Capuchon Wrote:Bonjour,
C'est vrai que les midibus GX117 et GX127 MobiVie, il y en a un petit peu marre . Deux GX327 pour Vichy serait déjà bien pour commencer, pour la ligne A on pourrait voir donc : GX327/GX127/GX327/GX127 ainsi de suite, comme ça les samedis ou l'été ce serait que des standards sur cette ligne majeur du réseau vichyssois.
ET2C Wrote:J'ai une excellente, une géniale, une énorme, une magnifique nouvelle à vous annoncer sur ce Forum, je n'y croyait plus mais Cusset l'a fait !!! L'avenue général de G. à Cusset qui va passer en sens unique entrant dans la ville (grâce au nouveau plan de circulation), aura dans l'autre sens une voie de BUS !!!!! Oui oui ce n'est pas une blague.
ET2C Wrote:En prime l'arrêt Ch. De G. devrait logiquement avec la rénovation de la rue, être mise aux normes.
Les travaux du pont de Bellerive engendrent une sérieuse perturbation de la circulation. De « l’autre côté », les commerçants tapent du pied.
Bancal. Cet été, la ville de Vichy penche inévitablement vers le nord. Côté pont-barrage. Au moins, on peut dire qu'en ce moment, la cité thermale a tout d'une grande. Bouchons aux heures de pointe, klaxons et agacements derrière les volants. Le lot de nombreuses villes françaises, Vichy l'a décroché en pleine saison estivale.
14 juillet - 15 août, ils ne pouvaient pas faire pire !
Sur la rive gauche du pont de Bellerive, les commerçants du bord d'Allier aperçoivent au loin les voitures défiler. Sans voir le bout du nez de ces clients « outre-Allier ». « On est à 30 % le midi et on est touché aussi le soir, explique-t-on dans le restaurant familial Chez Yoyo. Avec toutes les choses qui se passent l'été : la Semaine du galop, les championnats de France de boulesæ On n'a pas pu en bénéficier. 14 juillet - 15 août, c'est le plus gros de la saison. Ils ne pouvaient pas faire pire ! » Même son de cloche chez le voisin de L 'Atmosphère. « Nous sommes à -50, -60 % le midi, c'est énorme. Les gens ont une heure pour manger en moyenne donc ils ne s'amusent pas à passer par le pont-barrage ou par Saint-Yorre. Déjà qu'on n'a pas eu de chance avec le temps, maintenant le pont, c'est horrible. Au 15 août, la saison sera déjà quasiment terminée… » Un autre problème est soulevé. Celui des livraisons. « C'est un gros souci, ils sont en retard et ça met tout le monde dedans », témoigne-t-on Chez Yoyo.
Sur la route de Randan, le magasin discount G-Tou avait l'habitude de recevoir les clients à leur sortie de travail. Maintenant, « l'after-works » se passe ailleurs. « On est touché à mort, comme tout le monde par ici. On ne l'a pas trop senti la première semaine où ils ont coupé le pont mais la fin du mois est très difficile. Ces travaux, c'est une coupure. »
Le centre commercial du Carré d'As semble également coupé du monde. « Pendant les heures de pointe,il n'y a personne !, explique le gérant de la boutique capillaire. Ceux qui le veulent vraiment, viennent, mais c'est sûr qu'on est en baisse. » Isabelle est employée à la boulangerie d'à-côté. Elle habite Cusset et pour venir travailler, elle s'est résolue à passer par des chemins de traverse. « Je dois faire un détour par Saint-Yorre pour être à l'heure au travail. Au lieu de faire 2 km, j'en fais 12. On enregistre une baisse de fréquentation à la boutique. Les gens ne passent plus en sortant du boulot. Et pour la livraison, c'est très handicapant, le matin comme l'après-midi. »
Pour le point presse du Carré d'As, ces travaux ne sont pas les maux de tout mais 'uvrent à un ensemble bien plus profond. « La galerie est touchée, c'est sûr. Mais pas que par les travaux. C'est aussi dû à la conjoncture actuelle. J'ai l'impression que cette année, il y a moins de touristes que d'habitude… »
« Le magasin est vide depuis qu'ils ont coupé le pont »
Côté courses, les gens ont soigneusement changé leurs habitudes. Et lecentre commercial Leclerc en paye l'addition. « Le magasin est vide depuis le vendredi où ils ont coupé le pont, affirme le directeur Arnaud Fumet. Je fais - 20 % tous les jours. On se met à la place des clients, ils ne vont pas se taper 45 minutes de voiture pour venir faire leurs courses. » Aux premières loges des travaux, le garage Speedy commence à perdre patience. « C'est plus que compliqué ! Ils auraient pu faire ça en mars parce qu'en été, ce n'est pas possible ! C'est aberrant pour nos clients, on est obligé de programmer les rendez-vous en dehors des heures de pointe. Ils ont terminé l'enrobé, je ne comprends pas pourquoi ils continuent de couper la route. »
Usager comme commerçants sont arrivés au bout d'une longue route de patience. Pourtant, il reste encore des kilomètres à parcourir jusqu'au 15 août et la fin des travaux du pont de Bellerive. Jusque-là, il faut faire le tour ou des détours…
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