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Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 08 Déc 2012 11:13
par table03
La Montagne d'aujourd'hui : on apprend que la dépose minute s'effectuera de l'autre côté de la gare, parking Anatole France.

La phase de préparation débute en janvier, les travaux commenceront comme prévu en avril.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 13 Déc 2012 18:14
par table03
Les toilettes (accessibles par la porte 6) ont été condamnées, un local provisoire a été mis en place.

Cela n'est pas vraiment un début des travaux… ou presque.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 13 Déc 2012 21:49
par agora63
Oui le parvis de la gare sera réservé aux bus uniquement!
Couloir à double sens, avec auvent sur la partie ouest de la gare pour bus, car SNCF et lignes affrétés !
L avenue de l union soviétique sera pour sa part à sens unique.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 23 Mar 2013 22:45
par ET2C
Voici une nouvelle image de ce dont va ressembler la nouvelle place de la gare après les travaux:

http://www.clermont-ferrand.fr/local/ca ... -a6c53.jpg

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 24 Mar 2013 15:47
par Brad
ET2C Wrote:Voici une nouvelle image de ce dont va ressembler la nouvelle place de la gare après les travaux:

http://www.clermont-ferrand.fr/local/ca ... -a6c53.jpg


Merci pour le lien.
Où seront les arrêts de bus ?
Et il me semble qu'il manque des passages piétons...

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 30 Avr 2013 7:30
par sebou
bonjour

j'ai trouvé la page FB de la gare de clermont fd et le lancement des travaux de la dépose minute est annoncé depuis hier...à suivre mais il y aura peut etre une mise à jour suivie des travaux du PEI...

rechercher "gare de clermont ferrand"

bonne journée !

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 30 Avr 2013 7:57
par sebou
avec le lien directement c'est plus simple

www.facebook.com/GaredeClermontFerrand

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 06 Mai 2013 13:01
par lanfeust63
Le plan d'aménagement du parvis est disponible sous le lien suivant :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 0087,d.d2k

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 06 Mai 2013 19:09
par Brad
lanfeust63 Wrote:Le plan d'aménagement du parvis est disponible sous le lien suivant :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 0087,d.d2k


Merci pour le lien ! Ou l'as-tu récupéré ?

Je suis assez déçu que le site propre bus soit si court : à l'Est c'est vrai qu'entre le bâtiment (ancien poste de police) et la trémie du parking de Clermont Co il n'y a pas beaucoup de place, mais à l'Ouest c'est du grand n'importe quoi ! Pourquoi ne pas aller jusqu'au carrefour de l'Esplanade ? Il y a largement la place pour faire un site propre continu de Carnot à la Gare !! Bref je m'inquiète beaucoup des priorités pour les bus et si les véhicules passent plus de temps à attendre pour rentrer ou sortir du site propre qu'à circuler aujourd'hui je ne vois pas vraiment l'intérêt...

Sinon j'attends de voir ce que ça donnera au niveau des traversées piétonnes vers l'avenue Charras. Déjà que place de Jaude (qui est en zone 10) c'est souvent difficile pour les piétons de passer, je n'ose pas imaginer ce que ça donner ici alors qu'il ne s'agira "que" d'une zone 30... (d'après les plans)

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 06 Mai 2013 19:15
par agora63
Merci pour le lien.
Le couloir bus sur le plan n'est pas représente dans sa totalité.
Il partira de "deux patriotes" et ira jusqu a esplanade en passant par la gare SNCF , par contre le couloir bus qui passe devant l entrée me parait un dangereux, au vu de l important flux piétons les matins et soirs

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 07 Mai 2013 10:01
par lanfeust63
Je suis assez déçu que le site propre bus soit si court


Moi aussi quand j'ai vu le plan j'ai trouvé ça ridicule, le SMTC nous parle de TCSP alors qu'on en ai encore avec que quelques couloirs de bus, qu'ils aillent voir à Nantes ou à Lorient ce qu'est un vrai TCSP. Une autre bizarrerie de ce plan, c'est le rabattement de la voie de circulation provenant de Carnot en direction des Deux Patriotes avec franchissement de la voie de bus arrivant en contresens et parcours commun avec la voie de bus circulant dans le même sens + un passage piéton sur tout ça, quelques beaux accidents en perspectives.

Le couloir bus sur le plan n'est pas représente dans sa totalité. Il partira de "deux patriotes" et ira jusqu a esplanade en passant par la gare SNCF , par contre le couloir bus qui passe devant l entrée me parait un dangereux, au vu de l important flux piétons les matins et soirs


Tu en sais plus sur une vrai voie TCSP sur l'avenue de l'Union Soviétique ?

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 07 Mai 2013 11:43
par Brad
agora63 Wrote:Le couloir bus sur le plan n'est pas représente dans sa totalité.
Il partira de "deux patriotes" et ira jusqu a esplanade en passant par la gare SNCF , par contre le couloir bus qui passe devant l entrée me parait un dangereux, au vu de l important flux piétons les matins et soirs


Dans ce cas ça serait effectivement déjà mieux mais j'aimerais bien voir les plans complets pour confirmation et plus de précision... :)
Pour ce qui est du positionnement du couloir bus il sera exactement au même endroit qu'aujourd'hui. La différence c'est qu'il y aura des bus dans les deux sens.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 19 Juin 2013 9:42
par agora63
Le planning prévisionnel d'après un document (flyer) disponible à l'accueil t2c

PHASE 1:
1er Juillet au 24 décembre 2013:
-Organisation de la dépose-minute sur le parking derrière la gare.
- Premiers aménagements sur la voie TCSP (transport en commun en site propre)- Construction de l'auvent du futur pôle intermodal routier.
- Construction de l'auvent du futur pôle intermodal routier.
- Réaménagement de la sortie du passage souterrain côté parvis, avec installation de deux escaliers mécaniques et d'un ascenseur dans la tour de l'horloge.


PHASE 2:
25 Novembre 2013 au 28 Mars 2014
- Réaménagent de l'avenue de l'Union Soviétique et mis en circulation sur finition provisoire.
- Poursuite des travaux d'accès aux quais.
- Lancement des travaux sur la sortie du passage souterrain côté parking rue Anatole France.

PHASE 3:
2 Janvier au 9 Mai 2014
- Construction du pôle intermodal routier.
- Travaux d'accès sur le parvis

PHASE 4:
31 Mars au 8 Aout 2014
-Réaménagement du parvis gare.
Fin des travaux de réaménagement du passage souterrain côté parking rue Anatole France.

PHASE 5:
28 Juillet au 22 Août 2014
-Finalisation de la voie de Transport en Commun en site propre.

La parvis et le Pôle Intermodal Bus et Cars est Magnifique.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 20 Juin 2013 15:31
par agora63
Image

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 23 Juin 2013 13:00
par Didier 74
busetcar.com, 13 juin
Clermont-Ferrand : pôle intermodal et inquiétude chez les autocaristes

Véritable arlésienne auvergnate, le pôle intermodal de Clermont-Ferrand devrait être opérationnel d'ici l'automne 2014.

Les travaux préparatoires du pôle intermodal de Clermont-Ferrand ont débuté et, au 1er juillet, devraient commencer les premiers véritables aménagements : voie TCSP, auvent du pôle routier, installation d'escaliers mécaniques et d'un ascenseur dans la Tour de l'Horloge... A terme, le parvis de la gare offrira un espace arboré et piétonnier d’une surface de 1,2 hectare, sur un seul niveau et sans trottoirs, et sera doté de divers aménagements : stationnements vélo, aire de bus en site propre, accès PMR, voie de desserte taxis....

Le hall d’accueil du bâtiment voyageur sera intégralement reconfiguré, avec la création d’un nouvel espace de vente, de commerces, une information voyageur dynamique et une nouvelle signalétique. Le site accueillera, par ailleurs, une station de location de vélos courte et longue durée. Afin de faciliter l'accès au pôle, une voie bidirectionnelle sera dédiée aux transports en commun, en l'occurrence trois des cinq lignes les plus importantes du réseau T2C, dont une à Haut Niveau de Service.

Le lancement des travaux d'aménagement s'accompagne d'une inquiétude des autocaristes concernant le stationnement alors que, dans le même temps, la gare routière est menacée. En effet la mairie, un des trois partenaires du syndicat mixte qui gère la gare routière, a annoncé qu'elle ne couvrirait plus seule le déficit à compter de mai 2015. Difficile toutefois d'imaginer qu'un accord ne soit pas trouvé dans une ville idéalement situé sur l'axe Bordeaux-Lyon.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... tocaristes

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 03 Fév 2014 17:26
par table03
Bonsoir,
Le sujet étant en sommeil depuis sept mois, je le remonte pour annoncer les dernières informations, d'après mes constatations.

Quai F-G (accès aux voies F et G)
- Cage d'ascenseur en cours d'installation
- Le butoir temporaire de la voie G vient d'être supprimé (mais les IC continueront d'être mis à quai puis de partir voie E ou H, ou d'arriver sur ces mêmes voies)
- Le butoir temporaire de la voie F vient d'être supprimé le 4 février.

Nouveau parking en amont du BV de la gare, en provenance de Delille ou Carnot
- Les travaux se poursuivent. Les bordures de trottoir sont déjà installées.


En passant, La Montagne, dans son édition de Vichy, a publié un article sur les "3500 navetteurs" effectuant la relation Vichy - Clermont (ou Moulins)

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 03 Fév 2014 21:27
par agora63
Le Pôle bus et car avance bien, il est quasiment terminé (dans son ensemble global)

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 11 Fév 2014 10:06
par table03
Hier, le train IC 5962 est parti de la voie C, une voie inhabituelle puisqu'il n'y a pas de tableau de composition des trains. Le 5959 a pu arriver à l'heure voie F et donner la correspondance pour Aurillac avec le TER 873803 sur le même quai, voie G : les trains IC et TER partant vers le sud peuvent à nouveau être mis à quai et partir de la voie F ou G. Néanmoins, les travaux sur ce quai ne sont pas terminés.

C'est au tour du troisième quai (voies D et E) d'être fermé au public.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 29 Nov 2014 10:34
par table03
Je remonte le sujet, après neuf mois de sommeil. Beaucoup de changements !

Les travaux du passage souterrain sont quasi-achevés. Depuis cette semaine, il est possible d'emprunter le passage souterrain directement depuis le parvis de la gare. Les escalators sont en place, mais pas encore en service.

Côté parvis, la voie bus est finalisée, mais les afficheurs des prochains départs des lignes de bus, implantés sur la voie réservée, indiquent une mise en service le 16 janvier 2015.

Côté voies, les trois ascenseurs ne sont pas encore en service, parfois c'est la cohue pour descendre, surtout le matin lorsqu'une seule issue est praticable (côté Issoire) et que l'autre accès est condamné : il est arrivé que l'on annonce que le train va partir alors que certains voyageurs ne sont pas encore descendus du train, mais cela relève aussi de l'exploitation de ce train que l'on ne veut pas augmenter la capacité au prétexte qu'une gare à quai court est desservie : je cite le cas du Moulins - Brioude via Vichy du matin.

Côté infrastructure, les voies A, C et D ont subi un renouvellement voie ballast (dont, surtout, remplacement des traverses en bois par des traverses en béton).
On peut dire que les travaux sont quasi terminés mais les trains du SA 2012 qui ont été supprimés au SA 2013 ne reviennent toujours pas : est-ce pour des raisons financières de la région ou simplement parce qu'ils entravaient le bon fonctionnement des travaux ?

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 27 Déc 2014 22:56
par ET2C
bonsoir, quelqu'un aurai des photos du tout nouveau parvis et de l'état des travaux ?

Sur internet j'ai trouvé ceci: https://pbs.twimg.com/media/B5nLJoSIIAAVaEB.jpg:large

Il est dommage que le nom de la gare soit masqué par les poteaux, initialement sur les plans de syntheses la verrière devait être juste en dessous du nom et logo de la gare.

De plus est-il prévu d'installer des écrans d'informations sous cette verrière ?

Merci.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 28 Déc 2014 11:14
par Brad
Les travaux sont terminés sauf les escaliers roulants de sortie du souterrain.
Le site propre bus est terminé lui aussi mais ne sera accessible que lorsque les systèmes de feux aux extrémités seront mis en service.
Pour l'instant c'est le bazar entre les bus et les voitures qui n'ont pas compris que le dépose minute c'est derrière la gare qui s'arrêtent sur la chaussée et les autres voitures qui essayent de doubler.

De manière je trouve que ces aménagements font un peu cheap. J'aurais aimé un peu plus de travail architectural pour ce lieu qui est si important pour l'agglomération. Quelque chose d'intégré au bâtiment, un peu comme à Strasbourg ou à plus petite échelle comme à Vichy.
Ca sera malheureusement pour la prochaine fois, à l'occasion de l'arrivée du TGV à Clermont, qui sait ;-)

Je n'ai pas de photos mais essaierai d'en prendre la prochaine fois que je passe dans le coin.

Pour le nom de la gare, je me suis fait la même réflexion.
Je pense que le plus simple serait qu'il soit installé devant la verrière.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 29 Déc 2014 18:51
par ET2C
Peut être est-il prévu ce mettre en effet le nom devant la verrière avec la nouvelle typo plus fine utilisé partout ailleurs que celle en place.
Mais c'est vrai que la verrière fait un bloc qui est posé devant la façade et ne s'intègre vraiment pas au bâtiment, il aurait été également sympa de rénover l'horloge et de donner un coté beaucoup plus moderne est esthétique à cette tour horrible.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 29 Déc 2014 19:18
par agora63
C'est vrai que ça me choque aussi de voir le nom de la gare marquée derrière la verrière
Pour ce qui est de la gare il y aurait pu avoir un vrai effort en terme de design et de refonte du bâtiment principal.
C'est dommage mais ça sera toujours mieux que ce que l on avait avant

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 29 Déc 2014 20:28
par table03
Bonsoir,
Brad Wrote:Pour l'instant c'est le bazar entre les bus et les voitures qui n'ont pas compris que le dépose minute c'est derrière la gare qui s'arrêtent sur la chaussée et les autres voitures qui essayent de doubler.

Et bientôt, on s'apercevra qu'en gagnant du temps, on empruntera la voie réservée par infraction…

Et quand je sais qu'à Vichy, on dépose les voyageurs par un accès fantôme, mal signalé (où, là-bas, la qualité de la signalisation baisse) : la gare routière, sur une voie étroite limitée à 50… alors qu'on continue sur 15 petits mètres sur une voie limitée à 30… alors que les autres rues du quartier sont simplement limitées à 30, mais quelques mois après la finalisation des travaux du quartier, début 2010.
Mais revenons à Clermont-Ferrand, où c'est bien une zone 30, où là on n'a pas attendu la fin des travaux, mais malheureusement l'avenue de l'Union Soviétique reste à sens unique entre l'avenue Charras et l'avenue d'Italie… Et les cyclistes, ils peuvent remonter l'avenue Albert et Élisabeth depuis plus de 5 ans.

question subsidiaire 1 : mais peut-on vraiment comparer les gares de Clermont-Ferrand et de Vichy, sachant qu'elles sont respectivement première et deuxième en termes de trafic, gare principale pour Clermont et simple gare de passage pour Vichy ?

question subsidiaire 2 : et le RVB d'octobre dernier, il fait bien partie des travaux en lien avec la rénovation de la gare ou tout simplement s'agit-il de simples travaux de maintenance courante, comme à Vichy 28 mois plus tôt (août 2012) ?



Niveau intermodalité, il faut un affichage des correspondances comme cela se fait à Lyon-P.-D. (horaires de passage des prochains bus). Il doit faire son retour. Le voyageur, en entrant dans le hall de la gare, doit être informé des prochains bus. L'info se complète aux supports déjà en place (pour les transports urbains). Pour les transports interurbains aussi, enfin si c'est possible (ça se fait aussi à Vichy depuis 10 mois, mais malheureusement à un seul endroit).
ET2C Wrote:De plus est-il prévu d'installer des écrans d'informations sous cette verrière ?

Il serait souhaitable.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 05 Jan 2015 18:19
par table03
Bonsoir,

Pas de réponses à mes questions, donc, le mystère subsiste encore…

Sinon, le pôle d'échanges intermodal de la gare sera inauguré le 17 janvier.

On arrive enfin au terme de la première phase des travaux, participant au renouveau du quartier. L'espace piétons offre un visage totalement modifié. Le SMTC est en charge du volet parvis, et selon son président, 23 entreprises sont intervenues sur une surface de 18 500 m².
Dépourvu de trottoir, le parvis comporte abris, arbres et aménagements (stationnements pour vélos, voie réservée aux bus, voie de desserte pour les taxis), ainsi qu’un bâtiment d’agence de location de vélos (C.vélo) + parking vélos sécurisé.
Quant aux aménagements du parking SNCF, à 2 niveaux désormais, les travaux doivent se terminer normalement en 2016.

Lemaître, Guy. Le parvis prêt à jouer son rôle d'accueil. La Montagne. 5 janvier 2015 (éditions du Puy-de-Dôme). En ligne pour les abonnés, malheureusement, dont certains éléments sont présents ci-dessus.

Quant à la mise en service des écrans d'information, la MES aura lieu le 13 janvier et non le 16 comme je l'ai écrit dans un message précédent.