Page 1 sur 1

Ligne 3

MessagePosté: 12 Mai 2010 15:10
par DENY84
Salut à tous,

Comme j'avais un peu de temps j'ai fait une petite étude d'opportunité pour faire des voies de bus dans le secteur Pont de Naud et Barrière d'Issoire pour la ligne 3 qui y est souvent bloquée aux heures de pointe. Avec cette proposition simple, j'espere que la ligne 3 pourra rejoindre le centre ville rapidement sans se retrouver bloquer dans la circulation tous les matin.
Un des résultat sera aussi de suprimer le trajet dissocié, préjudiciable aux usagers non initiés au réseau.

Voici le lien pour télécharger la presentation: http://www.sendspace.com/file/9q75rx

Bien sur l'ideal serait bien sur de revoir tout le systeme de circulation dans ce secteur (gare, boulevard Cote blatin) et supprimer les systemes de rues a sens unique mis en place dans les années 60....

Bien sur j'attends avec impatience vos commentaires!

Re: Idée de voie de bus pour la ligne 3

MessagePosté: 19 Mai 2010 7:39
par Brad
Merci beaucoup pour ce travail très intéressant !
Pour moi des aménagements sont vraiment nécessaires sur ce secteur. Les deux propositions que tu fais peuvent être réalisées successivement et sont toutes les deux indispensables. Il me semble qu'une voie bus à contre sens sur le boulevard Lafayette (depuis la pyramide jusqu'au carrefour Mazeyrat) sera nécessaire lors de la réalisation de la ligne B en tram : les bus ne pourront plus emprunter Carnot (sauf si on choisit la mixité avec le tram), elle sera donc utile à d'autres lignes comme la 6 ou la 13 (même si le réseau est restructuré il y aura toujours besoin de lignes est-ouest s'approchant le plus possible de Jaude).

Re: Idée de voie de bus pour la ligne 3

MessagePosté: 19 Mai 2010 10:16
par DENY84
Hello Brad,

merci pour tes commentaires. Les propositions faites sont uniquement dans le court terme (mise en place d'ici moins de deux ans) pour resoudre les points noirs. Mais bien sur il faut aussi se projetter à long terme afin de prendre en compte les evolutions liés à la ligne B.

A mon avis les principales evolutions pourraient etre:
- comme tu le dit fermeture du trajet par l'avenue Carnot aux bus (deviation via l'avenue de Grande Bretagne pour la plus part)
Apres je sais pas trop si Ballainvillier gardera sont statut de "hub" des transport en commun Clermontois comme à l'heure actuelle. Potentiellement il y a deux solutions:
- Converver la situation actuelle où un certain nombre de lignes N/S passent par balainviller via l'avenue Vercingetorix. Cela permettrait aux usagers de ne pas faire de corespondance pour rejoindre le plateau central voir meme la place de Jaude (pas loin à pied meme si deja un cerrtain nombre de gens font deja une corespondance avec la ligne A au niveau de Delille venat du Nord ou du boulevard Francois Mitterand vu que celle-ci dessert tres bien la place).
- Fermer Balainviller aux bus et l'avenue Vercingetorix et transferer les lignes sur le Cours Sablon avec corespondances à Carnot et en Bas du Viaduc (pas loin aussi pour les Lycées et universités). A long terme ou pourrais voir un réamenagement total de cette avenue avec une voie de bus en site axial et remise plat du stationement (suppression des épis)

Je vais essayer de reflechir a ceux deux solitions a long terme et faire deux carte :-)

Re: Idée de voie de bus pour la ligne 3

MessagePosté: 20 Mai 2010 7:36
par Brad
Je suis d'accord avec tes remarques, mais même si des lignes comme la 4 ou la 3 passent par le Cours Sablon pour rejoindre Delille, il y aura toujours besoin de lignes Est-Ouest (6, 13, 10 et 9 actuelles) et pour celles-ci il n'y a pas beaucoup de possibilités :
- le passage par Fontgiève et Montlosier me semble très difficile (étroitesse sur la rue Fontgiève, conflit avec le tram) mais peut être envisagé peut-être pour la ligne courte venant de Trémonteix ou la 10 (mais est-il n'ecessaire de la maintenir si on renforce la 6 et la 9 ?)
- les rues Etienne Gilbert et Lagarlaye ainsi que le bd Lafayette pour la 6 et peut-être la 13 (simplification par rapport à un passage par les salins)

Re: Idée de voie de bus pour la ligne 3

MessagePosté: 20 Mai 2010 10:04
par DENY84
Brad Wrote:Je suis d'accord avec tes remarques, mais même si des lignes comme la 4 ou la 3 passent par le Cours Sablon pour rejoindre Delille, il y aura toujours besoin de lignes Est-Ouest (6, 13, 10 et 9 actuelles) et pour celles-ci il n'y a pas beaucoup de possibilités :
- le passage par Fontgiève et Montlosier me semble très difficile (étroitesse sur la rue Fontgiève, conflit avec le tram) mais peut être envisagé peut-être pour la ligne courte venant de Trémonteix ou la 10 (mais est-il n'ecessaire de la maintenir si on renforce la 6 et la 9 ?)
- les rues Etienne Gilbert et Lagarlaye ainsi que le bd Lafayette pour la 6 et peut-être la 13 (simplification par rapport à un passage par les salins)


Oui, je suis aussi d'accord.
En fait je n'ai pas parlé des lignes Est-Ouest car il n'y a qu'une seule solution pour passer au plus pres du centre-ville: passage par Boulevard lafayette puis Largarlaye mis a double sens (voir avec une voie de bus à contre-sens).
Je vois mal des lignes passer Montlosier/rue Fongievre.

Aussi mon avis, on verra aussi plus de lignes comme l'actuelle ligne 5, qui terminent au plus pres du tram voir qui evitent le centre-ville. La gare et la place Delille pourraient devenir les nouveau hubs avec terminus d'un certain nombre de lignes.

Ensuite, avec le ligne B en tram (Le Brezet/Royat), il y aurra certainement des liaisons Est-Ouest qui dispraitrons avec des corespondances avec le Tram)

Au passage, je sais pas trop s'il y a un reaménagement de la place de Lille est prevu et si c'est la cas, on verra peut-etre la suppression de son role de terminus d'un certain nombre de ligne?

Re: Idée de voie de bus pour la ligne 3

MessagePosté: 20 Mai 2010 10:40
par DENY84
Voila j'ai fait une petite carte sur google pour résumer tout ca: http://maps.google.co.uk/maps/ms?ie=UTF ... 4f6bb20722

Re: Ligne 3

MessagePosté: 16 Mar 2012 17:16
par ET2C
Bonjour à tous, lors de la mise en place du nouveau réseau en 2006, le SMTC à décider de quadrier l'agglomération avec des lignes structurantes comme la ligne 3. Problème cette ligne est trop longue, passe dans des endroits beaucoup trop embouteillé en heure de pointe, pour la petite anecdote quand je prend la ligne 3 de aubiére à la gare SNCF (en heure de pointe), je décent à l'arrêt vigneau et je marche jusqu'à la gare, c'est bien plus rapide que en bus !.
En plus de traverser des des lieux sensibles en heure de pointe ou des voies de bus serait les bienvenue je pense au bd. Lafayette, elle est inadapté dans certains endroit. La ligne 3 et prolongé de quelques bus en heure de pointe à Romagnat. Hormis les élèves du lycée de Romagnat, presque personne de la commune ne prend la ligne 3 pour rallier Clermont-ferrand car c'est bien plus long que par la ligne 12. Résultat des bus de la ligne 3 montent souvent à Romagnat à vide. Pour moi il faudrait limité les bus de la ligne 3 à aubiére Place des ramacles. La prolonger en heure de pointe (heures scolaire du lycée de romagnat, à l'arrêt Romagnat la gazelle (un terminus existe déja pour les bus) et cela éviterait donc que les bus circule à vide à romagnat.
Bien sur, la ligne 3 circulerait toujours à Romagnat Gergovia les dimanches et jours fériés.
Qu'en pensez vous ?

Re: Ligne 3

MessagePosté: 16 Mar 2012 20:15
par Brad
Effectivement, une coupure de la ligne 3 à Aubière serait logique je pense.
Pour le centre-ville c'est plus dur. Sur le plan, on pourrait se dire que la ligne pourrait filer direct à la gare mais je pense que la plupart des usagers veulent aller dans le centre (Universités, Balainvilliers ou Delille) et qu'une correspondance serait pénalisante...

Re: Ligne 3

MessagePosté: 21 Fév 2013 20:41
par ET2C
Vous l'avez certainement entendu dans les médias, le Conseil Régional d'Auvergne vient de décider la fermeture du lycée professionnel de Romagnat, les filières seront répartie à Roger Claustre et Lafayette. En conséquence il est très fort probable que la desserte de la commune de Romagnat en prenne un sacré coup, notamment pour la ligne 3, on peut même se poser la question du maintien de la section Aubiére Pl des Ramacles à Romagnat Gergovia en semaine. Car hormis les élèves du LEP, peu d'habitants de la commune de Romagnat empruntent cette section.
Avec le déménagement d'une partie des filières à Roger Claustre, on peut certainement s'attendre à une augmentation de la fréquence de la ligne 4 de la section 1er mai à Tremonteix.