J'ai trouvé sur internet des documents publiés par le LATTS, sur leur partenariat avec T2C au moment de la mise en place du projet Translohr, et plus généralement sur la conception des tramways modernes. Le LATTS avait aussi été impliqué dans une recherche approfondie sur les système intermédiares de transport (CIVIS, guidage optique, TVR et Translohr). Leur site est très riche en documentation dont je recommande vivement la lecture (si vous etes interessés biens sur

Sinon donc le titre de ce topic est sur le séminaire organisé par la T2C et ce laboratoire sur le translohr. Il est orienté sur la conception de la cabine de conduite de ce véhicule mais a une approche très large du système transport (exploitation, conception du véhicule, de la voie et du système) et les intervenants apportent beaucoup d'information.
Par exemple, le responsable de Lohr du projet Translohr, refait l'historique du translohr. L'objectif du véhicule était d'offrir un transport de plus petit gbarit, pour les villes moyennes et surtout pour moins cher. Il s'avère au final que le véhicule en lui même est toujours de plus petit gabarit mais est plus cher que ses confrères sur rail... L'idée initiale du translohr était proche du concept du VAL, métro de petit gabarit avec une voie plus légère (avec roullement sur pneu), mais la gain de prix ne semble pas aux rendez-vous malheureusement. Domage, c'était un pari risqué, il me semble que ce soit un échec de ce coté là...
A propos de cabine de conduite j'ai eut un témoignage d'un conducteur de tram qui n'a dit que la cabine n'était pas très confortable et pas hyper bien concue, certainement trop petite. Avez vous aussi entendu de tels témoignages?
Bon donc voila le lien:
http://latts.cnrs.fr/site/p_latts.php?Id=767&style=&col=&PHPSESSID=d56fbd50b8df478e1779e9ba04198c20
Au passage on y trouve une petite perle à la page 21:
Daniel Guiraud Conducteur Tram, délégué CHSCT, TCAR : Pourquoi avoir voulu innover avec un nouveau matériel plutôt que de profiter d'un matériel ayant fait ses preuves sur un autre réseau ?
Tarik Chbicheb : Vous pensez au Translohr ? C'est une question qui dépasse les choix de l'exploitant. C'est la collectivité qui a choisi d'aller sur cette technologie et on peut essayer d'expliquer ce choix, mais il faudrait le demander plus directement aux élus. Je rappelle qu'à Clermont-Ferrand, on a quand même une multinationale qui s'appelle Michelin et l'interrogation c'était peut-être un tramway sur pneu ou pas de tramway... Monsieur Charlat, qui représente l'autorité organisatrice, va sans doute pouvoir enrichir le débat.
j'attends vos commentaires avec impatience!