Velo a Clermont

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quelle est votre pratique du velo urbain Clermont-Ferrand?

Plus de 3 fois par semaine
1
8%
Au moins un jour de semaine par semaine
0
Aucun vote
Au moins une fois par semaine seulement les weekends
0
Aucun vote
Une fois par mois en semaine
0
Aucun vote
Une fois par mois le weekend
2
17%
Une fois par an
1
8%
Moins de une fois par an
0
Aucun vote
Jamais
8
67%
 
Nombre total de votes : 12

Velo a Clermont

Messagepar DENY84 » 18 Mai 2009 11:10

Hello a tous,

Voici un sujet qui me tiens a coeur et dont j'aimerais discuter sur ce forum: faire du velo en ville pour les deplacements quotidien. Je suis personnellement un adepte: J'aime la rapidite, la flexibilite du velo et aussi le cote agreable et sportif.
On notera que alors que le velo urbain est une composante des transport de l'agglomération, mais ce dernier n'est traité ni par le SMTC ni par Clermont-Communaute. Ce sont toujours chaque villes de l'agglomeration qui appliquent leur propre politique (Deux exemple oppose: Chamaliere qui a recu le Clou Rouillé de l'association nationale Fubicy et Beaumont qui a recu le guidon d'or l'annee derniere.

Je profite de ce forum pour discuter en discuer les abrorder different sujet le concernants:
- Leovelo, Moovicite et location de velo longue duree.
- Instalation de velo en libre service (VLS) a Clermont
- Projets de la ville de Clermont-Ferrand et d'autres villes de l'agglo
- vos avis sur les amenagements (Arceau d'attache, pistes cyclables, etc) ,
- sur la politique velo en general (par exemple production de cartes des pistes cyclables, etc)
etc..


Pour vous mettre en bouche sur le sujet quelques articles du journal INFO:


article Yakinfo du 14/01/2008 Wrote:Le velo a la traine dans l'agglomeration Clermontoise

EN matière de développement du vélo comme mode de transport urbain, 2007 restera comme l’année des occasions manquées. De nombreuses artères vitales (Lafayette, Blatin…) ont été rénovées sans prévoir de voie cyclable. Le tram circule mais sa voie de quatorze kilomètres n’a donné lieu qu’à… six km de nouvelles voies cyclables. Encore des bandes sur trottoir, dont chacun sait qu’elles ne sont pas une bonne solution. Les zones dix et trente sont rarement respectées ; la continuité et la qualité du réseau ne sont toujours pas assurées »… Vélo-Cité 63, que préside Hervé SIiffert vient de tenir son assemblée générale, à l’issue de laquelle a été remise la Sonnette d’or 2007 à la ville du Cendre.
Mais le constat des adeptes du vélo reste mi-figue, mi-raisin.. « Dans les grandes villes, le vélo urbain à s’épanouit : Lyon et son Vélo’v, Paris et son Vélib’, La Rochelle et ses vélos jaunes, Strasbourg et Bordeaux avec leurs quatre cents km de voies (chacune !), Nantes, Montpellier, Le Mans, Grenoble… semblent prendre la mesure des choses, et considérer le vélo comme un véritable outil de santé publique et de qualité de vie. Dans notre agglomération, le vélo urbain ne connaît pas le même essor : quarante-six km de voies, morcelées et souvent mal conçues, 85 % des déplacements effectués en voiture, les rues toujours congestionnées…
J.J.A


On notera qu'a Clermont l'association de cycliste Velocite63 est tres active dans la promotion du velo urbain. Voic son site web: http://www.velocite63.net/LOGZ/index.php
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Velo a Clermont

Messagepar Rabelaisien » 18 Mai 2009 12:33

j'ai voté jamais, parce que cela fait longtemps que je ne suis pas allé à Clermont-Ferrand, et que je suis quand même intéressé par le résultat.
Rabelaisien
 

Re: Velo a Clermont

Messagepar DENY84 » 18 Mai 2009 13:40

Pour commencer, voici ce que dit le site web de la ville de Clermont-Ferrand:
http://www.clermont-ferrand.fr/-Se-depl ... velo-.html

ville de Clermont-Ferrand Wrote:Avec 23 km d’itinéraires cyclables, la ville dispose d’un réseau cyclable, chaussé de neuf le long de la ligne de tramway, sécurisé, plutôt facile, pour se rendre à son lieu de travail ou vivre autrement la ville. En complément, 435 arceaux vélo et 60 pinces-roues de stationnement sont à disposition des usagers, sans oublier le service de location de vélo, Moovicité.


Donc la ville posede 435 arceaux pour velo pouvant accueillir 870 velos (un de chaque cote). A comparer aux 5250 places de parking pour voiture disponible juste en centre-ville...

Et voici le plan des pistes cyclables: http://www.clermont-ferrand.fr/IMG/pdf/ ... able-2.pdf, on notera que les pistes en jaune et vert ne sont que "a l'etude". On notera que celle de l'avenue Leon Blum est pratiquement terminee!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Velo a Clermont

Messagepar agora63 » 19 Mai 2009 15:58

Pourquoi la ville n'installe-t-elle pas de Vélo en Libre Service? il est vrai que le maire est très méfiant à ce sujet mais il n'empeche que si le VLS existait à Clermont Ferrand la population et moi même utiliserait peut etre plus le vélo.
Il semblerait que la municipalité prend peur du cout de l'installation. Enfin on verra à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Velo a Clermont

Messagepar DENY84 » 19 Mai 2009 17:19

agora63 Wrote:Pourquoi la ville n'installe-t-elle pas de Vélo en Libre Service? il est vrai que le maire est très méfiant à ce sujet mais il n'empeche que si le VLS existait à Clermont Ferrand la population et moi même utiliserait peut etre plus le vélo.
Il semblerait que la municipalité prend peur du cout de l'installation. Enfin on verra à l'avenir.

Quand Serge Godard avait ete interviewe lors des elections municipales, il avait clairement dit que le VLS n'etait pas a l'ordre du jour. Peut-etre les pentes de Clermont aurraient entraine un trop grand ecart entre les stations situees en bas des pentes, toujours pleines et celles situees en haut (toujours vides). Le maintien de l'equilibre du nombre de velo par station aurait entraine de trop nombreux deplacements de velos a coups de camionettes. Du coup moyen pour l'environnement et pour l'equilibre budgetaire de la chose. Par exemple je vois deja le tableau, a la gare par exemple: tout le monde descent a la gare en velo mais remonte en bus. Du coup on ne peut plus reposer son velo a une borne a la gare...
Le VLS aurait aussi entraine une baisse des recettes de publicite du coup moins d'entree d'argent a la ville de Clermont-Ferrand - alors que Moovicite est finance par le SMTC donc toute l'agglo.

Les pentes et les descentes sont visiblement aussi un probleme a Lyon ou JC Decaux passe son temps a vider les stations basses et a remonter les velo vers les stations hautes. Brad pourra confirmer certainement.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Velo a Clermont

Messagepar agora63 » 19 Mai 2009 18:03

C'est quand même dommage d'avoir une offre tram avec le peu de BANDE CYCLABE et n'avoir aucun VLS. Certe il y aurait donc se problème mais pourquoi ne pas tenter l'expériance. Toute les villes veulent ou vont mettre en place un systeme de VLS. Pour mon point de vue personnelle Moovicité Vélo n'as pas lieu d'exister.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Velo a Clermont

Messagepar DENY84 » 19 Mai 2009 19:48

agora63 Wrote:C'est quand même dommage d'avoir une offre tram avec le peu de BANDE CYCLABE et n'avoir aucun VLS. Certe il y aurait donc se problème mais pourquoi ne pas tenter l'expériance. Toute les villes veulent ou vont mettre en place un système de VLS. Pour mon point de vue personnelle Moovicité Vélo n'as pas lieu d'exister.


Désolé je ne comprends pas très bien ta pensée:
1 Tu dis que le tram a apporté suffisamment de bandes cyclables ou pas assez. Par bandes cyclables, tu veux dire pistes cyclables?
2 Tu pense qu'avec un système de VLS, les pistes cyclables autour du projet de tram seraient plus utilisée?
3 Pourquoi pense tu que Moovicité ne sert à rien?

Il y a pourtant pas mal de gens qui l'utilisent (toutes proportions gardées). Cela permet d'encourager l'utilisation vélo:
Les gens peuvent disposer avec ce service d'un vélo pour une certaine durée sans s'encombrer avec lorsqu'il n'en n'ont pas besoin (surtout si par exemple on est étudiant et que l'on ne vit pas à Clermont un bon tiers de l'année, ou bien que l'on change de ville souvent, etc). De plus la maintenance est incluse et est faite par Moovicité. En effet, la maintenance d'un vélo, pourtant essentielle, peut en rebuter certain.
On peut aussi louer des vélos électrique, souvent moyennement fiables et de maintenance plus complexe qu'un vélo classque, ce qui est bien pratique pour les tester
Donc Moovicité, même si le service est moins flexible qu'un VLS, rend de grand services pour la cause du vélo urbain. De plus il n'y a aucun loueurs de vélo de ville à Clermont, donc les touristes, si le cœur leur en dit, peuvent découvrir Clermont à bicyclette!De plus Moovicité coute bien moins cher à la collectivité qu'un VLS, bien plus sujet au vol et aux degradations malheureusement.

Je pense que moovicté pourrait agrandir sa gamme avec des vélo pliants, car ceux-ci coutent cher à l'achat mais sont bien pratique lorsque l'on a un petit appartement. De plus on peut prendre le tram avec car c'est pas plus gros qu'une petite valise.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Velo a Clermont

Messagepar agora63 » 20 Mai 2009 11:32

Je m'explique sur le sujet:

A clermont on parle de piste cyclable alors qu'en faite ce sont surtout des bandes. Car la grosse différence entre la piste et la bande c'est que la piste est completement séparés de la chaussée voiture.Donc je trouve qu'il y en à pas suffisament et surtout elles ne sont pas très sécurisante à mon goût.

Ensuite Une offre VLS autout du tram aurait un fort attrait, on descend du tram et on à le vélo à dispo c'est bien pratique.

Quand à Moovicité je pense qu'il ne communique pas assez aupres de la population et surtout il ne sont pas ouvert le dimanche: JOUR ou une grande partie de la population et en repos.

Apres ce n'est que mon avis personelle je dit pas que j ai raison mais je le voit comme sa.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Velo a Clermont

Messagepar DENY84 » 20 Mai 2009 13:00

agora63 Wrote:A clermont on parle de piste cyclable alors qu'en faite ce sont surtout des bandes. Car la grosse différence entre la piste et la bande c'est que la piste est completement séparés de la chaussée voiture.Donc je trouve qu'il y en à pas suffisament et surtout elles ne sont pas très sécurisante à mon goût..


Personnellement je fais du velo en ville tous les jours et je prefere les bandes cyclables aux pistes cyclables. Car meme si les bandes sont sujette au stationement sauvage, en tant que cycliste, on est bien plus rapide et flexible sur les bandes cyclables: on profite des feux voitures, le changements de diection aux carefours est bien plus rapide. De plus l'automobiliste nous voit bien et fait plus attention a nous, cela permet aussi aux automobilistes de realiser que les cyclistes existents et qu'il faut y faire attention, voir meme d'encourager la pratique du velo.
Sur les pistes separee (a 99% sur les troitoirs), on doit s'arreter a chaque croisement, on doit suivre les feux pietons qui sont d'ailleur dangereux car les voitures tournant a gauche ne s'attendent pas a voir un velo debouller du trottoir. De plus, certains automobilistes refusent la priorite pensant que l[on roulle sur le trotoir (ce qui est interdit)...
De plus les pistes totalement separees sur le trotoir sont souvent envahies de pietons qui se croient agresses par les cyclistes. Car il est vrai que en ville la vitesse d'un velo est plus proche de celles des voitures que des pietons (sauf en montee).
Donc les bandes cyclables sont preferables a mon gout a condition:
1 que la municipalite fasse respecter les bandes et sanctionne le stationement illicite.
2 quelles soient de 1.5m de large minimum depuis la bordure du trottoir ou au moins 2m de large en cas de stationement lateral de voitures Pour qu'il y a de la place pour les velos de fauire uyn ecart en cas d'ouverture de portiere.

Une autre chose qui devrait etre developpee est le sas cycliste, bien pratique lorsqu'on veut tourner a droite. Ces dernier permettent aussi de proteger les cyclites des camions dont le champ de vision est reduit du fait de la hauteur de la cabine. Illustartions et explications ici: http://velobuc.free.fr/sasvelo.html

Ensuuite Une offre VLS autout du tram aurait un fort attrait, on descend du tram et on à le vélo à dispo c'est bien pratique.

Tu oublie de dire que le service sera certainement payant. Seraits tu pret a payer 1 euros a chaque fois pare exemple? De plus il te faudra 5 minutes pour faire une transaction pour decrocher un velo. Le centre-ville de Clermont reste petit donc aisement praticable a pied, les temps de parcours en VLS ne sont peut-etre pas si attractif.

Quand à Moovicité je pense qu'il ne communique pas assez aupres de la population et surtout il ne sont pas ouvert le dimanche: JOUR ou une grande partie de la population et en repos.
Moovicite loue principallement des velos pour de strajets urbain de type domicille-travail ou domicile-ecole/fac pas vraiement pour la balade du weekend. Par contre c'est vrai que certaines personnes ne sont disponible que le dimanche pour faire reparer leur velo de location par exemple. Ce serait a suggerer au SMTC?
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Velo a Clermont

Messagepar agora63 » 20 Mai 2009 13:11

Tu as bien dévéloppé la plupart des sujets. je suis de ton avis sur certains point.

Pour la suggestion au SMTC pourquoi pas mais au vu du contexte de crise je suis pas sûr que cela donne des avancées
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Velo a Clermont

Messagepar DENY84 » 19 Juin 2009 16:05

Une interview d'Odille Vignale elue verte a la mairie de Clermont: http://blog.clermontgroupevert.fr/publi ... _06_09.jpg

Elle mentionne les velo en libre service mais elle n'avance rien.
En gros une etude est en cour sur la faisabilite d'un VLS sans passer par les annonceur publicitaires (de toute facon trop cher) mais plutot en se basant sur lexistant (Moovicite). Plutot, comme ce quse fait a Montpellier ou les velo sont geres par la TAM (voir velomagg) . C'est plus artisanal mais c'est bien moins cher!

Elle espere que le systeme sera en service d'ici la fin du mandat municipal donc autour de 2013. Le systeme sera limite au centreville.

Pour le systeme velomagg voici quelques explication:

Les velos sont de simple velos aux couleur de l'agglo, ils sont attaches a des arceau avec des antivols plus que classique. Il y a deux moyens de louer les velos:
- Si on est occasionel ont doit se rendre aux horaires d'ouverture de la station ou du personnel est present, laisser une piece d'identite, on vous donne la cle de l'antivol. Vous devez rapporter le velo et la cle aux heures d'ouverture de la velo station (un peut comme moovicite actuellement)
- Si on est abonne, il existe des petits coffres forts ou on peut rendre la cle de l'antivol et donc prendre et de rapporter un velo 24h sur 24.

Presentation complete du systeme ici: http://www.montpellier-journal.fr/2008/ ... ue-ca.html
On constate que le systeme est bien moins cher (env. 700 euros par velo a comparer avec les 2000 a 3000 euros avec un systeme JC Decaux type Velib our velo'V)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Velo a Clermont

Messagepar DENY84 » 01 Sep 2009 12:55

Hello a tous,

Petite remontee de topic pour feliciter la ville de Clermont-ferrand pour le nouvel amenagement cyclable sur l'avenue Leon Blum cote montant. Enfin une realisation qui semble avoir ete bien pensee:
- une piste cyclable large,
- les section dans les virages sont proteges des voitures!!!

Je trouve cet amenagemnet reussis, mis a part l'arrivee au carefour de l'avenue des Liondard - mais j'espere que cela sera corige avec la phase II - section sud)
Enfin, il ne reste plus qu'a esperer que la police municipale fera respecter les bandes cyclables.

Malheursement je n'ai pas eut de temps de faire des photos si qq a l'occasion!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Velo a Clermont

Messagepar Brad » 01 Sep 2009 21:34

Il faut aussi signaler la piste cyclable dans le sens montant Avenue Albert Elisabeth permettant de relier la Gare et Delille : très bonne initiative ! Reste à relier au niveau de Delille à la piste cyclable le long de la ligne A de tram et à faire un peu de jalonnement...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Des VLS à Clermont Ferrand ?

Messagepar agora63 » 06 Oct 2009 10:58

le maire lors dun entretien avec la presse laisse sous entendre qu'une mise en place eventuelle d un systeme de VLS serait à l étude pour clemront ferrand.
Autre projet la mise a disposition de voitures éléctrique pour les jeunes de -16 ans. A l exemple de Autolib alors êtes vous pour ou contre? Et comment faut-il mettre en place ces deux systémes.
Dernière édition par DENY84 le 06 Oct 2009 15:52, édité 1 fois.
Raison: EDIT: message fusionne avec sujet existant
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Des VLS à Clermont Ferrand ?

Messagepar DENY84 » 06 Oct 2009 16:00

agora63 Wrote:le maire lors dun entretien avec la presse laisse sous entendre qu'une mise en place eventuelle d un systeme de VLS serait à l étude pour clemront ferrand.
Autre projet la mise a disposition de voitures éléctrique pour les jeunes de -16 ans. A l exemple de Autolib alors êtes vous pour ou contre? Et comment faut-il mettre en place ces deux systémes.


Pour faire simple, le SMTC est fauche donc je vois mal ces projets se concretiser. Le seul projet credible serait des VLS de type Velomag (voir au dessus).
Pour ce qui est des voitures electriques, celles-ci coutent deux a trois fois plus cher que homologues a essence et restent de simple voitures. Sans parler des couts de remplacement des batteries usagees. Pourquoi a la place ne pas encourager les jeunes de l'ecole primaire aux plus de 18ans a faire du velo en ville? Ils sont au top de leur forme et ce serait le meilleur moyen d'ancrer de bonnes habitures.
il suffit d'organiser qq sessions dans les classes avec distributions de goodies, d'ameliorer le conditions de p[arking a velo dans les ecoles/colleges/lycees de la ville, et en general d'ameliorer les conditiosn cyclables a Clermont (plus de pistes, plus de zones trente, autoriser les velos dans les voies de bus.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Velo a Clermont

Messagepar DENY84 » 07 Oct 2009 10:32

Je rajoute le lien vers la video de l'interview realisee par cyberbougnat: http://www.cyberbougnat.net/Bilan-des-e ... ,3237.html
(sasn rapport mais Serge Godard a l'air vraiment fatigue/au bout du rouleau)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Velo a Clermont

Messagepar agora63 » 08 Oct 2009 7:07

C'est par rapport à sa que je disait le VLS.


Je suis bien d'accord avec toi sur le manque d'espaces pour les vélos. Pourquoi ne pas créer des pistes cyclables là ou il y à de la place. imaginer une piste cyclable qui longerait l'Allier. Les bandes cyclables sont limites dangeureux pour les vélos surtout quand les gens ouvrent leurs portieres et ne regardent pas si un vélo arrive ou pas.


Les vélos sont interdit de couloirs bus à Clermont ? je ne savais pas. Pourtant ils les prennent bie.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Velo a Clermont

Messagepar DENY84 » 08 Oct 2009 8:35

agora63 Wrote:Les vélos sont interdit de couloirs bus à Clermont ? je ne savais pas. Pourtant ils les prennent bien.

Ils le sont en theorie il me semble (il n'y a pas de picto indiquant que les cyclistes sont autorises). Comme ici: http://velobuc.free.fr/couloir.html ou ici: http://www.villes-cyclables.org/2003B/d ... page05.pdf
A Clermont on a uniquement le symbole pour les bus sans picto ou indication autorisant les cyclistes, par exemple : ici sur l'avenue Carnot ou bien la sur l'avenue du Marechal Joffre

En pratique il est bien entendu tres dangereux pour un cycliste de se positionner en milieux de chausee entre la voie de bus et la voie de circulation normale...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Velo a Clermont

Messagepar agora63 » 08 Oct 2009 9:03

Merci, pour les informations !
Le nombre de kilométres de pistes et plutot bon ou moyen pour une ville de notre taile?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Velo a Clermont

Messagepar DENY84 » 08 Oct 2009 11:18

agora63 Wrote:Merci, pour les informations !
Le nombre de kilométres de pistes et plutot bon ou moyen pour une ville de notre taille?


Pour une ville de taille equivalente, il me semble que Clermont est plutot dans la fourcherte basse en nombre de piste cyclable. Enfin ca ne veux rien dire car certaines villes clament des km de pistes cyclacle crees avec qq coups de peinture donc il faut se mefier des statistiques, la qualite a mon avsi prime avant tout.

A mon avis le probleme de Clermont (et qui touche la plus part des villes francaises), est l'absence de continuite des pistes. Les cyclistes les utilisant se retrouvent souvent dans des situations delicates apres avoir utilise une piste cyclable. Se reinserer dans al circulation est souvent difficile et peut prendre pas mal de temps selon les cycles des feux.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Velo a Clermont

Messagepar agora63 » 09 Oct 2009 9:41

OUi c'est vrai parce que lorsqu'on regarde de prêt la piste cyclable longeant la ligne A s'arrete entre Jaude et Gaillard il me semble (enfin bande cyclable)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Velo a Clermont

Messagepar DENY84 » 10 Oct 2009 8:48

On peut aussi dire quelle s'arretent aux viaduc St Jacques, pourtant essentiel pour rejouindre le sud de l'agglomération avec une pente raisonable.

Entre Jaude et Gaillard ce n'est pas trop génant car c'est dans la zone piétonne donc autorisé aux vélo. Par contre je te l'accorde au niveau de la station Lagarlaie, la piste cyclable termine dans le vide...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Velo a Clermont

Messagepar agora63 » 11 Oct 2009 0:43

C'est fait un peu à la va vite quand meme ces bandes cyclables
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Velo a Clermont

Messagepar DENY84 » 23 Nov 2009 16:04

agora63 Wrote:C'est fait un peu à la va vite quand meme ces bandes cyclables


Le gros probleme est qu'elles sont generalement concues par des non-cyclistes, donc des gens qui ne connaissent pas les besoins des cycles.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Velo a Clermont

Messagepar agora63 » 28 Nov 2009 12:03

Je suis bien d'accord avec toi sur le sujet! Pourtant il devrait y avoir de beaux projets à Clermont mais ce qui fait défauts c'est le manque d'argent !
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], IVAN, lecops


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia