Voici un sujet qui me tiens a coeur et dont j'aimerais discuter sur ce forum: faire du velo en ville pour les deplacements quotidien. Je suis personnellement un adepte: J'aime la rapidite, la flexibilite du velo et aussi le cote agreable et sportif.
On notera que alors que le velo urbain est une composante des transport de l'agglomération, mais ce dernier n'est traité ni par le SMTC ni par Clermont-Communaute. Ce sont toujours chaque villes de l'agglomeration qui appliquent leur propre politique (Deux exemple oppose: Chamaliere qui a recu le Clou Rouillé de l'association nationale Fubicy et Beaumont qui a recu le guidon d'or l'annee derniere.
Je profite de ce forum pour discuter en discuer les abrorder different sujet le concernants:
- Leovelo, Moovicite et location de velo longue duree.
- Instalation de velo en libre service (VLS) a Clermont
- Projets de la ville de Clermont-Ferrand et d'autres villes de l'agglo
- vos avis sur les amenagements (Arceau d'attache, pistes cyclables, etc) ,
- sur la politique velo en general (par exemple production de cartes des pistes cyclables, etc)
etc..
Pour vous mettre en bouche sur le sujet quelques articles du journal INFO:
article Yakinfo du 14/01/2008 Wrote:Le velo a la traine dans l'agglomeration Clermontoise
EN matière de développement du vélo comme mode de transport urbain, 2007 restera comme l’année des occasions manquées. De nombreuses artères vitales (Lafayette, Blatin…) ont été rénovées sans prévoir de voie cyclable. Le tram circule mais sa voie de quatorze kilomètres n’a donné lieu qu’à… six km de nouvelles voies cyclables. Encore des bandes sur trottoir, dont chacun sait qu’elles ne sont pas une bonne solution. Les zones dix et trente sont rarement respectées ; la continuité et la qualité du réseau ne sont toujours pas assurées »… Vélo-Cité 63, que préside Hervé SIiffert vient de tenir son assemblée générale, à l’issue de laquelle a été remise la Sonnette d’or 2007 à la ville du Cendre.
Mais le constat des adeptes du vélo reste mi-figue, mi-raisin.. « Dans les grandes villes, le vélo urbain à s’épanouit : Lyon et son Vélo’v, Paris et son Vélib’, La Rochelle et ses vélos jaunes, Strasbourg et Bordeaux avec leurs quatre cents km de voies (chacune !), Nantes, Montpellier, Le Mans, Grenoble… semblent prendre la mesure des choses, et considérer le vélo comme un véritable outil de santé publique et de qualité de vie. Dans notre agglomération, le vélo urbain ne connaît pas le même essor : quarante-six km de voies, morcelées et souvent mal conçues, 85 % des déplacements effectués en voiture, les rues toujours congestionnées…
J.J.A
On notera qu'a Clermont l'association de cycliste Velocite63 est tres active dans la promotion du velo urbain. Voic son site web: http://www.velocite63.net/LOGZ/index.php