Accidents divers et variés sur le réseau T2C

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar ET2C » 09 Mar 2012 17:25

Cette après midi à 16h30 quand je marchait en direction de la gare centrale av de l'union soviétique un GX 317 qui roulait sur la ligne 10 à destination de Tamaris à été percuté par un véhicule (c'était la fin de l'incident quand je suis passé à proximité, le véhicule de secours d'assistance aux blessés partait juste de l'accident) Jai bien regardé mais je 'ai pas vu le véhicule qui est entrée en collision mais il y avait de nombreux débris notamment de verre en plein milieu sur la chaussé sur les 2 voies de circulation centrale. Le bus était en stationnement (en direction de carnot) sur la voie de bus en sens inverse (donc de l'autre côté de la chaussé) jai pu remarqué que ce dernier était bien abimer sur toute la surface des portes (des vitres ont été brisé sous la violence du choc). De nombreux véhicules de polices et T2C était sur place.

Attention à l’orthographe et à la grammaire !

Cette après midi à 16h30, alors que je marchais en direction de la gare centrale av de l'union soviétique, un GX 317 qui roulait sur la ligne 10 à destination de Tamaris a été percuté par un véhicule (c'était la fin de l'incident quand je suis passé à proximité, le véhicule de secours d'assistance aux blessés partait juste de l'accident). J'ai bien regardé mais je n'ai pas vu le véhicule qui est entrée en collision. Il y avait de nombreux débris notamment de verre en plein milieu de la chaussé sur les 2 voies de circulation centrale. Le bus était en stationnement (en direction de Carnot) sur la voie de bus en sens inverse (donc de l'autre côté de la chaussé) j'ai pu remarquer que ce dernier était bien abimé sur toute la surface des portes (des vitres ont été brisées sous la violence du choc). De nombreux véhicules de police et T2C étaient sur place.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar agora63 » 08 Oct 2012 8:38

Bonjour

L arrêt : dr hospital dans le sens tremonteix vers ceyrat à était supprimée !
Suite à de nombreuses incivilites et casses
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar jone » 08 Oct 2012 14:26

Si tu parles du poteau d'arrêt, cela fait 6 ou 7 mois qu'il a disparu, pareil pour l'abribus dans l'autre sens , plus de vitre depuis prés de deux ans , donc pas de fiches horaires affichées à cet arrêt.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar Wonder » 08 Oct 2012 18:08

ET2C Wrote:Cette après midi à 16h30 quand je marchait en direction de la gare centrale av de l'union soviétique un GX 317 qui roulait sur la ligne 10 à destination de Tamaris à été percuté par un véhicule (c'était la fin de l'incident quand je suis passé à proximité, le véhicule de secours d'assistance aux blessés partait juste de l'accident) Jai bien regardé mais je 'ai pas vu le véhicule qui est entrée en collision mais il y avait de nombreux débris notamment de verre en plein milieu sur la chaussé sur les 2 voies de circulation centrale. Le bus était en stationnement (en direction de carnot) sur la voie de bus en sens inverse (donc de l'autre côté de la chaussé) jai pu remarqué que ce dernier était bien abimer sur toute la surface des portes (des vitres ont été brisé sous la violence du choc). De nombreux véhicules de polices et T2C était sur place.

Attention à l’orthographe et à la grammaire !

Cette après midi à 16h30, alors que je marchais en direction de la gare centrale av de l'union soviétique, un GX 317 qui roulait sur la ligne 10 à destination de Tamaris a été percuté par un véhicule (c'était la fin de l'incident quand je suis passé à proximité, le véhicule de secours d'assistance aux blessés partait juste de l'accident). J'ai bien regardé mais je n'ai pas vu le véhicule qui est entrée en collision. Il y avait de nombreux débris notamment de verre en plein milieu de la chaussé sur les 2 voies de circulation centrale. Le bus était en stationnement (en direction de Carnot) sur la voie de bus en sens inverse (donc de l'autre côté de la chaussé) j'ai pu remarquer que ce dernier était bien abimé sur toute la surface des portes (des vitres ont été brisées sous la violence du choc). De nombreux véhicules de police et T2C étaient sur place.


La ligne 10 est souvent sujette à différents accidents et accrochages en ce moment, il y a 5 ou 6 jours c'était la même chose à l'arrêt provisoire Herbet, le bus a accroché un Kangoo.
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar ET2C » 13 Oct 2012 13:25

Il écoute de la musique et n’entend pas les avertisseurs sonores du tram

Le tramway a percuté un piéton de 15 ans, hier, vers 8h15, en haut de l’avenue de la République, à Clermont-Ferrand. Il roulait à une allure réduite en direction de La Pardieu avec environ 200 personnes à bord.


Près de la station Gravière, l’adolescent a traversé la plateforme juste devant la rame. Il écoutait de la musique avec un casque. Il n’a entendu ni le bruit du moteur, ni celui des avertisseurs sonores activés par le conducteur. Il a été légèrement blessé et pris en charge par le Samu et les pompiers, qui l’ont conduit au CHU Estaing pour des examens de contrôle.

« La très faible vitesse et la maîtrise du véhicule ont permis d’éviter des conséquences plus graves pour cet accident tout à fait exceptionnel », a souligné Éric Gauthey, responsable marketing de T2C.

La montagne
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar busdriveragora » 13 Oct 2012 17:03

Bonjour !

Il est arrivé un accident quasi similaire à Bordeaux jeudi dernier avec le même point commun : un jeune avec un casque qui n'a pas entendu le tram arrivé et surtout pas fait attention en traversant les voies . Heureusement le pronostic vital de victime n'est pas engagé .
Un effort de sensibilisation de la population doit être fait . .
http://www.sudouest.fr/2012/10/11/borde ... 2-2780.php
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar Didier 74 » 15 Oct 2012 20:47

France Bleu Pays d'Auvergne, 15 octobre
Une automobiliste agressée par une conductrice de bus de la T2C
Un incident de circulation qui tourne à l'agression, mardi dernier à Chamalières. Une voiture et un bus de la T2C manquent de se percuter, l'affaire va ensuite dégénérer.
Sandrine Tortosa, l'automobiliste, raconte l'histoire http://soundcloud.com/fb-pays-dauvergne ... omobiliste
Suite à cette agression, Sandrine Tortosa a porté plainte au commissariat. La T2C, elle a lancé une enquête interne. La conductrice impliquée dans cette agression risque une sanction.
Didier 74
 

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar Wonder » 17 Oct 2012 13:33

Didier 74 Wrote:France Bleu Pays d'Auvergne, 15 octobre
Une automobiliste agressée par une conductrice de bus de la T2C
Un incident de circulation qui tourne à l'agression, mardi dernier à Chamalières. Une voiture et un bus de la T2C manquent de se percuter, l'affaire va ensuite dégénérer.
Sandrine Tortosa, l'automobiliste, raconte l'histoire http://soundcloud.com/fb-pays-dauvergne ... omobiliste
Suite à cette agression, Sandrine Tortosa a porté plainte au commissariat. La T2C, elle a lancé une enquête interne. La conductrice impliquée dans cette agression risque une sanction.


J'en ai entendu parler.
PS : France Bleu Pays d'Auvergne et SoundCloud ça fait deux. xD
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar jone » 17 Oct 2012 14:45

Sur la ligne 13 ?
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar jone » 28 Nov 2012 19:54

Un bus de la ligne 6 a percuté un piéton traversant hors passage protéger, ce mercredi soir aux alentours de 20h30 rue blatin 100 mètres avant la place de jaude, police , pompier et intervention T2C sur place . En espèrent que le piéton s'en sorte sans trop de soucis
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar gui-gui63 » 14 Mai 2013 18:54

Bonsoir,

Premier (?) accident pour un Créalis. Le n°814 a été percuté vers 19h30/45 entre Carnot et Faculté (direction Royat).
La voiture a percuté le bus au niveau de la porte du milieu, une jeune fille (4/5 ans) a été prise en charge par les pompiers (sans être emmenée).
Sinon pour le 814 la porte du milieu est complètement morte et de légers poques sur la carrosserie, le bus est rentré seul au dépôt avec vitres brisées.

Sinon, autre style. Ce matin un GX 327 de la ligne 6 a eu un problème de porte un des deux ventaux s'est refermé quand la porte était ouverte.
Résultat quand le chauffeur voulait fermer l'autre s'ouvrait. Le cirque a duré 5 minutes jusqu'à ce que le chauffeur reparte avec un ventaux ouvert
et finalement il s'est refermé de lui même.
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar jone » 14 Mai 2013 20:33

Le 814 est le dernier arrivé sur le réseau en plus ,

Un gx 327 pour la 6 , plutôt un 427?
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar Hugo43 » 15 Mai 2013 17:00

Bonjour,

Suite au message de Guy-Guy63, je me permets d'apporter quelques infos concernant l'accident d'hier soir 14 mai 2013, et les événements qui ont suivi, à savoir deux autres accidents à ce même carrefour entre la rue Bansac et l'avenue Carnot.

Riverain du carrefour, j'ai assisté à la première collision, qui est pour moi un cas d'école. En effet, les accidents qui surviennent entre autos et bus aux heures de pointe mettent en jeu deux facteurs selon moi.

En premier lieu, et pour avoir été forcé à le faire de manière répétée, il faut savoir qu'il est impossible, à ces heures, de bénéficier de la courtoisie des usagers qui descendent l'avenue Carnot si l'on ne pointe pas le nez de son auto au-delà de la ligne de stop. Rester sagement derrière la bande blanche revient à attendre quelque chose qui ne viendra pas. De plus, la circulation sur trois voies dont deux en descente et une en montée oblige l'usager désireux de s'engager ou de traverser vers la rue Paul Collomp à des efforts d'attention bien au-delà du raisonnable.

Deuxièmement, on peut respecter le travail des conducteurs de bus, ainsi que les règles du Code de la route tout en manifestant un minimum de discernement. Pour être clair - et tout moniteur d'auto-école pourra le confirmer - une priorité n'est jamais absolue, même matérialisée par un stop pour celui qui doit d'arrêter. On demande d'ailleurs à tout conducteur de faire preuve de plus d'attention à l'approche des carrefours, notamment les intersections compliquées ou particulièrement dangereuse. Or, il n'y a pas besoin d'être collé à sa fenêtre de riverain de Carnot pour constater que de nombreux véhicules de transport en commun vont à une vitesse excessive sur cet axe.

Hier, 14 mai, bien que matériellement en faute, le conducteur de la voiture accidentée a subi une collision d'une rare violence, que l'on pourrait comparer à une "grosse claque", puisque le bus en question, manifestement en plein élan à moins de 100m de son arrêt, n'avait même pas eu le temps de freiner après avoir vu l'obstacle, ni d'ailleurs de klaxonner (comme il est très fréquent à ce carrefour, parfois même pour des raisons à peine décelables).

Ce matin 15 mai 2013 vers 7h30, même scénario, ainsi que ce soir vers 18h.

Que l'on ne me dise pas que les automobilistes arrivant rue Bansac sont les seuls en cause. Les conducteurs de bus sont certes des gens responsables et qui méritent notre respect. Mais ce type d'accident, récurrent à cet endroit de la ville, illustre malheureusement une réalité moins rose concernant le respect que manifestent en retour, certains conducteurs de la t2c - puisque l'on parle d'eux sur ce forum - envers les autres usagers, et ce dans l'ensemble de la ville.

TH.
Hugo43
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 15 Mai 2013 16:26

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar gui-gui63 » 15 Mai 2013 17:20

jone Wrote:Le 814 est le dernier arrivé sur le réseau en plus ,

Un gx 327 pour la 6 , plutôt un 427?

Le matin il y a un renfort de service assuré avec un standard il effectue la liaison Lac > Ballainvilliers. ;)
D'ailleurs ce matin il n'est pas passé. :roll:


Encore un à 7h30 ? :shock:

Celui de 18h, j'ai vu la Clio et le Créalis n°812 accidenté et bien ça a tapé au même endroit ! La porte du milieu ... D'ailleurs un Agora L avait ce soir la girouette "dépot" et allait en direction de Champratel. Ca ne m'étonnerais pas qu'il y ait de l'Agora L sur la B.
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar Hugo43 » 15 Mai 2013 19:45

Oui oui encore un ce matin, d'ailleurs ce soir avant le dernier accident on pouvait encore voir les traces de sable servant à pomper les fluides lorsque les moteurs et réservoirs sont explosés.

Pour compléter ce que je disais tout à l'heure, et en tant que riverain témoin de nombreux de ces accidents (il y a en effet eu de nombreux précédents), je ne suis pas pour que l'on dise que ce sont les automobilistes qui "rentrent dans les bus". J'ai comme l'impression qu'on en fait un peu trop en insinuant que ces derniers, tous "irresponsables-et-dangereux-conducteurs-qui-grillent-les-stops-et-cassent-le-beau-matériel-de-la-t2c", sont la cause des accidents répétés à ce carrefour.

:D
Hugo43
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 15 Mai 2013 16:26

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar jone » 05 Sep 2013 19:15

Accident ce soir entre une rame et une voiture , place de Jaude:

lamontagne.fr
La circulation du tramway devait être perturbée par la manifestation de soutien aux sans papiers, ce jeudi après-midi à Clermont-Ferrand. Mais le trafic s'est interrompu plus tôt que prévu en raison d'un accident entre une voiture et le tramway, avenue Julien.

Un choc survenu vers 17 h 45, sans gravité, mais qui provoque aussi la déviation de tous les bus circulant à proximité de la place de Jaude, c'est à dire les lignes B, 6, 9 et 10. Le trafic devrait reprendre normalement après la manifestation prévue vers 18 heures.


une photo de la rame est visible, avec un beau trou dans la carrosserie :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 80077.html
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar ET2C » 18 Oct 2014 10:16

Accident spectaculaire d'un tout beau Créalis Néo de la Ligne B, deux blessés légers.

http://www.lamontagne.fr/photoSRC/bqUyV ... 92493.jpeg

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 87650.html
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar jone » 19 Oct 2014 10:51

Parmi les deux blessés , le conducteur du bus qui aurait fait un malaise entrainent la perte de contrôle de son bus. Bon rétablissement à eux.

et ce matin...
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 88235.html
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar rcobus63200 » 20 Oct 2014 15:23

Cétait la fêtesspour la T2C pendant ce week-end
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar busdriveragora » 21 Oct 2014 16:31

Bonjour !

rcobus63200 Wrote:Cétait la fêtesspour la T2C pendant ce week-end


Peut être que je n'ai pas d'humour mais je trouve ton commentaire déplacé rcobus63200. Pensées au passager blessé et au collègue ayant fait un malaise en espérant qu'ils aillent mieux tous les deux .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar rcobus63200 » 21 Oct 2014 20:39

Ce n'est pas déplacé, et en aucun cas ce n'est humoristique... et ne je ne dit pas que ce n'est pas grave ...
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar rcobus63200 » 04 Nov 2014 10:25

Bonjour,
Je pensais a un truc: ca se trouve le Créalis accidenté recevra une calandre Iveco,
et sinon quelque serait-il ou en est la réparation de ce Créalis?
Bonne Journée
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar jone » 13 Juin 2015 21:15

Vu sur twitter , spectaculaire accident ce soir à Ceyrat:
Image
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar jone » 10 Sep 2015 14:13

jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar agora63 » 12 Sep 2015 22:16

Bonsoir
Il y a eu l accident de tramway en début de semaine impressionnant au niveau du bd Gustave faubert.
Une jeune femme grièvement blessé
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Magnum, Train-Corail, Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia