Carte détaillée du Tramway

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 01 Déc 2008 22:14

Bonjour,

Certains me connaissent déjà pour les cartes des réseaux de métro et tramways que je réalisé --> http://carto.metro.free.fr/
J'ai commencé un carte du même type pour Clermont-Ferrand:
http://carto.metro.free.fr/documents/CartoTramClermontFerrand.beta.pdf

C'est évidemment plus modeste, mais il manque quelques détails pour lesquels vous pourrez sans doute m'aider:
- les communications voie 1 / voie 2 sur la première extension de la ligne (il doit y en avoir une vers Cézeaux Pellez / Campus ou Margeride, et celle(s) du Terminus de La Pardieu Gare)
- la numérotation des voies (ligne et atelier)
- le dépôt/atelier a-t-il un nom spécifique ?

Il faudrait également mentionner les extensions futures (voir la ligne B) mais aucun de ces projets n'a de tracé définitif il me semble :?:

a+
Franklin
Dernière édition par carto.metro le 02 Déc 2008 12:49, édité 1 fois.
carto.metro
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 16 Juin 2008 20:31

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar agora63 » 02 Déc 2008 10:46

Salut j ai pas trop compris la question mais voila quelques element.

La V1 c'est en direction de La Pardieu Gare

la v2 en direction de Champratel

Sinon côté zones de retournement: Champratel - Les Pistes - 1 er MAI - Gaillard - Maison de la Culture - Chu G.Montpied - Campus et La pardieu GAre

Le dépôt de Champratel : Centre de Maintenance Champratel à ma connaissance

Pour la ligne B quels precisions veux tu.?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 02 Déc 2008 12:59

Merci pour les voies et noms,

Pour le retournement à Campus, est-ce qu'il est bien coté La Pardieu, voie 1 vers voie2 ?
A La Pardieu, est-ce qu'il y a une seule communication comme je l'ai dessiné ou plus ?

Le tracé de la ligne B est-il à peu près défini ? il me semblait qu'il y avait un fuseau d'étude mais rien de très préçis... il faut que je relise le topic sur le sujet :)
carto.metro
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 16 Juin 2008 20:31

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar busdriveragora » 02 Déc 2008 13:14

Le tracé de la ligne B est Hopital d'estaing (Stade marcel michelin), rue d'estaing, rue auger, avenue de l'union soviétique, avenue carnot, Rue Mal Joffre, Bd desaix, Rue blatin, Avenue de royat, Royat Place Allard.
Quand à la réalisation, c'est plus que incertain compte tenu de la crise actuelle au SMTC . La ligne B sera faite en bus en attendant !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar DENY84 » 02 Déc 2008 16:05

busdriveragora Wrote:Le tracé de la ligne B est Hopital d'estaing (Stade marcel michelin), rue d'estaing, rue auger, avenue de l'union soviétique, avenue carnot, Rue Mal Joffre, Bd desaix, Rue blatin, Avenue de royat, Royat Place Allard.
Quand à la réalisation, c'est plus que incertain compte tenu de la crise actuelle au SMTC . La ligne B sera faite en bus en attendant !


Apres l'hopital D'Estain, la ligne B devrait relier la ligne A au niveau de la station Graviere.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 02 Déc 2008 22:04

Merci pour les détails :)
DENY84 Wrote:Apres l'hopital D'Estain, la ligne B devrait relier la ligne A au niveau de la station Graviere.
Pour rejoindre la Gravière, la ligne B longerait l'hôpital par le nord et arriverait à la station Gravière via un nouvel axe parallèle à l'allée des marronniers (passant sur les terrains de sports à proximité de la Chapelle des Récoltes par ex.) ?
carto.metro
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 16 Juin 2008 20:31

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar DENY84 » 03 Déc 2008 12:34

carto.metro Wrote:Merci pour les détails :)
DENY84 Wrote:Apres l'hopital D'Estain, la ligne B devrait relier la ligne A au niveau de la station Graviere.
Pour rejoindre la Gravière, la ligne B longerait l'hôpital par le nord et arriverait à la station Gravière via un nouvel axe parallèle à l'allée des marronniers (passant sur les terrains de sports à proximité de la Chapelle des Récoltes par ex.) ?


Oui, il y a deja la reservation au niveau du groupe scollaire, la jonction devrai se faire apres la station Graviere:
Image

La meme zone sur google maps: http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&g ... 9&t=h&z=17
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Pmz » 03 Déc 2008 12:42

Avant de parler de la ligne B, il y a un projet d'extension de la ligne A au nord vers les Vergnes
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar agora63 » 03 Déc 2008 19:39

La ligne B vers estaing sa sera avant l 'extension du tram vers les Vergnes.
La ligne B aura donc son nouveau terminus (rentrée 2009-2010) à Estaing et d'apres des sources il y aurait une zone de retournement devant l'hopital, donc aucune connexion directe avec le tram A
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 03 Déc 2008 20:57

Voici une nouvelle version avec le projet d'extension nord et la ligne B. Je n'ai pas mis de date sur ces projets vu l'incertitude.... :?

http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... .beta2.pdf

Y-a-t-il une liste des stations pour la ligne B ?
carto.metro
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 16 Juin 2008 20:31

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar agora63 » 03 Déc 2008 21:46

La ligne B est en bus pour ce qui est de l extension nord c'est pour 2009 toujours en bus et graviere n'est pas dans le projet a ma connaissance.
A savoir que le nom du nouvel Hopital estaing n'est pas encore defini il se peux qu'il porte le nom d'un personnage clermontois connu.
Pour les arrêts de la ligne B (version 2009)

Estaing - Royat Allard:

Estaing (nom à definir) - Deux Patriotes - Gare SNCF - Carnot - Facultés - Ballainvilliers - Jaude - Alexandre Varenne - Duclaux - Chamalières Mairie - Europe - Garnaudes - Avene Thermale - Thermes et Royat place allard. Pour l'autre sens c'est la meme chose à l envers
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Brad » 04 Déc 2008 8:48

Quelques précisions :

- L'extension aux Vergnes devrait se faire pour fin 2010 - 2011 puisque l'enquête publique devrait avoir lieu en Janvier.

- Pour ce qui est de la ligne B en tram des études préliminaires ont été réalisées et la ligne B devrait faire Royat Place Allard - Gravière avec éventuel tronc commun avec la A jusqu'aux Pistes. il n'a jamais été question de placer le terminus du tram à Estaing (celà reviendrait à empêcher toute liaison entre Clermont - Nord - Montferrand et la Gare et les lycées). Par contre pour le bus c'est effectivement possible même si il me semble qu'une liaison avec la ligne A à Stade Marcel Michelin serait mise en place.

- Les arrêts pressentis pour le tram reprendraient pratiquement ceux du bus : Royat Place Allard ; Avenue Thermale ; Europe ; Mairie de Chamalières ; Duclaux ; Alexandre Varenne ; Jaude ; Ballainvilliers ; Faculté ; Esplanade ; Gare ; 2 Patriotes ; Hôpital d'Estaing ; Faculté Dentaire ; Gravière
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar agora63 » 04 Déc 2008 10:26

Effectivement que si la ligne B se fait une connexion avec le A sera de rigueur, pour les bus je doute car le smtc demande a t2c de faire le plus d economie possible sans pensez aux clients! la logique effectivement voudrait que les lignes B et A soit en correspondance à Marcel Michelin ou Graviere
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar DENY84 » 04 Déc 2008 11:25

Pour le passage a Jaude, les dessins d'architectes que j'avais vu de la place, privilegieait une entree de la ligne B via l'avenue blatin mais avec un gros viage a droite pour rejoindre la ligne A, puis un tronc commun avec la ligne A avec arret a la station Jaude partagee par les deux lignes. La ligne B rebifurquerait pour passer par la rue du pont de Jaude. voir schema: http://maps.google.co.uk/maps/ms?ie=UTF ... d35e53cd1e

Brad devrait pouvoir confirmer si cette disposition est toujours d'actualite.
la passage de la ligne B en bus par l'avenue de general desaix corespond au trace historique du tramway du centre-ville et pourrait tout a fait etre conservee pour la mise en le translohr: viewtopic.php?f=25&t=14559
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar DENY84 » 04 Déc 2008 11:34

Sinon pour le trace sur le site D'extain, je crois que l'on aurra quelque chose plus comme ca: http://maps.google.co.uk/maps/ms?ie=UTF ... d35e53cd1e

Brad pourra aussi confirmer :-P
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Brad » 04 Déc 2008 15:54

Pour la traversée de Jaude il semblerait qu'elle se ferait comme pour le bus aujourd'hui : la station serait rue Blatin au plus près de la place et les voies continueraient tout droit par la rue Desaix. En effet le passage sous le pont de jaude poserait trop de problèmes (pente, rayon de giration en plein milieu de la place de jaude, tronc commun et station commune à gérer dans une zone très contrainte (beaucoup de piétons))

Pour le passage, ton schéma est très bon Deny sauf que ça serait plus lissé : la maison au bout de la rue Auger sera (est) détruite donc le tram passera tout droit puis la liaison avec la nouvelle voierie le long de l'école des francs rosiers se fera sans rupture (en passant sur les algeco et le parking de chantier que l'on voit sur google maps)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar DENY84 » 04 Déc 2008 16:18

Okay merci Brad,

Donc a Jaude, les deux lignes de tram se croiseront a angle droit. Comment cela se ferra-t-il car il me semble que le Translohr n'accepte pas d'interuption de son rail... Verra-t-on deux "mini-rotondes" sur la place de jaude. (en gros un bout de rail sur une section circulaire qui s'alligne sur le rail et change de direction a chaque passage de tram dans une direction differente) comme celles mises en place en Italie il me semble.

Pour ce qui est de la pente du pont de Jaude, cela aurait au moins permit de justifier le choix du translohr (capable de monter des pentes de 3 points supplementaire que son homologue sur rail :-P)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Brad » 04 Déc 2008 17:01

Il y a aussi le problème de l'accès au parking par l'entrèe sous le pontde jaude : celà aurait voulu dire 3 voies : 2 pour le tram et 1 pour le parking à un endroit constamment traversé par les piétons. Et puis également la question du débouché de l'avenue Julien.
Bref ça me parait plus simple de filer tout droit. Ce sera l'occasion de réaménager l'espace des arcades de la préfecture et la liaison entre Jaude et Ballainvilliers.

Pour le croisement des voies j'avais cru voir un tel modèle sur internet (peut-être bien sur ce forum d'ailleurs ;) )
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar DENY84 » 04 Déc 2008 17:19

Brad Wrote:Il y a aussi le problème de l'accès au parking par l'entrèe sous le pontde jaude : celà aurait voulu dire 3 voies : 2 pour le tram et 1 pour le parking à un endroit constamment traversé par les piétons. Et puis également la question du débouché de l'avenue Julien.
Bref ça me parait plus simple de filer tout droit. Ce sera l'occasion de réaménager l'espace des arcades de la préfecture et la liaison entre Jaude et Ballainvilliers.

Oui bien sur ce n'etait qu'un peu de pinaillage pour de ma part :-P L'acces par l'avenue Desaix est bien plus logique. Par contre ils restera aussi 3 voies (2tram+1VP) pour l'acces au parking Vercingetorix donc meme problemes qu'au pont de Jaude :-P


Pour le croisement des voies j'avais cru voir un tel modèle sur internet (peut-être bien sur ce forum d'ailleurs ;)

Donc tu penses que ce sera ce type qui sera prevu?
Car je pense que dispositif risque d'etre delicate sur le point de croisement de deux lignes de trams passant a des intervalles de 4-5 minutes par sens...
Ce sera une vraie girouette changeant de direction toutes les minutes...
Sans compter qu'en cas de panne du moteur de ce dispositif deux lignes de tram seront bloques!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Brad » 04 Déc 2008 23:19

DENY84 Wrote:
Brad Wrote:Il y a aussi le problème de l'accès au parking par l'entrèe sous le pontde jaude : celà aurait voulu dire 3 voies : 2 pour le tram et 1 pour le parking à un endroit constamment traversé par les piétons. Et puis également la question du débouché de l'avenue Julien.
Bref ça me parait plus simple de filer tout droit. Ce sera l'occasion de réaménager l'espace des arcades de la préfecture et la liaison entre Jaude et Ballainvilliers.

Oui bien sur ce n'etait qu'un peu de pinaillage pour de ma part :-P L'acces par l'avenue desoix est bien plus logique. Par contre ils restera aussi 3 voies (2tram+1VP) pour l'acces au parking Vercingetorix donc meme problemes qu'au pont de Jaude :-P


Certes mais l'avenue Desaix est bien plus large que le pont de Jaude et il y a quand même moins de passants.


DENY84 Wrote:
Pour le croisement des voies j'avais cru voir un tel modèle sur internet (peut-être bien sur ce forum d'ailleurs ;)

Donc tu penses que ce sera ce type qui sera prevu?
Car je pense que dispositif risque d'etre delicate sur le point de croisement de deux lignes de trams passant a des intervalles de 4-5 minutes par sens...
Ce sera une vraie girouette changeant de direction toutes les minutes...
Sans compter qu'en cas de panne du moteur de ce dispositif deux lignes de tram seront bloques!


Pour tout te dire je n'en sais rien mais j'espère que la solution retenue sera fiable. A ce propos il me semble que les aiguillages actuels ne posent pas de problème même après resserrement des galets.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar DENY84 » 05 Déc 2008 9:25

Brad Wrote:Pour tout te dire je n'en sais rien mais j'espère que la solution retenue sera fiable. A ce propos il me semble que les aiguillages actuels ne posent pas de problème même après resserrement des galets.


Okay merci pour les precisions
Esperont que le systeme soit fiable!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar agora63 » 05 Déc 2008 15:22

Pour l'intersection des deux trams cela ne pose aucun probleme du moi pour l'enraillement il serait de type croix tournante.
Moi je me pose plus la question pour la lac.
Sinon dans tous sa les bus on en fais quoi? on les eloigne plus de la place de jaude ou on essaie de les faire passer par l'avenue julien et pot de jaude avec un reamenagement de tout cela.?
Pour la partie Jaude Ballainvillers je me pose des questions va t-on faire monter le tram en douceur ou plus en zig zag.?
Sinon effectivement au bout de la rue Auger le batiement sera détruit c'est pour cela que l hopital est aussi proche de la route et les bus et voiture iront don tout droit rendez vous en 2009
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Aurélien » 18 Jan 2009 14:17

Merci pour tous ces documents et infos :D
Aurélien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 18 Jan 2009 14:11

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 25 Jan 2009 17:01

J'ai mis à jour la carte pour le tracé le ligne B : http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... .beta3.pdf
carto.metro
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 16 Juin 2008 20:31

Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Brad » 25 Jan 2009 18:39

carto.metro Wrote:J'ai mis à jour la carte pour le tracé le ligne B : http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... .beta3.pdf


Bravo pour ton travail. Quelques petites précisions :

Pour Jaude la station ne serait pas commune avec la ligne A mais située à l'ouest de la place au tout début de la rue Blatin
Pour la station Faculté Dentaire elle serait située juste après le virage
Enfin une station Gravière bis serait situé juste avant l'embranchement avec la ligne A puis la station Gravière actuelle ne pourra pas être commune.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia