Autres prolongements du tram et autres projets

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

prolongements tramway

Messagepar Hashmal » 11 Déc 2010 18:49

Salut à tous.
Je suis le forum depuis un bon moment maintenant.
Je m'excuse d'avance pour ce revival, quoique le sujet peut toujours être d'actualité !

Donc en ayant prit compte de pas mal de vos remarque, excepté le cout financier. Je propose ce réseau de tram fondé sur 5 lignes. Évidement un remodelage complet du réseau bus serait à voir et je n'ai pas prit le temps de réfléchir sur le cadencement des lignes à adopté.

Pour voir le plan clique sur ce lien (c'est un album, n'arrivant a trouvé sur le net un plan de t2c vierge j'ai improvisé :p), les points-tillés sur les screens indiquent un trajet différent possible/ envisageable.

Donc un petite présentation des 5 lignes.

Ligne A: Gare des Vergnes - La pardieu Gare.

Ligne B : Royat Place Allard - Aeroport d'aulnat. (extension futur tram-train vers pont du chateau voir thier?)

Ligne C : J'avais envisager plusieurs variantes pour cette lignes.
1ere version : Cebazat - Aubiere Plein Sud. (via le boulevard bertelot puis l'avenue léon blum)
2eme version Cebazat - Aubiere Plein Sud. (via la gare SNCF puis l'avenue léon blum)

Enfin la 3eme version, la plus originale qui pourrait se diviser en 2 ligne distinctes, faisant d'une pierre 2 coups avec la création d'une ligne circulaire.
C1 : Cebazat - Cebazat (via les carmes, la gare SNCF, le boulevard Bertelot, chanelles, cebazat)
C2 : Aubiere - Aubiere ( Leon blum, Gare SNCF, Les carmes, Maison des sports, boulevard Lavoisier et Bertelot, Léon blum, aubière)

Ligne D : Durtol - Cournon lycée descartes.
Elle pourrait avoir une branche pour le zenith avec des horaires aménager lors de concert ou d'évènement à la grande halle.

Ligne E : Gare SNCF - Ceyat

Beaucoup de mes choix des trajectoires se sont décidés soit par rapport a dénivelé de la pente d'une rue ou de sa largeur
Qu'en pensez vous?

H(P)S: j'ai réussi a retrouvé sur les archives départementale un ancien plan (avec les horaires) de l'ancien tram clermontois disparu dans les années 50.
http://www.archivesdepartementales.puyd ... &VIEW=7094 (l'image en question est toute rouge)
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re : prolongements tramway

Messagepar ET2C » 11 Déc 2010 19:43

Beaucoup de lignes ! un projet ambitieux, malheureusement je crains que ceci ne soit pas réalisable question finance.
En revanche il y à des idées à en tirer.

Un idée intéréssent c'est la ligne B prolongé à l'aéroport, en effet si une technologie de tramway sur fer serait choisit sur la ligne B ont pourrait envisager un tram-train. Elle reprendrait les lignes classic SNCF de la Gare à l'aéroport, directement grace à un embranchement sur les lignes SNCF en bas de l'avenue Carnot, l'arrêt Gare SNCF de la ligne B se ferait donc sur un quai spécial réservé dans la gare, ceci permettrait que le parvi de la Gare n'ait pas de station de tram ce qui laisserait une plus grande place pour l'arrêt de bus, taxi... et espaces piétons, qui aujourd'hui est trés réduit, est assez dangereux d'ailleurs.
Pour la ligne A le prolongement au nord vers les vergnes Gare avec une nouvelle halte SNCF évidente, au sud un prolongement de la ligne à Cournon via le Zénith.
Autour de ces 2 lignes fortes restructuré le réseau de bus, mais bon rien que ma proposition est trop-ambitieux pour le moments, les caisses sont toujours vides.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Brad » 14 Déc 2010 19:06

Merci pour ces idées !
J'ai replacé le message dans un sujet plus approprié.

J'aurais quelques remarques :
- tout d'abord comme le fait remarquer ET2C, c'est très ambitieux ! C'est important d'avoir une idée à long terme de ce que pourrai donner le réseau sur l'agglomération mais il faut essayer de rester concentrer sur quelques idées fortes réalisables à moyen/long terme
- attention à bien considérer les possibilités d'insertion : un tram performant sur la rue de l'Oradou ou l'avenue Léon Blum, ça me semble difficile à moins de passer ces axes importants en sens unique (c'est peut-être ce que tu préconises)
- Bien penser au besoins de déplacements : je ne sais pas si les déplacements de Ceyrat ou de Durtol nécessitent un Tram. Les habitants du secteur de la place des Bughes ont certainement plus besoin de rejoindre le centre-ville ou la gare SNCF que les Bas de Chamalières ou les Salins.

Je pense qu'il faudrait déjà développer le tramway vers les axes les plus forts en cumulant les lignes sur les infrastructures couteuses à construire (troncs communs et logique de maillage en centre-ville notamment) :
Montferrand - Quartiers Nord (Ligne A)
CHU - Cézeaux - Pardieu (Ligne A)
Chamalières - Royat (Ligne B)
Gare SNCF - Estaing depuis Centre-Ville mais aussi Montferrand et Quartiers Nord (Ligne B)
Futur Quartier Saint-Jean - Brézet - Entrée Est (vers Aulnat, Lempdes, Pont du Chateau) (Ligne B)
Beaumont - Aubière (par la même ligne pour limiter les kilomètres)
Cournon (avec problème de liaison efficace vers le centre de Clermont, la Ligne A faisant trop de détours)
Cébazat (en utilisant l'infrastructure de la ligne A)

Pour la desserte des quartiers en hauteur, reliés par des avenues peu larges et sinueuses je pense que le trolleybus serait plus approprié avec des aménagements ciblés aux points les plus durs (carrefours, centre de Clermont). Je les imagine en particulier vers les secteurs suivants :
Avenue de la Libération - Beaumont - Ceyrat
Quatre Routes - Durtol
Trémonteix
Avenue Léon Blum - Aubière - Romagnat

Pour Gerzat, Aulnat, Lempdes et Pont-du-Chateau un BHNS serait suffisant ou un prolongement "light" du tram (voie unique) à plus long terme

Enfin ton idée d'une rocade par les boulevards est très intéressante je trouve. Je verrais bien un tracé du type : Gare SNCF - 1er Mai ou Carmes - Cataroux - Bughes - Chambre de Commerce - Banque de France - Salins - Ecole des Beaux Arts - Rotonde - Pont de Naud - Esplanade - Gare SNCF.
Le bus serait à mon avis pertinent et la ligne pourrait être mise en place très rapidement (en reprenant la place de la 3ème voie créée il y a quelques années sur ces boulevards). Le potentiel est là et les connexions avec le tram et les lignes fortes idéales (Gare (tram B), 1er Mai (tram A), Chambre de Commerce (ligne de Durtol), Duclaux (tram B), Libération (ligne de Beaumont/Ceyrat), Rotonde (TER), Esplanade (tram B et nombreuses lignes))
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Hashmal » 14 Déc 2010 22:28

Pour ce qui pourrait être des aménagement des voirie pour les rue étroite notament, se serait comme il se fait a montpellier (du moins dans les petite commune ou les route sont étroites) serait de ne laisser qu'un seul rail/voie de tram et que les rames puissent se croiser soit aux arrêts ou certains endroits ou la voirie le permettrait.
ou bien pour ces lignes soyons fou prenons un systeme de metro léger type VAL !

Pour la ligne ceyrat-sncf suite a la consultation d'archive départementales, au temps de l'ancien tram il existait une ligne qui reliait ceyrat au salin (via l'avenue de la libération). Je l'avais reprise au gout du jour en fesant un p'tit mix de ligne 4 et 8. Après surement qu'une technologie tram ne serait pas des plus pertinente. Un trolley Bus peut faire simplement l'affaire.

Mais je maintient qu'a long terme pour l'agglomération de clermont, il faudrait bien 5-6 ligne fortes. avec des interconnexion entre elles.

Après pour ce qui est des comportement de plus en plus de personne utilisent les TC, si ceux la deviennent vraiment efficace c'est a dire que ceux-ci puisse leur permettre d'aller aux principales zones d'activités (michelin, Hopitaux)ou commerciales/services (aubiere, brézet, cournon, jaude, lempde, pardieu), peut être qu'à terme les personnes utiliseraient moins leur voiture et faisant ainsi peut être plus de place au TC.
C'est surtout une volonté politique, après la communication peut faire le reste (radio, journaux, TV, flayers, école, réseau sociaux! )

Je pense qu'il est important de regarder quel était les besoins d'autrefois (via d'ancien plan) et de les liés avec les besoins de déplacement d'aujourd'hui (étude de marché) pour arriver au maillage optimum.

Sinon pour une ligne circulaire en bus, je vois très bien une ligne spirale meme !

Les Piste - Bd Maurice Pourchon (Correspondance avec l'actuelle ligne 7 et 4, donc rue de blanzat et rue de la fontaine du large ) - Chanelles - Bd lavoisier - Galaxie/chambre de commerce (correspondance pour durtol ou gaillard) - Bd Berthelot/Duclaux/Aristide Brillant/Jean Jaures/Cote Blatin - SNCF - 1er MAI - Cataroux - Maison des Sports - St Alyre (rue st george) - Fongieve - Rue Gabriel Peri - Rue Bonabaud - Gare Routiere/Maison de la Culture. Quitte a poussé le vice, autant aller Cours sablon terminus Place Delile

Bon fini pour le délire du soir :p
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Brad » 15 Déc 2010 8:06

Je suis d'accord qu'il faut avoir de l'ambition mais du VAL vers Durtol ou Aubière c'est un peu fort...

Pour le tram à Ceyrat attention à resituer dans le contexte : au débit du siècle il n'y avait pas d'autre possibilité que le tramway pour un transport en commun. De plus le tramway bénéficiait d'un usage particulier : il était très utilisé le week end par les gens utilisant la ligne pour aller se promener sur les hauteurs. Aujourd'hui les habitudes ne sont plus du tout les même : il y a la télé, le shopping à outrance et surtout la voiture qui est souvent plus pratique pour une famille et permet d'aller plus loin.

Attention donc à ne pas calquer les plans d'autrefois sur les réseaux actuels. Aujourd'hui les gros besoins sont vers l'Est, le Nord-Est et le Sud-Est de l'agglomération ou celle-ci se développe le plus
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Hashmal » 29 Mar 2011 0:58

Aller petite révision du projet que j'avais proposé.

3 lignes de tram, 4 lignes BHNS

https://docs.google.com/leaf?id=0BzSsbV ... ZjJh&hl=fr

https://docs.google.com/leaf?id=0BzSsbV ... ZmRm&hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar jone » 29 Juin 2011 12:35

Le SMTC a lancé une étude je cite :
ÉTUDE TECHNIQUE, SOCIO ECONOMIQUE ET PROGRAMMATIQUE POUR LA REALISATION
D’EXTENSION DE LA LIGNE A DE TRAMWAY : AU NORD A DESTINATION DE CEBAZAT, AU SUD A DESTINATION DE

A voir sur le site du SMTC
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar agora63 » 18 Nov 2011 14:10

Les travaux du prolongement du tramway aux Vergnes ont débutés au niveau du Stade Gabriel Montpied.
On prolonge on prolonge mais on à pas assez de rames !
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Hashmal » 22 Avr 2012 22:05

voici une suggestion pour une éventuelle branche du tram vers Cébazat :

http://imageshack.us/photo/my-images/88 ... atsud.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/26 ... sudce.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/98 ... centr.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/83 ... tnord.jpg/



Petite explication, Cébazat est en train de construire actuellement 3 nouveaux quartiers au nord de son centre, je pense qu'afin d'éviter de les enclaver, mais aussi par ce que la voirie le permet plus que dans le centre de cebazat, je fait passer cette branche par la déviation de Cébazat, jusqu'au CHU Nord. Ce trajet dessert aussi bien le centre, que l'éco quartier des 3 fées et le sémaphore. Aussi par souci d'économie, plutot que de faire l'installation de 2 voie en site propre une seule le serait, les tram se croiseraient au niveau des stations, comme il s'est fait à Montpellier par exemple dans sa banlieue (ligne 2 et 3). L'inter station est d'en moyenne 500-600m.
Bon il n'est pas préciser sur ces images, mais on peut très bien imaginé la création d'un parking relai au niveau du semaphore

Dites moi ce que vous en pensez !
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Brad » 22 Avr 2012 22:21

C'est effectivement la seule possibilité, ou du moins la plus simple, pour desservir Cébazat. Je pense par contre que ce prolongement serait suffisant jusqu'aux 3 Fées, au moins dans un premier temps.
A partir de là on pourrait également imaginer un prolongement à voie unique jusqu'à Ladoux.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar agora63 » 04 Sep 2012 20:52

En parlant de projet, le bhns sera le grand rendez vous de la foire de Clermont cette année sur le stand du Smtc!
D'ailleurs sur leur site la page ligne B a été actualisée et on peut y voir les visuels des nouvelles stations et d une photo bis t tram à jaude (photo de synthèse) mais tout est bien expliqué (planning, prolongements)
En revanche dommage que l offre ne soit pas augmentée pour l évènement.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Hashmal » 14 Nov 2012 12:02

Bonjour à tous !
L'actu T2C est un peu maigre, bien que la ligne B ainsi que les incidents sur la ligne A vous font réagir.
Alors pourquoi pas ne pas se relancer sur l'imagination du réseau de demain?
Nous avons vu que le PDU fut revisiter, pourquoi pas ne pas essayé d'en faire une synthèse de réseau t2c couplet avec un réseau "grand clermont"?
Évidement agglomération est en plein expansion/mutation, et il bien plus intéressant de faire des projections sur le long terme.

Tout d'abord, que nous dit le PDU?

Pour les transports en commun:

La création de 3 axes. Un Nord/Sud, Est/Ouest puis Sud-Est/Nord-Ouest. Le tout couplet à la finalisation des boulevards Ouest pour les véhicules personnels (je reviendrais sur ce point). Nous pouvons noter aussi un développement du TER, un Nord/Sud (Riom=>le cendre/Les martre de veyre) et Est/Ouest (Billom/Pont du chateau=> Durtol/Volvic) le tout cadencé de façon régulière. (un TER tout les 20-30').

Il préconise également le développement du réseau Trans'Dome qui pour certaines lignes express (qui resterais dans l'aire du grand clermont) pourraient être incluent dans le réseau t2c de la même façon qu'à Toulouse ou ailleurs, le réseau départemental, TER et de différentes agglos sont couplet au sein d'un même réseau et ne nécessite du coup qu'un seul et même titre de transport.

Le PDU met en lumière un point essentiel, le besoin de transport à l'est et au nord de clermont.

Une suggestion pour commencer, la création d'une régie commune pour riom et clermont fd. A terme les deux villes ne feront plus qu'une seul agglomération. Une billet TER entre riom et clermont coûte au plus jeune 1€60 et maximum 2€50, et la liaison en train ne prend que 10'. Il serait je pense largement envisageable, quitte à augmenter le prix du ticket unitaire de 10 ou 20 centimes dans l'ensemble du réseau (après fusion des réseau t2c et r'cobus), de créer un ligne TER cadencé à 30' entre 6h et 21h
Clermont Fd =>Les vergne gare=> Gerzat=>Riom (exemple à Toulouse ou c'est mis en place entre la gare des Arènes et Colomiers)
Cette formule existe déja un peu sous une autre forme, mais dépend surtout de la SNCF.

Alors j'en vois venir déja me parler de tram-train. Le problème, le translorh, l’infrastructure (rame et voirie) si ont veux qu'elle reste l'une des moins cher possible doit être la même. C'est pourquoi, et bien qu'il reste encore beaucoup de problèmes techniques, je conseillerais de garder et même développer le tram avec du translorh. Or la technologie translorh n'est pas compatible avec du tram-train.
On pourrait construire un tram classique, mais la mode est au maillage à la strasbourgeoise, et pour cela il faut rester sur un même type d’infrastructure.

J'en viens donc au tram ou pour un maillage efficace je verrais 4 lignes (oui c'est un peu ambitieux, mais réalisable si le maillage est efficace)

2 Ligne nord/sud, 1 Est/Ouest et une diagonale Sud-Est/Nord-Ouest

Au besoin je vous détaillerais chaque lignes, sinon voir plan:


[img=http://s8.postimage.org/5uoqcm14h/t2c00.jpg] (Cliquer une fois sur la page postimage pour zoomer)

Un tel maillage demande évidement une refonte complète du réseau bus, alors dans le passé j'avais imaginé 3/4 lignes de BHNS en maillage elles aussi avec le tram, avec comme a l'instauration de la ligne A, des lignes de tram qui serait le squelette du réseau, et les lignes de bus "les cotes" de ce squelette.
La 1ere ligne de BHNS serait une circulaire. Plutot que de faire une boulevard Ouest ouvert a la circulation, j'avais cru lire dans un article de cyberbougnat, que la municipalité de chamalière serait plus favorable à la création entre le carrefour europe et beaumont d'un TCSP.
Deux autre lignes de BHNS serait envisageable, mais à définir.

Quand au ligne express de Trans'Dome autant appliquer ce que préconise le PDU. Je n'y ai pas bien réfléchie.

Si certain serait motivés pour monter un joli plan, en pdf (style plan de bus), rassemblant toute les idées dites ou futur idées sur ce topic, sont les bienvenus !
Dernière édition par Hashmal le 19 Nov 2012 15:31, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar busdriveragora » 14 Nov 2012 12:14

Bonjour ! J'aime ton raisonnement .

Pour être efficace, il faudrait inclure la Communauté de Riom dans le PDU Clermontois et se servir des liaisons TER en train pour créer une desserte de proximité rapide sans trop de frais (juste faire des stations) .
Puis mettre un coup de boost sur la création d'une ligne BHNS reliant Clermont et Cournon !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Wonder » 14 Nov 2012 15:39

Je ne pense pas que Lempdes/Pont-du-Château ai réellement besoin d'une ligne majeure, une ligne régulière serait plus adaptée à ces deux villes.
Par contre pourquoi pas une ligne majeure vers le Brézet puis ensuite Aulnat - Aéroport ?
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Hashmal » 14 Nov 2012 17:40

Hum lempdes et pont du chateau sont des villes qui ont 20000 habitants à elles deux et d'ici 20 ans auront 50000 habitant donc si il faudra une ligne majeur à long terme !
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar ET2C » 14 Nov 2012 17:49

Je ne voit pas l'utilité de prolonger une ligne majeur à Aulnat Aéroport. La nouvelle desserte de la ligne 20 et par le train est nettement plus efficace et suffisante.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Jojovichy » 14 Nov 2012 17:58

Hashmal Wrote:Hum lempdes et pont du chateau sont des villes qui ont 20000 habitants à elles deux et d'ici 20 ans auront 50000 habitant donc si il faudra une ligne majeur à long terme !


Une source pour confirmer que dans 20 ans ils auront 50.000 habitants?
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Hashmal » 14 Nov 2012 18:22

Bon j'me suis peu etre emballer sur la démographie pont du chateau et lempdes gagne 2500 habitants tous les dix ans, soit quand meme +5000 habitant et encore cette partie de l'agglo est avec cournon les communes ayant la plus forte croissance. Donc rien n’empêche une croissances démographique supérieur.
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Wonder » 14 Nov 2012 20:45

Personne n'est donc au courant du programme Aulnat 2020 ?
J'explique, c'est de construire à terme le double de logement disponibles, et de créer une zone commerciale importante dans la continuité de celle de Lempdes.
6500X2 = 13 000 habs.
De plus la ligne 20 personne ne l'emprunte pour se rendre à l'aéroport ou bien même à la Gare de Aulnat pour la simple raison que c'est une ligne de rabattement, il faudrait que la ligne 20 soit propre à Gerzat et de créer comme il existait autrefois une navette : Gare Routière > Gare SNCf > Aéroport.
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar agora63 » 14 Nov 2012 21:04

La ligne 20 à pas forcément du monde pour l aéroport mais cette ligne semble trouver sa clientèle (plus de monde dans les bus pour aulnat y compris en heures creuses)
Pour moi il faut inverser les itinéraires 20-10 pour la desserte de l aéroport et créer une ligne de bus gare routière- banque de France- jaude- Ballainvilliers- gare SNCF- 1er mai- montferrand et aeroport.
Mais bon je pense aussi que cette ligne ne voit pas le jour car l aeroport est en déclin.

Sinon je vois bien une ligne de tramway à partir de margeride pour Cournon (étude en cours) en passant par le zenith!
De plus il faut créer une ligne pour les spectacles mais sa et une grande question sans réponse de la part des autorités!
À Clermont on fait le simple minimum en transport c'est bien dommage
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Wonder » 14 Nov 2012 21:07

agora63 Wrote:La ligne 20 à pas forcément du monde pour l aéroport mais cette ligne semble trouver sa clientèle (plus de monde dans les bus pour aulnat y compris en heures creuses)
Pour moi il faut inverser les itinéraires 20-10 pour la desserte de l aéroport et créer une ligne de bus gare routière- banque de France- jaude- Ballainvilliers- gare SNCF- 1er mai- montferrand et aeroport.
Mais bon je pense aussi que cette ligne ne voit pas le jour car l aeroport est en déclin.

Sinon je vois bien une ligne de tramway à partir de margeride pour Cournon (étude en cours) en passant par le zenith!
De plus il faut créer une ligne pour les spectacles mais sa et une grande question sans réponse de la part des autorités!
À Clermont on fait le simple minimum en transport c'est bien dommage


Justement l'aéroport n'est plus en déclin ! Il enregistre une hausse significative de fréquentation et a pour ambition de faire revenir plusieurs compagnie notamment des lowcost.
Ils ont d'ailleurs rénover tout le hall (plus moderne, plus confortable et chaleureux) en vue du retour de passagers en nombre.

EDIT : C'est la ligne 10 qui devrait être réadaptée, elle sature trop souvent aux heures de pointes et aux heures scolaires.
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar agora63 » 14 Nov 2012 22:06

La ligne 10 avait un articulé il y a deux ans le matin et soir, celui ci à etait supprimée c'est bien dommage.
Par contre l itinéraire par la gare pourrait être maintenue car je le trouve plutôt bien réussi!
En revanche le tourne à gauche de la ligne 9 avant l arrêt parc SNCF a était supprimée avec les travaux d Anatole France ce qui veux dire que l itinéraire va changer en 2013 (fin des travaux d Anatole France)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Wonder » 15 Nov 2012 7:53

agora63 Wrote:La ligne 10 avait un articulé il y a deux ans le matin et soir, celui ci à etait supprimée c'est bien dommage.
Par contre l itinéraire par la gare pourrait être maintenue car je le trouve plutôt bien réussi!
En revanche le tourne à gauche de la ligne 9 avant l arrêt parc SNCF a était supprimée avec les travaux d Anatole France ce qui veux dire que l itinéraire va changer en 2013 (fin des travaux d Anatole France)


C'est simple la ligne 10 est de plus en plus fréquentée, et perd en qualité de service. Elle sature tellement qu'elle accumule parfois près de dix minutes de retard dès l'arrêt Carnot (dans les deux sens).
Il est aussi très fréquent que les bus tombent en panne en plein service, déjà deux fois en 1 mois que ça m'arrive, et hier j'ai encore vu un camion Dépannage T2C en direction du terminus St-Éxupéry, et à cette heure là ça ne pouvait être que pour un bus de la ligne 10.
La ligne 10 (et 12) récupère toutes les épaves du réseau c'est franchement désolant et pas correct pour les usagers en nombre de cette ligne.
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar ET2C » 15 Nov 2012 10:11

Wonder Wrote:
agora63 Wrote:La ligne 20 à pas forcément du monde pour l aéroport mais cette ligne semble trouver sa clientèle (plus de monde dans les bus pour aulnat y compris en heures creuses)
Pour moi il faut inverser les itinéraires 20-10 pour la desserte de l aéroport et créer une ligne de bus gare routière- banque de France- jaude- Ballainvilliers- gare SNCF- 1er mai- montferrand et aeroport.
Mais bon je pense aussi que cette ligne ne voit pas le jour car l aeroport est en déclin.

Sinon je vois bien une ligne de tramway à partir de margeride pour Cournon (étude en cours) en passant par le zenith!
De plus il faut créer une ligne pour les spectacles mais sa et une grande question sans réponse de la part des autorités!
À Clermont on fait le simple minimum en transport c'est bien dommage


Justement l'aéroport n'est plus en déclin ! Il enregistre une hausse significative de fréquentation et a pour ambition de faire revenir plusieurs compagnie notamment des lowcost.
Ils ont d'ailleurs rénover tout le hall (plus moderne, plus confortable et chaleureux) en vue du retour de passagers en nombre.

EDIT : C'est la ligne 10 qui devrait être réadaptée, elle sature trop souvent aux heures de pointes et aux heures scolaires.


Faut pas exagéré non plus, certe l'aéroport n'est plus en déclin mais on arrive enfin à arrêté la catastrophe !
En 2011, l'aéroport à simplement regagné ce quil à perdu l'année précédente en nombre de voyageurs (approximativement)
En baisse de 2003 à 2010, le nombre de voyageurs arrête enfin de chutter.

En 2011: 398 930

En 2002: 1 090 417

Alors avant de revenir à de si bon chiffre, on en encore de la marge.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Wonder » 15 Nov 2012 10:31

L'aéroport n'a jamais eu des masses de compagnies aérienne. C'est surtout la perte du contrat avec Ibéria et le rachat de Régional qui a fait que sa fréquentation a chuté.
Les gens se sont rabattu sur le train pour rejoindre Paris alors que il est très fréquent que l'avion soit au même prix. Il manque uniquement la communication et le retour d'une ou deux compagnie.
Il suffit que deux lowcost s'y installe et ça repart, et c'est d'ailleurs ce qui va se produire si Ibéria et sa nouvelle lowcost s'y installe.
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia