PDU SMTC Wrote:Transports collectifs« Pour des transports en commun plus attractifs »
Structuration du réseau en 4 niveaux de lignes
* le “RER clermontois”, transports collectifs express (autocars et trains) irriguant le territoire du Grand Clermont,
* le réseau TCSP* (lignes A et B) desservant les zones centrales denses et faisant l’objet d’études d’extension,
* les lignes fortes reliant les bassins de vie à la zone dense,
* les lignes secondaires et transport à la demande desservant les zones moins denses.
Optimisation de la vitesse commerciale
* développement de lignes TCSP* : prolongement de la ligne A jusqu’aux Vergnes et étude de son extension jusqu’à la voie ferrée, mise en œuvre de la ligne B entre Royat/Chamalières et le Brézet en connexion avec la ligne A, études de site propre sur les communes de Cournon, Cébazat, Gerzat et Beaumon,
* aménagements de voirie sur les lignes fortes.
Amélioration de l’accessibilité des personnes en situation de handicap (mise aux normes des arrêts, achat de matériel roulant à plancher bas et palettes...).
Mise en service de la halte ferroviaire d’Aulnat et étude d’une nouvelle halte ferroviaire “Hauts de Chamalières”.
* TCSP : (Transports en Commun en Site Propre)
Transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.
Intermodalité« Vers un réseau de transports en commun global et intégré à l’échelle de l’agglomération »
Aménagement des Pôles d’Echanges Intermodaux*
* pour les quatre Pôles d’Echanges Intermodaux (la gare centrale, les Salins, les Pistes et La Pardieu) : coordination des horaires de passage de chaque mode, meilleure articulation des différents modes.
* pour les autres pôles intermodaux du PTU (gares et haltes) : connexion physique et horaires avec le réseau urbain, organisation du rabattement tous modes vers ces pôles.
Développement des parcs-relais
* création de nouveaux parcs-relais au niveau des portes d’entrées sur le réseau de TCSP*.
* optimisation des parcs-relais ferroviaires en amont (aménagement et augmentation de la capacité d’accueil de certaines gares, mise en place de nouveaux parcs-relais).
* amélioration de l’accessibilité par la mise en place d’un jalonnement homogène, d’itinéraires piétons et cyclables sécurisés.
Développement d’une information multimodale dans les parcs-relais*, les pôles d’échanges intermodaux* (affichage dynamique...) et au-delà (information en ligne, centrale de mobilité...).
Multiplication des mesures incitatives : offre d’emplacements réservés pour les abonnés aux transports en commun dans les parcs-relais, développement de tarifs avantageux...
* Pôle d'échanges intermodaux (PEI) : lieu de connexion entre différents réseaux combinant plusieurs modes de transport.
* TCSP (Transports en Commun en Site Propre) : transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.
* Parc-Relais (P+R) : parc de stationnement réalisé à proximité d’une station de transports collectifs et conçu pour inciter les automobilistes à utiliser les transports collectifs.
Modes doux« Une vraie place pour les piétons et les cyclistes »
Création de zones à circulation apaisée* dans le centre de l’agglomération et les principaux centres urbains.
Aménagements de cheminements piétons de qualité à destination des gares TER, des arrêts des lignes A et B de TCSP*, des principaux arrêts des lignes fortes de transport en commun.
Création d’un réseau continu d’itinéraires cyclables, sécurisés et jalonnés :
* un réseau primaire reliant le centre de l’agglomération et les communes les plus denses de la première couronne,
* un réseau secondaire reliant le réseau primaire et les communes de la seconde couronne,
* un itinéraire de rocade reliant les principales communes autour de Clermont-Ferrand, et le réseau départemental.
* une voie verte le long de l’Allier.
Développement du stationnement vélo, des services de location, de l’accessibilité des gares et des trains aux vélos.
Aménagement de couloirs mixtes associant vélo et transports en commun.
Réseau de voies urbaines« Pour le partage de la voirie en toute sécurité »
Réorganisation des voies urbaines : hiérarchisation des différents types de voies (axes de grands transits d’intérêt national et international, axes structurants d’intérêt d’agglomération, liaisons inter-pôles, dessertes locales), étude et mise en œuvre d’un nouveau plan de circulation*.
Mise en place de boulevards urbains de contournement, notamment le boulevard Sud-Ouest, pour dévier les voitures et poids lourds en transit à l’écart des centres urbains, pour redistribuer l'espace central en faveur des modes doux et des transports en communs, pour accéder facilement aux P+R.
Traitement de certains points noirs* : réalisation de l’Avenue Sud, contournement de Cournon d’Auvergne et Pérignat-sur-Allier, élargissement à 2x3 voies d’une portion de l’A71/A75 avec régulation du trafic.
Partage équilibré de la voirie en réduisant la capacité des voiries urbaines, en instaurant des priorités aux carrefours pour les transports collectifs, en développant des zones à circulation apaisée*...
Renforcement de la sécurité pour les usagers les plus vulnérables par des aménagements adaptés (zones 30, aménagement de carrefours, pistes cyclables...), des facilités d’accès pour les personnes en situation de handicap, et création d’un Observatoire de la Sécurité Routière.
* Plan de circulation : plan organisant la circulation routière en déterminant notamment les sens de circulation, les aménagements de voirie, l’accessibilité des différents quartiers, l’articulation avec les autres modes de transport.
* TCSP (Transports en Commun en Site Propre) : transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.
* Zone à circulation apaisée : zone sécurisée et préservée des nuisances (bruit, pollution...), aménagée de manière à limiter le trafic automobile et à privilégier les modes doux.
* TCSP (Transports en Commun en Site Propre) : transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.
Stationnement« Pour un parc cohérent et adapté »
Encouragement au stationnement dans les parcs-relais* grâce à une politique tarifaire et d’aménagement.
Extension des zones bleues* à Pont-du-Château, Aubière, Beaumont et Cournon d’Auvergne, et en dehors des centres urbains, dans des parkings de proximité pour les usagers pendulaires*.
Amélioration de l’accessibilité des personnes handicapées (mise aux normes et développement des emplacements réservés).
Mise en place d’un comité de suivi en matière de stationnement (coordination, évaluation des actions…).
Dans les zones denses de l'agglomération :
Réduction de l’offre globale de stationnement sur voirie et sur le lieu de travail (cf. PDE).
Augmentation de la rotation des emplacements sur voirie : extension du stationnement payant dans certains secteurs avec des moyens de surveillance renforcés.
Développement maîtrisé du stationnement “résident” : mise en place d’un tarif “résident” dans les parkings en ouvrage, limitation du stationnement “résident” dans les zones denses.
Inscription dans les PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) d’un niveau plancher pour les constructions de logements et d’un niveau plafond pour les constructions de bureaux sur les corridors des lignes A et B de TCSP*.
* Parc-Relais (P+R) : parc de stationnement réalisé à proximité d’une station de transports collectifs et conçu pour inciter les automobilistes à utiliser les transports collectifs.
* Zone bleue : zone de stationnement à durée limitée, dont le contrôle est réalisé à l’aide de disques de stationnement.
* TCSP (Transports en Commun en Site Propre) : transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.
Transports et livraisons de marchandises« Vers une restructuration et une optimisation des flux »
Harmonisation des réglementations sur le PTU (horaires de livraison, tonnages, etc.).
Organisation des itinéraires de contournement pour les poids lourds en transit, les convois exceptionnels et transports de matières dangereuses, optimisation des tournées de livraison dans le centre de l’agglomération.
Développement de l’offre d’emplacements dédiés aux livraisons (intégration dans les PLU des besoins en emplacements réservés) et surveillance renforcée pour éviter le stationnement illégal.
Réduction des nuisances dans la zone dense : expérimentation du projet de Clermont Livraisons Propres dans l’hypercentre de l’agglomération (avec extension possible), incitation à utiliser des véhicules propres et silencieux.
Promotion de la complémentarité route/fer : étude d’un embranchement ferré pour les zones d’activités situées à proximité d’un sillon ferroviaire, organisation de la desserte des plates-formes logistiques de l’agglomération en privilégiant le fret ferroviaire...
Mise en place d’un comité de suivi “transport de marchandises” et enrichissement du volet “marchandises” de l’Observatoire des Déplacements.
PDE/PDA, Tranports scolaires et à la demande« Des offres sur mesure, alternatives à l’usage de l’automobile »
Plans de déplacements d'entreprise ou d'administration*
Elargissement partenarial aux autorités organisatrices de transports non urbains (Conseil Régional d’Auvergne et Conseil Général du Puy-de-Dôme).
Incitation à la mise en œuvre de PDE/PDA auprès des établissements ou des sites de plus de 100 employés situés dans les corridors des lignes A et B de TCSP*, puis de ceux implantés dans la zone dense.
Recherche d’une structure porteuse pour un PDE de “site”, pour le centre de l’agglomération et le secteur de La Pardieu.
Transport scolaire
Optimisation des services de transports scolaires, en lien avec le réseau de lignes régulières et les besoins des établissements.
Amélioration de la communication auprès des communes : promotion des Plans de Déplacements des Etablissements Scolaires* (PDES), désignation d’un conseiller en mobilité scolaire.
Transport à la demande
Maintien et développement du transport à la demande desservant les secteurs peu denses en frange du PTU, en complément ou non de lignes régulières.
Suivi du fonctionnement du transport à la demande afin de l'adapter à l’évolution des besoins.
Etude d'opportunité pour l’extension temporelle, voire géographique, des transports à la demande les dimanches, les jours fériés et le soir.
* Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) ou Plan de Déplacements d’Administration (PDA) : dispositif mis en place par l’employeur pour une approche globale des déplacements d’une entreprise ou d’une administration. Mené en concertation avec les employés, les Autorités Organisatrices de Transports, les exploitants et les gestionnaires des espaces publics, il se manifeste par des actions concrètes, notamment destinées à réduire l’usage de la voiture individuelle.
* TCSP (Transports en Commun en Site Propre) : transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.
* Plan de Déplacements des Etablissements Scolaires (PDES) : dispositif d’encouragement à l’écomobilité fondé sur un partenariat entre collectivités locales, éducation nationale et parents d’élèves, destiné à organiser et rationaliser les transports scolaires.