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Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 25 Fév 2008 11:08
par DENY84
Hello a tous!
Voici les dernières nouvelles du site du conseil général. Le projet de train a crémaillère est lancé, il se ferra en partenariat public privé sous la forme d’une concession sur 35 ans.
Le montant total du projet s’élève a 76 millions d’euros dont 59 million de fond publics (CG, Région, Clermont Communauté, Etat, et Europe). L’entreprise privée (SNC Lanvin en partenariat avec la caisse des depots) devra fournir les 17 millions restant, elle percevra les recettes de la ligne et une subvention d’exploitation de 1 millions par ans. Le prix de la montée passera de 4 euros actuellement en bus a 8,4 euros a l’ouverture.
Pour les dates, on pourrait voir le premier train monter en exploitation commerciale en juin 2012 (début de la construction en mars 2010). Quatre rames seront nécessaires à l’exploitation et 15 minutes seront nécessaires pour atteindre le sommet. Plus d’info sur les rames ici

Le conseil général espère attirer plus de monde qu’actuellement pour visiter le site du puy de dôme et ainsi soutenir l’économie du tourisme autour du site. J’espère que nous n’allons pas voir un Vulcania bis. Le bon point est que des investisseur prives qui partagent le risque financier en cas de deficit d'exploitation ont étés trouves (mais bon si ca foire, le CG augmentera certainement sa subvention).
L’autre point fort du site est la protection de l’environnement avec la suppression du parking la complète végétalisation du site, le fonctionnement électriques et la sécurité apportée par la voie ferrée.

Personnellement je trouve ce projet plutôt bon car le puys de dome est un peu défigure par la parking et la route. Les gares et les rames sont dans l’air du temps et j’accroche bien (grandes bais vitrées, intérieur design, etc). Ce type de train pourrait rentrer dans la catégorie des trains touristiques « mythiques », ce qui rajoutera un vrai plus au site du Puy de Dome. (On en parlera a la TV, les gens seront attires par la particularités) Les deux seul hic est le prix du billet pour le train (c’est quand même cher, et ça en découragera plus d’un attention a l'ffet Vulcania!) et aussi la subvention d’exploitation (1 millions par an). Il est aussi cher a construire mais par rapport au bénéfices rendus, cela reste raisonnable (si les coûts ne dérapent pas bien sur mais il ne devraient pas trop déraper, les bâtiments ne sont pas si particulier, et la matériel sera suisse (Stadler) :-P). De plus le projet n’est pas trop mégalo, car seuls quelles restaurants et magasins sont prévus dans la zone d’accueil basse et els travaux ne seront pas colossaux (mis a part la pose de la voie).
Donc c'est un pari plutot risque mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Plus d’infos et une vidéo sont disponibles sur le site du CG.

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 27 Sep 2010 19:15
par DENY84
Grosse remontée de topic!
Le chantier viens de démarer cette année, le matériel à été commandé, ça progresse bien donc.
Les tarifs sont fionalement arrêtés. C'est assez douloureux, mais bon on le ferra pas tous les jours et le chemin des muletiers restera ouvert!

Adoption des tarifs du train du Puy-de-Dôme :
Au cours du printemps, les premiers travaux du futur train du Puy-de-Dôme ont été engagés. Alors que la mise en service est prévue à l’été 2012, les prix des billets ont été dévoilés : 8,40€ par adulte et 3,40€ par enfant. Si ces tarifs sont plus élevés que le système préexistant (route à péage, navette), ils sont comparables aux montées en téléphérique du Sancy (7,50€) et du Plomb du Cantal (7,80€) et moins onéreux que d’autres trains touristiques de montagne : 14 à 17€ pour train de la Rhune (64), 19,20€ pour le train de la Mûre (38) et 24€ pour le train du Montenvers (74).

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 16 Jan 2011 23:51
par Brad
Cet hiver les travaux continuent. Plutôt au pied du volcan, plus accessible que le sommet en cette saison.

Petite évolution, la livrée du train ne sera pas "Crépuscule et plein jour sur la chaîne des puys" (qui avait été retenue après un vote sur le site du CG) mais une nouvelle livrée "volcans gris et aubergines". La raison ? S'insérer plus discrètement dans le paysage dans la perspective d'une inscription du site au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ancienne livrée :
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Nouvelle livrée :
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Je trouve pas que ca fasse rêver : Fleur de lave qui avait été présenté au début aurait aussi fait couleur locale et je vois pas vraiment l'intérêt de dessiner sur le train ce qu'on voit en levant les yeux mais bon...

Pour mémoire :
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 17 Jan 2011 9:35
par chris2002
Je me demande le surcout de la face avant personnalisée par rapport à une des 2 faces standards proposées généralement par Stadler...

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 03 Mai 2011 19:33
par ET2C
Quand la construction du train à crémaillère prive 2 département de télé !


Incident sur le chantier du train du puy de Dôme : de nombreux foyers privés de télé

Une rupture d'alimentation électrique de l'antenne relais implanté sur le puy de Dôme a privé de lucarne de nombreux télespectateurs des départements du Puy-de-Dôme et de l'Allier.

L'incident, survenu lundi en fin d'après-midi sur le chantier du train à crémaillère, a touché une ligne de 20.000 volts. Les chaînes publiques, qui n'ont pas contractualisé avec TDF pour avoir une diffusion continue, ont été principalement touchées. Le secteur privé a bénéficié des groupes électrogènes de secours.

La situation, qui n'était pas liée comme beaucoup l'ont cru, au passage au numérique, devrait revenir à la normale en fin de journée.

La montagne

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 25 Aoû 2011 6:24
par ET2C

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 25 Aoû 2011 18:44
par jone
La premiére rame du panoramic des domes des arrivée ce matin à la grande halle d'auvergne.

plus de photos sur cyberbougnat:

http://www.cyberbougnat.net/train-panor ... ,4430.html

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 25 Aoû 2011 20:46
par gui-gui63
Effectivement commentaire très pertinent et je suis également du même avis ...
On aurait pu s'en passer, mais bon ...

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 26 Aoû 2011 5:48
par Brad
Enfin quand on voit l'état du Puy de Dome ces dernières années, il était grand temps de faire quelque chose ! On aurait dit un terrain vague !
Le train permet de répondre aux flux et permet surtout un accès toute l'année.

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 26 Aoû 2011 19:42
par Brad
Julius Wrote:
Brad Wrote:Enfin quand on voit l'état du Puy de Dome ces dernières années, il était grand temps de faire quelque chose ! On aurait dit un terrain vague !
Le train permet de répondre aux flux et permet surtout un accès toute l'année.


On crée tout simplement un quota de véhicules (pas plus de tant par jour) avec relèvement des plaques d'immatriculation. On interdit le parking et le campement sauvage et on nomme des gardes ruraux en nombre pour vérifier si ça file droit. Au bout de quelques jours cela ira mieux, ça coutera moins cher, et ça crée de l'emploi pérenne.

Quant à l'accès au Puy de Dôme en hiver, ce n'est pas l'Izoard ou le Galibier que je sache !


Mais il y avait déjà des quotas ! la preuve : les voitures étaient interdites l'été, seuls les cars étaient autorisés.
Je trouve que finalement c'est plutôt la voiture au Puy de Dome qui n'aurait jamais du arriver, pour mémoire la route actuelle était auparavant une voie ferrée. C'est finalement un juste retour des choses de ramener le train là haut.
Alors certes ça coûte de l'argent de reconstruire cette voie, tout comme ça coûte de faire et d'entretenir une route (ce qui n'émeut généralement pas grand monde). Mais au final le gain pour l'environnement (le train fonctionne à l'électricité qui, si elle n'est pas parfaitement propre, l'est déjà plus que l'essence...), pour la sécurité et pour le développement de l'accueil des touristes et promeneurs (et je me répète : en toute saison puisque l'hiver en cas de chutes de neige l'accès par la route était bloqué) justifient bien de ramener le train au Puy de Dôme.
Honnêtement, pour avoir eu l'occasion d'utiliser plusieurs trains à crémaillère comme par exemple celui de Rocher de Naye en Suisse, le voyage en train participe vraiment à l'attrait des lieux. Et même si personnellement je prendrai toujours plaisir à monter au Puy de Dôme par le sentier des Muletiers, je préfère que mes impôts servent à ramener le train au Puy de Dôme pour ceux qui ne veulent pas marcher plutôt qu'à construire des routes en plus. Pour rappel le budget voirie et transports du Conseil Général c'est 110 M€ par an dont seulement 25 M€ aux transports collectifs et le reste pour les routes...

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 27 Aoû 2011 5:27
par chris2002
Pour économiser un peu, ils auraient peut-être pu prendre une face avant "standardisée" mais bon, vu la modularité des produits Stadler, je ne suis même pas sûr que cela aurait couté beaucoup moins cher.
Car pour le reste, on ne peut pas dire qu'il y a vraiment d'excentricité, c'est un bête GTW comme il y en a déjà des tas qui circulent sur des voies métriques à travers l'Europe.

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 23 Oct 2011 13:57
par jone
Les premiers essais du train à crémaillère commencent vendredi prochain , pas plus de précisions pour le moment .

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 02 Nov 2011 16:29
par Stifff38

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 05 Fév 2012 14:20
par jone
Comme tous les ans , le SMTC mets en place un service de bus entre le centre ville de Clermont et le pied du puy de dome.
Cette année , le prix du trajet sera celui d'un ticket de bus T2C , 1euro 40 contre 5 euros 50 les autres années, ces bus circuleront un mois de plus par rapport aux autres années , reste à savoir le transporteur.

lamontagne.fr

Le SMTC, le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise, a décidé de desservir la gare du train panoramique du puy de Dôme par une ligne régulière, sept jours sur sept, du 16 juin au 16 septembre. Sept allers et retours, de 8h40 à 18h40, relieront la gare SNCF à celles du puy de Dôme avec arrêt à Ballainviliers, Jaude, le carrefour Europe, la place Allard, le hameau de Villars et la Font de l’Arbre. Le tout pour 1,40 €.

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 05 Fév 2012 14:49
par Brad
C'est une bonne nouvelle, mais pourquoi ne pas mettre en place une ligne régulière entre Royat Place Allard et la gare du Puy de Dome qui fonctionne toute l'année et soit complètement intégrée (notamment dans l'abonnement). Elle servirait aux habitants d'orcines et aux clermontois et touristes qui vont au puy de dome

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 05 Fév 2012 15:21
par jone
D’ailleurs , si le trajet coute le prix du ticket T2C , ce service sera t-il accessible avec un abonnement T2C?

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 05 Fév 2012 16:58
par ET2C
D’ailleurs , si le trajet coute le prix du ticket T2C , ce service sera t-il accessible avec un abonnement T2C?


Bonne question, il serait bien que ce soit T2C qui exploite cette ligne et le mieux comme la dit Brad qu'elle fonctionne toute l'année est soit pleinement intégré au réseau T2C.

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 05 Fév 2012 22:02
par Ferrovi-Pat
Bonjour,

Sur quelle commune se trouve la gare de départ du train ? Orcines ?

Pour le tarif... les difficultés financières du SMTC sont flagrantes et en plus, une ristourne est accordée par rapport à l'an dernier !!! Rien que pour le service qu'elle rend, celle ligne devrait avoir une tarification spéciale hors réseau "normal" avec, par exemple, un billet combiné bus + train spécialement conçu. Une entente entre le CG 63 et le SMTC serait alors nécessaire.

Patrick

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 06 Fév 2012 14:47
par jone
Oui , le Puy de Dome se trouve sur la commune d'Orcine, Orcine qui fait partie du périmètre du SMTC , desservie par le TAD et plusieurs services scolaires.

Les autres années le trajet aller-retour était de 5,50 euros, le transporteur fontanon ( il me semble ) assurait les trajets.

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 06 Fév 2012 15:24
par busdriveragora
C'était pas NENOT plutôt qui faisait la navette Clermont-Ferrand/Puy de Dome et Clermont-Ferrand/Vulcania ?

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 06 Fév 2012 15:49
par jone
Oui c'est possible.

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 10 Fév 2012 15:48
par jone
L'appel d'offre est lancé par le SMTC pour la desserte du Puy de Dôme cet été , avec une option de faire partir la ligne depuis la place du premier mai.

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 10 Fév 2012 17:33
par Brad
jone Wrote:L'appel d'offre est lancé par le SMTC pour la desserte du Puy de Dôme cet été , avec une option de faire partir la ligne depuis la place du premier mai.


Le service sera accessible avec un titre du réseau (abonnement compris).
L'été dernier il y avait 3 allers et 4 retours, là on passe à 7 allers/retours : pas mal !
Je ne vois pas trop l'intérêt de partir de 1er Mai pour la desserte : les lignes 3 et 4 passent à la gare et la ligne A passe à Jaude. L'avantage c'est un vrai cadencement à 1h30 (au lieu de 1h20) qui décale le dernier service à 19h35 (18h40 dans l'autre cas c'est un peu tôt...).
Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de faire partir la navette de Royat Place Allard ? Elle pourrait proposer deux fois plus d'allers-retours pour le même nombre de kilomètres.

Par contre visiblement il n'y aura plus de navettes vers Vulcania. Mais c'est peut-être pas au SMTC de payer pour ça. La Région devrait s'en charger avec par exemple une navette Puy de Dôme - Vulcania

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 26 Mai 2012 12:02
par ET2C

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

MessagePosté: 26 Mai 2012 17:04
par jone
Premier couac aujourd'hui pour le train suite à un orage , la gare de départ a été inondée et un incident sur un ballast a eu lieu suite à un glissement de terrain .....une rame a du être évacué de ses 300 passagers. le site est fermé jusqu'à nouvel ordre.