Fréquentation du réseau T2C

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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Re: Les derniers chiffre de la T2C publies en septembre 2008

Messagepar Sirinelli » 27 Sep 2008 13:14

Deny, je trouve que ces résultats sont plutôt bons, même si évidemment ils sont perfectibles.
De toutes façons, la tendance est à un usage très accru des transports en commun en France. Clermont a emboité le pas, mais pourrait beaucoup mieux faire pour satisfaire une demande durablement grandissante.
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Re: Les derniers chiffre de la T2C publies en septembre 2008

Messagepar DENY84 » 27 Sep 2008 14:25

Sirinelli Wrote:Deny, je trouve que ces résultats sont plutôt bons, même si évidemment ils sont perfectibles.
De toutes façons, la tendance est à un usage très accru des transports en commun en France. Clermont a emboité le pas, mais pourrait beaucoup mieux faire pour satisfaire une demande durablement grandissante.

oui qui plus est Clermont suit la tendance mais les chiffres montrent qu'elle est un peu retard par rapport à la moyenne nationale. Il y a de gros progrès réalisés mais encore plus à réaliser pour ratraper le retard!

Disons qu'il reste encore de la marge pour les prochaines annees, il faudra voir si la fréquentation continue à monter en puissance ou stagne les prochaines années.
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Re: Les derniers chiffre de la T2C publies en septembre 2008

Messagepar BoDiAbLe » 09 Oct 2008 8:30

Salut,

Pour les chiffres nancéiens, ça donne :
- 52 000 voyageurs/jour en moyenne sur la ligne T1 (TVR, 9,9 km de ligne seulement, donc un bon résultat comparé à la plupart des autres lignes de tram dans les villes comparables)
- 24 millions de voyageurs/an sur les lignes urbaines et 2 millions sur les lignes suburbaines soit 26 millions de voyageurs/an dans les TC bus-tram pour une agglo de 340 000 habitants (sachant qu'on ne prend pas en compte les "pendulaires" qui circulent en TER -très développé autour de Nancy, environ 20 gares périurbaines- et qui ne possèdent pas un abonnement urbain mais SNCF -bien que les abonnements et titres de transport combinés TC urbains+train existent, ils sont vraiment attractifs que depuis cette rentrée (lancement gamme MixCités), donc on verra ce que ça donne dans les chiffres de l'année prochaine).

Donc oui Nancy fait moins bien que Clermont-Ferrand

Après, plusieurs questions sont à se poser comme par exemple où sont situés les campus universitaires (ex : en plein centre-ville et à proximité de la gare pour Nancy (sauf Sciences), à 6 km du centre pour Grenoble par exemple); quelle est la part réelle des déplacements en TC comparée aux autres modes de déplacements (TC/piétons/voitures/vélos/autres); mais aussi la densité et l'étendue de la ville (qui peuvent influer sur le mode de déplacement, surtout concernant la marche à pied), etc. ;)
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Re: Les derniers chiffre de la T2C publies en septembre 2008

Messagepar DENY84 » 09 Oct 2008 10:50

BoDiAbLe Wrote:- 52 000 voyageurs/jour en moyenne sur la ligne T1 (TVR, 9,9 km de ligne seulement, donc un bon résultat comparé à la plupart des autres lignes de tram dans les villes comparables)


WAW! Impressionant, le tout sur 9.9km! je doit dire que c'est simplement impressionant, et je comprend maintenant pourquoi ca sature! Par contre cela doit etre bien reparti dans la journee car j'ai vu sur les horaires qu'en HP, vous avez seulement 13 tram par heure par sens avec seulement 178 places par tram (6pers/m2 ?) donc 2314place/h/sens. A Clermont ca sature deja en HP avec pourtant 10 trams en HP a 238 places bien tasses, donc 2380 place /h/sens... D'ailleur la T2C est passe a 12 tram/hr/sens en HP depuis la rentree.
J'imagine qu'a Nancy, la ligne de TVR est au dessus de la capacite pour laquelle elle avait ete concue initialement?

Pour ce qui est de la frequentation du reseau de Nancy, c'est vrai que c'est etonnant vu la taille de l'agglo. Et bien sur si le train est pas mal utilise ce serait interessant d'avoir les donnes de leur frequentation.
A Clermont aussi "beaucoup" de gens utilisent la ligne de chemin de fer venant du Sud (Vic le Compte, Le Cendre, Issoire, etc) vers la gare centrale, ligne exploite pour le periurbain en ATER (souvent couples entre eux) ou en Rames Tractees a une frequence de 10 minuest en HP, ainsi que de Riom (un train toutes les 10 minutes en HP) souvent en rames tractees (RRR) voir meme Vichy (AGC maintenant). J'ai des amis qui font Clermont-Vichy en train presque tous les jours! Par contre pas vraiement de donnes de frequentations ce cote, les tarifs SNCF et T2C sont totalement separes, mis a part a l'abonement mensuel TANDEM travaileur ou etudiant. Clermont est plutot en retard par rapport a Nancy de ce cote la.
Le quartier de la gare est "loin" du centtre-ville (1.5km) mais proche des Lycees du centre-ville. Ce quartier est aussi equipe d'un certain nombre de bureaux recement construits mais rien de bien grand. D'ailleurs ce quartier devrait subir un lifting dans les annees a venir. Donc je pense que la plus part des usagers du trains se rabattent sur les busT2C a leur arrivee a la gare pour rejoindre de centre-ville

Pour la sitation de la ville de Clermont, c'est sur que le "centre-ville" est relativement grand et dense (2 km de diametre environ), ce qui favorise les deplacements a pied (malgre les pentes). La ville est relativement peut embouteillee mis a part dans les zone peripheriques et a certains "goulots d'etranglement" (mais comme partout).
Les lycees de l'agglo sont tous situes en centre-ville (mis a part Cournon et Chamalieres) donc toute la premiere et deuxieme couronne se rend tous les jours en TC aux lycees. Pour ce qui est des universites, les batiments sont repartis dans le centre (Ecole de commerce, Ecole des Impots, fact de lettre, de droit), au CHU (pour la medecine) et aux Campus des cezeaux pour tous ce qui est sciences (IUT, fact, labos, Ecoles d'inge). Les Cezeaux est un campus a l'Americaine, avec plein de parking, des distances importantes entre chaque batiment, et totalement mort et sinistre le weekends et vacances etudiantes. Le campus fait a peu pres 1km de longeur et 700m de largeur et est situe a 4km du centre environ.
Les Etudiants habitent princiapelent aux centre-ville, vers le CHU et le long de la ligne de tram :-P. Il y a qq logement au niveau des cezeau mais pas tant que ca.
Tout ceci est j'imagine favorable a la frequentation des T2C meme si la quantite de places de parking sur les cezeaux est importante (toutefois saturee en periode universitaire). De plus les logements en centre-ville restent abordables a la locations pour les etudiants, ainsi qie l'abonement.
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Re: Les derniers chiffre de la T2C publies en septembre 2008

Messagepar jone » 12 Nov 2008 19:06

Salut a vous...

Et voila que sont tombés les chiffres de fréquentation du tramway pour le mois d'octobre:( c'est pas trop français se que je dis là??)
1millions de voyageurs on empreinté le tramway ce mois ci

citation du journal la montagne de demain ( vu sur leur site internet , je ne suis pas prédicateur non plus....)
Le tramway fête le 13 novembre ses deux années d'existence. Paradoxe : alors que les transports clermontois traversent une crise financière, le tramway affiche une insolente santé. Le nombre de passagers ne cesse d'augmenter et a même dépassé le cap du million en octobre dernier !

De 45 à 50.000 passagers par jour. Cette fourchette situe l'indéniable succès commercial du tramway. Deux ans après leur mise en exploitation commerciale, les rames couleur « fleur de lave » sont désormais bien intégrées dans la ville.


Salut a vous...
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Re: Les derniers chiffre de la T2C publies en septembre 2008

Messagepar DENY84 » 13 Nov 2008 10:37

Quand je pense que nous elus sont alles chercher et ont achete "un tram" a 2.20 de largeur (alors que 2.65 etait disponible et facilement integrable)... Quand on voit la croissance de la frequentation...
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Re: Les derniers chiffre de la T2C publies en septembre 2008

Messagepar jone » 14 Nov 2008 15:24

La montagne indique aussi les fréquantations du tramway station par station ( personnes ayant compostées leur billets ou valider leur cartes).
Et sans surprise jaude a la plus grande fréquentation avec 126000 passagers , la chaux fait figure de bonnes derniere avec 9000 passagers au mois d'octobre 2008.
ce mois d'octobre et le premier mois le plus fréquentés , vient juste deriere le mois de décembre 2007 qui grace au fêtes de fin d'année a été un exellents crus...
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Re: Les derniers chiffre de la T2C publies en septembre 2008

Messagepar jone » 14 Nov 2008 20:49

Salut a vous...

Et voici en détail ce que cela donne avec ledit article du journal.

Image


Le tramway fête le 13 novembre ses deux années d’existence. Paradoxe : alors que les transports clermontois traversent une crise financière, le tramway affiche une insolente santé. Le nombre de passagers ne cesse d’augmenter et a même dépassé le cap du million en octobre dernier !
De 45 à 50.000 passagers par jour. Cette fourchette situe l’indéniable succès commercial du tramway. Deux ans après leur mise en exploitation commerciale, les rames couleur « fleur de lave » sont désormais bien intégrées dans la ville.

Des chiffres plus ciblés, fournis par le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC), permettent de mieux appréhender cette progression.

Progression constante

En mars 2007, alors que seulement 10 des 14 km de la ligne A étaient en service, le tramway avait transporté 697.000 passagers. En mars 2008, cette fois sur la totalité de la ligne, la progression est flagrante : 962.846 passagers, soit une hausse de 37,96 %. En septembre 2007, le mois qui a vu la mise en service de la totalité de la ligne, le nombre de passagers avait été de 861.525. Cette année, la progression est de 7,15 % sur le mois de septembre avec 923.154 passagers.

C’est pourtant le mois dernier qui a été celui de tous les records avec 1.056.957 passagers transportés. Ce qui représente une hausse de 9,01 % par rapport à octobre 2007 (969.589 passagers).

Ce cap symbolique du million de passagers n’avait été franchi qu’une seule fois. C’était en décembre 2007 avec 1.023.274 passagers. Fête de fin d’année oblige, décembre est généralement faste pour les transports en commun.

On n’ose imaginer ce que sera l’affluence le mois prochain… L’examen détaillé des mouvements de passagers, station par station montre également que les parcs relais commencent à faire leur effet. La station des Pistes a ainsi connu une hausse de 17,81 % en octobre 2008.

Celle du 1er-Mai est également en hausse tout comme celle du CHU.


SUR LA LIGNE

14 kilomètres
De Champratel, au nord, jusqu’à la gare de La Pardieu, au sud, la ligne déroule ses 14 km, essentiellement sur Clermont-Ferrand, avec un petit crochet par Aubière lorsqu’elle traverse le campus des Cézeaux.

31 stations
C’est mathématique ou presque, avec 31 stations pour 14 kilomètres de ligne, cela fait une station tous les 500 mètres. Toutes ne sont pas logées à la même enseigne. C’est ainsi que seize d’entre elles, entre le musée d’art Roger-Quilliot et le CHU concentrent l’essentiel des mouvements des passagers : 768.180 pour un total de 1.056.957 en octobre.

20 rames + 6
Aux 20 rames en service, six supplémentaires vont s’ajouter dans les prochains mois. Quatre sont déjà arrivées.

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Tramway Surchargé

Messagepar agora63 » 20 Nov 2008 11:36

bonjour,
la t2c à mis en place 2 rames supplémentaires en heures de pointes soit 19 rames au lieu de 17 ce qui fais que le temps d'attente est de 4 minutes mais le samedi c'est decourageant 10 minutes surtout lorsque celui ci (tram) arrive plein il faut selon moi augmenter la frequence les weeks ends y compris les soirs de fin de semaine qu'en pensez vous.?
Jeudis, vendredis et samedis soirs en trams toutes les 15 minutes après 21h
Samedis en journee en tram toutes les 6 à 8 minutes et le dimanche toutes 20 minutes toutes la journée ou meme 20 le matin et 15 l apres midi, perso je pense que cela peut encore plus dynamiser l attrait au tram
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Re: Tramway Surchargé

Messagepar jone » 20 Nov 2008 16:01

Bonjour..

La 23 eme rame a commancé ces essaies depuis quelques jours , donc une rame supplémentaire sera injecté d'ici pas lontemp surement .
voila
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Re: Tramway Surchargé

Messagepar agora63 » 20 Nov 2008 20:46

Je suis d accord avec toi mais les horaires de la ligne A sont malgré tout de 10 minutes le samedi donc si on injecte une rame de plus on réduit le temps d attente et donc on est plus en marche avec le guide
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Re: Tramway Surchargé

Messagepar simbac » 24 Nov 2008 17:56

J'ai entendu le maire de Besançon dire que Clermont venait de commander 6 rames supplémentaires...
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Re: Tramway Surchargé

Messagepar agora63 » 24 Nov 2008 18:02

lol oui effectivemnt clermont à commander 6 rames de plus dont 4 qui sont deja arriver et les deux dernieres arriveront en décembre prochain.
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Re: Tramway Surchargé

Messagepar DENY84 » 25 Nov 2008 15:05

agora63 Wrote:lol oui effectivemnt clermont à commander 6 rames de plus dont 4 qui sont deja arriver et les deux dernieres arriveront en décembre prochain.


Pas sur car ca chauffe au SMTC et meem si les rames sont la les caisses sont vides pour payer. Les elus irront'ils faire la vaiselle chez Lohr?

la montagne Wrote:Le pire semblait passé, jusqu'à ce que vienne sur la table le dossier des six rames de tramway supplémentaires. D'un coût total de 18,5 M?, cet achat devait se transformer en crédit-bail courant sur 25 ans. « Solution financièrement plus acceptable qu'un crédit », assurait Serge Godard. « Un choix de gestion contestable qui masque le déficit », rétorquait Bertrand Pasciuto. « On a démarché les banques et le meilleur prêt qu'on pouvait prétendre obtenir s'élevait à 5 M? », assurait Louis Virgoulay.

« De 18 M? d'achat on passe à un total de 35 millions à débourser sur 25 ans. Il faut un nouveau appel d'offres », insistait Bertrand Pasciuto. Remarque qui faisait sortir de ses gonds Serge Godard : « Tu viens emmerder ce soir le syndicat alors que l'offre de transport public a augmenté de 40 % sur ta commune. On passe au vote ». Treize élus votaient contre et la proposition du crédit-bail était retoquée.

Abattu, Serge Godard lâchait : « On va être obligé de les revendre et elles resteront au garage ».

Après tout ce tumulte, dans un silence de veillée funèbre Alain Brochet annonçait sa démission. « Je refuse de lever un impôt supplémentaire dans ma commune. Sans un audit du SMTC dont vous ne voulez pas. Je vous adresse donc ma démission de président de T2C ».
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Re: Tramway Surchargé

Messagepar jone » 27 Nov 2008 20:42

Salut...

Aprés une peite période d'essaie, la rame numéro 23 est en exploitation commerciale depuis aujourd'hui

voilà...
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Re: Les derniers chiffre de la T2C

Messagepar DENY84 » 10 Juin 2009 22:46

Hello à tous,

La T2C a mis à jour son site internet et a publié quelques nouveaux chiffres très sélectionnés. Tous est visible sur ce "communiqué de presse": http://www.t2c.fr/public/PDF/NotePress% ... %20T2C.pdf

Pour que l'information rentre bien dans le crane des clermontois, il y a aussi un jeu concours/bourrage de crane (un ordinateur à gagner!) ici: http://www.t2c.fr/public/PDF/Jeu_concours_juin09.pdf

Autant je suis pas contre le fait que le T2C communique sur sa bonne gestion, autant là on dépasse un peu les limites de l'acceptable.

je ferais plus de commentaire demain si j'ai le temps.
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Re: Les derniers chiffre de la T2C

Messagepar DENY84 » 01 Sep 2009 13:53

Plus de chiffres publiee dans le dernier Demain Clermont de Septembre 2009, p12:

Demain Clermont - Sep09 -p12 Wrote:Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 34 %
de fréquentation supplémentaire
et une hausse de 37 % des recettes, un besoin de financement public de la société anonyme d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (Saem) T2C inférieur à celui des autres réseaux de tramway de France. Plus de 90 000 personnes utilisent régulièrement les services de T2C dont plus de 20 % de clients
nouveaux. La fréquentation a progressé de 34 % en deux ans, avec, en 2008, une moyenne de 106 000 trajets quotidiens. Les abonnés ont Presque doublé, passant de 18 000 chaque mois à 31 000 dont plus de la moitié a opté pour une formule d’abonnement annuel. La population étudiante a elle aussi fortement progressé, passant de 12 à plus de 30 %. Les équipes de T2C sont dans une démarche constante de qualité : l’Espace T2C, le service du contrôle et celui de l’information à distance via le téléphone et Internet ont obtenu la certification NF Service. Clermont-Ferrand est la seule ville avec Nantes et Orléans à bénéficier d’un tel label, toutes les équipes apportant une exploitation et une maintenance fiables et qualitatives du système tramway tout en maintenant une vigilance technique et économique.
Bonne maîtrise des coûts
T2C maîtrise ses coûts, comparables à ceux des treize autres réseaux bus/tramway de France. Avec d’ailleurs bien souvent, des resultants meilleurs. Ainsi, le coût d’exploitation au km est-il de 5,50 € à T2C alors que la moyenne nationale est de 5,60 €. La productivité est de 18 900 km par conducteur et par an à Clermont-Ferrand contre 17 550 km pour la moyenne des réseaux. Enfin, T2C coûte 128,70 € par habitant et par an contre 129,10 € ailleurs.

Record absolu de voyages sur le tramway ?
64.000, le 16 janvier 2009.
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Fréquentation du réseau T2C

Messagepar Clémenti » 23 Mar 2010 17:42

Bonjour a tous .
Pouvez me faire un classement des 5 premières ligne du réseaux T2C ??
Merci d'avance ...
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Re: Question de fréquentation

Messagepar Johan38 » 23 Mar 2010 19:53

Je dirais:
A-B-6-3 et deux autres qui traine par ici
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Re: Question de fréquentation

Messagepar jone » 23 Mar 2010 21:41

Soir''''*

Premiére la ligne A : 55000 à 60000 voyageurs/jours,
puis la ligne B : 8000/jours.
Vienent ensuite les lignes 3,6 et 21
Ces 5 lignes totalisent 80% du total de la fréquentation du réseau.
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Re: Question de fréquentation

Messagepar Clémenti » 24 Mar 2010 9:02

Merci de vos réponse.
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Re: Question de fréquentation

Messagepar agora63 » 06 Avr 2010 20:00

Je diarais plus :

A-B-3-6-4 pour information la prochaine ligne a etre équipée en annonce sonore sera la ligne 3
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Re: Question de fréquentation

Messagepar ET2C » 09 Avr 2010 19:59

Pour quand les bus de la ligne 3 seront équipé d'un dispositif sonore, avez vous une date plus ou moin précise, merci
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Re: Question de fréquentation

Messagepar jone » 09 Avr 2010 20:41

Bonsoir..

Tout d'abord bienvenue par ici,

Pour les annonces sonores sur la ligne 3 , tous n'est pas encor precis , ce qui est sur , c'est que c'est la prochaine ligne à en etre equipé.
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Re: Question de fréquentation

Messagepar agora63 » 11 Avr 2010 16:16

Bonsoir, jone à raison concernant la mise en service des annonces sonores sur la ligne 3.

Cependant, il y à eu des réunions avec diverses associations de Personnes à Mobilité Réduite et il semblerait que cela se ferait pour fin de cette année normalement.

De plus il devrait y avoir une nouveauté sur les annnonces sonores tram prochainement voir à la rentrée ! (Nouveauté mais sans plus)
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