Nouveau PDU

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

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Nouveau PDU

Messagepar Brad » 12 Avr 2007 12:19

Le livret sur les déplacements internes du Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Clermont a été publié. Il constitue le premier volet du nouveau PDU.

L'accent est mis sur les différents poles du Grand Clermont (Volvic, Ennezat, Pont du Chateau, Billom, Les Martres, Vic le Comte et Sait Saturnin/Tallende) et leur liaison avec Clermont et dans une moindre mesure Riom.

On y apprend notamment que :
- Au niveau ferrovière la liaison Nord/Sud devrait être cadencée au 15 min et la liaison Est/Ouest aux 20 min d'ici 5 ans (à terme 15 min) + création confirmée de la halte d'Aulnat.
- des express urbains devraient être créés sur : Clermont-Riom, Clermont-Lempdes-Pont du Chateau avec un service cadencé aux 15 min et aménagements prioritaires pour la traversée des zones urbaines, sur la RN9 et à l'entrée de Clermont.
- La mise en priorité pour les TC de l'axe Pardieu-Cournon
- des express interurbains entre Clermont et Volvic, Ennezat, Billom et St Saturnin avec traversée prioritaire des bourgs et des points sensibles (voie centrale unique comme pour la montée des Soldats à Lyon) et aménagement des bandes d'arrêt d'urgence sur l'A75 (comme à Grenoble) pour les cars en direction de St Saturnin. La fréquence serait de 30 min en h de pointe, à terme 15 min

autres points avancés :
- Réorganisation complète des TCU de Riom avec plus grande place donnée au pole de la gare
- site propre entre la Pardieu et Les Pistes
- rapprochement des autorités organisatrices et à terme possibilité de création d'un SMTC pour l'ensemble du Grand Clermont.

Voici un schéma de synthèse :

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Re: Nouveau PDU

Messagepar Momox de Morteau » 12 Avr 2007 19:14

Bonsoir,

Très intéressant comme article, j'espère que le cadencement ferroviaire pourra s'y faire (y compris vers des destinations régionales plus lointaine).

Par contre, j'aurai bien vu une arrivée des trolleys, vu les pentes vers Royat, Chamalières et Aubière (si on considère que le TVR n'est pas un trolleybus guidé).
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Re: Nouveau PDU

Messagepar Brad » 12 Avr 2007 19:58

Pour la ligne B le Translohr semble à terme privilégié mais rien n'exclue un trolley sur une ligne Aubière-Durtol réunissant les branches de la 3 et la 6 (juste une idée comme ça)

Mais de toute façon pour les transports urbains à proprement parler, le dossier n'a pas encore été publié.
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Re: Nouveau PDU

Messagepar DENY84 » 01 Mai 2007 14:35

Brad Wrote: des express urbains devraient être créés sur : Clermont-Riom, Clermont-Lempdes-Pont du Chateau avec un service cadencé aux 15 min et aménagements prioritaires pour la traversée des zones urbaines, sur la RN9 et à l'entrée de Clermont.


Mais ça risque pas de faire de la concurence avec les train?
D ailleur Il y a t il un ralongement des trains de prévu? Quel type de matériel serait utilisé d après vous pour cette liaison. (actuellement c est des vieilles rames tractées je crois)
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Messagepar agora63 » 19 Sep 2008 9:22

Bonjour,

Comment faire croire a une population qu une deuxieme ligne de tram verra le jour tres rapidement.?
Et bien tout simplement en integrant dans le projet de mandat a la municipalité la ligne B du tram.

Le maire de clermont ferrand nous a tous bien eu en disant qu une deuxime ligne verrais le jour rapidement. On est a clermont ferrand et on mais au moins 10 ans pour reflechir a l evolution des transports.

Vu sur clermont soir, le nouveau PDU, le nouveau plan prévoit un R.E.R clermontois, un deuxieme pont sur l allier, un contournement de clermont et bien sur une deuxieme ligne de tram d ici a 2023, ce sont les principales realisations a venir mais j y crois pas trop personellement .

J aimerais faire bouger les choses en incitant les elus a consulter les pages ont l on laisse de nombreux messages mais que voulez vous? la politique de MR ROGER QUILLIOT etais bien plus interessante au point de vue transport, mais nous y pouvos rien chacun a sa touche de personnalité.
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Re: Nouveau PDu

Messagepar DENY84 » 21 Sep 2008 21:12

Salut agora63,

Je voulais savoir, te rappelles à quel jour le Clemont Soir que tu as vu correspond car j'arrive pas à la retrouver sur le website de FR3... (http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=1).

Sinon pour le PDU, ya pas que le tramway dans la vie! :-P Des voies de bus, plus de pietonisation, plus d'espace pour les vélos et un urbanisme mieux contrôlé, ça peut faire de grand chose. Trouver des fonds? Il suffit d'un moratoire sur les projets routier et d'un transferts de fond de la route vers les TCs! (Le conseil général par exemple peu largement participer au SMTC)
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Re: Nouveau PDu

Messagepar DENY84 » 21 Oct 2008 16:00

Un petit article dans les "breves" de Clermont Metropole:

Clôture de la phase de concertation du PDU :
Après deux ans de concertation entre acteurs institutionnels (SMTC, Conseil général, Conseil
régional, Etat…) et associatifs (Vélocité63, Europ’association, Association des Usagers des
Transports d’Auvergne…), le SMTC, maître d’ouvrage de ce dossier, a présenté le 16
septembre 2008 le nouveau projet de Plan de Déplacements Urbains. Les différents
partenaires peuvent formuler des avis et remarques d’ici le 10 octobre 2008. Viendront ensuite
les étapes d’arrêt du projet, la transmission aux personnes publiques associées et l’Enquête
d’Utilité Publique.
A l’échelle du Grand Clermont (107 communes), l’objectif est de parvenir à offrir une
véritable alternative à la voiture sur des liaisons entre Clermont-Ferrand et les Pôles de Vie,
grâce à la réalisation du « RER clermontois » (TER cadencés ou cars express cadencés)
mis en connexion avec les axes A (tramway) et B (bus évoluant à terme en tramway) de
Transport en Commun en Site Propre.
A l’échelle de l’agglomération clermontoise (22 communes), l’objectif est de développer
l’usage des modes alternatifs à la voiture, grâce à l’achèvement des dispositifs de
contournement des centres, une offre en transports collectifs renforcée (2 axes de TCSP,
lignes fortes de bus) et le développement des zones de circulation apaisée dans les
centres.
A contacter : Lorraine Choppin – SMTC (04.73.44.68.68)
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Re: Nouveau PDu

Messagepar agora63 » 21 Oct 2008 16:02

Comment vont evoluer les choses au sein d'un SMTC en crise? La personne à contacter sera peut etre licenciée. Qui validera donc ce nouveau PDU?
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Re: Nouveau PDu

Messagepar DENY84 » 21 Oct 2008 16:08

agora63 Wrote:Comment vont evoluer les choses au sein d'un SMTC en crise? La personne à contacter sera peut etre licenciée. Qui validera donc ce nouveau PDU?

C'est toujours els elus du SMTC qui valideront ce PDU. D'ailleur je crois qu'il en partie confie a un cabinet de consultant prive (Semaly/Isis il me semble) et pas realise en interne completement.
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Re: Nouveau PDu

Messagepar agora63 » 21 Oct 2008 17:04

Mais si le smtc disparait.? C'est clermont communauté
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Re: Nouveau PDu

Messagepar DENY84 » 23 Fév 2010 10:26

L'enquete publique pour la mise a jour du PDU viens d'etre lancee par le SMTC d'apres cyberbougnat:
http://www.cyberbougnat.net/Enquete-pub ... ,3556.html

Par contre il n'y a pas de site en ligne pour le moment (le site du SMTC a ete reactive mais c'est le meme que l'ancien avec de nombreux liens brises...) et les horaires de consultation sont impossibles pour toute personne salariee: 9h-12h et 14h-17h... Il ne collecterons que le point de vue des retraites et des chomeurs...

Voici l'article de cyberbougnat:
Cyberbougnat Wrote:Cette révision est rendue nécessaire tant pour tenir compte des exigence réglementaires (lois sur l’air, sur le renouvellement urbain via la loi SRU, citoyenneté des personnes handicapées) que par un nouveau contexte. Il faut en effet adapter le PDU à la mise en service de la 1re ligne de tramway et au développement de nouvelles pratiques ainsi qu’au nouveau périmètre des transports urbains clermontois passé de 13 à 22 communes.
Un programme d’actions pour les 15 prochaines années

Sous la conduite du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise, avec les collectivités et tous les partenaires concernés, il s’agit de construire une politique cohérente et partagée en matière de mobilité, pour les 15 années à venir.

L’objectif premier consiste à faciliter l’ensemble de nos déplacements dans le respect de notre environnement. Il s’agit ainsi d’avoir une vision globale dans l’espace et le temps pour anticiper les investissements à réaliser pour répondre aux besoins de déplacement de l’agglomération et du Grand Clermont, proposer des alternatives attractives à la voiture individuelle, améliorer la sécurité de tous les modes de déplacement et notamment les plus vulnérables.

Le nouveau Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération clermontoise s’accompagne d’une évaluation environnementale. Cette dernière vise à analyser les conséquences environnementales de la mise en œuvre des actions du PDU.
Consultation publique

Dans le cadre d’une large concertation menée depuis novembre 2006, des groupes de travail thématiques ont permis d’examiner les diagnostics et d’échanger sur des propositions d’actions pour aboutir à un projet cohérent. Ce dernier a ensuite fait l’objet d’une demande d’avis aux 22 communes et au Conseil Général du Puy-de-Dôme, au Conseil Régional d’Auvergne et à l’État, dont les remarques ont été annexées au document général.

Le dossier du PDU révisé soumis à enquête publique est le résultat de ce travail collectif. Ce sont ces documents qui seront mis à disposition du public, du 1er mars au 2 avril 2010, au siège du SMTC et dans les mairies des 22 communes du Périmètre des Transports Urbains : Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Pont- du-Château, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle et Sayat.

Chaque habitant est invité à donner son avis soit sur le registre disponible au SMTC et dans chaque mairie, soit à l’occasion des permanences de la Commission d’enquête sur ces mêmes lieux, soit enfin par courrier à M. le Président de la commission d’enquête (Enquête publique PDU - SMTC - 2 bis, rue de l’Hermitage - 63 063 Clermont-Ferrand cedex 1).
Planning des permanences de la commission d’enquête publique

* SMTC - 2 bis rue de l’Hermitage Clermont-Ferrand
o mardi 2 mars de 9h à 12h
o mercredi 31 mars de 14h à 17h
* Mairie d’Aubière : mercredi 3 mars de 9h à 12h
* Mairie d’Aulnat : lundi 29 mars de 9h à 12h
* Mairie de Beaumont :
o mercredi 3 mars de 14h à 17h
o mardi 30 mars de 9h à 12h
* Mairie de Blanzat : vendredi 26 mars de 9h à 12h
* Mairie de Cébazat : mercredi 10 mars de 14h à 17h
* Mairie de Ceyrat : jeudi 4 mars de 9h à 12h
* Mairie de Chamalières :
o lundi 8 mars de 9h à 12h
o mercredi 17 mars de 9h à 12h
* Mairie de Châteaugay : mercredi 10 mars de 9h à 12h
* Mairie de Clermont-Ferrand :
o mardi 2 mars de 14h à 17h
o lundi 8 mars de 14h à 17h
o mercredi 17 mars de 14h à 17h
o mercredi 31 mars de 9h à 12h
* Mairie de Cournon d’Auvergne :
o mardi 9 mars de 14h à 17h
o mardi 30 mars de 14h à 17h
* Mairie de Durtol : vendredi 5 mars de 9h à 12h
* Mairie de Gerzat : lundi 29 mars de 14h à 17h
* Mairie du Cendre : mardi 9 mars de 9h à 12h
* Mairie de Lempdes : jeudi 18 mars de 9h à 12h
* Mairie de Nohanent : vendredi 5 mars de 14h à 17h
* Mairie d’Orcines : mercredi 24 mars de 14h à 17h
* Mairie de Pérignat-lès-Sarliève : mardi 16 mars de 14h à 17h
* Mairie de Pont-du-Château : jeudi 18 mars de 14h à 17h
* Mairie de Romagnat : mardi 16 mars de 9h à 12h
* Mairie de Royat : mercredi 24 mars de 9h à 12h
* Mairie de Saint-Genès-Champanelle : jeudi 4 mars de 14h à 17h
* Mairie de Sayat : vendredi 26 mars de 14h à 17h
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Re: Nouveau PDu

Messagepar agora63 » 23 Fév 2010 12:35

Les jeunes sot acceptés dans cette enquete? car j en ai des choses à dire aux elus du SMTC
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Re: Nouveau PDu

Messagepar DENY84 » 23 Fév 2010 14:37

agora63 Wrote:Les jeunes sot acceptés dans cette enquete? car j en ai des choses à dire aux elus du SMTC

C'est une enquete publique donc tous els avis sont les bienvenue.
Je te conseille de consulter d'abord les documents mis a disposition du public par le SMTC, puis de rediger tes commentaires.
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Re: Nouveau PDu

Messagepar agora63 » 23 Fév 2010 15:20

Merci!

Une question quelqu'un à lu les fameux documents? Si le SMTC disparaissait ce serait donc Clermont Communauté qui aurait en charge du futur PDU?
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Re: Nouveau PDu

Messagepar jone » 25 Fév 2010 16:38

bonjour''
nouveau site du smtc ...

www.smtc-clermont-agglo.fr/
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Re: Nouveau PDu

Messagepar DENY84 » 26 Fév 2010 9:56

Je cite les grandes lignes, j'essayerais de posetr un commentaire plus tard - (juste rapidement, on resort le BSo qui n'est pourtant pas une voie de conrournement car elle se situe en pleine ville...):

PDU SMTC Wrote:Transports collectifs

« Pour des transports en commun plus attractifs »

Structuration du réseau en 4 niveaux de lignes

* le “RER clermontois”, transports collectifs express (autocars et trains) irriguant le territoire du Grand Clermont,
* le réseau TCSP* (lignes A et B) desservant les zones centrales denses et faisant l’objet d’études d’extension,
* les lignes fortes reliant les bassins de vie à la zone dense,
* les lignes secondaires et transport à la demande desservant les zones moins denses.

Optimisation de la vitesse commerciale

* développement de lignes TCSP* : prolongement de la ligne A jusqu’aux Vergnes et étude de son extension jusqu’à la voie ferrée, mise en œuvre de la ligne B entre Royat/Chamalières et le Brézet en connexion avec la ligne A, études de site propre sur les communes de Cournon, Cébazat, Gerzat et Beaumon,
* aménagements de voirie sur les lignes fortes.

Amélioration de l’accessibilité des personnes en situation de handicap (mise aux normes des arrêts, achat de matériel roulant à plancher bas et palettes...).

Mise en service de la halte ferroviaire d’Aulnat et étude d’une nouvelle halte ferroviaire “Hauts de Chamalières”.

* TCSP : (Transports en Commun en Site Propre)
Transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.

Intermodalité

« Vers un réseau de transports en commun global et intégré à l’échelle de l’agglomération »

Aménagement des Pôles d’Echanges Intermodaux*

* pour les quatre Pôles d’Echanges Intermodaux (la gare centrale, les Salins, les Pistes et La Pardieu) : coordination des horaires de passage de chaque mode, meilleure articulation des différents modes.
* pour les autres pôles intermodaux du PTU (gares et haltes) : connexion physique et horaires avec le réseau urbain, organisation du rabattement tous modes vers ces pôles.

Développement des parcs-relais

* création de nouveaux parcs-relais au niveau des portes d’entrées sur le réseau de TCSP*.
* optimisation des parcs-relais ferroviaires en amont (aménagement et augmentation de la capacité d’accueil de certaines gares, mise en place de nouveaux parcs-relais).
* amélioration de l’accessibilité par la mise en place d’un jalonnement homogène, d’itinéraires piétons et cyclables sécurisés.

Développement d’une information multimodale dans les parcs-relais*, les pôles d’échanges intermodaux* (affichage dynamique...) et au-delà (information en ligne, centrale de mobilité...).

Multiplication des mesures incitatives : offre d’emplacements réservés pour les abonnés aux transports en commun dans les parcs-relais, développement de tarifs avantageux...

* Pôle d'échanges intermodaux (PEI) : lieu de connexion entre différents réseaux combinant plusieurs modes de transport.
* TCSP (Transports en Commun en Site Propre) : transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.
* Parc-Relais (P+R) : parc de stationnement réalisé à proximité d’une station de transports collectifs et conçu pour inciter les automobilistes à utiliser les transports collectifs.

Modes doux

« Une vraie place pour les piétons et les cyclistes »

Création de zones à circulation apaisée* dans le centre de l’agglomération et les principaux centres urbains.

Aménagements de cheminements piétons de qualité à destination des gares TER, des arrêts des lignes A et B de TCSP*, des principaux arrêts des lignes fortes de transport en commun.

Création d’un réseau continu d’itinéraires cyclables, sécurisés et jalonnés :

* un réseau primaire reliant le centre de l’agglomération et les communes les plus denses de la première couronne,
* un réseau secondaire reliant le réseau primaire et les communes de la seconde couronne,
* un itinéraire de rocade reliant les principales communes autour de Clermont-Ferrand, et le réseau départemental.
* une voie verte le long de l’Allier.

Développement du stationnement vélo, des services de location, de l’accessibilité des gares et des trains aux vélos.

Aménagement de couloirs mixtes associant vélo et transports en commun.

Réseau de voies urbaines

« Pour le partage de la voirie en toute sécurité »

Réorganisation des voies urbaines : hiérarchisation des différents types de voies (axes de grands transits d’intérêt national et international, axes structurants d’intérêt d’agglomération, liaisons inter-pôles, dessertes locales), étude et mise en œuvre d’un nouveau plan de circulation*.

Mise en place de boulevards urbains de contournement, notamment le boulevard Sud-Ouest, :oops: pour dévier les voitures et poids lourds en transit à l’écart des centres urbains, pour redistribuer l'espace central en faveur des modes doux et des transports en communs, pour accéder facilement aux P+R.

Traitement de certains points noirs* : réalisation de l’Avenue Sud, contournement de Cournon d’Auvergne et Pérignat-sur-Allier, élargissement à 2x3 voies d’une portion de l’A71/A75 avec régulation du trafic.

Partage équilibré de la voirie en réduisant la capacité des voiries urbaines, en instaurant des priorités aux carrefours pour les transports collectifs, en développant des zones à circulation apaisée*...

Renforcement de la sécurité pour les usagers les plus vulnérables par des aménagements adaptés (zones 30, aménagement de carrefours, pistes cyclables...), des facilités d’accès pour les personnes en situation de handicap, et création d’un Observatoire de la Sécurité Routière.

* Plan de circulation : plan organisant la circulation routière en déterminant notamment les sens de circulation, les aménagements de voirie, l’accessibilité des différents quartiers, l’articulation avec les autres modes de transport.
* TCSP (Transports en Commun en Site Propre) : transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.


* Zone à circulation apaisée : zone sécurisée et préservée des nuisances (bruit, pollution...), aménagée de manière à limiter le trafic automobile et à privilégier les modes doux.
* TCSP (Transports en Commun en Site Propre) : transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.

Stationnement

« Pour un parc cohérent et adapté »

Encouragement au stationnement dans les parcs-relais* grâce à une politique tarifaire et d’aménagement.

Extension des zones bleues* à Pont-du-Château, Aubière, Beaumont et Cournon d’Auvergne, et en dehors des centres urbains, dans des parkings de proximité pour les usagers pendulaires*.

Amélioration de l’accessibilité des personnes handicapées (mise aux normes et développement des emplacements réservés).

Mise en place d’un comité de suivi en matière de stationnement (coordination, évaluation des actions…).

Dans les zones denses de l'agglomération :
Réduction de l’offre globale de stationnement sur voirie et sur le lieu de travail (cf. PDE).

Augmentation de la rotation des emplacements sur voirie : extension du stationnement payant dans certains secteurs avec des moyens de surveillance renforcés.

Développement maîtrisé du stationnement “résident” : mise en place d’un tarif “résident” dans les parkings en ouvrage, limitation du stationnement “résident” dans les zones denses.

Inscription dans les PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) d’un niveau plancher pour les constructions de logements et d’un niveau plafond pour les constructions de bureaux sur les corridors des lignes A et B de TCSP*.

* Parc-Relais (P+R) : parc de stationnement réalisé à proximité d’une station de transports collectifs et conçu pour inciter les automobilistes à utiliser les transports collectifs.
* Zone bleue : zone de stationnement à durée limitée, dont le contrôle est réalisé à l’aide de disques de stationnement.
* TCSP (Transports en Commun en Site Propre) : transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.


Transports et livraisons de marchandises

« Vers une restructuration et une optimisation des flux »

Harmonisation des réglementations sur le PTU (horaires de livraison, tonnages, etc.).

Organisation des itinéraires de contournement pour les poids lourds en transit, les convois exceptionnels et transports de matières dangereuses, optimisation des tournées de livraison dans le centre de l’agglomération.

Développement de l’offre d’emplacements dédiés aux livraisons (intégration dans les PLU des besoins en emplacements réservés) et surveillance renforcée pour éviter le stationnement illégal.

Réduction des nuisances dans la zone dense : expérimentation du projet de Clermont Livraisons Propres dans l’hypercentre de l’agglomération (avec extension possible), incitation à utiliser des véhicules propres et silencieux.

Promotion de la complémentarité route/fer : étude d’un embranchement ferré pour les zones d’activités situées à proximité d’un sillon ferroviaire, organisation de la desserte des plates-formes logistiques de l’agglomération en privilégiant le fret ferroviaire...

Mise en place d’un comité de suivi “transport de marchandises” et enrichissement du volet “marchandises” de l’Observatoire des Déplacements.

PDE/PDA, Tranports scolaires et à la demande

« Des offres sur mesure, alternatives à l’usage de l’automobile »

Plans de déplacements d'entreprise ou d'administration*
Elargissement partenarial aux autorités organisatrices de transports non urbains (Conseil Régional d’Auvergne et Conseil Général du Puy-de-Dôme).
Incitation à la mise en œuvre de PDE/PDA auprès des établissements ou des sites de plus de 100 employés situés dans les corridors des lignes A et B de TCSP*, puis de ceux implantés dans la zone dense.
Recherche d’une structure porteuse pour un PDE de “site”, pour le centre de l’agglomération et le secteur de La Pardieu.

Transport scolaire
Optimisation des services de transports scolaires, en lien avec le réseau de lignes régulières et les besoins des établissements.
Amélioration de la communication auprès des communes : promotion des Plans de Déplacements des Etablissements Scolaires* (PDES), désignation d’un conseiller en mobilité scolaire.

Transport à la demande
Maintien et développement du transport à la demande desservant les secteurs peu denses en frange du PTU, en complément ou non de lignes régulières.
Suivi du fonctionnement du transport à la demande afin de l'adapter à l’évolution des besoins.
Etude d'opportunité pour l’extension temporelle, voire géographique, des transports à la demande les dimanches, les jours fériés et le soir.

* Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) ou Plan de Déplacements d’Administration (PDA) : dispositif mis en place par l’employeur pour une approche globale des déplacements d’une entreprise ou d’une administration. Mené en concertation avec les employés, les Autorités Organisatrices de Transports, les exploitants et les gestionnaires des espaces publics, il se manifeste par des actions concrètes, notamment destinées à réduire l’usage de la voiture individuelle.
* TCSP (Transports en Commun en Site Propre) : transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.
* Plan de Déplacements des Etablissements Scolaires (PDES) : dispositif d’encouragement à l’écomobilité fondé sur un partenariat entre collectivités locales, éducation nationale et parents d’élèves, destiné à organiser et rationaliser les transports scolaires.
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Re: Nouveau PDu

Messagepar agora63 » 26 Fév 2010 10:32

Ils sont très ambitieux au SMTC !
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Re: Nouveau PDu

Messagepar François » 28 Fév 2010 18:24

Mais que se passe t'il d'un coup pour qu'autant de projet sorte du chapeau ? Ils ont trouvés des sous ?
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Re: Nouveau PDu

Messagepar agora63 » 28 Fév 2010 20:28

Il y à des elections qui arrivent !!!!!! La ligne B en tram est de plus en plus evoqué dans le quotidien la montagne en ce moment
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Re: Nouveau PDu

Messagepar DENY84 » 01 Mar 2010 9:51

François Wrote:Mais que se passe t'il d'un coup pour qu'autant de projet sorte du chapeau ? Ils ont trouvés des sous ?

Oh Non! C'est juste le PDU qui est reactive. Comme tu dois le savoir, un PDU n'engage malheureusement aucun financement en parallele, c'est juste un schema directeur... Le PDU n'engage meme pas a etre respecte (voir par exemple l'encouragement de l'etalement urbain fait par Clermont Co, totalement contraire aux prescriptions du PDU et aux engaments du SCOT)...

Pour ce qui est de la ligne B il faut en parler dans le topic corespondant: viewtopic.php?p=265880#p265880
Pour resumer clairement, les etudes sont toutes faites mais elle ne se fera pas avant le prochain mandat municipal (post 2014)
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Re: Nouveau PDu

Messagepar Brad » 01 Mar 2010 10:40

DENY84 Wrote:
François Wrote:Mais que se passe t'il d'un coup pour qu'autant de projet sorte du chapeau ? Ils ont trouvés des sous ?

Oh Non! C'est juste le PDU qui est reactive. Comme tu dois le savoir, un PDU n'engage malheureusement aucun financement en parallele, c'est juste un schema directeur... Le PDU n'engage meme pas a etre respecte (voir par exemple l'encouragement de l'etalement urbain fait par Clermont Co, totalement contraire aux prescriptions du PDU et aux engaments du SCOT)...


Oui je confirme, il ne s'agit que d'un recueil de bonnes intentions. De plus la plupart des projets annoncés ne sont pas vraiment nouveaux et étaient présents dans le précédent PDU.
A noter qu'il ne s'agit que d'une actualisation du PDU. Celui ci date si je me souviens bien de 2001, aurait du être réactualisé en 2006 et un nouveau devrait être fait pour 2011 (nouveau PDU tous les 10 ans et actualisation tous les 5 ans selon la loi). Au final on aura l'actualisation en 2011, fin 2010 au mieux...

Enfin pour conclure sur les projets TCSP il a été annoncé depuis l'avant municipales de 2008 que le prolongement aux Vergnes serait pour cette mandature (fin 2012, début 2013 donc certainement) et la ligne B pour la suivante (2019 donc a priori). Même si le SMTC fait un peu de comm dessus pour nous tenir en haleine, les échéances ne seront certainement pas avancées...
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Re: Nouveau PDU

Messagepar DENY84 » 27 Sep 2010 19:06

Hello à tous,

Une petite remontée de topic pour vous parler de nouveau PDU qui a recu, sans grande surprise, un avis favorable. Il faut noter que, au moment de l'enquete publique, il fut plutot difficile de faire des commentaires vu que rien n'était disponible en ligne et les horaires de consultations était bien limités, malheureusement.

Newsletter de l'Observatoire des Déplacements du Grand Clermont Wrote:Avis favorable, avec réserves sur le projet de PDU de l’agglomération clermontoise :
A la mi-juin la commission d’enquête a rendu un avis favorable au projet de PDU de l’agglomération avec 2 réserves :
- Attendre que le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) soit arrêté ;
- Préciser la politique de stationnement.
Par ailleurs, la commission d’enquête émet 8 recommandations portant notamment sur le Boulevard Sud-Ouest (poursuivre ses études, sans le faire figurer dans la programmation à 15 ans) ou la ligne B (projet prioritaire à réaliser en mode tramway sur l’itinéraire existant)


Pour contre le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) est violament rejetté par le préfet (l'Etat)... pour incohérences! Je vous laisse lire les conclusions très instructive des services de l'Etat:

http://blog.clermontgroupevert.fr/publi ... -_SCOT.pdf

On peut y lire: incohérence entre objectif de dévloppement durable et nouvelles zone d'activités, éloignées des transports collectif, etc
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Re: Nouveau PDU

Messagepar Brad » 27 Sep 2010 20:50

Merci pour le document et pour l'information.
Je m'étais fait les mêmes réflexions en lisant les différents documents du SCOT qu'on peut retrouver ici
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