Actualité du rail en Auvergne

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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar capelanbrest » 29 Avr 2012 21:11

François Wrote:
table03 Wrote:Premier bilan, après la mise en place de la nouvelle grille horaires du 11 décembre dernier :Voir La Montagne d'aujourd'hui :


Un bilan du point de vu de l'usager et de l'AOT aurait été nécessaire. En ces temps d'égalité de temps de parole, la SNCF a toujours de l'avance ;)

Pour ça il faudrait que La Montagne fasse son boulot et cherche à confronter les points de vue au lieu de simplement recopier les communiqués de presse.
Et ça, c'est pas gagné...
:twisted:


à l'instar de la grande majorité de la PQR en France, La Montagne est comme les autres.....
elle ne publie sur les grand sujets que grâce a des partenariats avec tel ou tel organe de presse...
elle est par ailleurs bien souvent, comme toute la pqr française, le porte parole des élus qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition.
elle se contente de recopier ce que les services de com de l'agglo ou de la mairie lui transmettent.

Comme toute la PQR, il ya bien longtemps que l'investigation n'est plus de mise....pas le temps, pas forcément les moyens, et surtout pas envie de se mettre à mal avec qui que soit, qui est ou pourrait être un annonceur potentiel !

Enfin dernier détail et pas des moindres, si le fait divers fait vendre (tout comme les brèves locales consacrées aux assos, au club de foot etc etc....) les grandes décisions concernant les transports ne font pas recette sauf si des opposants ou une opposition mènent combat...sinon le lectorat s'en fout royalement....puisqu'au final il n'aura pas le choix ...

Il ya bien longtemps que la PQR est devenu une source d'info parmi d'autres et surtout plus une "source d'opinion" comme ce fût le cas autrefois.
Curieusement on remarquera que lorsque deux grand quotidien paraissent dans une ville, bien qu'ayant à faire à deux titres différents, on y retrouve les mêmes articles à seulement quelques mots près le jour même ou avec un jour de décalage !

Bref la Montagne, le Télégramme de Brest ou Ouest France, toute la PQR...même combat et pas de vague sur le plan local...trop dangereux ! :mrgreen:
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar ET2C » 20 Juin 2012 17:02

Du 9 Juillet au 7 décembre 2012, oublier la gare de La Rotonde et Royat ou encore Durtol.

Des travaux imposent le remplacement des trains par des cars de substitution:

L'arrêt à la rotonde sera reporté sur l'arrêt Université, Royat-Chamaliéres sur l'arrêt Royat Place Allard, et Durtol à Square Sabourin.


http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -77274.pdf
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar jone » 20 Juin 2012 19:05

Prés d' 1h pour faire le trajet volvic - clermont , ont y est quasiment plus vite à pied....
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar ET2C » 01 Sep 2012 9:10

Demain dernier train direct pour Marseille.

Marseille privée du Cévenol



Le train entre Clermont-Ferrand et Marseille ne roule plus à partir du 3 septembre, pour travaux. En fait, la SNCF néglige cette ligne, ne respecte pas les termes du contrat passé avec l’État et ne remplit pas ses obligations à l’égard du Cévenol.

Aassociation des élus pour la défense du Cévenol - 1er septembre 2012


Maintien du Cévenol : L’URGENCE !

Triste et inquiétant compte à rebours pour les usagers du « Cévenol ». Le dimanche 2 septembre, ce train qui relie directement l’Auvergne à la Méditerranée par les Cévennes, pourrait rallier pour la dernière fois Marseille à Clermont-Ferrand. En effet, la limitation du parcours du Cévenol à Nîmes est prévue dès décembre prochain. L’intégralité de la ligne étant fermée dès le lundi 3 pour quatre mois de travaux, le Cévenol fera t-il ses adieux à Marseille un week-end de rentrée ?

L’association des élus pour la défense du Cévenol, avec le soutien de nombreux adhérents, se mobilise depuis plusieurs mois contre cet enterrement de première classe !

Une bataille du rail longue de plusieurs années

En 2006, la partie centrale de la ligne des Cévennes (gorges de l’Allier) est menacée de fermeture à cause d’une infrastructure dégradée et mal entretenue. C’est à ce moment là que naît l’association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Clermont-Ferrand - Nîmes - Marseille.

Conjointement, les Régions Auvergne et Languedoc-Roussillon s’engagent dans le cadre de contrats avec l’Etat à réaliser des travaux réguliers sur cette ligne. Le tronçon en sursis est sauvé et la vitesse de circulation peut y être rehaussée. Aujourd’hui, malgré de nombreuses opérations de régénération, celle-ci reste globalement insuffisante, ce qui nuit toujours à l’attractivité du Cévenol qui souffre de bien d’autres maux.

Un train d’équilibre du territoire négligé : des engagements non tenus

Le Cévenol figure parmi les 40 trains d’équilibre du territoire (TET) retenus dans une convention signée entre l’État et la SNCF pour une période de 3 ans (2011-2013). Celle-ci a pour objectifs d’assurer le maintien de lignes déficitaires mais importantes pour l’irrigation de territoires peu denses et d’apporter une meilleure qualité de service aux usagers. Les TET dépendent de l’État, Autorité Organisatrice des Transports, qui assure l’équilibre financier de ces lignes ; en contrepartie la SNCF doit les maintenir et améliorer leur fonctionnement.

Synonyme d’espoir et de progrès, cette inscription dans la convention des TET n’a malheureusement rien changé pour le Cévenol. Vitesses de circulation insuffisantes, retards importants, matériel dégradé, absence de promotion et de visibilité commerciale : le Cévenol paraît être ignoré par la SNCF qui semble vouloir s’en débarrasser. Celle-ci ne respecte pas les termes du contrat passé avec l’État et ne remplit pas ses obligations à l’égard du Cévenol. De nombreux dysfonctionnements affectent régulièrement ce train et la situation s’est même singulièrement détériorée cet été avec des problèmes quasi-quotidiens.

Un parcours historique amputé : le Cévenol de TET à TER ?

Mesure hautement symbolique de cet abandon progressif du Cévenol : la limitation du parcours à Nîmes prévue dès la fin 2012. La SNCF justifie cette décision grave, qui compromet lourdement l’avenir de cette liaison nationale, par une gare de Marseille surchargée et la difficulté à disposer d’un sillon aller-retour entre Nîmes et Marseille. La fermeture pendant quatre mois de l’intégralité de la ligne, à l’occasion d’une campagne de travaux cet automne, serait-elle une manière insidieuse de faire passer cette mesure en douceur en préparant les voyageurs à la limitation du parcours du Cévenol à Nîmes ? Celle-ci pourrait préfigurer un déclassement du Cévenol en 2014 s’il ne figurait plus dans la prochaine convention des TET. Il devrait alors être remplacé par un TER et serait à la charge des Régions.

L’association des élus pour la défense du Cévenol en première ligne

Aujourd’hui et depuis plusieurs mois, l’association monte au front et intervient sans relâche pour :

le maintien de la section Nîmes-Marseille, desserte historique, qui permet une relation ferroviaire directe (la seule d’ailleurs) entre les régions Auvergne, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur ;

le maintien du statut de ligne nationale pour la « ligne des Cévennes » ;

l’amélioration de la qualité du service conformément aux objectifs de la convention des TET.

Suite aux élections du printemps dernier, l’avenir compromis du Cévenol et les manquements de la SNCF à son égard ont été présentés, comme avant à leurs prédécesseurs, aux nouveaux Ministres des Transports et de l’Egalité des Territoires, auprès desquels l’association a sollicité un rendez-vous.

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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2012 12:34

Les affirmations du communiqué ci-dessus sont partiellement erronées.

Les Intercités Marseille - Clermont circuleront bien dans les 2 sens les 7 et 8 décembre. Ils sont même déjà ouverts à la vente.

Reste à savoir ce qui est sera mis en place le 9 décembre (1° jour du service 2013).
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar ET2C » 11 Sep 2012 14:41

Du nouveau sur la ligne Clermont-Paris

Bientôt des rames rénovées et un peu plus tard des rames neuves.

Le Clermont-Paris aura les deux premiers Téoz rénovés en France

La première est prévue pour "début novembre", la seconde "fin décembre" : les deux première rames Téoz rénovées en France seront destinées à la ligne Clermont-Paris. Détail des aménagements.
Classée ligne d’équilibre du territoire le 1er janvier 2011, avec onze autres en France, la ligne Clermont-Paris doit bénéficier d’importants investissements.
Une provision de 300 millions d’euros a ainsi été faite par l’État pour la maintenance et la rénovation de ces lignes ferroviaires. À commencer par l’acquisition de matériels.
« Le cahier des charges pour commander ce matériel est prêt », indique le président de Région René Souchon, qui a « demandé au ministre des Transports de lancer cet appel d’offres au plus vite. C’est une nécessité absolue ».
Série de chantiers
« On ne connaît pas encore les décisions prises par l’État, précise-t-on du côté de la SNCF. Nous devrions en savoir un peu plus en fin d’année 2012, début d’année 2013 ».
D’ici là, la SNCF a entamé, de son côté, une série de chantiers concernant le matériel existant.
Pour accomplir les huit allers-retours quotidiens, les locomotives affectées à la ligne sont actuellement en remotorisation. « Nous opérons des changements électroniques pour fiabiliser les locomotives, en doublant les points de mesure », explique Bernard Bolot, directeur délégué Intercités Est-Centre.
Surtout, le matériel roulant Téoz est en « pleine rénovation », insiste t-il, en rappelant que « les deux premières rames rénovées en France concernent la ligne Clermont-Paris ». La première sera mise en service « début novembre », la seconde, « fin décembre ».
D’ici 2014, les douze rames de la ligne seront réaménagées. Coût à charge de la SNCF : 30 millions d’euros. Dans le détail, la SNCF a ainsi travaillé sur « les amortisseurs pour une plus grande stabilité à l’intérieur des voitures ».
« Toutes les moquettes et tous les dessus de sièges en première classe et en deuxième seront changés, souligne Bernard Bolot. Les toilettes vont être fiabilisées, l’espace enfants sera amélioré dans les voitures multiservices, lesquelles vont aussi être remises aux normes pour les personnes à mobilité réduite?; les places en vis-à-vis vont être élargies en première classe ; des prises électriques installées dans les voitures de deuxième classe?; les tablettes de travail seront agrandies dans les compartiments et des portemanteaux installés ».


Read more: http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... z26AkFucKZ
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar jone » 11 Sep 2012 16:50

Des rames rénovées avec des rames qui avaient déjà été rénovées....
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar Jojovichy » 11 Sep 2012 18:18

Mdr, c'est tout à fait ça 8-)
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar dyonisos » 16 Sep 2012 7:31

Jojovichy Wrote:Mdr, c'est tout à fait ça 8-)

En fait, des rames re-rénovées, certes, mais je pense que ce serait plutôt des Corails+ (celles à portes vertes pour les néophytes) actuellement parquées un peu partout au Mans ou à Villeneuve-St-Georges; les Téoz étant de l'avis des forumeurs de Cheminots.net, complètement bousillées par le travail autrefois effectué par des sociétés extérieures choisies sous appel d'offre.

D'ailleurs sur les quelque rames aperçues sur POLT, elles ressemblent tout à fait à des Corails+ repeintes, avec les confortables sièges d'origine, agrémentés de lingerie de têtière vert anis. 8-)
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar dyonisos » 21 Sep 2012 11:45

La ligne Montluçon - Clermont sera fermée neuf mois l'année prochaine pour rénovation complète des Ouvrages d'Art et autres terrassements notables:

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 73707.html

Comme quoi, on aurait pu retarder le RVB mal fait d'il y a deux ans pour tout effectuer en même temps... :roll:
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar ET2C » 10 Oct 2012 15:07

Une arrivé du TGV plus tôt que prévu sur Paris-Clermont ^^ C'est toujours ça.

La SNCF, dont les trains Intercités arrivent en fin de vie, envisage de remplacer certains de ces ex-Corail, Téoz ou Lunéa, voués à la casse, par des TGV de la première génération, eux aussi en fin de parcours, mais qui recyclés pourraient assurer la relève... à petite vitesse.
"Les trains Intercités sont en fin de vie. C'est un sujet lourd puisqu'on parle de deux à trois milliards d'euros de matériel roulant à renouveler dans les dix ans", a déclaré mercredi le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, lors d'une audition au Sénat.


"J'espère qu'on va trouver des solutions car aujourd'hui, entre les TGV et les TER qui se sont modernisés, il y a ces trains-là (aujourd'hui réunis sous l'appellation unique Intercités) qui sont indispensables au service public et dont il faut engager la modernisation", a-t-il ajouté.
Ces trains, à faible rentabilité et qui relient les grandes métropoles, font l'objet d'une convention signée en 2010 entre la SNCF et l'Etat afin de soutenir leur exploitation.
L'une des solutions envisagée pour assurer leur pérennité, et aujourd'hui évoquée en interne à la SNCF, consisterait à "recycler" des TGV première génération, lancés dans les années 80, pour les substituer aux vieux "Corail" dont les jours sont comptés après quarante ans de service.
"Ces premiers TGV, lancés notamment sur Paris-Lyon, vont peu à peu être radiés mais ils pourraient facilement être réutilisés sur des lignes comme Paris-Clermont ou Paris-Brive", a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.
"Il y aurait un bénéfice en terme de confort et mais aussi de vitesse car ces rames peuvent circuler à 220 km/h sur certaines portions des lignes classiques où les Intercités sont eux limités à 200 km/h", a souligné cette même source.
Selon elle,toutefois, le gain de temps sur un Paris-Clermont par exemple ne serait que de quelques minutes.
"Reste à savoir comment réagiront les régions et les villes concernées qui attendent le TGV, le vrai, depuis longtemps si on leur propose des trains de deuxième main", relève un connaisseur du système ferroviaire qui estime que cette solution ne peut-être que transitoire.
Car il y a urgence, comme l'a confirmé Guillaume Pepy mercredi, à trouver une solution pour remplacer des Intercités fatigués alors qu'aucune commande n'a été clairement confirmée pour le moment.
"Sur toutes ces lignes, le matériel a généralement entre 35 et 40 ans donc sa fin de vie est programmée dans les cinq à dix ans qui viennent, de manière irrévocable", a martelé le patron de la SNCF.
"Si on veut le changer, il faut s'y prendre maintenant car cela prendra une dizaine d'années", a-t-il ajouté, précisant que le gouvernement s'était emparé du dossier depuis quelques semaines.
En se basant sur un montant indicatif de trois milliards d'euros, le dirigeant a expliqué que le renouvellement du parc représenterait "300 millions d'euros de commandes chaque année ce qui constitue de l'emploi supplémentaire".
"La construction de trains, à la différence de la construction des lignes, est une activité à haut contenu en emploi parce qu'elle fait appel à beaucoup de personnel", a-t-il fait valoir.
Une autre piste évoquée à la SNCF consisterait à basculer une partie des lignes Intercités, celles qui desservent le grand bassin parisien (comme Paris-Amiens), vers les trains express régionaux (TER) et pouvoir faire appel au savoir-faire des industriels en la matière.
Chez le Canadien Bombardier, la gamme Régio2N (dans sa version à deux niveaux), déjà commandée par plusieurs régions, peut répondre aux fortes capacités qu'exige le bassin parisien, notamment aux heures de pointe.
Chez son concurrent tricolore Alstom, on assure que "d'autres lignes des Intercités peuvent tout à fait être satisfaites par ses nouveaux Régiolis, comme c'est déjà le déjà le cas en Basse Normandie".
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar table03 » 10 Oct 2012 17:34

La source de cet article, svp…

À Aulnat-Aéroport, l'un des deux ascenseurs (celui de la voie D) est hors service, pour cause, une vitre cassée, c'est celle de la porte de l'ascenseur actuellement immobilisé au rez-de-chaussée.
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar ET2C » 10 Oct 2012 18:19

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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar Didier 74 » 29 Nov 2012 19:43

La Montagne, 28 novembre
67 lignes TER interrompues en Auvergne pour cause de travaux

Un quart des trains quotidiens du réseau régional d'Auvergne supprimés à compter du 9 décembre, une mesure « temporaire » qui risque de perturber grandement les transports de passagers.

A compter du 9 décembre, ce sont soixante-sept trains du réseau TER (Train express régional) auvergnat qui vont être temporairement supprimés. En d’autres termes un quart du trafic quotidien, desservant essentiellement les secteurs périurbains, va être contraint à un arrêt forcé au minimum pour un an.

Fermetures à partir du 9 décembre
La raison ? D’importants travaux entrepris en différents secteurs du réseau ajoutés à ceux, devenus indispensables, pour une meilleure accessibilité de la gare de Clermont-Ferrand.

Un « mal nécessaire », du point de vue de la SNCF, que contestent les syndicats CGT et UFCM-CGT Auvergne-Nivernais qui étaient, hier, « à quai » pour informer les usagers.

« Le réseau régional, déjà fortement perturbé par les incidents récurrents des lignes Corail et Téoz entre Clermont et Paris, n’avait pas besoin de ça », s’insurgent les syndicats. « D’autant que les chantiers initialement prévus pour débuter au plus tard au printemps prochain ont d’ores et déjà été repoussés à juillet et, de fait, risquent fort de se prolonger jusqu’en 2014 », précisent-ils encore. « Quel est donc l’intérêt d’amputer aussi tôt les transports sur des lignes périurbaines extrêmement sollicitées, comme celle de Montluçon-Gannat, qui va être impactée pendant au moins neuf mois, ou celle de Vic-le-Comte - Clermont - Issoire qui va perdre vingt-quatre de ses trains journaliers sans qu’aucune solution de substitution n’ait été envisagée. » Et les syndicats de cheminots de craindre que ces suppressions de trains ne soient que des alibis pour masquer la volonté de la SNCF d’opérer un transfert total de certaines dessertes ferroviaires sur la route.

Aussi dénoncent-ils « une année 2013 qui s’annonce chaotique avec l’équivalent de 26 mois de fermetures de lignes sur un an et des dizaines d’emplois menacés de précarité. »

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 52032.html
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar ET2C » 07 Déc 2012 22:47

Les maires de Vichy et Moulins appellent à descendre sur les rails pour bloquer le Paris-Clermont

Trop c'est trop. "C'est la goutte qui fait déborder le vase. Maintenant, nous en avons marre." Le maire de Vichy, Claude Malhuret, a décidé de passer à l'offensive contre la SNCF.

Il appelle la population,lundi prochain 20 h, à bloquer le Paris - Clermont (dit le Volcan) en gare de Vichy.


" La suppression à partir du 10 décembre prochain du train Intercités partant de Paris à 18 heures et desservant les gares de Nevers, Moulins et Vichy constitue la provocation de trop vis-à-vis de nos trois villes. Elle intervient après le transfert des trains Clermont / Paris en gare de Bercy, après la dégradation constante des conditions de transports et les retards de plus en plus longs, de plus en plus nombreux et de plus en plus insupportables sur la ligne Paris-Nevers-Moulins-Vichy-Clermont. Cette décision a été prise une fois de plus sans la moindre concertation avec les maires des communes concernées. J’appelle donc tous les habitants de notre agglomération à s’opposer à cette décision unilatérale de la SNCF en bloquant le train Intercités « Volcan » qui part de Paris à 18 h. "

Une autre action similaire devrait être menée à Moulins, à l'initiative du maire, la semaine prochaine. La date restant à déterminer.


Vous l'avez compris éviter de prendre le volcan lundi prochain ^^

Sinon dés demain, mise en place du service annuel 2013, avec 67 trains quotidien supprimé dans la région.
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar capelanbrest » 08 Déc 2012 7:01

ET2C Wrote:


Sinon dés demain, mise en place du service annuel 2013, avec 67 trains quotidien supprimé dans la région.


il serait interessant de lister ceux qui sont dus à des interruption pour travaux et ceux qui sont supprimés pour raisons budgétaires....(à moins qu'il n'y en ait pas) ?
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Actualité du rail en Auvergne

Messagepar Jojovichy » 11 Déc 2012 7:44

Bonjour,

Voilà une vidéo de la manifestation de signal d'alarme en gare de Vichy d'hier soir

http://www.youtube.com/watch?v=2e_VkarP7f0

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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar table03 » 13 Déc 2012 18:26

capelanbrest Wrote:il serait interessant de lister ceux qui sont dus à des interruption pour travaux et ceux qui sont supprimés pour raisons budgétaires....(à moins qu'il n'y en ait pas) ?

Il y a bien des trains supprimés… comme les Clermont - Vertaizon, le Clermont - Pont-de-Dore A/R (quoique cette relation TER 73307 aller/73302 retour existe toujours, mais elle est assurée par un autocar) ou le Clermont - Vichy A/R (TER 873404 aller/873413 retour).

Mais la suppression de tels trains (surtout dans la partie sud, voire à l'est, ne parlons pas de la partie ouest - Durtol, Volvic) est problématique.
Didier 74 Wrote:Les Intercités Marseille - Clermont circuleront bien dans les 2 sens les 7 et 8 décembre. Ils sont même déjà ouverts à la vente.

Reste à savoir ce qui est sera mis en place le 9 décembre (1° jour du service 2013).

Le train IC (numéroté 15959) circule de Clermont à Nîmes, est toujours assuré avec trois voitures Corail…
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar ET2C » 14 Déc 2012 19:32

Les conseillers municipaux veulent bloquer le Paris-Clermont, mais celui-ci est en retard

A l'issue du conseil municipal de Vichy et sur proposition du maire Claude Malhuret, les conseillers se sont mis d'accord pour manifester leur mécontentement au sujet de la suppression de l'arrêt du train en provenance de Paris, comme il l'avaient fait en début de semaine.

Le Paris-Clermont en question étant cependant en retard de près d'une heure, ils ont décidé de ne pas le bloquer mais de simplement manifester sur le quai.


Photo: http://sphotos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-a ... 9651_n.jpg
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar table03 » 11 Mar 2013 17:13

Demain, mouvement social régional, afin de dénoncer les suppressions d'emplois, de trains, de lignes et aussi la dégradation du service public (de nombreux trains ont été supprimés au SA2013 par rapport au SA2012).

D'habitude sur ce sujet on n'a pas signalé les mouvements sociaux régionaux, mais c'est pour une bonne cause.

Je me demande comment on a pu ajouter un arrêt à Gerzat en le plaçant à 3 minutes de Clermont-Ferrand, ce n'est pas possible, sur le train suivant :
TER 874002 (pouvant être renuméroté dans la série 22xxx) Issoire 6h59 (correspondance du car origine Langeac) > toutes les gares > Clermont 7h42 - Gerzat 7h45 - Riom 7h52 - Vichy - Saint-Germain - Varennes - Moulins 8h48 - Nevers 9h20
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar Didier 74 » 01 Mai 2013 9:35

lamontagne.fr, 1er mai
Fréquentaiton en hausse sur la ligne TER Clermont-Thiers

Avec une hausse constante de fréquentation, la ligne TER qui relie Clermont-Ferrand à Thiers a de beaux jours devant elle. Pourtant, l’affluence de voyageurs ne va pas sans conséquences : "On est quasiment en sous-capacité sur cette ligne, parfois, il n’y a pas assez de place ", a déploré Robert Merle, responsable de ligne du Puy-de-Dôme.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 35584.html
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2013 20:47

auvergne.france3.fr, 4 mai
Travaux et perturbations prévus sur le réseau SNCF d'Auvergne du 8 au 12 mai

Des travaux vont perturber le trafic sur le réseau SNCF auvergnat la semaine prochaine pendant 5 jours. Une partie des trains au départ et à l'arrivée en gare de Clermont-Ferrand seront remplacés par des autobus.

Du 8 mai 12h au 12 mai 12h, aucun train ne pourra circuler entre Clermont-Ferrand et Vichy, entre Clermont-Ferrand et Gannat et entre Clermont-Ferrand et Thiers.

Des bus de substitution vont donc être mis en place sur tout ou partie de ces parcours pour acheminer les passagers.

Les trains à destination de Moulins, Paris, Lyon emprutant ces tronçons, ils sont aussi concernés. Il faudra donc prendre le bus entre Clermont et Vichy.
Il est conseillé de s'informer auprès de la SNCF et de consulter les horaires modifiés :

- Pour les TER Auvergne :
http://www.ter-sncf.com/Regions/auvergn ... fault.aspx

- Pour l'intercité Paris-Clermont :
http://www.intercites.sncf.com/lignes-j ... y-clermont

- Informations TER Auvergne par téléphone : 09 69 36 39 68

Source http://auvergne.france3.fr/2013/05/04/t ... 46019.html
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar dyonisos » 27 Mai 2013 4:26

A signaler, quelques travaux sur Brive - Aurillac, quelques mois avant la re-fermeture de la ligne pour un RVB dans la basse vallée de la Cère...
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 ... euses.html
BLABLABUS SNCF, C'est possible...
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar ET2C » 11 Juin 2013 21:00

Gros mouvement social national SNCF Jeudi, et en auvergne de lourdes perturbations:

Pas de trains entre Clermont-ferrand et Lyon,

Pas beaucoup de train direct entre Paris et Clermont-Ferrand.

Pour le reste du réseau TER en auvergne, pas beaucoup de trains.

Bref une grosse journée noire pour les usagers.
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar table03 » 12 Juin 2013 9:43

ET2C Wrote:Pas beaucoup de train direct entre Paris et Clermont-Ferrand.

Parmi ceux-ci, le 5954 tente de rallier Paris en 2h59 en s'arrêtant à Riom - Vichy - Moulins - Nevers : comment est-ce possible ?
ET2C Wrote:Pour le reste du réseau TER en auvergne, pas beaucoup de trains.

et toujours un sillon intenable de 3 minutes entre Clermont-Ferrand et Gerzat pour un TER Issoire - Nevers qui part de Clermont à 7:42 (pour rappel, la distance par le rail est de 7 km, soit une moyenne de 140 km/h, impossible à tenir… habituellement il faut 6 à 7 minutes).

Et je pense qu'à chaque jour de grève ces mêmes trains circulent avec des sillons intenables. Je n'imagine pas la galère si le matériel roulant est insuffisant (il m'est arrivé un autre jour de grève un train surchargé car assuré avec un seul AGC…)
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