Rentrée 2008

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Rentrée 2008

Messagepar agora63 » 17 Aoû 2008 22:04

Bonjour je lance le sujet sur la rentrée 2008.

Je suis aller sur le site trametbus ou j ai pu constater les nouveautés 2008.

Dans l ensemble peu ou pas de changement.

En revanche des choses m intrigue. Pourquoi supprimés la boucle de gomel et e desservir le quartir que dans un sens.?

Est ce du au cout kilometrique?. Ensuite la suppression des Distributeurs de titres sur la B. Une perte de temps suppelmentaires pour les conducteurs aux arrets donc des bus moins a l heure.

La ligne 13 va apparement devenir plus etudiante d apres le site.

et la ligne 9 le dimanche aura la pardieu gare au lieu de crouel c'est plutot une bonne nouvelle.

J oubliais egalement la 21 de soirée qui ne fera que champratel musée d art .

Que pensez vous de toute ces nouveautés?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Rentrée 2008

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Aoû 2008 9:55

agora63 Wrote:La ligne 13 va apparement devenir plus etudiante d apres le site.

La Ligne 13 a toujours été très étudiante à Clermont-Ferrand: sa première vocation est de relier la gare au campus des Cézeaux.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Rentrée 2008

Messagepar Brad » 18 Aoû 2008 17:06

voilà mon point de vue :

- suppression de la boucle de Gomel dans un sens : il s'agit comme tu l'as compris de supprimer des kilomètres bus. On peut remarquer également à ce sujet que le nombre de courses est diminué de 10 par jour et par sens sur la ligne B, un peu moins sur la 3 et la 4 et d'autres... Et comme tu l'as remarqué il y a également du moins bien sur les services de soirée... En fait il y a eu une hausse très importante de l'offre avec l'arrivée du tram et même si la fréquentation a augmenté, les dépenses engendrées sont très importantes. Or aujourd'hui avec les difficultés économiques le versement transport payé par les entreprises va diminuer et les collectivités n'ont plus d'argent pour augmenter le budget. Il s'agit donc de rectifier le tir. Le but est visiblement que cela passe le plus inaperçu possible pour éviter que la dynamique positive soit enrayée auprès des usagers. Espérons que les collectivités (le département notamment) et l'Etat sauront réagir et aider les municipalités auquel on demande beaucoup alors que leurs ressources n'augmentent pas (voir souvent diminuent)

- Pour la 13 le détour est justifié par la volonté de desservir la clinique des Cézeaux et de se rapprocher des résidences étudiantes afin, comme le remarque Eomer de renforcer la liaison vers la gare pour les étudiants. Dans la mesure ou ce parcours est nouveau et ou des feux doivent être ajoutés ou re-réglés, un système de test de la priorité aux feux va être mis en place et testé. Espérons que l'expérience sera concluante et que cette priorité aux feux sera généralisée sur d'autres lignes, principalement en centre ville (corridor Est-Ouest des ligne B-6-9-10 par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Rentrée 2008

Messagepar agora63 » 19 Aoû 2008 13:52

Je n'ai pas fais attention justement que le nombres de courses avais diminués surtout sur la B. On reste malgré tout à un bus toutes les 8 à 10 minutes sur la ligne B ce qui est correcte.
Pour ma part je suis pour l'augmentation de l offre. Le smtc à mal joué le coup des le depart selon moi. L offre aurait du etre moins importante des le depart et d'une année sur l autre augmenter. Ex: Les bus de soirées n'aurait du apparaitre qu'un an apres la mise en place du tram gistoire que chacun prenne ses reperes.
De plus le soir les lignes etait mal conçues. Ligne 4: Maison de la culture - Beaumont Pont de Boisséjour je n'aurais pas fais sa mais Delille (les bars sont ouverts le soirs et tres fréquentés) jusqu a Boissejour Monument. Avec une signaletique bien particuliere et une campagne aupres des jeunes de beaumont et du centre ville.
Ligne 6: Heureseument qu elle est la mais ne voit pas son offre augmenter en soirée et meme en journee. Elle est tres frequenté le samedi soir je la prend perso pour mes deplacements. Mais la rue de l oradou reste a l abandon. Le smtc devrait peut etre ce dire que tous les habitants n habite pas pres de la ligne de tram. Cette rue de l oradou et tres frequenté mais bon pas de bus la nuit.Ni durtol. Je pense que l on devrais proposer une offre sur d autres secteur mais ce n es que mon point de vue.
La ligne 20 et 21 je ne vois pas comment ameliorer l offre la nuit ou meme modifier les parcours.
Ce que j attend c'est qu en 2009 l offre bus reprendra du poil de la bete pour etre dans une logique de transport et non de cout.

J espere que certains de nos elus qui n utilisent peut etre pas ou peu les bus lirons ces messages.

La ligne 13 c'est une bonne idée pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Rentrée 2008

Messagepar agora63 » 25 Aoû 2008 12:51

A noter egalement que la ligne 3 du dimanche ne fais plus la boucle de gomel dans le sens aubiere - cebazat
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Rentrée 2008

Messagepar vici » 15 Sep 2008 17:32

Bonjour

Je sais pas si il y a des usagers de la ligne 10 mais en tout cas, le smtc à encore réduit la fréquence, moins d'un bus par heure pour durtol, je trouve ça lamentable d'en arriver la juste pour une histoire d'argent. J'ai déjà écrit un nombre de courriers pas possible à la T2C à chaque fois il me sorte des arguments bidon. Je sais plus quoi faire.
Voila les mauvaises nouvelles de la rentrée 2008

Bonne soiree
vici
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2007 20:48

Re: Rentrée 2008

Messagepar agora63 » 16 Sep 2008 4:01

Bonjour,

Je t invite a ecrire plusieurs courrier au smtc et meme a la ville de clermont ferrand.

t2c est prestataire de service il font ce que leur demande le smtc. Le directeur du reseau t2c est tres humain et a l ecoute des clients il aimerait faire bouger les choses sur clermont niveau bus de nuits, zenith et autres encore mais toujours le smtc lui y empeche voir refuse les offres.
Du coup il supprime, je vais entierement dans ton sens pour la suppression des bus je pense que nous devons ecrire un courrier (petition) au smtc en leur demandant reelement pourquoi il supprime a tout bout de champ.
Pour preuve qu il y a^plus de sous les 6 rames vont etre en location.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Rentrée 2008

Messagepar Brad » 17 Sep 2008 11:26

Tout ça parce qu'il n'y a plus de sous. La T2C ne peut pas dépenser plus d'argent qu'on ne lui attribue et le smtc ne peut pas dépenser plus d'argent qu'il n'en a. En l'occurrence il faudrait plutot demander aux politiques (communes, département et Etat) de donner les moyens à leurs belles paroles sur les déplacements et l'écologie en finançant davantage les TC et dans notre cas le SMTC.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Rentrée 2008

Messagepar DENY84 » 18 Sep 2008 8:07

agora63 Wrote:Pour preuve qu il y a^plus de sous les 6 rames vont etre en location.


Salut agora63,

D'ou tiens tu cette information? T2C, SMTC, top secret? ;)
Par contre apres avoir relu ma pile de demain Clermont, les communicants ne mentionnent en aucun cas l'achat de rames, mais plutot de "rames mise en service" ou "des nouvelles rames en service", le mot "achat" n'apparait nul part...
Mystere...

Sinon on peut aussi regretter (pour rajouter une couche de mecontentement) qu'a l'inverse de la majorite de reseaux Francais aucune operation "bougez autrement" dans la cadre de la semaine de la mobilite n'ai ete mise en place (par exemple le reseau a 1 euros, ou la carte journee a 2 euros, ou meme le reseau T2C gratuit pour le weekend par exemple!). De plus aucune annonce sur cette semaine sur le site de la T2C...
Si j'ai bien tout suivit, les seules choses organisees sont des conferences a la gloire de Renault et Michelin sur le pneu ecologique et autres vehicules personnels innovant. Super vive l'ecologie et les transport en commun, vive l'independance des intervenants!
Sinon voir: http://www.mobilityweek.eu/cities/participants_en.php?country=FR&city=fr_6b4dy7gl
J'adore (il y vont pas avec le dos de la cuillere:
PARTICIPATION IN 2008
European Mobility Week: Does not follow all criteria of the European Charter
"In town, without my car!": Does not take part


Le plus drole, la ville se vante d'avoir realise 3.2km "d'amenagement" cyclables en 2007! Ils ont peur de rien! A ce rythme la, il faudra plus de 100ans pour ratraper des villes comme Strasbourg (500km) ou les villes allemandes/ hollandaises/belges... Sinon les subventions pour l'association velocite pour la promotion du velo en ville vont etre reduite, entre autre la participation de la CNAM. Vive les transport durables!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Rentrée 2008

Messagepar agora63 » 18 Sep 2008 9:44

Bonjour

je suis entierement d accord avec toi DENY84 mais c'est clermont fd

Pour ce qui est du tram ce sont des sources persos et non de t2c ou du smtc mais c'est la cata au smtc.

Je reviendrais sur le sujet un peu plus tard (faute de temps)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Rentrée 2008

Messagepar vici » 21 Sep 2008 20:22

bonjour

Merci pour toutes ces informations.
Ce week-end j'étais à polydome pour voir les vehicules de demain ... et là je tombe sur des personnes qui présentaient le smtc, je me suis senti obligé de leurs faire une ou deux réflexions sur le réseau devant des gens qui écoutaient gentillement les chiffres bidons annoncé par le smtc. La personne s'est senti très mal et s'est excusée pour les changements et qu'elle ferait parvenir ces informations à ses supérieurs.
vici
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2007 20:48

Re: Rentrée 2008

Messagepar agora63 » 25 Sep 2008 21:29

Tres bien:

Il faut reagir je pense face au smtc et leur dire leur default
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Rentrée 2008

Messagepar DENY84 » 26 Sep 2008 8:30

agora63 Wrote:Tres bien:

Il faut reagir je pense face au smtc et leur dire leur default

La seule solution est d'aller voir les elus, car le personel du SMTC n'y est pour par grand chose (je suis sur qu'ils aimerait mettre plus de bus aussi). J'imagine qu'il ont fait des pieds et des mains pour avoir un plus gros budget, voir meme une dotation de Clermont-Communaute dont il depend (en plus du versement transport) comme cela se fait dans nombre de grandes villes (comme a Grenoble),et la les elus leur ont dit "niet", il faut faire des economie. Pour faire des economies, ils ont donc coupe dans le service bus (reduction des services, suppression de la citadine, etc) comme cela est decrit plus haut.

Seule solution: Voir les elus http://www.clermontcommunaute.net/image ... utaire.pdf
Aller voir Mr Serge Godard ou Mr Georges Dassaud (charge des entree de ville, des deplacements et des contournements :? ) et lui demander de s'expliquer sur les raisons du pourquoi. Pourquoi clermont co ne participe pas plus dans les frais du SMTC (elle ne s'occupe que des P+R), et bien sur pourquoi le budget du SMTC n'est pas rendu public?
Perso je pense que ce boulot est plutot du ressort des journalistes mais bon vu qu'il n'y a qu'un seul journal local qui ne fait que recopier les communiques de presse qu'on lui envoye, on est par sortis de l'auberge.

Autre solution peut-etre contacter la FNAUTqui malheureusement n'est pas tres active dans la Region.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Rentrée 2008

Messagepar Brad » 28 Sep 2008 19:01

Pour Clermont-Co il s'agit de Serge Godard bien sur, président du SMTC mais également de Louis Virgoulay il me semble bien.
Le Conseil Général est également sensé s'impliquer en théorie (il a notamment la charge du transport des scolaires sur tout le département)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Rentrée 2008

Messagepar DENY84 » 29 Sep 2008 9:05

Brad Wrote:Pour Clermont-Co il s'agit de Serge Godard bien sur, président du SMTC mais également de Louis Virgoulay il me semble bien.
Le Conseil Général est également sensé s'impliquer en théorie (il a notamment la charge du transport des scolaires sur tout le département)

Je pensais aussi que Louis Virgoulay intervenait aussi a Clermont-Co mais son nom n'apparait nul part sur le site.. Il est responsable des transport uniquement a la ville de Clermont-ferrand il me semble (ce qui est deja pas mal)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Rentrée 2008

Messagepar Brad » 29 Sep 2008 18:11

DENY84 Wrote:
Brad Wrote:Pour Clermont-Co il s'agit de Serge Godard bien sur, président du SMTC mais également de Louis Virgoulay il me semble bien.
Le Conseil Général est également sensé s'impliquer en théorie (il a notamment la charge du transport des scolaires sur tout le département)

Je pensais aussi que Louis Virgoulay intervenait aussi a Clermont-Co mais son nom n'apparait nul part sur le site.. Il est responsable des transport uniquement a la ville de Clermont-ferrand il me semble (ce qui est deja pas mal)


J'ai l'impression, mais ce n'est qu'un avis personnel, que pour un bon nombre de dossier (et transports en particulier), Ville de Clermont et Clermont Co ne font qu'un...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28


Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia