Projets routiers

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Politique de transport à Clermont-ferrand

Messagepar DENY84 » 11 Déc 2006 11:47

Posté le 06/03/2006 23:38:30 DENY84 a écrit:
J'ai vu sur Clermont soir (France3) que les collectivité territoriales (Clermont-Communauté, le département, etc) envisagent de rendre le péage de Gerzat gratuit pour les locaux en rachetant une partie des recettes du péage à ASF. Encore de l'argent jeté par les fenêtres juste pour faire plaisir au électeur-automobilistes...
Alors que de nombreuses villes ont pris conscience des enjeux (problèmes de congestion, de pollution atmosphérique, etc)et on instauré un péage urbain (Rome, Londres, Stockolm et bien d'autres), Clermont ouvre les portes de la ville au automobilistes!
Pourtant Clermont a connu récemment de très forts pic de pollutions directement liés au trafic automobile. Au lieu de réduire les automobiles en les contraignant par des taxes et autres péages, on conseille au personne sensibles (asthmatiques, jeunes enfants et personnes âgées) à rester confinées chez elles... Absurde!

Un flot d'automobiles envahit déjà le sud de l'agglo et alors il faut bien que le Nord fasse pareil, pour qu'on atteigne la congestion totale et l'asphyxie, sinon c'est pas drôle!
D'ailleurs la DDE parle toujours du dédoublement de l'A75/71 par l'EST! Quel gaspillage d'argent, de terres, de qualité de vie, d'essence (toujours non renouvelable à l'heure actuelle) alors qu'une ligne ferroviaire tombe en ruine et ne demande qu'à être modernisé et exploitée comme il se doit!

cordialement
DENY84


AVIONIQUE a écrit:
Au sujet de la pollution à Clermont j'ai trouvé le site qui suit en permanence le niveau de la pollution en ville et dans le département.http://www.atmoauvergne.asso.fr/indice/home.htm
Il y a eu un pic de pollution pendant 2 jours en février sur la place de Jaude! Je n'en avais pas entendu parler. La circulation automobile en est la cause principale et les conditions méteos (ciel clair pas de vent) augmentent le phénomène. Le seul moyen de lutte contre cette pollution que nous utilisons actuellement est de faire baisser la vitesse des voitures de 20km/h. C'est ridicule et me semble peu exploitable en ville. Mais que faire d'autre. Il faut pourtant trouver des solutions pour le long terme; les véhicules propres semblent être la Bonne réponse.


DENY84 a écrit:
Au sujet de Péage à Gerzat, le projet de déménagement du site plus au nord et a priori abandonné car trop coûteux pour la collectivité et puis ASF ne veux pas en entendre parler. C’est pour ça que au début de l’année, certains élus ont proposé de racheter le droit de passage des automobilistes empruntant le section Gerzat Clermont-Ferrand. Pour l’instant ce n’est qu’une « promesse électorale ». Je souhaite de tout mon cœur qu’elle ne soit jamais appliquée car elle serai contraire au principe de base du pollueur payeur. Je ne vois pas pourquoi toute la collectivité devrai payer pour des gens qui font le choix d’utiliser un mode de transport polluant alors qu’il ont le choix de prendre le bus ou le train. De plus cela inciterais de nouveaux automobilistes à utiliser cette voie donc plus de voitures, plus de congestion et plus de pollution… C’est absurde et contraire à toutes les préconisation actuelles sur la loi sur l’air. Mais nos élus ne sont pas à un grand écart près…

Au sujet de atmo-auvergne, cette association donne des chiffres de pollution assez intéressant (et consternant).Je me rappellerais toujours de cet été que j’ai passé à Clermont ou tous les jours la « Girafe » de la place de jaude indiquait un indice de 10/10 (très mauvais) et clignotait… D’ailleurs à ce moment là aucun élus (de gauche comme de droite) n’a bougé le petit doigt ou a fait un commentaire à ce sujet. Aucune solution n’a même été proposée. La Montagne disait que c’était à cause des fortes chaleur (mais bien sur la pollution c’est à cause du méchant soleil qui rejette des polluants !).
A Grenoble par exemple, ça fait un certain temps que le mesure « vitesse limite moins 20km/h » est mise en place. Mais l’efficacité semble réduite…. Une solution serait « d’ inciter fortement » la population à abandonner leur voiture pour les transports en commun au périodes de fortes pollution. Inciter fortement signifie par exemple d’éditer un ticket tout transport en commun (train et bus) valable dans le périmètre de la grande agglomération et financièrement attractif (par exemple 1 ou 2 euros) et mettre en parallèle de fortes contraintes au automobiles (par exemple fermer tout le centre ville , limiter la vitesse sur les axes rapides à 50 km /h avec radars, etc.
Sinon au sujet des voitures particulières propres, c’est loin d’être la solution. En effet on retrouve avec ce type de véhicule les même problèmes qu’avec les voitures particulières : problème de congestion, d’accident, de stationnement, etc. de plus ces voitures oint un rendement énergétique bien moins intéressant que tous les véhicules de transport en commun (rapporté au nombre de personnes transportées). La solution actuellement sont les transports en commun (en ville en tous cas). Pour les campagnes , la solution réside à mon avis dans une révision de la politique d’aménagement des espaces.
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Politique de transport à Clermont-ferrand et en Auvergne

Messagepar Brad » 11 Déc 2006 14:04

Montluçon aura son raccordement direct à l'autoroute.
Encore une fois c'est la route qui est privilégiée ; pendant ce temps la ligne sncf Montluçon Guéret (comme tellement d'autres en Auvergne) agonise...
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Projets routiers

Messagepar DENY84 » 05 Mai 2010 18:07

Alors que les TC n'ont plus un sous, la route percoit la pactole comme d'habitude (vous avez dit Grenelle?). Ben oui a Clermont, les TC c'est un truc du passé, la route, quoi, c'est l'avenir. Les 2x2 voies, quoi, c'est cool!
Regardez, le CG63 qui n'as plus de sous pour le SMTC va rénover une belle 2x2 voies que les automobilistes pourront emprenter plus vite, en polluant plus et en gaspillant plus de petrole, c'est ca l'avenir non?

http://www.cyberbougnat.net/travaux-rd- ... ,3720.html

Cyberbougnat Wrote:La route départementale RD 2009 entre Riom et Clermont-Ferrand est l’une des plus fréquentée du département mais pas forcément la plus sécurisée. Alors que circulent dessus plus de 35.000 véhicules chaque jour, cette route à 2x2 voies ne répond pas aux exigences de sécurité : absence de bandes d’arrêt d’urgence, présence d’accès riverains directs...

Le Conseil général a donc décidé d’importants travaux de sécurisation de cette section pour un montant total de 6 500 000 € : 3 800 000 € à la charge du Département et 2 700 000 € à la charge de l’Etat au titre du transfert de l’ex-RN9.

Sur les 6,3 km de cette section, le projet consiste :

* à réaménager le terre-plein central en y installant des glissières béton,
* à créer des bandes d’arrêt d’urgence,
* à supprimer ou sécuriser les accès riverains directs,
* à refaire la chaussée,
* à remplacer la signalisation verticale et les dispositifs de retenue.

Les travaux débutent ce lundi 3 mai avec la première section à la sortie de Clermont entre le carrefour des Fourches et l’échangeur de La Prade à Cébazat . Il s’agit d’abord de refaire le tremplin central et créer les bandes d’arrêt d’urgence. Ils vont durer jusqu’à mi-juin puis le chantier se concentrera sur la zone Les Fourches - Ladoux entre juin et juillet puis Ladoux - Riom pendant le mois d’août et début septembre. Enfin, les mois de septembre et octobre seront consacrés à la réfection de la chaussée.


Donc 6,5 millions pour 6 km, ca fait combien de km de voies de bus? Ca fait combien de bus articulés?
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