Sirinelli Wrote:Trois remarques sur ton plan Brad :
- J'insiste, mais relier Aubière à la Zac de la Malmouche puis à Cap Sud aurait un impact pour les habitants d'Aubière, mais aussi du Centre ville à qui Cap Sud serait accessible en ligne directe. De plus, on pourrait alors avoir un PR plus au Sud que l'actuel Margeride.
- Au Nord, je ne suis pas convaincu par le prolongement aux Vergnes (même si ça va se faire). N'aurait-il pas mieux fallu faire une fourche aux pistes ou au Musée pour desservir la Plaine, les Vergnes et Gerzat. L'autre branche de la fourche aurait fait Coix de Neyrat - Cébazat.
- Faut-il envisager un mode de transport lourd pour la future ZAC de Treimonteix, où plus de 800 logements vont être construit, ce qui est loin d'être négligeable. Quid dans ce cas d'une desserte gaillard, Fontgiève ou Bughes, Montjuzet et Treimonteix?
Sirinelli Wrote:Brad et Deny,
Il me semble que vous parliez de rédiger un document de synthèse à partir de ces réflexions.
Vous avez pu avancer en fait?
Si je peux vous aider (à la mesure de mon temps disponible)...
tramtrain Wrote:J'ai pu observé sur différents sites et tableaux l'avancé de la réflexion de Deny 84 et Brad sur le réseau transport en commun (TC) à l'échelle du grand Clermont. Il y aurait même en préparation un document à la clé. Très bien, bonne idée ! je me permet quelques commentaires qui j'espère vous seront utiles.
La colonne vertébrale de ce réseau me semble être la ligne express est- ouest (Durtol-Billom/Durtol-Thiers). Il me semble qu'il faudrait d'ors et déjà proposer la même chose en nord-sud (Riom-Vic-Issoire). La gare de Clermont et son futur pôle inter-modal en serait logiquement le noeud (possibilité de rebroussement ou de correspondance). Ce réseau express ne peut être à mon sens qu'un tram- train, avec les possibilités d'accélération et de freinage qui lui donnent plus d'efficacité qu'un simple TER. De nouvelles gares seraient evidemment à créer pour se rapprocher aux plus près des habitants, mais on pourrait aussi adapter l'ittinéraire existant par des décrochages. Pour ne prendre qu'un exemple, on pourrait imaginer un rabattement reprenant le parcours que Brad avait proposé dans un schéma pour l'extension de la ligne A de la Pardieu à la gare de Cournon. L'occasion aussi de créer un parking relais pour l'entrée sud de l'aglo ou de requalifier un des parkings largement sous utilisés du Zenith-Grande Halle.
Parler de transport, c'est evidemment parler des choix de cohérence territoriale. Pour ne rester que sur cette partie de l'aglo. La partie non urbanisée entre le Zénith et Cap Sud pourrait profiter de l'arrivée d'un site propre pour requalifier le secteur avec la construction d'habitations. La re-localisation des zones d'habitat au plus près des zones d'activités, dont on parle tant ici ou là, trouverait là un champ d'expérimentation qui pourait constituer une vitrine en terme de développement durable. Sans cette injonction thérpeutique, les ZA du Cendre, de Cournon rejoindront à terme celles d'Aubière, de la Pardieu, du Brezet pour ne former qu'une seule vaste zone d'activité. IL n'est pas sûr que cela renforce leur attractivité (on s'y perdrait plutôt à essayer de s'y retrouver dans ce décor de boite à chaussures). Vous me direz, pour l'heure, qui voudrait habiter là ? Justement, pourquoi ne pas relever ce genre de défi. Ne dit-on pas désormais partout qu'il faut profiter des sites propre et pôles multimodaux pour densifier autour d'eux ? L'excellence environnementale et urbanistique devra évidement être mise à contribution dans une zone pour le moins soumise aux nuisances (pourquoi pas un projet participatif d'éco-quartier modèle ?)
Parler de ces choses (transports, urbanisme) c'est encore parler des conflits socio-environnementaux qui peuvent parfois éclore. L'optimsation de la ligne express est-ouest permettait par exemple d'offrir une alternative ou au moins une possibilité de dépassement au conlit relatif à la réalisation du Boulevard Sud-Ouest (BSO). IL s'agit bien sûr, pour reprendre les termes des opposants (association Europe), d'inverser les priorités conformement à l'esprit du PDU et du SCOT: les TC avant la Route ! La réalisation du BSO même requalifié ne pourait alors, en toute logique durable, intervenir avant la mise en place d'un réseau express structurant tout le Grand clermont. Cepandant, le rail en soi ne suffira pas, car la voiture ne répond pas toujours aux mêmes usages que le train. IL faut donc penser au mieux l'aménagement de cette ligne pour inciter à prendre les TC.
Brad a pu rappelé que le CHU était le premier emlpoyeur du grand Clermont, Or la ligne passe à quelques centaines de mettres du CHU. Il faut donc proposer, au plus près du CHU et de la Place Dunant, un vrai pôle d'échange autour de la future ligne C vers Beaumont, du rail et, moyennant un peu de marche à pied, de la ligne A . Une simple halte au dessus de Dollet ou du pont de Vallières me semble insuffisante. Il faut réaliser là l'équivalent de ce qui va se faire à la gare centrale. Les vastes espaces en friche prévus actuellement pour le BSO pourraient au moins en partie servir à l'édification d'un tel pôle projet. Son existence permettrait sans doute d' enlever un nombre significatif d'usagers à la route sur ce secteur sud ouest, si problématique. La voie routière "inter-quartiers" prévue pour remplacer le Bso pourrait alors, dans ce contexte, trouver une légitimité réelle, car le tram-train ne pourra évidemment pas tout régler et les chamaliérois doivent bien pouvoir quitter ou rejoindre leur ville sans encombrer Clermont pour autant.
D'autres aménagements peuvent encore être imaginés pour renforcer l'usage des TC au détriment de la voiture individuelle. Comme par exemple un décrochage par la partie la plus "densifié" du tracé du BSO en direction du carrefour Europe (correspondance avec tram B) via la Piscine communautaire. D'Europe on pourait par la suite pousser jusqu'à l'est de Gallaxie (en requalifiant la 2X2 voie), puis rejoindre en bus ou trolley Treimonteix (autre zone ou la conflictualité est forte et demande des réponses urbanistiques en termes de transports) et la gare de Durtol. A plus long terme, on peut imaginer poursuivre vers le nord-est de Clermont et les futurs espaces à urbaniser qui seront un jour libérés par Michelin aux Pistes. De façon à ceinturer le centre de Clermont par le tram-train qui rejoindrait la voie férrée au niveau de la plaine ou de la Gauthière. Beau pied de nez, finalement que de proposer un projet de contournement TC en réponse à l'ineptie d'un contournement routier traversant Chamalières.
busdriveragora Wrote:Brad tu reprends le principe "des Corols" misent en place par Kéolis à Bordeaux notamment ! Des liaisons de banlieue à banlieue sans passer par l'hypercentre ce qui serait pas mal pour l'agglo de Clermont mais en petite fréquence (30 mn serait suffisant). C'est vrai que, par exemple, pour aller du centre de Beaumont à Aubière centre (pourtant peu distant) c'est galère surtout pour les PMR !
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