Fréquentation du réseau T2C

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Question de fréquentation

Messagepar jone » 11 Avr 2010 17:36

Peut tu en dire plus sur les anonces dans les rames??
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Question de fréquentation

Messagepar agora63 » 12 Avr 2010 9:27

D 'apres ce que j ai entendu les correspondances devraient etre annoncées!

On aurait ceci : Prochain Arret : Gaillard, correspondance lignes 5 et 32 ! Mais sur les principaux arrêts seulement
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Question de fréquentation

Messagepar Brad » 12 Avr 2010 18:54

Très bonne initiative !
J'avais pu voir au salon des transport porte de Versailles un système qui présentait justement l'exemple de clermont et qui proposait des écrans dans les véhicules indiquant des infos diverses comme le temps de parcours avant les prochains gros arrêts (genre Dellile, Jaude, CHU, Campus...) et qui à l'approche d'une station présentait les lignes en correspondances avec le temps d'attente avant le prochain véhicule et des infos de type touristique sur les sites à voir (genre Notre Dame du Port à Dellile, Cathédrale à Hôtel de Ville, marché st pierre à Gaillard, opéra à Jaude...). Bon ça c'est du superflu mais le temps d'attentes pour les prochaines correspondances peut être très pratique.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Question de fréquentation

Messagepar agora63 » 13 Avr 2010 12:56

Je trouve aussi l'idée très bonne après avoir comment cela se déclinera mais il y à pas de raison que cela ne marche pas.
Le petit bémol peut etre est comment annoncé une correspondance à un arret alors que les ou la ligne ne circule pas?
Exemple : Vous prenez le tram avant d'arrivée à Jaude (supposons qu'il est 00h14) la voix annoncera ceci: Prochain Arret Jaude correspondance lignes B.6.9.10. Apres c'est comme sa dans les réseaux donc moi sa me gene pas enfin sans plus :)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Question de fréquentation

Messagepar jone » 06 Mai 2010 14:00

sur le site des marchés publics du SMTC ont peut voir les chifres de frequentation de 1999 du resau T2C, interessant.

https://www.eu-supply.com/app/rfq/publi ... &LID=58512

puis cliquer sur (Rapport de Synthèse OD 99.pdf) avant derniere ligne

et la freqentation ligne par ligne aujourd'hui
à (Annexe 1_document general.pdf)
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Fréquentations

Messagepar jone » 11 Sep 2010 10:43

jour''

voir ce sujet de mars dernier:

viewtopic.php?f=25&t=17515
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Fréquentations

Messagepar Brad » 13 Sep 2010 16:58

Un petit effort pour regarder les sujets du forum avant d'en créer un nouveau, merci !
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Question de fréquentation

Messagepar DENY84 » 17 Sep 2010 10:16

Le SMTC a aussi publié sur son site les résultat de l'observatoire ds effets du tramway:
http://www.smtc-clermont-agglo.fr/trans ... ments.html

On y trouvre entre autre l'effet sur la frequetation: http://www.smtc-clermont-agglo.fr/file/ ... fre_tc.pdf
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Question de fréquentation

Messagepar jone » 20 Sep 2010 13:05

Et quand il y a trop de monde , cela peut donner ceci .

source cyberbougnat.net


http://www.cyberbougnat.net/spip.php?pa ... ticle=3939
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Question de fréquentation

Messagepar agora63 » 20 Sep 2010 17:40

Ligne A : Tramway toujours plein*
Ligne B : Idem
Ligne 3 : Pas de place le matin et soir en heures de pointes
ligne 4 : Toujours plein en pointes + renforts
ligne 5: Bus plein
Ligne 6: Bus toujours plein + renforts
Ligne 7 : Normal
Ligne 8 : plein le matin et soir vers la gare
ligne 9 : Charge Normal sauf quelques heures
Ligne 10 : Renforts + Bus plein en pointes
ligne 12 : Bus plein en pointes
Ligne 13 : Bus plein
Ligne 20 : Renforts plus bus plein en pointes
Ligne 21 : Charge Normal si ce n'est le midi ou les bus sont plein
Ligne 22 : Charge Normal
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Fréquentation du réseau T2C

Messagepar jone » 02 Oct 2010 13:09

salut

ligne A entre Montferrand et le CHU

ligne B depuis royat le matin , l'inverse le soir

ligne 3, 4 ,6, 7 ,8,9,10,12,13 depuis les villes en périphériées de l'agglo vers le centre ville et l'inverse le soir .

lignes 3 depuis Aubiere vers les lycées de Clermont ( arrêts dellile , esplanade) , depuis le quartier des vergnes vers ,soit le centre ville , soit une station tram , depuis Cébazat et une station tram , et inversement le soir.

ligne 4 depuis Ceyrat-Beaumont vers les lycée de Clermont , et depuis Tremonteix vers les lycées.

ligne 6 depuis Durtol vers les lycées de Clermont , depuis le centre ville de Clermont vers le lycée Lafayette ou Cournon et surtout depuis Cournon vers l'hyper centre de Clermont.

ligne 8 depuis Beaumont vers le centre ville.

ligne 9 depuis Tremonteix vers le centre de clermont .

ligne 10 deuis Aulnat vers Clermont et depuis Tamaris vers Clermont.

les lignes 20.21et 22 sont des lignes de rabatements vers les tram qui charge depuis respectivement les ville de Aulnat , Blanzat et cournon


pour les lignes 31.32.34.35.36 , lignes intérurbaine , elles charge en direction de CLERMONT

J4AI A EUT PRES TOU DIS ? OU PRESQUE
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Question de fréquentation

Messagepar agora63 » 04 Oct 2010 9:28

clemii Wrote:En gros toutes les lignes sont pleines quoi


Oui elles chargent quasiment toutes et je dirais encore plus cette année. C'est mon ressenti. Prenez même la 3 le dimanche matin vous serez surpris par le monde qu'il y a dans les bus (marchés, puces...)

Il faut savoir qu'une grande majorité des utilisateurs de transports en communs sont des jeunes et il commence à y avoir des actifs de plus en plus !
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Fréquentation du réseau T2C

Messagepar gui-gui63 » 04 Oct 2010 18:23

Bonsoir,
en parlant de ligne surchargées le matin; une bonne nouvelle pour les habitués de la ligne 13 le matin.
Je m'explique:
actuellement le matin il y a un bus qui par de Quartier Chambon à 7h23 et un autre qui part de Pérignat à 7h18 avec un passage à Quartier Chambon à 7h27 soit à peut prêt 5 minutes de décallage. Mais malgré ces 2 bus du monde est refusé dans le 2ème.
Ce matin un employé de la T2C a fait des relevés dans ce bus et 60 personnes montent à Pérignat et à chaque arrêt le bus gagne environ 5 personnes!
La décision va être prise très rapidement de mettre un 3ème bus, qui sera normalement mis en service ce jeudi.
Sur la ligne 13 on aura donc 3 bus en moins de 10 minutes.
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Fréquentation du réseau T2C

Messagepar agora63 » 07 Oct 2010 15:58

Coucou c'est même 4 bus apparemment que vous aurez d'apres mes echos. en l'espace de 10 minutes c'est plutot une bonne nouvelle ^^ j'ai une connaissance qui fais un de ces deux bus de renforts demain vendredi.
Il manque d'articulés à la t2c apparemment et sur la 4 et la B des renforts sont prévus aussi.

je ne sait pas ce qu'on donnés les ventes mais il y à du monde dans le tram, les bus.

D'aileurs hier matin à jaude il y avait 4 trams qui se suivait
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Fréquentation du réseau T2C

Messagepar jone » 07 Oct 2010 16:12

Donc la fréqentation est en hausse en cette rentrée 2010 ? , ou c'était deja comme sa l'an dernier?
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Fréquentation du réseau T2C

Messagepar agora63 » 07 Oct 2010 18:09

C'est de pire en pire (entend par là de plus en plus de monde dans les bus) c'est un truc de fou quand meme autant de bus sur la 13 !!
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Fréquentation du réseau T2C

Messagepar jone » 07 Oct 2010 20:21

Pourquoi les services en renforts ne sont ils pas indiqués sur les fiches horaireset pas d'info sur le site ineternet?( par exemple pour demain pour la ligne 13)

Sinon effectivement il y a du monde ,deux exemples:

le matin aux alentours de 7h30 à Jaude en 5 minutes il passe 3 articulés su les ligne B,6 et 10, remplis comme c'est pas possible , plus un renfort en standart sur la 6 , pareil et un 9 en standart , pareil, puis pas longtemps aprés un autre B.

Sur la ligne 4 , 3 articulés en l'espace de 15 minutes , plus des standarts qui s'intercalent entre , plein également.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Fréquentation du réseau T2C

Messagepar agora63 » 08 Oct 2010 8:51

Je pense que les renforts sont très utiles ! ET comme tu le dit il en faudrait sur la B la 10 et 9 le matin.

Pour la 13, elle charge pas mal le matin et je pense qu'une vraie solution va être trouvé prochainement.

jone Wrote:Pourquoi les services en renforts ne sont ils pas indiqués sur les fiches horaireset pas d'info sur le site ineternet?( par exemple pour demain pour la ligne 13


Pour répondre à ta question et bien la réponse est très simple: Si tu indiques pas les renforts sur le guide horaires d'une année sur l'autre tu peux les enlever soit l'année d'apres ou à un moment de l 'année. Si tu les indiques par exemple sur la ligne 4 renforts (r) : tu as : 07h01 - 07h05r - 7h09- 7h14r - 7h23 et que l'année d'apres tu les supprimes : 7h01 - 7h09 - 7h23 et bien le client va se dire on nous à supprimés 2 bus (7h05 et 7h14) et donc si ils ne sont pas mentionnés tu ne sait pas réellement si il y en à ou pas et c'est transparent pour le client.^^

Euh tu as compris ?? lol
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Fréquentation du réseau T2C

Messagepar jone » 08 Oct 2010 15:30

Ai compris , merci.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Fréquentation du réseau T2C

Messagepar agora63 » 09 Oct 2010 20:29

Tiens une réflexion je ne trouve pas normal que la t2c renforce toujours l'offre tram pour les evenements particuliers (braderie, foire, match, ouvertures des commerces) et jamais celle des bus je vais leur écrire !
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Fréquentation du réseau T2C

Messagepar Brad » 10 Oct 2010 8:45

agora63 Wrote:Tiens une réflexion je ne trouve pas normal que la t2c renforce toujours l'offre tram pour les évènements particuliers (braderie, foire, match, ouvertures des commerces) et jamais celle des bus je vais leur écrire !


La ligne A c'est plus de 50 % de la fréquentation alors que la deuxième ligne du réseau, la B ne représente que 7,5 % de la fréquentation. Un tram rajouté a donc beaucoup plus d'impact qu'un bus sur une autre ligne. Mais c'est vrai que pour les matchs de l'ASM un renfort de la B pourrait être peut-être envisagé. D'un autre côté est-ce que les bus de la B sont pleins à la sortie des matchs ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Fréquentation du réseau T2C

Messagepar agora63 » 11 Oct 2010 11:30

Non car les gens prennent plus le tram car il y en a plus lol (moi perso je prends le tram car il y en à plus mais la B m'arrangerait plus)

Mais pour noel ils pourraient faire un effort d'offres au moins sur les lignes B - 4 et 6 (samedi et dimanches)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Fréquentation du réseau T2C

Messagepar Brad » 11 Oct 2010 17:35

Les renforts sont là quand les bus sont trop remplis et de manière récurrente, s'ils ne le sont pas ou si c'est juste un service ou des gens sont debout ce n'est pas grave, au contraire ça permet d'augmenter les recettes, ce dont le SMTC a bien besoin !
Donc du renfort pour du renfort je ne suis pas pour. D'autant plus que la plupart des gens ne le savent en général pas (à part les habitués sur une ligne comme la 13 le matin, ça c'est particulier). Le SMTC et T2C ont certainement les chiffres de fréquentation en période de Noël de l'année dernière, si ils relèvent qu'effectivement beaucoup de bus étaient pleins, dans ce cas il y aura peut-être des renforts.

D'autre part il me semble qu'en période de Noël il y a déjà quelques renforts bus le samedi aprèm et les dimanche ouverts, non ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Fréquentation du réseau T2C

Messagepar agora63 » 12 Oct 2010 18:08

Il y a deux ans oui il y avait un renfort sur la ligne 6 du dimanche. Le bus attendait le régulier de Cournon et s'intercalait juste devant mais selon moi ça n'a aucune utilité de faire comme ça!
Apres il y a des bus supplémentaires le samedi mais se sont les dispos donc pas d'offres supplémentaires.

Pour la fréquentation je me demande si ils y regardent de plus près car les bus de la B le soir sont pleins et rien n'est fait depuis 2 ans apparemment, j'attends souvent le suivant le soir car je ne peux pas monter dans le B de 17h10 à Jaude, enfin à ses alentours!


Pour les renforts voici les lignes qui en ont sans que le client le sachent : A - 4 - 6 - 10 - 12 - 13 - 20 et 21

Note modérateur : Attention à se relire pour éviter de laisser trop de fautes, merci.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Fréquentation du réseau T2C

Messagepar jone » 13 Oct 2010 12:36

En parlant de services supplementaires , rien a été fait cette année dans le cadre de clermont fete ses étudiants
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia