Elections Municipales a Clermont

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Elections Municipales a Clermont

Messagepar DENY84 » 15 Fév 2008 17:59

A l’instar d’autres forums, je propose de lancer un sujet sur les municipales à Clermont. Chacun pourra donner son avis sur les propositions des candidats.
Mais pour commencer je propose de faire un bilan (personnel) de la mandature de Monsieur Godard (a la ville de Clermont comme au SMTC) en restant dans le domaine du transport bien sur :

Les bons points :
- La ligne A du tramway (succès éclatant avec plus de 50000 voyages par jour)
- Le nouveau réseau de bus plutôt efficace avec une amélioration des dessertes (à discuter car Beaumont y a gagne beaucoup mais Aubière a perdu un peu.)
- Mise en site propre complet de la ligne B dans le centre-ville
- Mise en place du SAEIM
- accord pour la mise en accessibilité progressive des lignes de bus avec les partenaires concernes
- achat de nouveau bus
- flotte de 60 bus au gaz
- prolongement rapide vers La Pardieu
- prolongement vers les Vergnes
- mise en place du TAD pour les communes du Nord de l’agglo.
- mise en service de la gare Rotondes en partenariat avec la Région (malheureusement pas hyper bien située)
- amélioration de la desserte de La Pardieu
- mise a niveau de la Gare de Cournon (construction d’ascenseurs)
(A compléter bien sur)


Les mauvais points
- élargissement des boulevards de ceintures, mise à 3 voies !
- Reprise du projet de BSO abandonne par de conseil général.
- Absence d’ambition en matière cyclable, augmentation ridicule du nombre de pistes et d’aménagements (mis à part le centre-ville).
- La circulation dans la banlieue proche s’est aggravée (je pense a Beaumont par exemple), ou au km lance entre Clermont et Cournon (ce n’est pas du au tramway mais plutôt au l’augmentation croissante de .la circulation due a la périurbanisation aussi qu’a l’absence d’offre de transport crédible dans ces zones)
- Développement des zones de mono activité (principalement commerciale) hors du centre ville et difficilement accessible en transport en commun
- Je pourrais dire choix du translohr (mais CT une patate chaude hérite de son prédécesseur, puis Michelin a moyen de faire pression), il y a déjà des problèmes d’orniérage et aussi de capacité au heure de pointes.
- Lenteur de la mise en place du pole intermodal a la gare (presque 10 ans de retard) qui a oblige le construction d’une gare provisoire. (Bon a ce qui parait c’est la faute a la SNCF…)
(A compléter)

Je posterai ce que propose les candidats face a ce constat un peu plus tard mais vous pouvez bien sur réagir ! (j’attends que ça en fait :-P ;) )
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Re: Elections Municipales a Clermont

Messagepar Stanley Kovalski » 18 Fév 2008 8:30

Bonjour,

Je crois pas que tous les programmes soient connus en matière de TC, mais pour faire suite au post de agora63 dans le topic "prolongement de la ligne A", je suis vraiment pas fan des propositions de Michel Fanget (Modem).

Le coup d'une nouvelle gare pour accueillir le TGV, je trouve ça carrément démago. Ne serait-ce que parce que le TGV est encore un doux rève ... qui s'apparente surtout à un bon foutage de gueule quand on regarde le contenu des déclarations faites par Borloo au Figaro la semaine dernière. Et puis surtout, parce que ce n'est pas du tout à l'échelle d'un mandat municipal de 6 ans ... même dans le monde des bisounours le TGV c'est pas avant 2025. Enfin, parce que je ne suis pas sûr de la pertinence de cette proposition : la réorganisation du pôle d'échange actuel et du quartier de la gare me semble un objectif très intéressant tant du point de vue des transports que de l'urbanisme.

Le coup des "navettes gratuites", c'est quand même vraiment bizarre. Soit on fait un vrai réseau de TC avec un fonctionnement unifié et cohérent, soit on fait ce genre de truc, qui me semble pas vraiment digne d'une capitale régionale.

Surtout, Monsieur Fanget refuse de sortir des bons vieux schémas éculés : trémie sous les pistes pour fluidifier la circulation automobile, parkings souterrains à tout va, "adaptation" des passages piétons place de Jaude ... En fin de compte le prétendu "pragmatisme" sur l'équilibre entre TC et VP revient à ne pas faire de vrai choix fort et à ruiner par les aménagements de voirie les efforts faits pour inciter au développement des TC !

Pour moi, c'est quand même sur ce genre de point que va se faire la différence sur la question des transports ... parce que c'est évident que tout le monde est pour le TGV et le tram B.

Je précise que je ne suis encarté nulle part et que je ne vote pas à Clermont mais à Paris.

A+
STAN
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Re: Elections Municipales a Clermont

Messagepar DENY84 » 18 Fév 2008 10:23

Bon, je trouve personnellement que les programmes manquent, au niveau transport, de d’ambition et de réalisme :
Le programme Godard, reste malheureusement bien trop vaque, il ne mentionne a peine les projet actuels comme le rapprochement de Clermont et Cournon par la ligne C. Il effleure a peine le sujet de la ligne B (« engager la construction du tramway » donc ça se ferra dans le mandat mais on ne sait pas quel tracé ni a quelle date »
On entend le « faciliter les déplacements en ville en développant de nouveau de déplacements moins cher, moins polluant, moins consommateur d’énergie » Nouveau ??? Il propose d’en inventer de nouveau mode ? Ne semble-t-il pas plus simple d’aménager plus de rue piétonnes, de pistes cyclables et des voies de bus ? Or on ne voit ces mentions nulles part… (Comme Brad , je verrai bien le réaménagement total de l’axe Est-Ouest qui passe au Sud de l’hypercentre en un boulevard apaise, interdit a la circulation routière de transit (TC velos et piéton only !)).
Donc à part les vélos en libre service, je ne vois pas trop les mesures concrètes qui vont être appliques. Je trouve que ce programme manque d’ambitions surtout vis-à-vis du soutien des modes doux et des transport en commun du fait de son manque de précisons et de détail. Par exemple, on ne sait même pas ce qui fait partie des lignes fortes (ligne A et B seulement, quid de la ligne 3 ou 4 qui sont des lignes très fréquentes ?).

Pour le programme des autres candidats, on est plutôt dans le manque de cohérence, la démagogie voir même l’absurde…
Madame Courtille pour l’UMP soutiens la voiture et l’accès a tout pris au centre-ville (tout en entant écologique !). Au sujet de Monsieur Fanger, je suis 100% d’accord avec Stanley, il a lui des projets assez décale par rapport aux réalités du terrain et reste très conservateur sur certains points (certainement le cote Modem)…

Personnellement je trouve que les programmes ne sont pas à la hauteur enjeux (voir plus haut), mais cela est certainement lie aux découpages de communes. Car les enjeux, les défis et les problèmes sont a l’échelle de la métropole et non de la simple commune : périurbanisation, étalement urbain, augmentation de l’usage de la voiture, dépendance a l’automobile, pollution, etc… La ville de Clermont étant la ville centre, ces élections doivent avoir un rôle très important.

Je verrais bien une série d’amélioration possible et d’objectifs pas si complique à atteindre mais qui pourraient bien améliorer les choses :
-par exemple créer un réseau RER autour de Clermont part une intégration tarifaire (comme a ce qui existe déjà a Nantes ou est en projet a Lyon) ou avec un ticket T2C, on peut prendre le train dans le périmètre du SMTC, ou bien, l’indication sur les cartes T2C des train et des TER, ou la vente de tickets régionaux au distributeurs du tramway et la vente de billets T2C au distributeur régionaux. Voila ces simples choses qui changent pas mal de chose au final qui devraient booster le réseau régional autour de Clermont avec l’ouverture de l‘arrêt des Vergnes ainsi que de la rénovation de la gare (au passage on a enterre l’électrification du Clermont- Issoire pourtant bien prévue au plan état-région cette amélioration devrait être formellement soutenue par M Godard plutôt que la mise a 3 voies de l’A75 !)
- faire des études individuelles de chaque ligne et voir où ça bloque, partout ou on voie des ralentissement, construire des aménagement (voie de bus, priorité au feu, etc.).

J’avais oublie que comme souligne Stanley, tous agitent le chiffon rouge du TGV, qu’on nous ressert en réchauffé comme a peut près a chaque élection. Mais bon, Personnellement, l’axe Paris-Clermont est correct et en plus en cours d’amélioration avec des aménagements en 220 km/h. On pourrais voir dans quelques années le remplacement des corails rénoves par du matériel plus confortable a grand vitesse. Je verrais bien un matériel intercity confortable, apte au 220 km, adapte au trajet et accessible comme on peut le voir a l’étranger (pourquoi pas un pendolino ?).
Pour le Clermont-Lyon, il faut dire que c’est catastrophique, l’état et la qualité des voies n’est pas reluisant, certaines sections sont a voies eclisées ! Pour l’amélioration, ben il faudrait investir sérieusement sur la voie entre St germain et Roanne, et électrifier pour permettre a du matériel plus puissant de rouler donc gagner pas mal de minutes. Tout ces travaux et ces améliorations resteraient bien moins chers que construire une LGV neuve !
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Re: Elections Municipales a Clermont

Messagepar Stanley Kovalski » 18 Fév 2008 12:47

Je n'avais pas vu que le programme de Godard était sorti.

Je suis d'accord avec Deny pour dire qu'il est très vague. Et je suis également d'accord sur le diagnostic qui consiste à dire que le problème vient principalement de l'émiettement administratif ... le candidat à la mairie de Clermont ne peut s'engager sur des réalisations qui concernent avant tout le territoire d'autres communes de l'agglo (ou les compétences d'autres collectivités comme la Région en ce qui concerne l'organisation des services ferroviaires). Pourtant, il est clair que les décisions importantes concernent aujourd'hui Chamalières et Royat (ligne B), Cournon et Aubière (rationalisation par les transports de l'immense b***** qu'est la zone commerciale sud, ainsi que l'accès au zénith et à la grande halle), et toutes les communes qui se trouvent sur les 2 axes ferroviaires nord-sud et est-ouest.
Tout ça pour dire qu'une montée en responsabilité de Clermont communauté est absolument nécessaire ... à quand l'élection au suffrage universel direct des présidents d'interco ?

Après, il y a effectivement de l'analyse à faire. Aucun mot n'est présent dans un programme électoral par hasard. Que veut dire : "Engager la construction de la ligne B Est-Ouest du tramway desservant une gare centrale modernisée et la place de Jaude et l’hôpital d’Estaing"? Il est sûr que les travaux (la construction est mentionnée et non les études) commenceront lors du prochain mandat. Est-ce que "engager" veut dire que le chantier ne sera pas terminé pour 2014 ? Ou que seul le tronçon estaing-gare-jaude sera réalisé ... en attendant de s'entendre avec Chamalières ?

Je retiens aussi la proposition, entendue pour la 1ère fois par moi, des vélos en libre-service. Très bonne idée .... sans intérêt si cela ne s'accompagne pas d'un programme ambitieux d'itinéraires cyclables .... toute la réflexion prenant en compte la topographie pour le moins sportive de l'agglo clermontoise.

Le réaménagement du pôle gare : c'est pas une nouvelle, mais c'est quand même une grande satisfaction. Pareil pour la halte des Vergnes à l'étude.

Le BSO : no comment !

Un bon point pour moi (en écho au message un peu plus haut sur le programme du Modem) : pas de surrenchère à outrance sur le TGV !!!

En résumé : Clermont avance quand même sur la question des déplacements, mais rien de véritablement ambitieux et cohérent tant qu'il n'y aura pas de véritable pouvoir d'agglomération.

A+
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Re: Elections Municipales a Clermont

Messagepar DENY84 » 18 Fév 2008 13:58

Stanley Kovalski Wrote:En résumé : Clermont avance quand même sur la question des déplacements, mais rien de véritablement ambitieux et cohérent tant qu'il n'y aura pas de véritable pouvoir d'agglomération.

je dirais oui et non car si le reprsentant de la ville centre a une vision d'ensemble forte et un projet fort, il peut mener a bout de nombreux projets intercommunautaire. Il entrainerait les autres communes avec lui ainsi que les partnenaire regionaux et departementaux. (comme a Nantes ou les trains SNCF sont accessible avec un titre de transport TAN par exemple).
Bien sur une democratie directe serait plus simple mais je pense pas que sont absence bloque tout. (comme a paris ou l'on elit des maires d'arondissement qui vont elire le maire), les gens votent pour une liste d'arondissement (et indirectement pour le maire de Paris).

Le principal probleme est la frilosite des elus de la ville centre a proposer un projet fort accompagne d'une vision et d'objectifs (par exemple baisse de la circulation de tant de % sur l'agglo, ou augementation de l'utilisation des transport en commun, etc) ainsi que le manque de discussion des elus au sein d'un meme parti au niveau de l'agglomeration. Si les candidats des differents commun s'accordaient entre eux pour proposer des projets forts intercommunautaires, ce serait possible.
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Re: Elections Municipales a Clermont

Messagepar Brad » 18 Fév 2008 15:40

J'ai fait la demande auprès de l'équipe de campagne de Serge Godard d'amorcer dans le cadre de la campagne une concertation entre les différents candidats socialistes afin d'élaborer un projet commun pour l'ensemble de l'agglomération. On m'a dit que la question allait être étudiée et peut-être réalisée si les autres parties sont d'accord.
Attendons donc, mais il est certain que ça serait une grande avancée
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Re: Elections Municipales a Clermont

Messagepar DENY84 » 18 Fév 2008 15:55

Brad Wrote:J'ai fait la demande auprès de l'équipe de campagne de Serge Godard d'amorcer dans le cadre de la campagne une concertation entre les différents candidats socialistes afin d'élaborer un projet commun pour l'ensemble de l'agglomération. On m'a dit que la question allait être étudiée et peut-être réalisée si les autres parties sont d'accord.
Attendons donc, mais il est certain que ça serait une grande avancée

Oui ce serait bien surtout qu'on a aussi la chance d'avoir la region ET le Conseil general du meme bord tout est réuni pour reussi de beaux projets transport!
Je sais que la majorité beaumontoise avait tenté (et reussi) un raprochement avec Clermont et Clermont Communauté (prinicipalement au niveau culturel) mais avait essuyé des nuées de critiques (meme du PS qui d'ailleurs s'est coupé de l'equipe actuelle) comme ne plus s'interesser a sa ville, de vouloir se faire connaitre ailleurs, d'etre megalo, etc... Ach, esprit politicien quand tu nous tiens!
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Re: Elections Municipales a Clermont

Messagepar Brad » 18 Fév 2008 17:19

DENY84 Wrote:
Brad Wrote:J'ai fait la demande auprès de l'équipe de campagne de Serge Godard d'amorcer dans le cadre de la campagne une concertation entre les différents candidats socialistes afin d'élaborer un projet commun pour l'ensemble de l'agglomération. On m'a dit que la question allait être étudiée et peut-être réalisée si les autres parties sont d'accord.
Attendons donc, mais il est certain que ça serait une grande avancée

Oui ce serait bien surtout qu'on a aussi la chance d'avoir la region ET le Conseil general du meme bord tout est réuni pour reussi de beaux projets transport!
Je sais que la majorité beaumontoise avait tenté (et reussi) un raprochement avec Clermont et Clermont Communauté (prinicipalement au niveau culturel) mais avait essuyé des nuées de critiques (meme du PS qui d'ailleurs s'est coupé de l'equipe actuelle) comme ne plus s'interesser a sa ville, de vouloir se faire connaitre ailleurs, d'etre megalo, etc... Ach, esprit politicien quand tu nous tiens!


Oui c'est sur...

Il faudrait surtout une bonne coordination des communes périphériques qui en s'organisant pourraient dire on veut un schéma de développement en phase comme à Bordeaux : on accepte une deuxième phase avec la ligne B pour mailler le centre mais ensuite on veut de nouvelles phases avec :
- pour Chamalières et Royat le tram B bien entendu, relié à la gare (redynamisée) et l'ouverture d'une halte ferroviaire au lycée
- pour Beaumont le tram de CHU à Mairie voire Pourliat, une ligne de trolleybus à haut niveau de service (TBHNS ^^) Clermont-Ceyrat traversant la commune et une halte ferroviaire à Vallières.
- pour Ceyrat un TBHNS sur la ligne 4
- pour Aubière et Romagnat un TBHNS sur la ligne 3
- pour Cournon un BHNS et une amélioration sensible de la zone commerciale et du complexe Zénith-Grande Halle
- pour Lempdes et Pont du Chateau un BHNS relié à un pole d'échange de l'est clermontois (Brézet)
- pour Aulnat un BHNS et la réouverture de la halte ferroviaire
- pour Gerzat un BHNS et la redynamisation de la halte ferroviaire (P+R et liaison avec les quartiers)
- pour Cébazat le tram de Croix de Neyrat au centre voire CHR Nord
- pour Durtol un TBHNS sur la ligne 6 et un réaménagement de la gare (P+R, incitation pour les habitants des montagnes comme Chanat, Orcines ou Volvic)

Or aujourd'hui en matière de transports les municipalités ou candidats ne font aucune proposition, comme si rien ne pouvait être fait. C'est justement l'intérêt d'une structure communautaire de pouvoir faire ce genre de planification.
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Re: Elections Municipales a Clermont

Messagepar DENY84 » 18 Fév 2008 18:06

brad merci pour la liste de solution pour Clermont!

[quote="Brad]Or aujourd'hui en matière de transports les municipalités ou candidats ne font aucune proposition, comme si rien ne pouvait être fait. C'est justement l'intérêt d'une structure communautaire de pouvoir faire ce genre de planification.[/quote]
Oui je suis d'accord avec toi mais je pense que les maires peuvent faire aussi bouger les choses et proposer de leur cote aussi. Les maire des toutes les villes de l'agglo sieges a Clermont Communaute et au SMTC. S'il le voulaient vraiment, il pourraient lancer des projet. Le SMTC est une structure reltivement jeune et le nombre de participant n'est pas infini donc y'aurrais moyen de de lancer ce type de projet sans trop de difficultes.
Le maire de Beaumont (par exemple) peut tres bien prendre le probleme du transport a bras le corps, en discuter a Clermont communaute et au SMTC et au moins faire voter une etude pour un site propre CHU-Pourliat par exemple. je ne pense pas que personne irrai faire un blocage a ce niveau. Si cette etude valide le projet et prouve meme que l'on reduira la circulation, je vois pas pourquoi le SMTC ne voterais pas le credit pour le lancer le projet, des partenariats pouraient ensuite etre trouves avec le departement et l'Etat.
Sauf que le sujet des transport est plus au moins occulte dans cette campagne alors que c'est un des principaux problemes (nuissances, pollution (on bat des records a Clermont), danger pour les pietons, perte de temps, etc... Mais c'est une patate chaude que tout le monde se renvoie. Personne ne veux regarder les problemes en face. Pour rester dans l'exemple de Beaumont, tous les elus esquivent les problemes d'embouteillage au Pourliat ou dans le centre de Beaumont... Les habitants semblent encaisser les bruits et la pollution, sans demander de comptes aux elus. Il semble que personne ne soit responsable de cette circulation infernale et les gens prennent ca avec fatalite... (alors que ya des vrais moyen de la reduire mais faut avoir un minimum de courage et de volonte de prise de risques).

J'ai pris l'exemple de Beaumont car je pense que son centre est sinistré par la circulation de transit. la ville de Beaumont devrait simplement activement soutenir des projets et en proposer au SMTC. ces idees pouraient etre presentes au electeur lors de la campagne.
Je suis sur que cet exemple est reproductible dans de nombreuses villes et je ne blame pas non plus la mairie de Beaumont qui a fait quelques efforts (par exemple reduction de la voirie sur l'ex N89 par la construction d'une piste cyclable).

Si il sont en manque d'idees, il n'ont qu'a venir faire un tour sur ce forum, Y en plein!
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Re: Elections Municipales a Clermont

Messagepar agora63 » 19 Fév 2008 11:32

Bonjour;

Que de projets! Mais a quel prix? Il faut rappeler que le SMTC n'as plus de d argent. Il est vrai que le grenelle de l environnement à accelerer les choses en matiere de transport mais dans une revue de la profession " Seule 2 kms sont prévus à Clermont fd" ce qui represente le prolongement du tram aux vergnes.

Le budget du smtc pour ces 2 kms est de 19 millions d euros achats de 2 rames prevus en plus des 6 en cours).
Le smtc n'evoque pas l achat de bus pour 2008.

Personellement je suis tres deçu par M.S.Godard, non pas pour la realisation du tramway mais par les propos tenus dans "trasport public": ou le president du smtc voulais privatiser la saem t2c.

Je suis contre au vu de l effort fourni par la t2c.

Pour en revenir aux municipales, aucun candidat ne propose des choses concretes en matieres de transports c'est bien dommage.

Le president du smtc c'est le maire, le president du chu c'est le maire, le president de clermont communauté...c'est le maire: tous sa pour dire que le maire est partout, il a refuser l installation d un ikea au sud de clermont, il ne souhaite pas de velo en libre service (article lu dans Info et la montagne) bref je me demande comment et gerer notre ville en matiere de transport.

Il y a beaucoup de chose à ameliorer, a commencer par la priorité des bus aux carrefours et l amenagement de site propre, si l on veux ameliorer les transports il faudrait que nos elus demande l avis a la population.

C'est bien dommage que personne d'entre nous soit à la mairie!
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Re: Elections Municipales a Clermont

Messagepar Stanley Kovalski » 19 Fév 2008 16:42

Bon, donc il semble (d'après interview sur Cyberbougnat) que le projet de tram B c'est pas pour demain. Comme ça c'est clair. Ca permettra au moins de prendre un peu de temps pour faire monter en charge la ligne actuelle, et réfléchir un peu à l'évolution globale du réseau.

Pour ce qui est de la privatisation de la T2C, c'est un sujet intéressant, finalement peu abordé sur lineoz (règlement OSP ...). C'est sûr que ça doit pas mal pousser vu la concentration dans le secteur avec les 3 gros (veolia, keolis et transdev) + le "partenariat" avec la RATP qui a l'air de plus en plus gourmande.

Questions sur les vélos : Godard a dit qu'il était contre? Pourtant c'est dans son programme de campagne. Perso, je me méfie des infos de Info (évidemment) mais également de La Montagne qui a vraiment pris une sale tournure ces derniers temps, notamment avec une complaisance étonnante vis à vis de la sale tambouille du préfet Schmit (cf. affaire des sans papiers etc.), émissaire spécial de Hortefeux en Arvernie.

Bon je sais je dérape un peu. Tout ça pour dire qu'il est vrai que Clermont c'est pas le must de la réflexion en aménagement et en transport (beaucoup d'incohérence surtout) ... mais c'est pas le pire non plus. Il y a des gens (des candidats par ex) qui pronent encore le tout voiture, les parkings souterrains, etc.... si si y'en a. !!!

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Re: Elections Municipales a Clermont

Messagepar agora63 » 20 Fév 2008 10:37

Oublions la ligne B!

C'est bien dommage je n'ai pas eu le temps d aller voir l interview sur cyberbougnat.

Sinon comme dit stan c'est pas le mieux mais c'est pas le pire à clermont en matiere de transport mais il y a tellement de petites choses simple à changer qui ameliorerer les conditions de tous.

J ai hate de voir les resultats aux municipales.

Lançons un sujet sur la privatisation de la saem t2c.
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Re: Elections Municipales a Clermont

Messagepar Stanley Kovalski » 04 Mar 2008 13:31

Salut,

Pour enchaîner sur la question du développement du réseau. Je suis tombé sur un n° de "La Montagne" de la fin du mois de janvier dernier qui tente d'imaginer ce que pourrait être Clermont en 2030. Il y a bien évidemment un article sur les transports : je suppose qu'il a été écrit à partir des pistes de réflexion du SMTC et non pas des idées du journaliste !?

Donc, l'article cite:

- le prolongement du tram A aux Vergnes + halte ferroviaire;

- le passage en mode tram de la ligne B prolongée au NHE;

- la construction de deux branches supplémentaires : l'une à partir de la B en direction du Brézet (P+R de l'est de l'agglo), l'autre à partir de la A à Gaillard en direction de Trémonteix/Durtol. Ces 2 branches sont présentées comme pouvant constituer la ligne C qui ferait donc Brézet/Gare/Jaude/Gaillard/Fontgiève/Trémonteix. Cette idée ne me semble pas dénuée d'intérêt puisqu'elle permet d'avoir une offre importante sur le tron commun des lignes B/C (Jaude/Gare), une offre plus adaptée sur la partie de la ligne B Jaude/Chamalières/Royat, et une desserte vers le centre et la gare pour les quartiers du nord-ouest de Clermont (Fontgiève/Galaxie ça fait quand même pas mal de monde et ça fait un support de densification pour Trémonteix et Durtol).

Néanmoins, dans tout ça, pas trace :

- d'une ligne C par un raccordement de la B à la A en reliant l'avenue Carnot au viaduc St-Jacques par le Cours Sablon;

- d'une branche de la A à partir du CHU vers Beaumont-centre et le Pourliat;

- d'une branche de la A à partir de Croix-de-Neyrat vers Cébazat-centre et le CHR nord;

- d'un prolongement de la A des Vergnes à Gerzat.

Néanmoins, il ressort de toutes ces idées que l'on peut faire, à Clermont, un réseau assez sympa à partir de 2 lignes principales (nord-sud et est-ouest) et en rajoutant au fur et à mesure des raccordements pour mailler et des branches pour prolonger (Quelqu'un se sent de faire un petit schéma sous Illustrator ou équivalent ?).

Avec ça (+ adaptation-modernisation du réseau bus, de l'intermodalité avec le TER, de la problématique spécifique de la liaison Clermont-Cournon) on peut planifier le développement des TC sur l'agglo sur 20 ans ... et donc une vraie politique foncière (pour le résidentiel et l'activité économique)....


A+
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Re: Elections Municipales a Clermont

Messagepar agora63 » 04 Mar 2008 16:27

Petite question? le smtc avait lancer un appel d offres concernant une ligne C vu et lu dans la montagne mais quand est il de cette fameuse ligne?

La ligne 6 est un vrai fiasco (retard, bus toujours plein), il faut accentuer la desserte de cournon et ce pourquoi pas en bhns?

De plus sur le forum cyberbougnat le maire sortant serge Godard dit que si il est elu il lancera les etudes pour la ligne B. etrange quand meme alors qu'avant son projet etait sur 10 ans
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