Train à crémaillère du Puy de Dome

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 31 Mai 2012 20:07

Anecdote: Le jour de l'ouverture du premier train à crémaillère du Puy de Dome en avril 1907, un incident à eu lieu, un rail a traverser verticalement une des voitures en bois heureusement sans faire de blessé. L'exploitation du train avait du être arrêté provisoirement.

Comme quoi ^^
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Brad » 01 Juin 2012 13:45

Merci d'utiliser les MP pour ce type de conversation !
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar frantz » 02 Juin 2012 22:05

Brad Wrote:Merci d'utiliser les MP pour ce type de conversation !

Et pourquoi, s'il te plaît, on n'est tout à fait dans le thème et il n'y a pas d'ânerie de dite je crois.
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 241
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar chris2002 » 02 Juin 2012 22:41

Discuter d'adresses emails n'est à mon avis pas vraiment le thème de ce sujet...

Michael02 Wrote:Volontiers ; pour l'adresse, vous l'avez utilisée hier
Cordialement


Fortin Wrote:Bonjour Michaël,
Je suis absent du 1er Juin au 5 Juin.Je pourrai vous répondre, si vous me posez des questions,q"après cette date.
Avec mes excuses et merci pour l'intérêt que vous portez à la voie ferrée.
Bien à vous
Papounet



Michael02 Wrote:D'ici votre retour, il y aura peut être des éléments nouveaux.
Bon déplacement et merci des informations que vous partagez


Fortin Wrote:J'ai effacé votre e-mail.Pouvez-vous me le communiquer à nouveau? Merci d'avance. Bien à vous Papounet00
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar jone » 08 Juin 2012 12:22

Reprise du trafic du train à crémaillère le 16 juin à 8h.

l'inauguration officiel prévue le 23 juin est reportée à la rentrée , mais certaines festivités prévue le 26 mai ( descente aux flambeaux , entre autre) auront lieu ce jour là.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Michael02 » 08 Juin 2012 14:20

Communiqué de l'exploitant :

http://www.panoramiquedesdomes.fr/uploa ... .06.12.pdf

Confirmation des informations apportées par jone

La partie technique du communiqué de TC Dômes fait ressortir le besoin d'augmenter les capacités d'évacuation des eaux, au moins sur la zone sinistrée.
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar jone » 23 Juin 2012 15:48

lamontagne.fr
Plusieurs personnes nous ont averti de la mise à l'arrêt du Panoramique des Dômes, samedi après-midi. Le train à crémaillère qui permet d'accéder au Puy-de-Dôme aurait été stoppé en raison d'un "problème d'aiguillage". "Je suis sur le quai. Il fait trop chaud dans le Panoramique et pas de climatisation à l'arrêt", témoigne un passager. Le départ de 15 h a eu 14 minutes de retard. Celui de 15 h 30 ne partira pas avant 16 h.

L'ouverture du Panoramique avait été retardée il y a quelques semaines en raison d'un orage. Il pourrait s'agir d'un retard lié au trafic important sur la ligne.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar jone » 25 Juin 2012 19:06

Des nouvelles du front:

lamontagne.fr
16.000 personnes ont déjà pris le Panoramique des Dômes

Jean-Yves Gouttebel a profité de l'ouverture de la session du Conseil général, ce lundi, pour donner les premiers chiffres de fréquentation du Panoramique des Dômes : depuis son redémarrage, le 16 juin, le train à crémaillère a transporté jusqu'au sommet du puy de Dôme près d’un millier de personnes par jour. Mais 6.200 passagers le week-end dernier (dont 1.300 usagers des Bus des Montagnes). Si on y ajoute les 3.000 passagers comptabilisés par TC Dôme le jour de l’inauguration, cela donne 16.200 personnes, en dix journées d’exploitation. Un chiffre "très encourageant", estime le président du Département.


l'avis d'usagers
http://krokette.fr/le-panoramique-des-d ... candaleux/
http://www.angelusyodason.com/panoramiq ... -de-lenfer
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 26 Juin 2012 10:45

Certes tout n'est pas rose avec ce train mais de toute façon ce ne sont pas les gens satisfait qui viennent raconter leur journée avec ce train mais bien les personnes qui ont des critiques à faire qui viennent se lacher sur internet !

Donc oui il y a des gens mécontents mais cela ne résume pas (à mon avi) l'ensemble des 16 000 usagers qui ont déjà emprunter le train.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar jone » 26 Juin 2012 16:02

Vous me croyais si je vous dis que tout fonctionne normalement pour le train ,
ah , non

Info à l’instant sur la page facebook de la télévision local Clermont 1er

Nouvel incident sur le Panoramique des Dômes. Un bloc de pierre est tombé sur la voie. Plus d'infos dans le JT de 18h30
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 26 Juin 2012 16:34

En effet nouvel incident au Panique des dômes !

Un incident s'est produit sur le Panoramique des Dômes. Un bloc de pierre est tombé sur la voie. L'information a été confirmée par l'exploitant TC Dômes.


Comble du hasard c'est incident survient le 26 juin, soit un mois pile après la coulé de boue qui avait ravagé la gare de la maison de site !
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 26 Juin 2012 16:39

Un incident s'est produit sur le Panoramique des Dômes. Un bloc de pierre est tombé sur la voie vers 15 h 30 au-dessus du chemin des muletiers. Le trafic a été interrompu une heure durant, le temps pour une équipe de l'exploitant, TC Dômes de monter briser le rocher.

Large d'un mètre, le bloc qui mordait de plusieurs centimètres sur la voie, a endommagé une rame du train à crémaillère, actuellement en configuration double, c'est à dire d'une capacité de 400 personnes contre 200 habituellement. Néanmoins la rame, qui a pu freiner, "n'était pas pleine" assure la direction de TC Dômes sans toutefois vouloir indiquer le nombre de personnes à bord au moment de l'incident.

Le trafic a été interrompu à la montée, mais la descente du train à crémaillère se fait normalement. Des dizaines de classes ont réservé leur sortie de fin d'année pour emprunter le Panoramique des Dômes. TC Dômes estime "sûr à 99 %" de pouvoir reprendre l'exploitation du train normalement dès demain.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar jone » 28 Juin 2012 9:40

Quand sa va pas , sa va pas , bon là cela ne concerne pas directement le panoramique:
auvergne.france3.fr
Dimanche, elles ont découvert l'absence d'harmonie dans les horaires du Panoramique et ceux de la navette clermontoise.

Dimanche, de retour à 19h30 au pied du Géant des Dômes après avoir emprunté le dernier train à crémaillère de la journée, deux touristes ont découvert que la prochaine navette pour Clermont-Ferrand était à 22h30.

Hélène et Caroline se souviendront sûrement longtemps de leur petite escapade dominicale sur le Puy de Dôme. Dimanche après-midi, elles ont embarqué à bord du Panoramique des Dômes pour découvrir la beauté de la chaîne des puys vue d'en haut. Ces deux curistes qui ont posé leurs valises à Royat aurait sans doute tiré un bilan positif de cette belle journée si elles n'avaient pas été les victimes de l'absence totale de communication entre les deux concessionnaires sensés faciliter l'accès à ce Grand Site de France.



TC Dôme et le SMTC ne se parlent pas



Redescendues du sommet du Puy de Dôme par le dernier train à crémaillère de la journée, elles ont découvert qu'il n'y avait pas de navette pour Clermont-Ferrand entre 19h10 et 22h30. Un bel exemple de coordination dont font preuve Véolia-SMTC (en charge des navettes) et TC Dôme dont le dernier train quitte le sommet à 19h30 le dimanche.


Avant de partir dans une escurtion tel que celle ci , on se renseigne avant pour avoir les horaires et prendre les bonnes décisions pour être sur de passer une bonne journée , sur le site internet du panoramique il est bien indiqué que hors vacances scolaires le train effectue sa dernière descente à 19h30 ( sauf le jeudi et samedi) .or depuis le 16 juin la navette entre Clermont et le pied du puy de dôme a été mise en place , avec un dernier départ à 22h30 tous les jours ( sachant que la dernière rame arrive en bas aux alentours de 19h45),mais il y aurait du en effet avoir une concertation plus approfondi entre les deux partis lors de la mise en place de la dite navette.

Bref un couac de plus.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Michael02 » 28 Juin 2012 16:48

C'est le responsable de l'organisation qu'il faut interpeller : le Conseil Général du Puy-de-Dôme.
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar jone » 28 Juin 2012 16:54

Mais ce n'est pas le conseil général qui a la charge de la navette , sa aurait été plus simple sinon...
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Michael02 » 28 Juin 2012 19:24

jone Wrote:Mais ce n'est pas le conseil général qui a la charge de la navette , sa aurait été plus simple sinon...


Ben si justement, c'est le CG 63 qui a attribué les deux concessions sans aucune concertation entre les entreprises désignées . C'est du moins ce qui ressort du reportage de France 3
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar jone » 28 Juin 2012 19:33

C'est possible que je me trompe, moi j'ai compris que le CG63 a mis en place et gère la navette pour vulcania, et c'est le SMTC qui se charge de celle du puy de dôme.


http://www.t2c.fr/actu-breves/navettes- ... t-vulcania
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar jerome » 29 Juin 2012 10:21

Michael02 Wrote:
jone Wrote:Mais ce n'est pas le conseil général qui a la charge de la navette , sa aurait été plus simple sinon...


Ben si justement, c'est le CG 63 qui a attribué les deux concessions sans aucune concertation entre les entreprises désignées . C'est du moins ce qui ressort du reportage de France 3


La délibartion du SMTC portant sur la création de la navette remplaçant l'ancien service co-géré par la Région, le CG et le SMTC : http://www.smtc-clermont-agglo.fr/file/deliberations/2012_02_02/2012_02_02_d13.pdf

Le dossier de presse de présentation de la navette : http://www.smtc-clermont-agglo.fr/file/ACTUS/2012/2012_06_20_dossier_presse_veolia_desserte_panoramique_des_domes.pdf

Les horaires : http://www.smtc-clermont-agglo.fr/file/ACTUS/2012/guide_horaires_2012_panoramique_des_domes.pdf
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Jojovichy » 07 Aoû 2012 18:11

Bonsoir!

Aujourd'hui excursion sur le site du Puy de Dôme et bien entendu son train à crémaillère :D .

La vidéo est une présentation du train à crémaillère faites par moi-même ;)
http://www.youtube.com/watch?v=2kETyLb99YI

Photos ;)

Image

Image

Image

Image

Image

A+
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar chris2002 » 07 Aoû 2012 18:19

Jolies photos. :D
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 07 Aoû 2012 20:02

Beau reportage :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar jone » 07 Aoû 2012 20:49

Merci pour les belles photos et vidéo,
Il circule 1 rame toute les 30 minutes? je croyais que c'était 20 l'été ?
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Jojovichy » 08 Aoû 2012 10:08

jone Wrote:Merci pour les belles photos et vidéo,
Il circule 1 rame toute les 30 minutes? je croyais que c'était 20 l'été ?


Oui c'est toutes les 30 minutes provisoirement, car y a eu des soucis y a quelques semaines au niveau de la double voie vers le sentier des Muletiers pour le croisement de deux trains... Donc c'est pour ça que le train circule en UM ;)
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar jone » 08 Aoû 2012 11:20

Effectivement , une rame avait eu un souci à la descente.

Donc il n'y a qu'une seule double rame en circulation.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar gui-gui63 » 18 Aoû 2012 23:16

Bonsoir,


Cet après-midi j'y était et un nouvel incident à eu lieu. :roll:

Par contre il faudra que l'on m'explique certaines choses qui m'ont parures plus qu'incohérentes ! :shock:
Je vous raconte mon expédition ? Ca a été folklorique je vous préviens !
Allez je me lance (même si il est tard et que je fatigue).
>> Arrivé à la Gare vers 16h45, l'heure de départ du prochain train n'est pas vraiment à l'heure prévue ( :? ) 10 minutes d'avance ? Plutôt 20 minutes de retard. :roll:
Ensuite à mi-chemin le train s'arrête le chauffeur fait une annonce comme quoi que nous fessons une pause de 2 minutes (certains touristes pensent que c'est pour contemplé le paysage comme dans certains trains de tourisme de ce genre), là je dis aux personnes qui m'accompagne "voilà comment dire sans inquiéter les passagers qu'il y a un problème" (en effet un feu rouge devant nous). Juste avant de repartir le chauffeur annonce que "l'incident technique est terminé et que nous pouvons repartir" :shock: Ah, tien ce n'était donc pas un simple arrêt touristique. :?: Nous arrivons à bon port avec 15 minutes de voyage (au lieu de 12 annoncées). La balade se passe bien (petit vent agréable sous la chaleur). Viens ensuite vers 18 heures, le passage à la boutique souvenir et là je vois les horaires de fermeture : 19 heures (pour un dernier train à 00h15, je m'étonne qu'en pleine saison ça ne ferme pas plus tard), mais bref, arrivé devant la boutique porte close ! :shock: Le monsieur nous annonce : "en raison d'un problème technique du train, nous fermons plus tôt ! :shock: Oh, un problème avec le train ? La coutume visiblement, mais je me pose la question : quel lien entre la fermeture de la boutique et un problème avec le train :?: La seule boutique souvenir que j'ai eu droit c'est le distributeur de pièce de souvenir (sympas comme boutique, non ? :beammeup: ) Ensuite nous sommes virés oui je dis bien virés, les grilles se ferment ! Nous devons nous présenter à la gare pour prendre le train. Mais je croyais que le trafic était momentanément suspendu ? Bon ben pas le choix, direction la gare où des centaines de visiteurs affluent et font déjà la queue, le personnel est débordé et n'a aucune information, la tension est à son maximum. Nous sommes presque plusieurs centaines à être entassés dans la gare pour 4-5 personnes de TC-Dômes. Pourquoi nous réunir ici alors que l'on peut continuer tranquillement notre visite ? Le premier train arrive vers les 19h00 sous les hués de personnes en colère (les personnes handicapés, âgés, malades ne sont pas prises en charge ! :shock: ). Le premier train part avec 10 personnes de trop à bord, il partira quand même (à Paris les métros et RER sont au double de leur capacité et ça ne dérange ni la SNCF, ni la RATP et là les employés de TC-Dômes font un scandale pour 10 personnes). Donc ensuite le prochain train qui est le mien est prévu à 19h30 (il arrivera finalement à 19h50), en attendant il faut réclamer chaises et eau fraîche pour les personnes les plus fragiles. Une personne âgé à due être évacuée par les pompiers. Une dizaine de Sapeurs pompiers sont sur place, une autre personne est prise en charge par les secours sans être évacuée. On nous informe que pour les remboursements sont à réclamer à TC-Dômes dès lundi (un papier avec la procédure est distribué). Le prochain train prévu possédera 200 places assises, nous sommes estimés à 150 (normalement tout le monde aura sa place assise). Le trajet du retour dure une vingtaine de minutes ...
A l'origine de cet incident technique est qu'un train à prit un coup de chaud. :mrgreen:

>> Plusieurs choses me choque et que je ne comprend pas :
1. Pourquoi tout évacuer si c'est pour entassé tout le monde à la gare ? Surtout qu'au finale ça c'est finit avec un train toutes les 45 minutes environ, la pagaille c'est eux qui l'on créée !
2. Aucun poste de secours pour ce site touristique, le personnel n'est visiblement pas formé aux gestes de premiers secours !
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sanglier08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia