jone Wrote:Le maire de Cournon a évoquer cette idée en faisant passer le tram tout prés du zenith et de la grande hall, ansie que vers les futures constructions qui sont en train d'etre construites (normal....) autour du lieu ( commerces, bureaux,etc...)et pourquoi pas aprés se diriger vers Cournon.
Il me semble qu'il a parler du prolongement de la ligne A depuis la pardieu ( pas trop trop loin du zenith)
.Pour ce qui est du point de vue technique je ne vois pas le problème. Le passage de l'autoroute se ferait en parallèle de la voie ferrée, une station B-Box qui ne serait desservie qu'en soirée, une à proximité du ciné dome et des commerces environnant, puis une ou deux dans la zone d'activité du Zenith, une au Zenith et un terminus au niveau de la Gare et à proximité de l'emplacement présenti pour Ikea
Perso, j'ai tendance à penser que l'option prolongement de la ligne A au zénith + BNHS à Cournon est la solution la plus réaliste et la plus efficiente.
Du coup on aurait une "grosse" desserte du zénith et de la grande halle, ce qui est absolument nécessaire.
Ce prolongement du tram ne serait pas faramineux en termes de coût, puisque pas très long. Et puis on peut effectivement densifier autour.
100% d’accord. Connais pas les MAN mais je suis sur qu'ils sont d'un qualite equivalente au citaros. Meme les agoras me semblent tres bien et bien concus pour cette ligne. La frequences des bus devra etre aussi ameliorée car pour le moment c'est pas extraordinaire: en HP la ligne 6 a 4 passages par heure et la 22, 3 passages pas heure... et je ne parle pas de l'ehure creuse.. On peut descendre aux 5 minutes en HP et 10 minutes en heure creuse. Avec les gains de temps du site propre, ca peut se faire avec le meme nombre de materiel.Par ailleurs on aurait une véritable amélioration de la desserte de Cournon (centre-ville, voire jusqu'au lycée Descartes) et une requalification de la zone commerciale de Cournon (je crois que ça s'appelle l'avenue d'Aubière). En plus, cette ligne pourrait se permettre de shunter la gare de Cournon, qui ne présente plus trop d'intérêt à partir du moment où le centre-ville de Cournon est relié rapidement à la Pardieu. Je suis sûr que l'on peut faire du BNHS vraiment "canon" en terre-plein central avec du beau matériel (on parle toujours des citaro du busway de Nantes mais je vous conseille également de jeter un coup d'oeil, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des nouveaux MAN 18m qui circulent par ex. sur la ligne 183 du réseau RATP!!!). Et puis, ce serait tout de même beaucoup plus rentable que de prolonger le tram à Cournon en traversant des zones très peu denses sur des distances importantes.
En ce qui concerne la liaison Cournon par tram-train, je pense que c'est une solution de beaucoup plus long terme.
Google maps en « inprimer ecran » est excellent, les photos aeriennes datent de Aout 2007 et la resolution est plus que parfaite!Il va falloir finir par dessiner tout ça au propre pour avoir une idée plus précise des différents scénarios possibles (je m'y mettrai dès que j'aurais de nouveau windows ... je n'ai pas d'équivalent d'Illustrator sous Linux).
A ce sujet, quelqu'un aurait un fond de plan correct de l'agglo clermontoise ?
DENY84 Wrote:ben avec le translohr, le tram-train…
Enfin et Pourquoi pas parler de train-tram comme en Allemagne? On pourrair voir des rames « suppositoire » (je me rapplele plus du nom exact X8quelchose) prolonger vers Cournon sur une voie légère ballastée puis en centre ville sur des rails encastres. En effet ces rames coutent bien moins cher a l’achat que le tram-train, on peut rester en traction diesel donc pas besoin de caténaire (qui polluent la vue des passants), ce serait une innovation en France ! Bon apres il faut faire accepter ca aux riverainsJ'essaye de faire un plan des que possible
agora63 Wrote:Messieurs felicitations pour ses schémas,
Pourquoi personne d'entre vous ne travail ou envois ces documents et prijets au smtc?
J ai entendu dire je ne sais pas si c'est le cas qu'un BHNS etait en projet pour la rentree prochaine ou 2009 entre la pardieu et cournon. Est ce possible, alors que rien n'est fais? La ligne 6 va s appeler ligne C a mon avis ce n'etst pas pour rien, si nous prolongeons le tram vers cournon la ligne A mesurerait combien de kilometres? en france la ligne la plus longue mesure combien?
Merci d avance
pour Gerzat : un tram ne serait pas pertinent tant qu'il ne serait qu'un prolongement du A en effet le détour par Croix de Neyrat et Champratel serait trop pénalisant. Avec un BHNS performant (10 min en fréquence) et une correspondance bien organisée à Musée d'Art Moderne, l'attente dans le sens Gerzat - Clermont serait de 2 min en moyenne (A et C confondu) avec la possibilité de prendre le C pour la Gare, les facs ou le CHU. Dans l'autre sens l'attente serait de 5 min. Ca me semble raisonnable. A terme on pourrait imaginer une branche tram reprenant le trajet du BHNS.
Pour Cournon, ton projet est très ambitieux, techniquement faisable mais en pratique, je crois qu’il risque d’être très mal accueilli par les riverains. Il faudra expliquer aux riverains qu’on leur sucre pas mal de place de stationnement, c’est très chaud donc ! Sans parler du risque d’une levée de bouclier contre les « nuisances » dans ce quartier pavillonnaire « paisible ».
Pour le tram C il serait important de desservir la mairie et les quartier au nord du centre bourg au lieu de filer directement sur la Place d'Armes. Il faudrait profiter de la mise en place du boulevard sud pour récupérer la place nécessaire. Néanmoins le passage Avenue du Maréchal Leclerc et Rue Croix des Liondards me semble difficile, voilà pourquoi j'ai choisi de le présenter dissocié avec une voie passant rue Alexandre Varenne et remontant juste avant le pont. Mais un passage unique pourrait être possible peut-être avec un site propre mixte tram/trolley au niveau de la mairie.
Stanley Kovalski Wrote:Bonjour à tous,
En ce qui concerne la ligne TCSP C (version Brad) et notamment la branche entre le CHU et Le Pourliat voir Aubière, une étude existe sur la fameuse "avenue sud", c'est à dire la pénétrante qui permet d'amener une voirie à caractéristiques "voie express" du Pourliat jusqu'à la place Henri Dunant. Abstraction faite de la pertinence de ce projet routier, il apparait clairement dans cette étude que l'idée est :
- de créer une voirie nouvelle (en démarrant après Henri Dunant, le long de la fac de médecine), y compris en expropriant quelques maisons sur le passage;
- de positionner dès la conception un TCSP sur cette voirie.
Tout ça pour dire qu'un éventuel dédoublement (tel qu'il apparait sur le schéma de Brad) ne serait peut être pas nécessaire.
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Bobo., Google [Bot], mathpascal313, MONT BLANC BUS, sebcer13010, Ylliero
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978