[Vichy] Réseau MobiVie

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Réseau de Vichy

Messagepar ET2C » 28 Juin 2010 15:41

Jai encore eu des echos comme quoi des commerçant de Charmeil réclament une ligne de bus
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Réseau de Vichy

Messagepar Jojovichy » 28 Juin 2010 18:11

ça m'étonne pas de toute façon, car à mon avis il y a pas que les commerçants qui réclament une ligne de bus, il y a aussi des clients de ces magasins ainsi que les employés. Encore une fois je trouve que le nouveau plan de bus de l'agglo de vichy est "minable", Vva pensent qu'à leur propre intérêt (Stade aquatique, instalations sportifs, les cités, ...). Sans pour autant être désagréable.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Réseau de Vichy

Messagepar ET2C » 28 Juin 2010 20:26

tout a fait, je suis égalment surpris que le quartier du champ de navarre a Bellerive n'est plus désservie par les bus, alors quil y a pas mal de petit commerce dans ce coin la, plutot que de faire un aller retour de la ligne C jusqu'a la Grange aux grain celle ci aurait pu passer par Navarre, ça n'aurait même pas ralongé le temps de parcours mais évité que celleci repasse 2 fois au méme endroit car elle est obligé de revenir sur ces pas dans cette petite pointe,
Le quartier de Monziére n'est plus désservie, chantemerle non plus, bref du côté de bellerive c'est un peu un constat d'échec, que le stade aquatique soit désservie oui, mais que cela ne doivent pas se faire au détriment de d'autre quartier, ce qui est le cas maleuresement.
Je trouve le tracé de la ligne E entre le Centre des métier du batiment et bellerive église totalement incompréhensible est surtout inutilse. la petite boucle de cette ligne qui monte vers bellerive église aurait pu être faite par la ligne C est la ligne E aurait pu continuer a désservire le quartier résidentielle vers super bellerive, actuellement désservie par la ligne 3 entre le stade aquatique et le creps, la il n'ont plus de ligne avec le nouveau tracé. est la fréquence de ce prolongement doit surement être faible a mon avi

Chose positive en revanche la zone de Bio parc est enfin désservie.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Réseau de Vichy

Messagepar table03 » 29 Juin 2010 14:26

Un plan grand format est disponible dans le nouveau Vichy Val d'Allier Magazine.

Petites précisions :
- Pour le tarif réduit, si vous cherchez le nouveau tarif il est inchangé.
- Pour la ligne D le parcours est inchangé mais on regrette qu'à la fin une sorte de boucle (Avenue de Vichy + V.C. + Rue de Bellevue + Chemin des Écoles + Rue de la Croux + Rue du Treuil + Route de Quinssat qui comprend deux zones 30 et cinq ralentisseurs) soit présente, devinez pourquoi… à cause d'un carrefour giratoire.
- Pour le Collège Jean Rostand, où sera situé et aménagé le terminus ? Suite à un aménagement (de l'année 2009) que personne (même pas Google Maps ni son imagerie satellite la plus récente possible en consultation publique) ne reconnaît. Il est situé quelque part ICI
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Réseau de Vichy

Messagepar ET2C » 29 Juin 2010 16:25

Je vien égalemen de le recevoir aujourd'huit, à noter la grosse érreur que toute les boites aux lettre de l'aggo vont recevoir: la ligne G Normandie > Cusset champcourt qui est en réalité la ligne H, enfin bref, sinon le site du réseau sera mobivie.fr mais on ne sait pas pour le moment quand celui ci sera en ligne.

Pour le collége Jean rosatand je connait bien le quartier, et son nouvel aménagement de 2009, il y a un grand espace pour les bus spécialement concus pour les Cars qui vont jusqau collége mais également pour le COSEC ( Equipement sportif ( notament le Bellerive basket club y est implanté ) ) ou les cars peuvent y acoster parfaitement avec des abri bus qui y sont même aménagé.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Réseau de Vichy

Messagepar ET2C » 30 Juin 2010 16:01

J'ai apercu aujourd'huit vers le Centre Hospitallier le Bus 92 de la ligne 2 qui était plan, le pélliculage de bus inter a été totalement enlevée, la nouvelle livré se prépare donc bien !
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Réseau de Vichy

Messagepar Jojovichy » 30 Juin 2010 18:44

j'espere que la pelliculage sera pas aussi moche que le nouveau plan!! :xx: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Réseau de Vichy

Messagepar ET2C » 30 Juin 2010 18:57

il est vrait que ce plans n'est pas une réussite en plus les couleurs ont l'air délavé.

moi je trouvait trés beau la livrée actuelle, il aurait pu juste changer les couleur en concervant les motifes enfin attendnt de voir ce que cela va donner
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Réseau de Vichy

Messagepar jerome » 01 Juil 2010 5:23

ET2C Wrote:il est vrait que ce plans n'est pas une réussite en plus les couleurs ont l'air délavé.

moi je trouvait trés beau la livrée actuelle, il aurait pu juste changer les couleur en concervant les motifes enfin attendnt de voir ce que cela va donner


Je trouve quand même que l'extension de la livrée actuelle sur les baies vitrées surchargeait un peu l'ensemble, et surtout vieillissait assez mal.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Réseau de Vichy

Messagepar ET2C » 01 Juil 2010 15:38

Sur les vitré en effet, mais globalement je trouve les motifs et la livré trés jolie, regardes celle de clermont, une seule bande rouge avec le logo T2C, propre mais pas trés design
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Réseau de Vichy

Messagepar Jojovichy » 01 Juil 2010 16:03

ils vont peut être faire pareil sur les bus de Vichy, une bande bleue avec le logo "Mobivie". Au remarque il y a pas qu'à Clermont où que c'est pas très design, il y aussi TCL (Lyon), STAR (Rennes) et pleins d'autre villes...
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Réseau de Vichy

Messagepar table03 » 01 Juil 2010 17:47

C'est pour éviter le gaspillage sans doute.
ET2C Wrote:J'ai apercu aujourd'huit vers le Centre Hospitallier le Bus 92 de la ligne 2 qui était plan, le pélliculage de bus inter a été totalement enlevée, la nouvelle livré se prépare donc bien !

Il touchera aussi le n° 93 ? que je n'ai pas vu circuler ?

Pour résumer, les affectations principales :
- Ligne 1 : n° 96 / n° 90
- Ligne 2 : n° 93 / n° 92 / n° 91
- Ligne 3 : n° 241 / n° 101
- Ligne 4 : n° 94 / n° 95
- Ligne 5 : n° 245 / n° 230
- Ligne 6 : n° 100
- Ligne 7 : n° 102
- Ligne D : n° 100 / n° 102

Bus de remplacement (entre parenthèses)
- Lignes 1, 2 et 4 : n° 239 / n° 240 (anciens : n° 235 à 238)
- Lignes 3, 5, 6 et 7 : n° 242
À signaler le n° 231 affecté à la ligne 5 qui n'a pas circulé en juin…
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Réseau de Vichy

Messagepar ET2C » 03 Juil 2010 9:36

Le bus n°95 de la ligne 4 était en panne ce matin à l'arret charle de gaulle europe à cusset, je 'ai aperçu aux allentour de 9h45 avec du personnel de maintenance qui tentait de le remettre en état
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Réseau de Vichy

Messagepar table03 » 03 Juil 2010 10:35

Il y a deux jours le bus 238 était très en retard (dix à quinze minutes), il a été remplacé par le bus 236 qui lui aussi a eu une dizaine de minutes de retard. Et a même brûlé un feu rouge.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Réseau de Vichy

Messagepar Jojovichy » 03 Juil 2010 13:03

justement cé un des grand probleme des bus de vichy, ils sont souvent en panne.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Réseau de Vichy

Messagepar table03 » 03 Juil 2010 15:55

ET2C Wrote:Le bus n°95 de la ligne 4 était en panne ce matin à l'arret charle de gaulle europe à cusset, je 'ai aperçu aux allentour de 9h45 avec du personnel de maintenance qui tentait de le remettre en état

bus n° 237 sur la ligne 4.

Bonne nouvelle, le bus n° 231 (ligne 5) circule enfin après un mois de repos.
Le problème : les girouettes étaient hors service…
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Réseau de Vichy

Messagepar table03 » 05 Juil 2010 17:58

table03 Wrote:C'est pour éviter le gaspillage sans doute.
ET2C Wrote:J'ai apercu aujourd'huit vers le Centre Hospitallier le Bus 92 de la ligne 2 qui était plan, le pélliculage de bus inter a été totalement enlevée, la nouvelle livré se prépare donc bien !

Il touchera aussi le n° 93 ? que je n'ai pas vu circuler ?

Plus d'habillage pour le bus n° 93.

table03 Wrote:Bonne nouvelle, le bus n° 231 (ligne 5) circule enfin après un mois de repos.
Le problème : les girouettes étaient hors service…

Maintenant les girouettes fonctionnent.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Réseau de Vichy

Messagepar ET2C » 05 Juil 2010 21:00

Du nouveau sur le site de la communauté d'agglomération de vichy val d'allier:


Actualités
Mobivie : nouveau réseau de transport urbain

Mobivie, le nouveau réseau de bus urbain de la Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier sera opérationnel le lundi 30 août prochain.


Des réunions publiques étaient organisées dans les communes desservies courant juin.

A la mi-août, les guides horaires seront distribués dans toutes les boîtes aux lettres des 6 communes concernées (Hauterive - Abrest - Cusset - Creuzier-le-Vieux - Bellerive-sur-Allier - Vichy).
Fin juillet, un site Internet dédié sera également mis en ligne : http://www.mobivie.fr

Renseignements : VVA au 04 70 96 57 00

Il s'agit donc de l'agence cimeos ( http://www.cimeos.com/ ) qui créra se site internet, le site internet des transport de chateauroux à de même été par cette agence ( également géré par le groupe Kéolis ) voici ce que ça donne http://www.bus-horizon.com un site plutôt propre visuellement, simple avec toutes les infos pratiques pour les voyageurs, ce site n'est q'un exemple.
Sur ce site internet on y apprent que le réseau de bus de chateauroux est totalement gratuit, ce qui en fait surement rever plus d'un
Egalement crée par la même agence ( est un réseau également géré par kéolis ) le réseau artis http://www.bus-artis.fr/ qui posséde la même architecture que celui de chateauroux, on peut en déduire que le site de vichy pourra être similaire a ceux ci
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Réseau de Vichy

Messagepar table03 » 06 Juil 2010 12:19

Plus d'habillage pour le bus n° 91.
Le bus n° 96 circule enfin !
Mauvaise nouvelle : La ligne 6 ne passe plus par le cours Arloing, pour 3 semaines.
ET2C Wrote:J'ai apercu aujourd'huit vers le Centre Hospitallier le Bus 92 de la ligne 2 qui était plan, le pélliculage de bus inter a été totalement enlevée, la nouvelle livré se prépare donc bien !

Pas tout à fait, puisque les grands bus sont amenés à disparaître.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Réseau de Vichy

Messagepar Jojovichy » 06 Juil 2010 13:48

et oui exact, les grands bus seront plus d'actualité sur Vichy, donc sa sera que des midi' et des minis, et je crois qu'ils garderont que 1 grand bus sur les doublages scolaires. Et j'espere qu'ils garderont le Irisbus car je trouve que ça donne une touche parisienne pour Vichy :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Réseau de Vichy

Messagepar table03 » 06 Juil 2010 17:04

S'il n'y a plus de Van Hool (j'aurais aimé que les Van Hool New A308 restent grâce à l'implantation de nouvelles girouettes) mais en gardant les 3 Heuliez GX 117 du parc, ce sera un autre visage que Vichy et ses habitants aura.
Peut-être qu'on aura des GX 127, je dis peut-être et même des Gruau Microbus (oui je sais que certains n'aimeront pas ces minibus de six mètres).

Nouveaux arrêts desservis :
- Ligne A : Avenue de l'Europe

- Ligne B : Collège Jean Rostand - Cité Clair Matin - École et J.-B. Burlot (dissociation de deux arrêts).
Après la mairie de Bellerive, reprise de la ligne 4, après Charles de Gaulle Poste, reprise de la ligne 2.Plus de passage par Poincaré.

- Ligne C : Petits Prés, Source Intermittente (D 2209), Voltaire.
Entre Grange aux Grains et CDG Poste, reprend la ligne 3, après Centre Hospitalier, tronc commun avec la ligne B puis reprise de la ligne 5. Après Cusset Centre, reprise de la ligne 4.

- Ligne D : inchangée. Reprise de la ligne 1.

- Ligne E : Hôtel Dieu, Hôtel de Ville, Joffre, Célestins (av des Célestins), Pôle Lardy, Kennedy, Napoléon III, Les Chalets.
Sur extension : Boussange, Bellerive-sur-A Église.
Arrêts déplacés : Les Peupliers, Creps

- Ligne F : aucun nouvel arrêt. Reprise de la ligne 2.

- Ligne G : Bioparc. Reprise de la ligne 7.

- Ligne H : entre Champcourt et 1er rond-point sur D 906b, reprise de la ligne 5. Après ce dit RP, reprise de la ligne 4. Entre ce RP et Normandie*, reprise de la ligne 5.

* Aménagement du Boulevard du 8 Mai 1945 - finalisation. L'arrêt de bus sera accessible aux Personnes à Mobilité Réduite mais ne sera pas dans le nouveau parc de stationnement…
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Réseau de Vichy

Messagepar Jojovichy » 06 Juil 2010 18:20

c'est clair que les minibus c'est loin de loin mes préférés. Mais il y a pas tellement longtemps ( 2 ans environ ou moins "je sais plus"), on avais encore les vieux minibus Iveco Daily, "des vrais casseroles" en plus c'était galères quand il y avait du monde :evil: .

De toute façon les New A308 ils vont les garder, car ce sont des midibus, enfin je pense qu'ils vont les garder.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Réseau de Vichy

Messagepar table03 » 06 Juil 2010 18:36

Tout est expliqué quelque part ici. Il y en avait 3, même constructeur (les girouettes n'étaient pas toutes électroniques, certaines étaient mécaniques) :
- 9*** SH 03 n'a pas été ré-habillé
- 5*** SN 03 a été ré-habillé
- 3*** SQ 03 n'a pas été ré-habillé
Numéros de parc : 243, 244 et (246 ?)*
* puisque le 245 est atrribué au Van Hool New A308 immatriculé 1*** TZ 03

Avant, un minibus de ce genre reliait la Gare SNCF à la Mairie d'Abrest (ligne 6 au 1/6/6). Aucun souvenir du numéro de parc ni de son immatriculation. Ces minibus étaient utiles vu la faible densité. Mais voilà que des bus standard sillonnent le bourg (principalement 240 et 90 puis vint Agora Line (96) il y a deux ans) et quelques personnes dans le bus (maximum cinq rarement plus voire moi tout seul)… Heureusement que ce sera la fin…
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Réseau de Vichy

Messagepar Jojovichy » 07 Juil 2010 13:32

Sinon à part ce changement de plan du réseau de Vichy. Si vous aurez été VVA qu'est que vous aurez changé, rajouté, enlevé... (ça peut concerné n'importe quels domaines: routes, fluviales, ferroviaires...).

Pour ma part, j'aurais réouvert la ligne de train qui va de Puy-Guillaume jusqu'à Cusset "ET2C en a déja parler sur ce forum" (en partenariat entre la CC de puy-guillaume et VVA), donc les points d'arrêt seraient :
-Cusset
-Vichy rue des Bartins (Z.A. de Cusset-Vichy).
-Vichy Gare SNCF
-Abrest
-Saint Yorre
-Mariol
-Ris Gare
-Puy Guillaume
(d'ailleurs VVA ils ont un projet comme ça, mais que de Vichy jusqu'à Mariol).

Ce qu'il s'agit de la route, mettre plus de couloirs bus mais bon c'est pas le top à Vichy pour en mettre.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Réseau de Vichy

Messagepar ET2C » 07 Juil 2010 16:58

Pour moi la priorité, crutiale d'ailleur est la construction d'un pont sur l'allier, la saturation automobile actuellement au heures de point n'est plus possible, en plus la ligne E va y être diretement touché, boulevard kenedy avec ses fréquent bouchon en direction du pont de bellerive, la ligne E accusera d'important retard, la contrcution d'un nouveau pont vers boutiron - croix st-martin côté vichy, qui arriverait vers la zone des camping au bord de l'allier côté bellerive, c'ettte axe pourait être côté vichy, directement relié au nouveau futur boulevar est, via un prolongement derriére l'hospital, puis un retour direction croix st-martin en emjambant la ligne SNCF Paris - Clermont, beaucoup de traveaux et d'aménagement a faire, coûteux mais il n'y à pas d'autre solution pour éviter la saturation routiére qui devient de plus en plus critique dans l'agglo. Maleuresement VVA aujourd'huit se dirige plutôt avec la ville de vichy une fois le boulevard est terminé, vers l'aménagement est la réabilitation totale de la zone entre les ailes et le stade d'arragons qui doit lui même être revu de A à Z, ce projet vise a concentré dans cette zone une forte densité de population, plûtot que d'étendre celle ci sur les autres petites commune de VVA qui augmenterait le nombre de déplacement pour aller au centre ville, et donc pas trés écologique, rappelon que ce projet s'incrit dans le grenel de l'environnement.

Concernant la ligne Puy-Guillaume Vichy, il était inscri dans des PDF sur des projet en bref à long terme que cette ligne pourait y être réexploiter par un tram-train entre vichy et mariol, mariol car aprés ce n'est plus dans la zone de Vichy val d'allier, pire on change de département ce qui est trés compliqué du côté administratif.
Dernière édition par ET2C le 07 Juil 2010 17:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia