Séminaire organisé par le LATTS et T2C en 2004

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Séminaire organisé par le LATTS et T2C en 2004

Messagepar DENY84 » 06 Avr 2008 12:01

hello à tous,

J'ai trouvé sur internet des documents publiés par le LATTS, sur leur partenariat avec T2C au moment de la mise en place du projet Translohr, et plus généralement sur la conception des tramways modernes. Le LATTS avait aussi été impliqué dans une recherche approfondie sur les système intermédiares de transport (CIVIS, guidage optique, TVR et Translohr). Leur site est très riche en documentation dont je recommande vivement la lecture (si vous etes interessés biens sur ;-)).

Sinon donc le titre de ce topic est sur le séminaire organisé par la T2C et ce laboratoire sur le translohr. Il est orienté sur la conception de la cabine de conduite de ce véhicule mais a une approche très large du système transport (exploitation, conception du véhicule, de la voie et du système) et les intervenants apportent beaucoup d'information.
Par exemple, le responsable de Lohr du projet Translohr, refait l'historique du translohr. L'objectif du véhicule était d'offrir un transport de plus petit gbarit, pour les villes moyennes et surtout pour moins cher. Il s'avère au final que le véhicule en lui même est toujours de plus petit gabarit mais est plus cher que ses confrères sur rail... L'idée initiale du translohr était proche du concept du VAL, métro de petit gabarit avec une voie plus légère (avec roullement sur pneu), mais la gain de prix ne semble pas aux rendez-vous malheureusement. Domage, c'était un pari risqué, il me semble que ce soit un échec de ce coté là...

A propos de cabine de conduite j'ai eut un témoignage d'un conducteur de tram qui n'a dit que la cabine n'était pas très confortable et pas hyper bien concue, certainement trop petite. Avez vous aussi entendu de tels témoignages?

Bon donc voila le lien:
http://latts.cnrs.fr/site/p_latts.php?Id=767&style=&col=&PHPSESSID=d56fbd50b8df478e1779e9ba04198c20

Au passage on y trouve une petite perle à la page 21:

Daniel Guiraud Conducteur Tram, délégué CHSCT, TCAR : Pourquoi avoir voulu innover avec un nouveau matériel plutôt que de profiter d'un matériel ayant fait ses preuves sur un autre réseau ?
Tarik Chbicheb : Vous pensez au Translohr ? C'est une question qui dépasse les choix de l'exploitant. C'est la collectivité qui a choisi d'aller sur cette technologie et on peut essayer d'expliquer ce choix, mais il faudrait le demander plus directement aux élus. Je rappelle qu'à Clermont-Ferrand, on a quand même une multinationale qui s'appelle Michelin et l'interrogation c'était peut-être un tramway sur pneu ou pas de tramway... Monsieur Charlat, qui représente l'autorité organisatrice, va sans doute pouvoir enrichir le débat.


j'attends vos commentaires avec impatience!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Séminaire organisé par le LATTS et T2C en 2004

Messagepar Stanley Kovalski » 07 Avr 2008 8:42

Merci pour le doc. C'est vrai que c'est intéressant cette question de l'expérimentation et de l'intégration de la question du poste de conduite.

En fin de compte, il est évident que le translohr est un échec par rapport aux objectifs auxquels il devait répondre. Il est certain qu'il n'est pas bon marché ! Mais le problème de départ est peut être celui du "tramway de petit gabarit". Si un tramway n'est pas nécessaire c'est qu'un BHNS est suffisant. Pourquoi vouloir trouver une solution intermédiaire ? L'expérience de Clermont montre qu'une capacité tramway est adéquate sur la ligne A.

Reste à savoir quel est l'avenir du translohr ! Le projet ne suscite pas d'engouement, loin de là. On connait les conditions du projet Chatillon-Viroflay. Le projet St-Denis- Sarcelles n'est pas un un projet de transport mais un projet de requalification de la RN1. J'ai de plus pu constater personnellement que la réputation du système chez les administrateurs du STIF est très mauvaise.

Le système pourra-t-il évoluer positivement ? Le guidage optique est-il une possibilité pour le translohr ? J'avoue que je n'ai aucune compétence sur la question mais que je souhaite, pour Clermont, que des solutions techniquement intéressantes soient trouvées.

A+
STAN
Stanley Kovalski
 


Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia