Velo a Clermont

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quelle est votre pratique du velo urbain Clermont-Ferrand?

Plus de 3 fois par semaine
1
8%
Au moins un jour de semaine par semaine
0
Aucun vote
Au moins une fois par semaine seulement les weekends
0
Aucun vote
Une fois par mois en semaine
0
Aucun vote
Une fois par mois le weekend
2
17%
Une fois par an
1
8%
Moins de une fois par an
0
Aucun vote
Jamais
8
67%
 
Nombre total de votes : 12

Re: Velo a Clermont

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Déc 2009 10:00

DENY84 Wrote:Hello a tous,
Voici un sujet qui me tiens a coeur et dont j'aimerais discuter sur ce forum: faire du velo en ville pour les deplacements quotidien. Je suis personnellement un adepte: J'aime la rapidite, la flexibilite du velo et aussi le cote agreable et sportif.

Oui, c'est sur qu'à Clermont Ferrand, l'aspect sportif de l'activité apparait très vite. lol
Je ne pense vraiment pas que le vélo soit très adapté à la topographie de la ville. A moins de limiter ses déplacements à la partie Est bien entendu.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Velo a Clermont

Messagepar Brad » 24 Déc 2009 11:39

lgv2030 - eomer Wrote:
DENY84 Wrote:Hello a tous,
Voici un sujet qui me tiens a coeur et dont j'aimerais discuter sur ce forum: faire du velo en ville pour les deplacements quotidien. Je suis personnellement un adepte: J'aime la rapidite, la flexibilite du velo et aussi le cote agreable et sportif.

Oui, c'est sur qu'à Clermont Ferrand, l'aspect sportif de l'activité apparait très vite. lol
Je ne pense vraiment pas que le vélo soit très adapté à la topographie de la ville. A moins de limiter ses déplacements à la partie Est bien entendu.


Honnêtement tout le monde ne se déplace pas vers les hauts de Chamalières, Durtol, Beaumont ou même le plateau central. Clermont n'est pas une ville cyclable parce qu'il n'y a pratiquement pas d'aménagement et que tout y est fait pour la voiture. Il est possible de faire beaucoup de déplacement à vélo.
Par exemple si un itinéraire continu était proposé entre la Gare et Jaude en passant par l'avenue des Paulines et Gergovia cela ne représenterait un détour énorme par rapport à la ligne droite. Il manque toujours un véritable schéma d'infrastructures cyclables élaborés avec les associations et les cyclistes.
Il ne faut pas forcément des milliers de kilomètre. Ce qui compte le plus ce sont des itinéraires continus. Il faudrait donc une ou deux rocades complètes en centre ville et des axes radiaux efficaces (+ quelques transversales type Pardieu - Montferrand). Combinés avec une politique d'apaisement de la circulation en dehors des grands axes (zones 30), je suis sûr qu'on remonterait très vite la part modale du vélo !
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Velo a Clermont

Messagepar agora63 » 24 Déc 2009 12:59

Il n'y à aucune volonté politique à Clermont Ferrand pour le vélo, cependant il y à un projet de VLS d'après un compte rendu de la mairie de Clermont Ferrand
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Velo a Clermont

Messagepar agora63 » 21 Juin 2011 20:01

Le smtc lance une consulatation pour un VLS Clermontois :) je pense que cela va être mis en place en 2012 avec le nouveau réseau bus (enfin la restructuration)
apparemment tout est chiffré :) voila une bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Velo a Clermont

Messagepar Brad » 22 Juin 2011 6:08

agora63 Wrote:Le smtc lance une consulatation pour un VLS Clermontois :) je pense que cela va être mis en place en 2012 avec le nouveau réseau bus (enfin la restructuration)
apparemment tout est chiffré :) voila une bonne nouvelle !


Très bien ! Espérons que ce sera un système à la strasbourgeoise (bien plus économique et permettant d'avoir des vélos électriques très adaptés à Clermont) qui sera retenu.
D'ou tu tires cette info ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Velo a Clermont

Messagepar DENY84 » 22 Juin 2011 9:38

En parlant de vélo, l'association Vélocité63 est assez remontée contre la T2C et le SMTC. En effet, je suis assez d'accord avec eux sur l'immobiliste du SMTC sur les aspects vélo. Avant même de se lancer dans un couteux projet de VLS, il y a plein d'améliorations possibles et simples (comme par ex autoriser les vélos dans les voies de bus afin d'éviter la situation dangereuse du vélo se faisant doubler par la droite par les bus...). Il ya aussi très peux de contres ens cyclable à Clermont et les les commuens allentour (par ex Aubière qui compte de nombreux sens uniques dasn son centre)

Vélocoté63 Wrote:MARS 2011 : T2C = Toujours Contre les Cyclistes !

Image

Voici l'image que la T2C a des cyclistes urbains : nous sommes des funambules, des "acrobates", nous roulons SUR LE RAIL du tram, nous menaçons la sécurité des autres, et tout ça, AVEC LE SOURIRE !

Vélo-Cité 63 réagit vivement contre la campagne agressive, contre-productive et sans nuance menée par la T2C.

Nous demandons davantage de considération de la part de l'exploitant, qui oublie que le vélo est son allié et complémentaire aux TC.

Nous demandons l'autorisation de pouvoir rouler sur la voie du tram rue du Creux de la Chaux, rue Gonod, place de Jaude, avenue des Etats-Unis, au début de la rue Montlosier, c'est-à-dire partout où le tram est lent ET où rien n'a été prévu pour les cyclistes.

Nous demandons + de tolérance, de concertation et de partage de la rue, pas des prunes de 138 e (!) pour avoir roulé sur la voie du tram rue Gonod. On n'invente rien ! Hélas ...

Retrouvez notre réaction et les échanges de courriers en les téléchargeant à ces liens :

- 1 - Réaction de Vélo-Cité 63

- 2 - Lettre au SMTC

[url="http://www.velocite63.net/documents/lettre3.pdf]- 3 - Réponse de la T2C[/url]

- 4 - Lettre Vélo-Cité 63 2


Aussi je vous conseille de jetter un oeil à leur site web: http://www.velocite63.net/index.php?cat=v2

Il y a de petite perles comme la réponse du rectorat à la remise du "prix du vieux clou rouillé":

LOU ROUILLE 2010 DECERNE A RECTORAT DE CFD

Administration de centre-ville, le Rectorat ne montre pas l'exemple :

1 pas d'incitation des agents (siège + écoles) à changer d'habitude ;
2 pas de PDA, Plan de déplacement d'administration ;
3 maintien de grands parkings en centre-ville ;
4 interdiction de faire entrer des vélos sur le site Vercingétorix ;
5 négation complète des vélos lors de la rénovation du campus universitaire des Cézeaux.

Le Rectorat nous répond :
1 le réseau cyclable clermontois n'est pas propice à l'usage du vélo (sic !)
2 les parkings de centre-ville offrent 230 places pour 411 personnels
3 le parking Gergovia est partagé avec d'autres organismes
4 les vélos peuvent stationner devant les sites avec des arceaux + Vigipirate
5 le Recteur ne roule pas en 4x4 mais en 607 Peugeot ...
6 les vélos prendraient de la place aux voitures autorisées
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Velo a Clermont

Messagepar agora63 » 23 Juin 2011 10:40

Pour le VLS c'est une info qui viens du site SMTC dans l'avis d appel à concurrence et une info de conducteurs t2c.
Mais sa va apporté du bien en terme de vélo, moi je voit plus un VLS type Saint Etienne
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Velo a Clermont

Messagepar table03 » 10 Nov 2012 10:59

Je relance le sujet.
La pratique du vélo est-elle si dangereuse à Clermont-Ferrand ?
Hier matin, un accident avec un poids lourd s'est produit rue d'Estaing.
N. Faucon, dans La Montagne Wrote:Un cycliste de 30 ans, originaire de Pont-du-Château, se trouve actuellement en réanimation au CHU de Clermont-Ferrand. Un camion lui a roulé dessus, hier matin.

[…] Un camion l’a renversé, hier matin, rue d’Estaing. Le cycliste est resté coincé une heure sous les roues de l’engin, avant d’être dégagé et transporté dans un état jugé critique au CHU.

Ayant déjà pratiqué le vélo dans l'agglomération de Clermont-Ferrand (et en évitant les quartiers sensibles des Vergnes et de Champratel), je comprends les risques.
La victime roulait à vélo sur la piste cyclable et voulait continuer sa route sur l’Avenue de la République.

Alors que le poids lourd voulait tourner à droite, cette pratique est très dangereuse, car le conducteur du camion ne voyait pas le cycliste (angle mort).

Selon un patron de bar : « Les accidents et accrochages sont hyper fréquents à ce carrefour ».

Source La Montagne d'aujourd'hui.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Velo a Clermont

Messagepar ejojo63 » 19 Déc 2012 11:32

Bonjour,
une petite proposition d'un usager du TER et cycliste .
La gare de Clermont doit faire l'objet de (lourds) travaux pour les quais et autres.
Dans certaines gares ,il existe des consignes à vélos pour les voyageurs. le principe : l'usager laisse son vélo en consigne le prend à la descente du train et le repose au moment de repartir en train.
Pourquoi ne pas profiter des travaux pour doter la gare de Clermont de ce genre de solution qui aurait l'avantage de ne pas encombrer les trains où la place est souvent comptée!
et vu que l'avenir du VLS est flou ce serait un moyen de débuter et de test de l'usage du vélo à clermont au départ de la gare.
de toute façon , ce serait une solution complémentaire si le VLS venait à faire son appparition.
ejojo63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 19 Déc 2012 11:15

Re: Velo a Clermont

Messagepar agora63 » 19 Déc 2012 12:00

Le vls sa à etait vote ça a été voté et la mise en place est prévue pour mai 2013
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Velo a Clermont

Messagepar Brad » 19 Déc 2012 21:00

Bonjour ejojo63 et bienvenue sur le forum !

Effectivement ce type de solution serait intéressant et de toute façon complémentaire du VLS.

Strasbourg par exemple a mis en place des véloparcs qui ne sont pas situés à la gare mais plutôt en périphérie et permettent aux usagers de faire le trajet entre chez eux (ou leur lieu de travail) et la station de tram ou de bus la plus proche à vélo puis de le laisser dans un lieu sécurisé et de prendre les TC. Ça pourrait en particulier être intéressant dans le secteur La Pardieu ou se trouvent de nombreux emplois mais qui sont relativement dispersés et difficile à desservir efficacement en TC alors que les cheminements à pied ou à vélo sont relativement agréables.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Précédente

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia