Fréquentation du réseau T2C

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fréquentation du tramway

Messagepar DENY84 » 11 Déc 2006 11:36

Brad a écrit :
Après un peu plus d'une semaine de circulation et avant la mise en place du nouveau réseau qui supprimera les lignes de bus doublon au tram, qu'en est-il de la fréquentation ?


DENY84 a écrit:
Ah grande question.
Je pense qu'il faut attendre la mise en place de la télébilletique sans cntact pour avoir des chiffres précis (actuellement les abonnés ne sont pris en compte que par des méthodes statistiques). Mais je pense que M Serge Godard ainsi que toute on équipe ne manquera pas de nous informer de l'immense succès du tram.
de plus actuellement, la ligne n'est pas exploité à pleine capacité.
Je rapelle que 33 000 voyages/jours ont étés annoncés si mes souvenir sont bon.
Sinon en matière de transport, un mauvais dimensionnement (dans tous les sens) est un échec alors que d'un point de vue politique, un sous dimensionnement est toujours un succès...

a+
DENY84


Brad a écrit:
Les 33000 voyages/jour c'est l'objectif ou les premières tendances ?
Sinon les oblitérateurs dans les trams ne gardent pas en mémoire le nombre d'oblitération ? Même si le nombre de personnes n'ayant pas pu (ou pas voulu) composter leur billet semble assez important.
Enfin ce qui compte ce n'est pas la fréquentation du tram mais celle du réseau dans son ensemble. En effet si le tram a été constuit ce n'est pas (seulement) pour récupérer la clientele des bus mais (aussi) pour attirer de nouveaux usagers. Et comme tout changement de mode de vie il va certainement attendre plusieurs mois (voir plusieurs années pour avoir des chiffres fiables et précis)
En attendant comme tu dis les politiques mettront en avant les chiffres qui leur conviennent le mieux ;) (pour changer)



DENY84 a écrit:
33 000 est ce qui est annoncé officiellement, je suppose donc que ce sera après 2 ou 3 ans de fonctionnement.
Sinon actuellement les abonnés n'on pas de carte sans contact. Il ont un simple abonnnement papier donc ils sont transparents au niveau des oblitérateurs car ils ne valident pas leur ticket d'abonnement.

Sinon au niveau de l'augmentation globale elle sera liée pratiqement seulement à l'augmentation de fréquentation de la ligne de tramway.
En effet, dans la majorité des villes à tramway, l'augmentation de fréquentation du réseau est liée à celle dle la ligne de tramway alors que souvent le fréquentation du réseau bus stagne ou diminue... En effet, l'arrivée d'un tram ne permet pas d'enrayer la baisse contante d fréquentation du reseau bus. Elle attire de nouveau usagers mais souvent uniquement sur le tram.
D'un autre coté, ça parrait logique car les bus sont toujours coincé dans le circulation générale et les gens ne sont pas idiots, ils voient bien que rien n'a changé pour les bus...

Donc j'espère qu'à Clermont le fréquentation du réseau de bus va augmenter (vu qu'il y a quand même 11% de km-bus en plus) mais ce n'est pas un pari gagné d'avance. (Par exemple depuis 2000, Orléans vois la fréquentation du tram augmenter régulièrement (avec qq saturation en HP) mais la fréquentation de bus diminue d'année en années.

En espérant avoir apporté quelques éléments de réflexion!
ciao
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar DENY84 » 11 Déc 2006 11:41

Sinon je renvoye au forum cyberbougnat ou peu entendre des témoignages d'utilisateurs: http://www.cyberbougnat.net/forums/inde ... =4731&st=0

Donc visiblement la petite taille du tramway pose pas mal de problèmes...
Moins de sièges et capacité moindre. Donc saturation aux heure de pointe. Mais ne tirons pas de conclusion trop hative, ça va se stabilier j'espère.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar davidam » 11 Déc 2006 16:48

j'ai lu dans notre pravda que le smtc envisageait déjà d'acquérir de nouvelles rames pour améliorer la fréquence. Maintenant, reste à savoir si ça va être des STE 4 (comme celles que l'on a) ou des STE5 (7 mètres de plus). Les quais de Jaude et des Carmes peuventr déjà recevoir des STE5. Pour les autres, il n'y a que peu de travaux. Les villes de Strasbourg utilisent déjà deux longueurs de tram
davidam
 

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar Brad » 11 Déc 2006 16:58

Vu les finances actuelles j'ai peur que ce soit dur à concevoir à court terme. Mais bon si il faut acheter de nouvelles rames et que le cout de rallongement des quais est pas trop élevé ce serait dommage de ne pas le faire.
A ce sujet, est-il possible de transformer une rame STE4 en STE5 en ajoutant simplement un module ou est-ce plus compliqué que cela ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar Sylvain » 11 Déc 2006 22:09

Brad Wrote:A ce sujet, est-il possible de transformer une rame STE4 en STE5 en ajoutant simplement un module ou est-ce plus compliqué que cela ?

Ca se fait presque aussi simplement que ça sur les Citadis, TFS, etc...
Alors à moins que le TransLohr se distingue encore des tramways de ce côté là, ca devrait être pareil :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar davidam » 12 Déc 2006 6:35

Sur ce point, aucune idée ! Il y a peut-être des différences au point de vue motorisation, installation, équipement, "ché pa koi" ! Des STE4 feraient déjà l'affaire ! Il serait quand même dommage de devoir rallonger les quais alors que certains ne sont même pas encore terminés, même si ce n'est que peu de choses !
Autre chose : j'ai vu que lohr proposait un restylage à 'mi-vie', c'est-à-dire au bout de 15 ans ? C'est une bonne idée ça n'empeche, ça permet au tram de mieux vieillir niveau esthétique et tout...
davidam
 

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar leolelionceau » 12 Jan 2007 13:28

C'est quand même franchement débile de ne pas avoir prévu des quais à 40m dès le début ! Surtout si ce n'est pas dû à une contrainte technique ou physique quelconque.
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar DENY84 » 12 Jan 2007 17:15

C'est quand même franchement débile de ne pas avoir prévu des quais à 40m dès le début ! Surtout si ce n'est pas dû à une contrainte technique ou physique quelconque.

C'est vrai qu'on a surtout oublié que le translohr est étroit donc il joue sur sa longueur pour assurer un bonne capacité comparé au tramway.
Les élus ont du se dire que dans une ville comme Clermont Ferrand, 30m ça suffit. Sauf que les 30m de Clermont sont différents des 30m de Mulhouse ou de la ligne 2 de Montpellier...

Enfin pour le moment, le ralongement des rames ne semble pas d'actualité. A mon avis, on penche plutot sur l'augmentation du nombre de Rame. Le SMTC a un contrat de 20 rames et de deux en option si je me souviens bien.

Sinon Davidam à raison, pour la motorisation, ça risque de poser des problèmes. Le translohr posède deux moteurs situés sous les cabines en bout de la rame. Donc si on ralonge, on rajoute un essieux (deux pneus en plus et du poids) sans rajouter de la puissance. Or la résistance du pneu est quand même plus importante que celle du fer. Donc ça risque d'être plus compliqué que de rajouter deux modules au cidadis (une nacelle suspendue et un module 'bogie')

cordialement
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar Brad » 13 Jan 2007 11:47

Premiers chiffres confirmés par le directeur général de la T2C, Tarik Chbicheb : "Pour la deuxième quinzaine de novembre, l'augmentation de la fréquence des transports en commun est de l'ordre de 6 à 7%"

Cette période correspond aux deux premières semaines d'exploitation du tram donc l'effet nouveauté doit pas mal jouer.

Les chiffres de décembre avec notamment la mise en service du nouveau réseau ne sont pas encore connus.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar Brad » 21 Fév 2007 8:39

12 Millions d'euros seront alloués à l'achat de 4 ou 5 rames

Source : Clermont Soir du Lundi 19 Fevrier
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar Pmz » 21 Fév 2007 9:08

Serge Godard dans l'emission "service public" de France Inter du lundi 19 février a annoncé une fréquentation de 30 000 à 40 000 passagers par jour sur la ligne A.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar Brad » 06 Juin 2007 17:50

Les chiffres seraient de 32000 voyageurs par jour avec 35000 certains jours de pointe (manifestations diverses, matchs, soldes...)
Le SMTC s'attend officiellement à 42000 voyageurs par jours avec l'ouverture du tronçon CHU-Pardieu mais on parle plutôt de 50000 voir 55000 comme rythme de croisière pour la fin de l'année
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar greg59 » 22 Juin 2007 9:53

Alons nous avoir comme à Montpellier une saturation complet du réseaux :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar Brad » 22 Juin 2007 11:19

greg59 Wrote:Alons nous avoir comme à Montpellier une saturation complet du réseaux :?: :?:


Difficile à dire : aujourd'hui il y a de la marge et on peut encore augmenter la fréquence (à condition que le materiel puisse suivre)
Tout va dépendre de l'accueil par les étudiants. C'est ce qui a fait l'immense succès du tram à Montpellier et qui pourrait permettre de transformer l'essai à Clermont. Cézeaux-Jaude pourrait certainement devenir le tronçon le plus chargé du réseau. A voir donc dès septembre
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar DENY84 » 22 Juin 2007 14:30

Brad Wrote:
greg59 Wrote:Alons nous avoir comme à Montpellier une saturation complet du réseaux :?: :?:


Difficile à dire : aujourd'hui il y a de la marge et on peut encore augmenter la fréquence (à condition que le materiel puisse suivre)
Tout va dépendre de l'accueil par les étudiants. C'est ce qui a fait l'immense succès du tram à Montpellier et qui pourrait permettre de transformer l'essai à Clermont. Cézeaux-Jaude pourrait certainement devenir le tronçon le plus chargé du réseau. A voir donc dès septembre


Il n'y a pas que ces troncons je pense car il y tellenemet de pole d'attraction et de zones d'habittion sur la ligne que c'est pas evident a dire. Mais il est certin que ca va etre la folie dans quelques annees ou la la rentree de septembre! Je pense a grenoble, le matin les trains debordent d'etudiant, c'est assez impressionant ( les citadis de 43 metres nt ete mis en service mais c'est encore tt juste)
Ces heures de pointes liees aux universites doivent etre terribles pour les exploitant et ce dans toutes les villes universitaires. Je me rapelle qu'a Lausane, le ligne 1 de metro ( en fait une ligne de tram a plancher haut et en site separe a voie unique avec evitement en stations)ou les train ( en UM) etait tellement bondes et la ligne devanait tellement ingerable que l'AO a demande aux universites d'etaler leur horaires de debut de cours ;) . C'est un exemple de "ratage" en matiere de dimensionnement des l'offre de transport utilise par les pros ( profs et consultants), Par contre, les elus se sont empresses de souligner le "succes" de la ligne. lol!

On verra bien ce que ca va donner a Clermont!
cordialement!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar Brad » 22 Juin 2007 20:55

DENY84 Wrote:Je me rapelle qu'a Lausane, le ligne 1 de metro ou les train ( en UM) etait tellement bondes et la ligne devanait tellement ingerable que l'AO a demande aux universites d'etaler leur horaires de debut de cours ;) . C'est un exemple de "ratage" en matiere de dimensionnement des l'offre de transport utilise par les pros ( profs et consultants), Par contre, les elus se sont empresses de souligner le "succes" de la ligne.


A Montpellier aussi les horaires de début des cours à l'université ont été étalés.
Je trouve pas que ce soit un ratage. Ca permet une meilleure gestion des lignes et des rames (ça permet de ne pas avoir 25 rames en pointe et seulement 10 en heure creuse).
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar DENY84 » 24 Juin 2007 22:58

Brad Wrote:
DENY84 Wrote:Je me rapelle qu'a Lausane, le ligne 1 de metro ou les train ( en UM) etait tellement bondes et la ligne devanait tellement ingerable que l'AO a demande aux universites d'etaler leur horaires de debut de cours ;) . C'est un exemple de "ratage" en matiere de dimensionnement des l'offre de transport utilise par les pros ( profs et consultants), Par contre, les elus se sont empresses de souligner le "succes" de la ligne.


A Montpellier aussi les horaires de début des cours à l'université ont été étalés.
Je trouve pas que ce soit un ratage. Ca permet une meilleure gestion des lignes et des rames (ça permet de ne pas avoir 25 rames en pointe et seulement 10 en heure creuse).


ben c'était vu comme un ratage à Lausane car certaines personnes avaient cru penser économiser qq sous en construisant la ligne à voie unique avec évitement aux stations. La ligne avait saturé dés le début donc ça avait été donc la grosse honte pour les plannificateurs qui avaient soutenu l'idée.
Sinon à Montpellier, il est difficille de prévoir plus grand, avec des rames de 45m de long, 2,60m de large et toutes les 3 minutes, on peut difficilement faire autrement. (à part faire un métro). Donc le choix d'étaler les heures de facs ne sont aucunement criticables. de plus comme tu dit le matos est optimisé. Enfin il y des limites à ça car le transport est au service des gens et pour lutter contre l'automobile, il est plus logique d'attapter les transports en commun à la demande et non l'inverse même si ça réduit les cout et simplifie la vie des exploitants.

Après mon avis personnel est que le translohr STE4 est trop étroit. Pourquoi ne pas avoir choisi le modèle plus large (le ST)?
Les témoignages montrent que les rames saturent aux heures de pointes dés le début de la mise en service donc ça promet pour l'avenir... (les tram ont une croissance de la fréquentation de l'ordre de 6% par ans). Après le remplissage va va se réguler tout seul mais ce seront des clients de la T2C perdus et des automobilistes supplémentaires. Et c'est vraiement dommage à mon avis.
C'est dommage qu'après les retour d'expérience de Montpellier, Grenoble, etc, Clermont n'a pas su prévoir une marge de capacité car la ligne A (et c'est indéniable) a un immense potentiel!
Mais bon les choix sont fait, et il ne reste plus qu'à regarder les gens s'entasser aux heures de pointe et attendre que les rames (assez couteuses) supplémentaires arrivent.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar rail1435 » 26 Juin 2007 18:59

Je déplore aussi que le TSOL (M1) soit a vie unique, mais il faut se rendre à l'évidence qu'à l'époque, on a voulu faire au minimum. Le budget pour une ligne à double voie n'aurait simplemetn pas de été voté. Donc ce métro a le mérite d'exister et de rendre service de manière très efficace (mieux que la voiture particulière). Donc ce n'est pas un ratage.
Ayant connu l'époque où le campus ne comptait que 3 bâtiments et était desservi par bus, je vous laisse imaginer le pétchi si le TSOL n'existait pas car moi, cet exercice m'effraye.
rail1435
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 09 Juin 2007 10:25
Localisation: Genève

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar Brad » 09 Nov 2007 18:54

La T2C a annoncé des chiffres de fréquentation de 47000 voyageurs par jour sur la ligne A et a priori une hausse de 20% sur l'année 2007.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar Rémi » 11 Nov 2007 14:19

Salut

Le STE n'est proposé qu'en largeur 2,20 m. Quant à la longueur, si la version 39 m semble possible du point de vue motorisation, la version 46 m pose problème au constructeur pour la mouvoir.

Et après comptage perso réalisé à l'occasion d'un passage à Clermont pour le congrès du GART, les 182 places debout, c'est la surface de l'habitacle multipliée par 4, et non pas une donnée réelle... car on ne tient guère plus de 120 personnes debout dans un STE4 clermontois.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar DENY84 » 16 Nov 2007 11:08

Brad Wrote:La T2C a annoncé des chiffres de fréquentation de 47000 voyageurs par jour sur la ligne A et a priori une hausse de 20% sur l'année 2007.


20%! C'est enorme comme augmentation mais cela inclu peut-etre l'extension vers la pardieu?
Ou as tu trouve ces chiffres?
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar Brad » 16 Nov 2007 15:57

DENY84 Wrote:
Brad Wrote:La T2C a annoncé des chiffres de fréquentation de 47000 voyageurs par jour sur la ligne A et a priori une hausse de 20% sur l'année 2007.


20%! C'est enorme comme augmentation mais cela inclu peut-etre l'extension vers la pardieu?
Ou as tu trouve ces chiffres?


Je sais plus si je l'ai lu dans la Montagne ou entendu aujournal (France 3 ou Clermont 1ere), désolé.
Ces 20% d'augmentation concernent l'ensemble du réseau bus + tram . L'extension de CHU à la Pardieu est bien entendu incluse.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar Brad » 05 Jan 2008 17:24

J'ai entendu parler dans le journal sur Clermont Première d'une fréquentation de la ligne A de 50000 voyageurs par jour.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Fréquentation du tramway

Messagepar jone » 06 Jan 2008 13:23

Plus d'info sur la t2c ici
http://trametbus.blog4ever.com
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Les derniers chiffre de la T2C

Messagepar DENY84 » 22 Sep 2008 14:08

tout est ici: http://www.t2c.fr/public/PDF/Presse110908.pdf

qq chiffres en gros:
la frequentation du reseau:
Fréquentation (millions de voyages) :
Wrote:
2005 24,9
2007 29,3 (+ 17,7 %)
2008 (prévision) 34 (+ 36,5 %)
Il est à noter qu’aujourd’hui le tram réalise de l’ordre de 45 000 voyages quotidiens un jour type de semaine et jusqu’à 50/ 55 000 certains jours particuliers (soldes, matchs de rugby, festival du court métrage …)


Sachant que le population de Clermont communaute est de 281 179 habitant d'apres les derniers chiffres de l'insee (le perimatre du SMTC est plus grand mais bon), ca nous fait du 88,5 voyages par habitant en 2005 et ca nous ferra 121 voyages par habitant en 2008. D'apres le GART, la moyenne nantionale etait de 90 voyages par habitant et par an en 2006 mais de 145 voyages par hab pour les agglos avec un mode de transport dit lourd.

T2C Wrote:Recettes (millions d’euros HT)
2005 10,9
2007 13,5 (+ 23,4 %)

Avec une augmentation de l’offre à produire de l’ordre de 11 à 12 % et une maintenance tramway nouvelle, très différente de celle des bus, le besoin de financement public évolue, entre 2005 et 2007, de 28 à 32,2 millions d’euros (HT) soit + 15 %.
l'augmentation de l'offre: entre 11 et 12% entre 2005 et 2007

donc a a des recettes qui augmentent de 2,6 millions, c'est bien
Par contre le financement total (recettes + subventions) passe de 38,9 millions a 45,7 millions soit 17,5% d'augmentation alors que l'offre kilometrique a seulement augmenete de 11 a 12%... Je pensait naivement que le translohr permettrait de gagner en productivite (moins de chauffeurs par personne transporte et moins de bus en tronc commun (km perdu et rendement par passager plus faible)) et non diminuer...
Domages qu'il n'y ai pas de chifffres sur le kilometrage total de la T2C.

Les services de la T2C ont meme une comparaison a Nancy et a Orleans (qui bien sur font moins bien :-P)
T2C Wrote:+ + + + + + + + + + + + Nancy Orléans
Fréquentation + + + + + +22,9 24,8 (millions de voyages) Rappel T2C (2007) 29,3
Recettes + + + + + + + + 13,5 15,7 (millions d’euros HT) Rappel T2C (2007) 13,5
Besoin de financement 39 34,2 (millions d’euros HT) Rappel T2C (2007) 32,2

Je suis etonne que Nancy fasse moins bien que Clermont, mais c'est vrai que le TVR transporte pas tant de monde que ca finalement meme si le resaeu Nanceen me semblais plus etentdu (a moins que ce soit lie a la presentce de deux operateur STAN et SUB?) (si un Nanceen pourrait confirmer?)

Sinon un chiffre moyen je dirais: 70% des abonnements sont des scolaires, meme si l'on a tout de meme une progression des abonements en general (pas de details sur quels types ils sont et ou est localise cette progression (etudiants, salaries, etc) par contrre information totalement inutile: "La tendance privilégie très fortement les abonnements annuels qui sont acquis à 86 % par prélèvement mensuel." :bravo:
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Swisstram


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia