Réseau T2C - Discussion générale

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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Ligne A, B et 6 les news.

Messagepar agora63 » 04 Oct 2007 15:36

Salut a vous tous,

Tout d abord je tenais a vous feliciter pour cette belle passion qui estles transports en communs.

J ai creer un blog trametbus.blog4ever.com pour les mordus de bus clermontois.

Mais revenos a l actualité.

La ligne A est prévue pour le quartier des vergnes en 2010, les travaux devraient débutés en 2009 soit un an de travaux pour quelques kilométres et 2 stations.
De plus chaque jour c'esrt plus de 35000 voyageurs qui convergent sur cette meme ligne.
Le matin par exemple le temps d attente entre deux rames est espacer de 3 minutes seulement. (contre 6 annoncé). Pourquoi?
et bien tout simplment car les temps de parcours en fonctions de la clienteles sont trop court. (je parle de la pointe de 7h20 a 8 h environ)
les clients attentes jusqu a 2 rames parfois.
La ligne devraient passée a 5 minutes en pointe grace a l achat de 6 rames STE4 et non STE5 (quais non adaptés sauf jaude est les carmes)
dont 4 devraient arrivé en mai prochain puis a raison d'une rame par mois.
Le tram quand a lui tourne très bien en ce moment.

Ligne B: Les bus sont dorénanavant pleins avec une fréquence de 7 à 8 minutes en pointes. (y compris le soir depart de 22h35 de premier mai.)
Les annonces sonores (types tram) vont être mis en service prochainement (d'ici un mois environ)

Ligne 6: Les GX 417 ont subies une petite opération en effet le rayon de braquage est beaucoup plus grand jettez y un oeil dans les tournant.
Cette ligne acueillera le système mobi + mais avec quel bus ? les gx 417.? non adapter pour les pmrs alors avec quoi? la question est de mise...(va t-on equiper nos vieux gx 417 de palettes.?) je n'en doute avec 300 000 kms au compteurs la retraite est pas loin.

De plus pour l'occasion de clermotn fette ses étudiants la t2c mets en place une navette (payante) au deprt du lycee lafayette de 22h a 5h le 18 octobre prochain destination B Box (terminus)
voila le spetites nouvelles clermontoises
De plus il y aurait 3 bus GNV ou d'acheter qui devraient circuler prochinement sur le reseau... a voir
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Messagepar agora63 » 30 Sep 2008 12:24

Bonjour

J aimerais faire un petit point concernant le reseau bus et tram.

Comme l indique le site transclermont le smtc est dans une optique economie.

Mais il faut qu il investisse et que l on arrete de prendre du retard. Je pense que c'est tres politique.

Coté transport:

Les vélos en libre services qui devaient tot ou tard mis en place ne sont "plus d actualités"

D apres le maire intervieuwé sur france 3 il y a quelques temps il semblerais que le cout de maintenance (je ne sais pas de quoi il parle), des vélos et autre sserait relativement chere et il ne pense pas que ce soit tres utile a clermont.

Le tram n'est pas encore a 5 minutes en heures de pointes mais toujours de 6 a 8 min , il semblerais que le smtc bloque ou l etat la signature pour faire circuler les rames 21 et 22.
Donc elle ne circule toujours pas. A savoir que la ligne a des pointes de 55 à 58 000 voyages.

Coté bus c'est la cata, des bus de la ligne B pleins a craquer en heures de pointes, plus de places et refus de voyageurs pour une ligne forte c'est du n importe quoi.

les lignes 3 et 4 ont trouver leur public, bus plus souvent remplis mais services reduits.

Coté abonnements on et plutot bien en ce moment d apres les chiffres communiqués par t2c mais tous les etudiants ne sont pas rentrer donc attention.

Coté distributeur de titres de transports, d apres des infos personnelles ils ne seront pas remplacer sur la ligne B sauf eventuellement a la gare sncf ou les voyageurs sont tres nombreux


Si vous avez des choses a apporter ou a completer merci d avance
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Re: Un point sur notre réseau bus + tram

Messagepar DENY84 » 30 Sep 2008 14:01

Ou la la, une vision bien noire mais il n'y a pas grand chose a faire mis a part faire du lobbying aupres des politiques au SMTC.

C'est vrai qu'il me semble que Clermont suit la tendance nationale et de plus en plus de pendulaires se reportent vers les transport en commun et qui si rien n'est fait, ca va coincer a un certain moment.

agora63 Wrote:Coté transport:

Les vélos en libre services qui devaient tot ou tard mis en place ne sont "plus d actualités"

D apres le maire intervieuwé sur france 3 il y a quelques temps il semblerais que le cout de maintenance (je ne sais pas de quoi il parle), des vélos et autre sserait relativement chere et il ne pense pas que ce soit tres utile a clermont.


Bon CT juste un idee avancee lors des elections municipales. C'est sur que ca coute une fortune les velo en libre service, c'est pour cela qu'il sont couples avec les contract de pub. Enfin apres des deboires de Decaux a Paris (en gris ca coute 5 fois plus cher que prevu). Je suis pas sur que els contract pub+ VLS soit si interessant que ca, surtout pour une ville moyenne pour Clermont.
Pour le velo, la priorite serait:
1 le jalonnement cyclable qui va de pair avec
2 la continuite du reseau cyclable
3 la multiplicaion des arceaux a tous les coins de rue en centre ville (au sens propre) et au principaux poles en banlieue pour le stationnement des velos en toute securite. Mettre des arceau a proximite de toutes les station de tram serait une idee a avancer.

Il faut souligner que les invetissement dans le velo est un des meilleur rapport efficaite investissement. les investissements ne coutent pas cher et l'utilisation du velo est gratuite pour la collectivite. De plus pour par exemple pousser les scolaires a faire du velo permet de decharger partillelement les lignes de transport en commun surchargees aux heures de pointes! Mais visibelement la ville et le SMTc semble vraiement peut interesses pas la question et raisonnnent toujours en termes d'automobile et bus.

agora63 Wrote:Le tram n'est pas encore a 5 minutes en heures de pointes mais toujours de 6 a 8 min , il semblerais que le smtc bloque ou l etat la signature pour faire circuler les rames 21 et 22.
Donc elle ne circule toujours pas. A savoir que la ligne a des pointes de 55 à 58 000 voyages.


Pourtant les horaires sur le site T2C annoncent 5 a 8 minutes! D'ailleurs c'est toujours etonnant qu'ils ne puissent pas mettre en ligne les horaires complets (ca ne mange pas de papier) comme le font tous les autre reseau de tram (Mulhouse ou Nantes pour ne citer qu'eux)...

Pour les distributeurs de titres de la ligne B, il me semble avoir lui ca qq part, d'un autre cote, il ne sont pas pratique du tout vu qu'il n'acceptent pas les billets ni les cartes banquaires...
La mise en place de Parkeon comme sur le tram, aux arrets strategiques de semble le minimum. (Aux arrets Gare, carnots, Balainvillier et Europe), ce se ferra peut-etre avec la mise en route de l'extension au NHE qui sait?
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Re: Un point sur notre réseau bus + tram

Messagepar DENY84 » 01 Oct 2008 14:40

Tiens pour en rajouter une couche sur le velo:
depuis un certain temps le SMTC propose la location de velo gratuite pendant une heure: http://www.moovicite.com/presentation/i ... ub_code=34

Sinon il y a de petites perles dans les FAQ:

Moovicite Wrote:Q: Existe-t-il un plan des pistes cyclables de l'agglomération clermontoise ?
R: A l'heure actuelle, aucun plan informatif indiquant précisément les pistes cyclables n'est publié. En effet, les itinéraires cyclables de Clermont-Ferrand et son agglomération sont encore trop peu nombreux pour permettre d'éditer un document cohérent.

La bonne blaque! :beammeup:

Moovicite Wrote:Q: Puis-je monter au Puy-De-Dôme avec un vélo MooviCité ?
R: Non, en effet, si le sommet du Puy-De-Dôme est administrativement sur la commune d'Orcines, la route qui y mène sort de l'agglomération.
Par ailleurs, nos vélos (VTC ou V.E) sont des vélos urbains, et ne sont pas adaptés à une utilisation sur des chemins de randonnées et/ou en montagne.

Y'en a qui ont essaye! Ils ont eut des problemes... :mrgreen:
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Re: Un point sur notre réseau bus + tram

Messagepar agora63 » 03 Oct 2008 8:49

Je confirme bien que les rames 21 et 22 circulent vue sur le site trametbus et egalement sur le réseau ainsi que la rame 6 accidenté donc on devrait progressivement avoir des frequences a 4 minutes, sa fais tout de meme bizar hier j etais a gravière et je voyais la rame qui etais a premier mai, il faut donc mettre le paquet bus et tram pour inciter les gens a prendre les transports en communs
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La T2C plus compétitive que des réseaux "équivalents" ?

Messagepar busdriveragora » 04 Nov 2008 18:59

D'après une premiere comparaison de chiffres avec des réseaux équivalents (st etienne, Orléans), la T2C serait la société la plus performante au niveau des recettes !
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Re: La T2C plus compétitive que des réseaux "équivalents" ?

Messagepar jerome » 04 Nov 2008 20:06

Bonjour

De quelle comparaison est-il question ? Sur quels critères ? Car dans ce message, deux critères bien différents sont évoqués : dans le titre il est question de compétitivité, on peut entendre par là qu'il s'agit du coût de production par kilomètre réalisé par l'exploitant. Dans le corps du message, il est question de recettes. Dans ce cas le critère généralement retenu pour réaliser une comparaison est le taux de couverture (ratio recettes / dépenses). Un réseau ayant une politique de tarifs modérés (prix du ticket modéré, tarifs sociaux, gratuité accordée à certaines catégories d'usagers) peut tout à la fois avoir un coût de production kilométrque compétitif et un faible taux de couverture des dépenses par les recettes. Lorsqu'il est question de comparaison, il faut être précis. Peut-on avoir plus d'éléments ?
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Re: La T2C plus compétitive que des réseaux "équivalents" ?

Messagepar agora63 » 05 Nov 2008 0:02

le cout kiométrique de la t2c est de 5.8 E alors qu'il est de 6E dans les autress reseaux donc une saem d apres leschiffres que l on evoque est aussi performatante qu 'un groupe privé
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