbanisme/transport/2017/12/22/le-reseau-de-bus-de-vichy-communaute-fait-sa-revolution_12678385.html

@+
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar chatonmeow » 22 Déc 2017 19:45

Avec ce changement d'opérateur, on apprend aussi que la ligne A sera entièrement exploitée à l'aide de bus électriques.
https://www.facebook.com/VichyCommunaut ... 00/?type=3
Avatar de l’utilisateur
chatonmeow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 12 Juil 2014 12:50

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar jerome » 22 Déc 2017 21:20

Ce serait donc également le retour des bus standards sur le réseau (hors services scolaires) :o
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Déc 2017 23:26

Réseau étendu à toute l'agglo ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2712
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 26 Déc 2017 11:32

Bonjour,
On peut tout à fait penser que le nouveau réseau s'étende à toute l'agglomération (mais aussi à la montagne bourbonnaise, la communauté d'agglomération comptant 38 communes et non plus 23).
Il serait souhaitable également que Saint-Germain-des-Fossés et Saint-Yorre, ou même Charmeil (peut-être Vendat) et Le Vernet soient desservies par au moins une ligne d'autobus.
Note aux modérateurs : ne serait-il pas opportun de déplacer les quatre derniers messages (le premier étant l'annonce de la construction d'un dépôt de bus et d'un nouveau réseau) plus celui-ci vers un sujet que l'on pourrait nommer : [Vichy] Futur réseau (2018) ?
On laissera le présent sujet pour continuer à parler de la qualité aléatoire de l'information voyageurs.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 20 Mai 2018 10:51

Bonjour
En raison des travaux du pôle d'échanges intermodal secondaire à Cusset, depuis le 14 mai 2018, les lignes A, C et E (et aussi H) sont déviées.

La ligne A est déviée par le cours Tracy (D 906b) et termine sur le cours Arloing. L'arrêt Charles de Gaulle Europe (dont toute information a disparu à la suite de la rénovation du boulevard du Général de Gaulle, ouverte avec zone de rencontre et sens inverse pour bus il y a deux ans jour pour jour) est reporté sur République Poste, et Cusset Centre sur Cours Arloing.

La ligne C ne dessert pas l'arrêt Cusset Centre (reporté sur Cours Arloing), (reporté sur Pont de la Mère) et Anjou (reporté sur Normandie), par contre savent-ils que le boulevard du 8 Mai 1945 n'est pas accessible depuis l'avenue de Vichy à part à pied ? plan de déviation ligne C - SV barrières

La ligne E Cusset Centre et Charles de Gaulle Europe sont reportés respectivement sur République Poste et Cours Arloing.

Source : site officiel lien

Un aperçu des travaux du pôle intermodal de Cusset (photo d'hier soir) :
Image

Je repasserai sur les nouveaux plans, truffés d'erreurs…
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 27 Mai 2018 13:32

Bonjour,
Situation des travaux du PEI secondaire au 26 mai (photo d'hier soir) :
La chaussée a été rénovée, dans l'urgence (voici pourquoi, article de la PQR en accès libre), afin d'être prêt pour le festival Les Flamboyantes, qui se tient en ce moment à l'heure où j'écris ces lignes.

Image

L'abri Cusset Centre, situé côté Pléiade, avenue du Drapeau, juste avant ce nouveau couloir réservé aux bus, pourrait être caduc.

Sinon, j'ai aperçu un nouveau bus, un Mercedes Sprinter City, numéro de parc 152037, aperçu sur la ligne E. Remplacement d'un ancien bus ?
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar rcobus63200 » 27 Mai 2018 13:47

Bonjour,

Ce petit PEI semble pas mal du tout ! La fin des travaux sont prévu pour quand ? Qu'en est-t’il des travaux du futur dépôt ?
Des nouveautés sont prévu sur le réseau à la rentrée avec la nouvelle DSP avec Transdev (a part les Bluebus)?
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 21 Juin 2018 17:10

Bonsoir,
Pas pris connaissance immédiatement de ce message publié quinze minutes seulement après, mais rien de neuf, à part sur les réseaux sociaux, où les premières images des nouveaux bus électriques sont disponibles. Mise en service de ces bus en novembre.

Source : « Vichy Communauté et Transdev optent pour l'électromobilité », Décision Achats, 20 juin 2018
article en accès libre au moment où j'écris ce message.

Rien ne filtre quant à une éventuelle modification du réseau, de ses lignes, de la desserte des communes, de la tarification…
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar rcobus63200 » 21 Juin 2018 19:56

Bonsoir,

Sur Auvergne Mobilité un nouveau logo du réseau Mobivie est apparu, basé sur le logo Vichy Communauté

Image
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar bus03 » 23 Juil 2018 18:47

bonsoir
il y a 8 heuliez gx137c pour vichy chez Renault a moulins il sont gris métal demain je vous donne les immatriculation
bus03
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 28 Mar 2010 15:34

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Olivier » 30 Juil 2018 19:36

bus03 Wrote:bonsoir
il y a 8 heuliez gx137c pour vichy chez Renault a moulins il sont gris métal demain je vous donne les immatriculation

Tu as pu les voir ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 04 Aoû 2018 18:42

Bonsoir,
La voie d'accès au nouveau dépôt étant libre d'accès, j'ai pu m'y approcher, et évidemment, j'ai aperçu sept des huit nouveaux bus, uniquement de face, pas pu évaluer la longueur, les immatriculations étant EY-***-XY.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar mazed80 » 05 Aoû 2018 12:15

table03 Wrote:Bonsoir,
La voie d'accès au nouveau dépôt étant libre d'accès, j'ai pu m'y approcher, et évidemment, j'ai aperçu sept des huit nouveaux bus, uniquement de face, pas pu évaluer la longueur, les immatriculations étant EY-***-XY.

est-que vous avez pris des photos de c'est bus
mazed80
 

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar rcobus63200 » 08 Aoû 2018 7:39

Bonjour,
Le Sprinter numéro 102046, immatriculé BC 146 XY à rejoint Riom pour quelque mois en attendant la réception complète des sprinter neuf.
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Arnaudt2c » 10 Aoû 2018 10:07

Bonjour a tous,

Vu hier le 9 août un dietrich noventis sans pelliculage. Serait-ce le signe d'une nouvelle identité visuelle en lien avec le renouvellement d'offre, de matériel roulant et de DSP ?
Arnaudt2c
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 10 Aoû 2018 7:07

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar nicolaspsqr » 10 Aoû 2018 14:50

Arnaudt2c Wrote:Bonjour a tous,

Vu hier le 9 août un dietrich noventis sans pelliculage. Serait-ce le signe d'une nouvelle identité visuelle en lien avec le renouvellement d'offre, de matériel roulant et de DSP ?


On en parle depuis mi-décembre...

20 décembre 2017
https://www.lamontagne.fr/vichy/travaux ... 78385.html

25 juin 2018
https://www.lamontagne.fr/vichy/economi ... 00889.html
nicolaspsqr
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 17 Jan 2017 15:33
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Arnaudt2c » 10 Aoû 2018 16:26

Je suis au courant lol. En soit un changement de DSP ne rime pas avec changement de visuel... pour ce qui est du matériel roulant je sais aussi, ne t'inquiète pas... Je me posais juste a ce moment là question sur un rebranding de l'identité visuelle de Mobivie...
Arnaudt2c
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 10 Aoû 2018 7:07

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar nicolaspsqr » 10 Aoû 2018 17:16

Certainement vu que le logo est restylé et que les nouveaux bus arrivés sont gris. Après je peux me tromper, nous verrons cela dans les jours avenirs.
nicolaspsqr
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 17 Jan 2017 15:33
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 11 Aoû 2018 19:04

Bonsoir,

Nouveaux bus (des GX 137 ? GX 137L ?), nouvelle livrée, nouvelles couleurs (celles de l'EPCI Vichy Communauté), les girouettes ne sont pas encore mises en place.
Par contre, est-ce qu'il y aura un nouveau réseau ? Toujours rien ne filtre.
Une nouvelle version des plans de réseau ? Pas des plans de quartier ou toute autre aberration (que l'on trouve dans les centres-villes de Vichy (*) ou de Cusset).
(*) De mémoire, Côte Saint-Amand et Étoile des Garets (ligne B dir. J. Rostand/Du Bellay) ont un plan de quartier, et non pas le plan général, ces arrêts étant hors de la carte !

Après, je me demande s'il va y avoir des évolutions au niveau de la tarification ?

Les photos : (pas des bus eux-mêmes, mais à quelques mètres de l'entrée du dépôt)
Image
Image
Photos prises aujourd'hui
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Arnaudt2c » 11 Aoû 2018 21:47

Bonsoir

J'ai eu quelques infos. Je conserve mes sources. Il y aurait une modification de la ligne E avec raccourcissement visant une cadence entre 30 et 40 minutes mais régulière. Cadence améliorée pour la D aussi. D'après mes infos.
Arnaudt2c
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 10 Aoû 2018 7:07

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Arnaudt2c » 17 Aoû 2018 11:54

Vu aujourd'hui de nouveaux pelliculage info sur pôle intermodal de Cusset. La ligne C aurait une couleur plus claire dans le style vert anis. La É indiquée comme ayant son terminus aux ailes. La H récupéré une couleur violet clair. Les changements se précisent.
Arnaudt2c
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 10 Aoû 2018 7:07

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar rcobus63200 » 17 Aoû 2018 15:17

Bonjour,

Les horaires du réseaux à la rentré son disponible sur Auvergne Mobilités : http://www.auvergne-mobilite.fr/fr/schedule/

On peut noté en plus de ce qu'avais dit Arnaut t2c que la I est prolongé au Ailes.
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 20 Aoû 2018 19:18

Bonsoir,

En effet. Par contre, je me demande pourquoi on n'a pas mis immédiatement le nom de l'arrêt et les destinations lorsque l'on a remplacé les abris, en 2016…
Maintenant, c'est chose faite sur ces arrêts (il y en a au fait deux, celui-ci montre l'abri pour les lignes C, E et H) :
Image
Photo prise hier, le 19/8/2018
Y aura-t-il un espoir que les plans seront changés ? avec un plan général ?
Au passage, je précise que si l'aménagement a été bien réalisé, il n'empêche pas les incivilités constatées tous les jours… j'ai eu l'écho d'une riveraine qui critiquait les défauts de l'aménagement (pourquoi avoir aménagé un rond-point plat) ?


Et pendant ce temps, Bellerive-sur-Allier change son mobilier urbain… les anciens abris, implantés fin décembre 2012, ont été remplacés par des JCDecaux. Espérons qu'ils auront le nom, les destinations, un plan du réseau décent, etc. là où sur les anciens abris pourtant modernes (Girod ?) aucun espace n'avait été prévu pour y insérer le nom de l'arrêt et les destinations !
À ce jour ont été changés (après constat le 18/8/2018) :
- CMB (direction CREPS)
- Stade Aquatique (lignes B dimanches et fêtes et C)
- Mairie de Bellerive (dans les deux sens)
- Pont de Bellerive (en direction du pont)
- Les Guinames (côté lotissement)
S'y ajoutent de nouveaux abris pour Creux Very (ligne G direction Hauterive, qui aurait changé d'itinéraire à la suite du réaménagement du carrefour rue du Creux Very / boulevard du Général de Gaulle), et René Fallet (côté est, terminus de la ligne scolaire Cusset > Bellerive-sur-Allier).

Exemple à l'arrêt Mairie de Bellerive, ligne B direction J. Rostand / Du Bellay :
Image
Photo prise avant-hier, le 18/8/2018
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Arnaudt2c » 20 Aoû 2018 22:53

Un nouvel arrêt aussi a Super Bellerive
Arnaudt2c
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 10 Aoû 2018 7:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Arthur11, Bing [Bot], Google [Bot], lucaleo57


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia