Perturbations du réseau

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Perturbations du réseau

Messagepar gui-gui63 » 07 Déc 2012 17:37

Bonsoir,

Quelques perturbations sont possibles demain matin. ;)
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Perturbations du réseau

Messagepar Capuchon » 07 Déc 2012 17:56

Oui il pourrait bien neiger cette nuit, mais pas des masses, maximum 5 cm ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Capuchon
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 29 Juin 2012 20:33
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Perturbations du réseau

Messagepar gui-gui63 » 13 Déc 2012 19:19

Bonsoir,

Après le passage à Clermont-Ferrand de la Ministre du Logement Cécille Duflot, c'est au tour du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault de nous rendre une visite avec une cérémonie militaire qui provoquera de légères perturbations lundi 17 décembre.
Dernière édition par gui-gui63 le 14 Déc 2012 22:58, édité 1 fois.
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Perturbations du réseau

Messagepar jone » 13 Déc 2012 19:44

Et donc une première déviation pour les crealis.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Perturbations du réseau

Messagepar ET2C » 11 Jan 2013 22:32

ça risque d'être mouvementé la semaine prochaine, est ça va commencer dés dimanche soir avec 10 cm annoncé pour Clermont-Ferrand.

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -19445.php

D'autres perturbations de neige en plaine devraient suivre la semaine prochaine. A suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Perturbations du réseau

Messagepar jone » 02 Fév 2013 14:55

T2C.fr


Manifestation déviation lignes B-6-9-10 (Travaux Duclaux)

mis à jour le 02/02/2013 à 15:03 En raison d'une manifestation, les bus des lignes B-6-9 et 10 sont actuellement déviés.

Ligne B : Les arrêts Ballainvilliers sont reportés sur les arrêts Ballainvilliers de la ligne 3. Les arrêts Jaude et A. Varenne sont reportés sur les arrêts Duclaux.

Ligne 6 : Les arrêts Ballainvilliers sont reportés sur les arrêts Ballainvilliers de la ligne 3. Les arrêts Jaude, A. Varenne et F. Roosevelt sont reportés sur les arrêts Duclaux de la ligne B.

Ligne 9 : Les arrêts Ballainvilliers sont reportés sur les arrêts Ballainvilliers de la ligne 3. Les arrêts Jaude et A. Varenne en direction de Trémonteix Charcot sont reportés sur l'arrêt F. Roosevelt. Les arrêts Jaude, A. Varenne et F. Roosevelt en direction de Georges Besse sont reportés sur l'arrêt F. Roosevelt de la ligne 5.

Ligne 10 Les arrêts Ballainvilliers sont reportés sur les arrêts Ballainvilliers de la ligne 3. Les arrêts Jaude et A. Varenne en direction de DURTOL sont reportés sur l'arrêt F. Roosevelt. Les arrêts Jaude, A. Varenne et F. Roosevelt en direction d'AULNAT St Exupéry sont reportés sur l'arrêt F. Roosevelt de la ligne 5.

Les arrêts Salins Pasteur sont desservis afin d'assurer une correspondance avec le tram aux stations Maison de la Culture.

Merci de votre compréhension


Pourquoi cette indication entre parenthèse , travaux duclaux ,?
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Perturbations du réseau

Messagepar ET2C » 08 Fév 2013 16:18

Le tram circule de Champratel à Campus

mis à jour le 08/02/2013 à 14:34
En raison d'incidents techniques, le tram circule uniquement entre les stations Champratel et Campus.
Des navettes bus circulent entre Cézeaux Pellez et La Pardieu Gare. Elles desservent les arrêts Cézeaux Pellez, Margeride, Fontaine du Bac, Oradou Gantière, Lycée Lafayette, La Pardieu Gare.
Important : la correspondance entre le tram et ces navettes se fait à Cézeaux Pellez (Fréquence des navettes : une toutes les 10 minutes environ)

Merci de votre compréhension.


Que se passe t-il ?, il est 17h17 est le trafic n'est toujours pas rétablie.

mise à jour:

Le tram circule de Champratel à Campus

mis à jour le 08/02/2013 à 17:01
En raison d'incidents techniques, le tram circule uniquement entre les stations Champratel et Campus jusqu'à 21h environ.

Des navettes bus circulent entre Cézeaux Pellez et La Pardieu Gare. Elles desservent les arrêts Cézeaux Pellez, Margeride, Fontaine du Bac, Oradou Gantière, Lycée Lafayette, La Pardieu Gare.

Important : la correspondance entre le tram et ces navettes se fait à Cézeaux Pellez.

Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Perturbations du réseau

Messagepar ET2C » 08 Fév 2013 17:35

La ligne est finalement totalement interrompu entre campus et la pardieu gare jusqu'à la fin de service et demain en début de service.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Perturbations du réseau

Messagepar jone » 08 Fév 2013 19:00

Un bon nombre de rames indisponibles pour maintenance d'après ce que j'ai entendu.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Perturbations du réseau

Messagepar totos » 11 Fév 2013 23:39

Je confirme. Moins de tram que d'habitude, j'ai attendu 10 minutes ce matin à 8h à Jaude. Déjà en temps normal c'est limite mais là c'est juste horrible... Même sur la ligne 13 du métro parisien je n'ai jamais été aussi serré...
Étonnant que la T2C ne donne aucune information à ce sujet !
totos
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 11 Déc 2012 20:03

Re: Perturbations du réseau

Messagepar agora63 » 11 Fév 2013 23:45

La solution : changer de matériel ! Ce tram c'est une catastrophe en maintenance, tous les jours il y a des évacuations passagers c'est pas normal!
J en ai fait les frais à plusieurs reprises et c'est honteux de voir un service déplorable!
La semaine dernière il y avait plus de 14 minutes entre deux rames! Quel honte.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Perturbations du réseau

Messagepar busdriveragora » 12 Fév 2013 4:43

Bonjour !


Ce tram est une cata en effet. Je suis sur que dans quelques années, il faudra faire comme à Caen : virer le tram sur pneu pour mettre un vrai tram sur fer ! A suivre ...
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Perturbations du réseau

Messagepar totos » 12 Fév 2013 12:18

agora63 Wrote:La solution : changer de matériel ! Ce tram c'est une catastrophe en maintenance, tous les jours il y a des évacuations passagers c'est pas normal!
J en ai fait les frais à plusieurs reprises et c'est honteux de voir un service déplorable!
La semaine dernière il y avait plus de 14 minutes entre deux rames! Quel honte.

De plus en plus souvent quand j'arrive à un arrêt, il y a déjà 30 personnes qui attendent le tram dont 4 ou 5 poussettes et l'écran affiche 10 minutes d'attente... Ça me désespère à un point qu'à partir de maintenant je m'arrange pour éviter de prendre le tram en utilisant des lignes alternatives (B,6,8 etc) bien moins encombrées et au final mon temps de parcours est similaire car la fréquence des trams est bien plus basse qu'avant !
Le problème est qu'il y a de moins en moins de rames pour de plus en plus de clients, ce qui fait que la ligne A est complètement saturée. Ce tram à la base a déjà une capacité sous-dimensionnée comparé à ceux d'autres villes de France. Sans compter que lorsqu'il y a beaucoup de monde, le tram reste bien plus longtemps arrêté à chaque arrêt ce qui augmente encore plus le temps de parcours ! (temps d'attente + temps de parcours importants= transport inefficace).
totos
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 11 Déc 2012 20:03

Re: Perturbations du réseau

Messagepar agora63 » 12 Fév 2013 16:05

T2C explique sur son site internet les problèmes dut au tramway (les fameux bandages)
Que lorsqu'il y en as (des bandages) et bien ils sont obligés d évacués la rame vis à vis de la réglementation.
C'est bien un problème de matériel et non de la t2c qui pose problème!
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Perturbations du réseau

Messagepar totos » 12 Fév 2013 17:53

Après les bandages ça sera quoi ? On nous annonce déjà un été sans tram, actuellement il n'est pas rare de devoir évacuer les rames en plein milieu du trajet pour qu'elles aillent se faire réparer. On se retrouve avec un tram tous les quarts d'heure, complètement bondés...
Je rappelle que la ligne A a été inauguré en 2006, ça ne fait pas si longtemps que ça... On va où comme ça ? Est-ce que le tram de 2013 apporte t-il un réel progrès au niveau du temps de parcours ou du confort par rapport à ce que vivaient les Clermontois avant 2006 ?
Tout ce que je vois c'est qu'on se retrouve avec un tram qui a coûté très cher, qui est inconfortable, bruyant, beaucoup trop petit, et qui tombe trop souvent en panne. Ceux qui l'utilisent tous les jours peuvent en témoigner...
Le problème est qu'en plus il n'y a aucune possibilité de reconversion :? Les bus sont trop larges pour emprunter ces voies et il n'y a pas assez de largeur pour y mettre des rails...
Je ne veux même pas imaginer ce que ça va donner dans les prochaines années.
totos
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 11 Déc 2012 20:03

Re: Perturbations du réseau

Messagepar totos » 12 Fév 2013 17:58

Au fait, depuis le 10 janvier 2011, je rappelle à tout le monde que les trams circulent beaucoup moins vite sur les différents viaducs de l'agglomération. Une mesure qui était censé être provisoire et qui dure depuis maintenant plus de 2 ans...
totos
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 11 Déc 2012 20:03

Re: Perturbations du réseau

Messagepar ET2C » 12 Fév 2013 18:23

Le plus inquiétant c'est de voir que 6 ans après la mise en place du tram, on va devoir arrêter totalement la ligne pour travaux cet été... quel est en plus, le pix de ses travaux ???
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Perturbations du réseau

Messagepar busdriveragora » 12 Fév 2013 18:29

Totos tu as parfaitement résumé la situation ! On rajoute à cela la Société Lohr en faillite. Et dire que l'on prolonge encore la ligne aux Vergnes ... Il serait temps d’arrêté de se voiler la face et de stopper les frais !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Perturbations du réseau

Messagepar Wonder » 13 Fév 2013 18:41

totos Wrote:Après les bandages ça sera quoi ? On nous annonce déjà un été sans tram, actuellement il n'est pas rare de devoir évacuer les rames en plein milieu du trajet pour qu'elles aillent se faire réparer. On se retrouve avec un tram tous les quarts d'heure, complètement bondés...
Je rappelle que la ligne A a été inauguré en 2006, ça ne fait pas si longtemps que ça... On va où comme ça ? Est-ce que le tram de 2013 apporte t-il un réel progrès au niveau du temps de parcours ou du confort par rapport à ce que vivaient les Clermontois avant 2006 ?
Tout ce que je vois c'est qu'on se retrouve avec un tram qui a coûté très cher, qui est inconfortable, bruyant, beaucoup trop petit, et qui tombe trop souvent en panne. Ceux qui l'utilisent tous les jours peuvent en témoigner...
Le problème est qu'en plus il n'y a aucune possibilité de reconversion :? Les bus sont trop larges pour emprunter ces voies et il n'y a pas assez de largeur pour y mettre des rails...
Je ne veux même pas imaginer ce que ça va donner dans les prochaines années.


Même si une convection fer serait envisagée d'ici plusieurs années le Citadis Compact n'est pas moins large ? Ça pourrait être un bon compromis après je dis ça mais j'y connais rien.
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Re: Perturbations du réseau

Messagepar Brad » 13 Fév 2013 20:03

Wonder Wrote:Même si une convection fer serait envisagée d'ici plusieurs années le Citadis Compact n'est pas moins large ? Ça pourrait être un bon compromis après je dis ça mais j'y connais rien.


Le Translohr fait 2,20m de large.
La largeur standard des tramways en France c'est 2,40m (Lyon, Bordeaux, Strasbourg...)
L'idéal c'est 2,65m pour la capacité et laisser possible l'évolution vers du tram-train (comme à Montpellier, Mulhouse, Nice et le T3 à Paris)
Alstom propose également du 2,32m de large. C'est ce qu'il y a à Orléans sur la ligne 1. Pour ce qui est du Citadis Compact, il me semble que c'est du 2,32m aussi.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Perturbations du réseau

Messagepar Rodi63 » 14 Fév 2013 17:39

Brad Wrote:
Wonder Wrote:Même si une convection fer serait envisagée d'ici plusieurs années le Citadis Compact n'est pas moins large ? Ça pourrait être un bon compromis après je dis ça mais j'y connais rien.


Le Translohr fait 2,20m de large.
La largeur standard des tramways en France c'est 2,40m (Lyon, Bordeaux, Strasbourg...)
L'idéal c'est 2,65m pour la capacité et laisser possible l'évolution vers du tram-train (comme à Montpellier, Mulhouse, Nice et le T3 à Paris)
Alstom propose également du 2,32m de large. C'est ce qu'il y a à Orléans sur la ligne 1. Pour ce qui est du Citadis Compact, il me semble que c'est du 2,32m aussi.


Effectivement de toute façon en cas de conversion je pense qu'on ferait mieux de passer directement à du 2,65 m de large pour la capacité.
Avec du 65000 passagers/j susceptible de croitre d'ici là , de plus ca laisse la possibilité d'évoluer vers du Citadis dualis en utilisant l'étoile ferroviaire.
Vu qu'il faudra sans doute tout casser au niveau de la plateforme à cause de la largeur et des rayons de courbures des Tram fers.
Je pense que la municipalité refuse de voir la réalité en face concernant l'erreur de choix du Translohr....de tte manière le scénario de Caen nous guette d'ici quelques années.
Rodi63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 25 Oct 2011 16:13

Re: Perturbations du réseau

Messagepar totos » 15 Fév 2013 0:14

Il faudrait donc élargir de 45cm de chaque côté, soit pratiquement 1m au total... je ne vois pas comment ça serait possible :?
totos
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 11 Déc 2012 20:03

Re: Perturbations du réseau

Messagepar Brad » 15 Fév 2013 1:22

2,65 me parait un peu trop et je ne suis pas convaincu du potentiel tram-train à Clermont, à part peut-être pour la ligne vers Aulnat-Vertaizon-Billom.
Vers Riom et Vic-le-Comte il y a bien trop de trafic TER (vers Vichy, Gannat, Issoire, Brioude) et grandes lignes pour envisager une mixité de trafics (à moins de quadrupler les voies mais on en est loin) et vers Volvic le potentiel est au cœur même de l'agglomération, sur la voie ferrée entre Rotonde et Durtol. Pour ces lignes une bonne intermodalité (aux Vergnes et à Royat Chamalières notamment) serait déjà très bien.
Pour un tram-train Billom - Clermont, le plus simple serait de prévoir un corridor compatible 2,65m entre l'interconnexion (quelque part entre le pont St-Jean et la Gare), la Gare et le centre-ville. Ça concerne donc plutôt le corridor de la ligne B.

Pour revenir à la ligne A, si conversion en mode fer il devait y avoir, 2,40m serait je pense déjà pas mal. Pour la section Nord, il me semble qu'il n'y aurait pas trop de problèmes : tout avait été conçu pour ce gabarit lors du premier projet tram (Citadis), notamment les viaducs des Carmes et St-Jacques. Le problème c'est entre La Chaux et Pardieu où on est limite à plusieurs endroits (trémie de La Chaux, passage sous le Leclerc...).
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Perturbations du réseau

Messagepar Rodi63 » 15 Fév 2013 11:20

Brad Wrote:Pour revenir à la ligne A, si conversion en mode fer il devait y avoir, 2,40m serait je pense déjà pas mal. Pour la section Nord, il me semble qu'il n'y aurait pas trop de problèmes : tout avait été conçu pour ce gabarit lors du premier projet tram (Citadis), notamment les viaducs des Carmes et St-Jacques. Le problème c'est entre La Chaux et Pardieu où on est limite à plusieurs endroits (trémie de La Chaux, passage sous le Leclerc...).


Je préconisais du 2,65m en tenant compte de la forte fréquentation quotidienne de la ligne A à l'horizon d'une éventuelle conversion fer.
Mais c'est vrai que le secteur sud de La Chaux jusqu'à Pardieu risque de faire un peu juste, dans ce cas du 2,40m mais avec des rames de 43 m histoire de ne pas se retrouver avec une saturation à moyen terme.(surtout que d'ici là la ligne sera surement à bien plus de 65000 v/j).

Si d'ici quelques années le SMTC et la ville retrouvent une capacité d'emprunt , alors la meilleure solution serait comme à Caen de convertir la A et construire la B toutes les deux en mode fers histoire de mutualiser les coûts et d'amoindrir la gêne.

Ce serait intéressant que les candidats aux prochaines municipales prennent postions sur ce genres de perspectives.(il me semble que Jean Pierre Brenas parle de Trolleybus pour remplacer le Translohr)
Rodi63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 25 Oct 2011 16:13

Re: Perturbations du réseau

Messagepar Jojovichy » 15 Fév 2013 17:43

Trolleybus pour remplacer le Translohr? Pourquoi pas des simples articulés tant qu'on y est... Même des trolley 24m à toutes les 3 min, je pense pas que la fréquentation actuelle suive mais bon... Exemple la C3 de Lyon (Cristalis 18m) avec une fréquence de toutes les 6/8 min en HP, tout le temps surchargé (50.000 voy jour)...
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Gigzay, Google [Bot], Le passionné de bus, mathpascal313


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia