Train à crémaillère du Puy de Dome
Posté: 25 Fév 2008 11:08
Hello a tous!
Voici les dernières nouvelles du site du conseil général. Le projet de train a crémaillère est lancé, il se ferra en partenariat public privé sous la forme d’une concession sur 35 ans.
Le montant total du projet s’élève a 76 millions d’euros dont 59 million de fond publics (CG, Région, Clermont Communauté, Etat, et Europe). L’entreprise privée (SNC Lanvin en partenariat avec la caisse des depots) devra fournir les 17 millions restant, elle percevra les recettes de la ligne et une subvention d’exploitation de 1 millions par ans. Le prix de la montée passera de 4 euros actuellement en bus a 8,4 euros a l’ouverture.
Pour les dates, on pourrait voir le premier train monter en exploitation commerciale en juin 2012 (début de la construction en mars 2010). Quatre rames seront nécessaires à l’exploitation et 15 minutes seront nécessaires pour atteindre le sommet. Plus d’info sur les rames ici
Le conseil général espère attirer plus de monde qu’actuellement pour visiter le site du puy de dôme et ainsi soutenir l’économie du tourisme autour du site. J’espère que nous n’allons pas voir un Vulcania bis. Le bon point est que des investisseur prives qui partagent le risque financier en cas de deficit d'exploitation ont étés trouves (mais bon si ca foire, le CG augmentera certainement sa subvention).
L’autre point fort du site est la protection de l’environnement avec la suppression du parking la complète végétalisation du site, le fonctionnement électriques et la sécurité apportée par la voie ferrée.
Personnellement je trouve ce projet plutôt bon car le puys de dome est un peu défigure par la parking et la route. Les gares et les rames sont dans l’air du temps et j’accroche bien (grandes bais vitrées, intérieur design, etc). Ce type de train pourrait rentrer dans la catégorie des trains touristiques « mythiques », ce qui rajoutera un vrai plus au site du Puy de Dome. (On en parlera a la TV, les gens seront attires par la particularités) Les deux seul hic est le prix du billet pour le train (c’est quand même cher, et ça en découragera plus d’un attention a l'ffet Vulcania!) et aussi la subvention d’exploitation (1 millions par an). Il est aussi cher a construire mais par rapport au bénéfices rendus, cela reste raisonnable (si les coûts ne dérapent pas bien sur mais il ne devraient pas trop déraper, les bâtiments ne sont pas si particulier, et la matériel sera suisse (Stadler) ). De plus le projet n’est pas trop mégalo, car seuls quelles restaurants et magasins sont prévus dans la zone d’accueil basse et els travaux ne seront pas colossaux (mis a part la pose de la voie).
Donc c'est un pari plutot risque mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Plus d’infos et une vidéo sont disponibles sur le site du CG.
Voici les dernières nouvelles du site du conseil général. Le projet de train a crémaillère est lancé, il se ferra en partenariat public privé sous la forme d’une concession sur 35 ans.
Le montant total du projet s’élève a 76 millions d’euros dont 59 million de fond publics (CG, Région, Clermont Communauté, Etat, et Europe). L’entreprise privée (SNC Lanvin en partenariat avec la caisse des depots) devra fournir les 17 millions restant, elle percevra les recettes de la ligne et une subvention d’exploitation de 1 millions par ans. Le prix de la montée passera de 4 euros actuellement en bus a 8,4 euros a l’ouverture.
Pour les dates, on pourrait voir le premier train monter en exploitation commerciale en juin 2012 (début de la construction en mars 2010). Quatre rames seront nécessaires à l’exploitation et 15 minutes seront nécessaires pour atteindre le sommet. Plus d’info sur les rames ici
Le conseil général espère attirer plus de monde qu’actuellement pour visiter le site du puy de dôme et ainsi soutenir l’économie du tourisme autour du site. J’espère que nous n’allons pas voir un Vulcania bis. Le bon point est que des investisseur prives qui partagent le risque financier en cas de deficit d'exploitation ont étés trouves (mais bon si ca foire, le CG augmentera certainement sa subvention).
L’autre point fort du site est la protection de l’environnement avec la suppression du parking la complète végétalisation du site, le fonctionnement électriques et la sécurité apportée par la voie ferrée.
Personnellement je trouve ce projet plutôt bon car le puys de dome est un peu défigure par la parking et la route. Les gares et les rames sont dans l’air du temps et j’accroche bien (grandes bais vitrées, intérieur design, etc). Ce type de train pourrait rentrer dans la catégorie des trains touristiques « mythiques », ce qui rajoutera un vrai plus au site du Puy de Dome. (On en parlera a la TV, les gens seront attires par la particularités) Les deux seul hic est le prix du billet pour le train (c’est quand même cher, et ça en découragera plus d’un attention a l'ffet Vulcania!) et aussi la subvention d’exploitation (1 millions par an). Il est aussi cher a construire mais par rapport au bénéfices rendus, cela reste raisonnable (si les coûts ne dérapent pas bien sur mais il ne devraient pas trop déraper, les bâtiments ne sont pas si particulier, et la matériel sera suisse (Stadler) ). De plus le projet n’est pas trop mégalo, car seuls quelles restaurants et magasins sont prévus dans la zone d’accueil basse et els travaux ne seront pas colossaux (mis a part la pose de la voie).
Donc c'est un pari plutot risque mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Plus d’infos et une vidéo sont disponibles sur le site du CG.