Ligne 6

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ligne 6

Messagepar Brad » 23 Fév 2007 14:55

L'idée s'un site propre entre le lycée Descartes à Cournon, le centre de Cournon et la Pardieu a maintenant fait son chemin et il semble que ce soit l'un des principaux projets du SMTC pour les années à venir (avec la ligne B et la mise en accessibilité du réseau). La ville de Cournon et son maire semblent y accorder une grande importance comme l'attestent de nombreuses déclarations.
On peut prévoir quelques difficultés techniques, notamment au niveau du pont sur l'autoroute et à 'entrée sur cournon pour réaliser ce site propre mais celui-ci ne devrait pas être excessivement compliqué à mettre en oeuvre (comparé à un site propre jusqu'à royat)
D'autre part l'avancement du projet de contournement de Cournon et Pérignat permettra de soulager la fréquentation de la départementale, diminuant ainsi les problèmes de bouchons.
Cette baisse attendue de fréquentation sur la départementale devrait également être l'occasion de mettre en place un service de transport cadencé desservant cournon, pérignat et billom au départ de clermont.

La principale question est donc celle du temps


A noter également la réalisation prochaine d'une piste cyclable reliant Le Cendre au Lycée de Cournon

(source : La Montagne du 23 février 2007)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Un site propre vers Cournon

Messagepar DENY84 » 23 Fév 2007 17:04

Au passage y'avait aussi un article de transclermont qui parlais de ce sujet. Ya entre autres une carte:
http://transclermont.itrams.net/autres_ ... r_bus.html

ciao
(un peu de pub, ça ne fait pas de mal :D
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Un site propre vers Cournon

Messagepar maurad » 24 Fév 2007 10:40

Ce projet me semble tout à fait pertinant et cohérent. L'amélioration de la desserte de Cournon survenue grâce à la réorganisation du réseau a créé un véritable déclic pour ses habitants, je n'irai quand même pas jusqu'à dire "reflexe transport en commun", mais il y a eu une réelle attraction émanant de la nouvelle ligne 6, cadencée aux 10 minutes en pointes et au 1/4 d'h./20min. en HC, qui plus est exploitée presqu'uniquement avec des articulés. Alors, au vue de l'importance qu'a pris cette nouvelle ligne, il parait primordial de lui donner des temps de parcours encore plus attractifs et une vitesse commerciale élevée : ceci passe par le site propre.
J'emets cependant quelques réserves : ayant l'occasion d'emprunter assez régulèrement la ligne depuis son terminus au lycée Descarte, je n'ai pas constaté de réels problèmes (ralentissements ou retards dûs à la circulation automobile) au niveau de Cournon et de son centre-ville.
Le site propre aurait selon moi toute sa pertinance à partir de "l'entrée de ville", c'est à dire à la Pointe de Cournon, peut-être un peu avant le franchissement de la voie ferrée, au rond-point là où il existe déjà un mini-site propre (arrêt "Pointe de Cournon" je crois). Et jusqu'à La Pardieu, puisqu'après malheureusement surgissent des difficultés techniques pour implanter un SP sur la rue de l'Oradou (pas insurmontables... ;) ). Après, comme Denis l'a expliqué dans son article sur le site, l'implantation dans la zone commerciale serait très aisée, ...suffit juste de casser le terre-plein central :p !

Par contre je suis totalement opposé au projet de contournement de Cournon : encore une fois les élus se résignent à penser uniquement par la voiture et qu'il ne peut en être autrement. Il n'y a qu'à voir l'état de la desserte TC entre Clermont et Billom ! catastrophique je vous dis ! Alors peut-être que s'il y avait eu une réelle politique de transport qui favorise les TC (ce qui selon moi résoudrait déjà beaucoup de problème en ce qui concerne les bouchons sur le Pont de l'Allier et la traversée de Pérignat), on aurait pu éviter ça, ce projet bien plus coûteux que l'amélioration des dessertes TC !
maurad
 

Re: Un site propre vers Cournon

Messagepar Brad » 24 Fév 2007 12:55

Sur le point du contournement je ne suis pas d'accord avec toi.
Si je suis contre la multiplication des projets routiers visant à élargir les routes et à donner plus de place à l'automobile, je pense qu'une route chargée traversant un village est dangereuse et que si un contournement peut être fait il faut le faire.
J'ai vécu pendant plusieurs années près de Billom et ai fait de très nombreuses fois le trajet vers Clermont en passant par Pérignat et le Pont de Cournon et il est vrai que la route est plutot chargée. Le village de Pérignat est littéralement coupé en deux par cette route. De nombreux camions y circulent et il est de plus évident que le pont de cournon n'est pas fait pour écouler un tel trafic.
Pour ces raisons je pense que le contournement et le pont sur l'allier sont des projets très important.
Si les transports en commun sont effectivement intégrés dans le projet c'est un très bon point mais il ne faut pas leurer : c'est surtout pour rajouter un argument supplémentaire. Ce point sera donc à surveiller.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Ligne C - Ligne 6

Messagepar Brad » 20 Sep 2007 13:31

Un article pas très clair dans la Montagne d'aujourd'hui : on parle de la mise en service d'un système pour les Personnes à mobilité réduite sur la ligne C.
Or si la ligne B est le second axe fort du PDU qui devrait être à terme transformé en tram, il n'a jamais été fait mention d'une ligne C.
D'après le journal cette ligne reliera La Pardieu (terminus de la ligne A) à Cournon. Cette ligne va-t-elle remplacer la ligne 22 ? Est ce que ce sera une ligne à haut niveau de service ? avec un site propre sur la totalité du parcours ? J'ai bien peur qu'il y ait beaucoup de confusion dans l'esprit des voyageurs dans la mesure ou les lettres sont pour le tram et les chiffres pour le bus.
Il est bizarre que le SMTC ou la T2C n'en est jamais parlé mais il semblerait que dès le mois d'octobre 20 stations et 10 bus vont être équipées pour une mise en service début 2008.

Le système développé sera le système Mobi+ déjà testé sur l'agglomération (notamment Place Delille) et qui permet au chauffeur d'être averti 400m avant l'arrêt qu'une personne exigeant une prise en charge spécifique attend le bus.
Voici des informations sur ce système
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Développement de "MOBI+" sur la ligne 6

Messagepar mevtransport » 28 Sep 2007 8:03

Bonjour,
Je viens d'apprendre que pour faciliter l’accès des PMR aux transports publics, le SMTC en partenariat avec l’ISIMA, l’école supérieure d’informatique de Clermont et les entreprises LUMIPLAN, SPLM et TMS, initie un nouveau système nommé « Mobi+ ».

Grace à ce système, les chauffeurs de bus sont informés de la présence de personnes handicapées sur les quais.

« Mobi+ » fonctionne par onde radio avec des badges RFID (système de radio identification) différents selon 3 catégories :
- personnes montant par la porte du milieu (fauteuil roulant ou poussette)
- personnes montant par la porte avant (personnes âgées, personnes avec béquille…)
- personnes à déficiences visuelles ou malentendantes montant par la porte avant.


Installée à la station, une borne reliée à un système d’information enregistre cette présence. Le conducteur est informé de façon sonore de la présence de personnes à mobilité réduite et peut donc adapter son stationnement à quai en fonction du handicap.

Parallèlement, la borne de la station détecte tous les téléphones équipés bluetooth actifs dans la zone pour les personnes à mobilité réduite non détentrices d’un badge RFID.

Ce nouveau système sera installé sur la ligne n°6 sur 20 stations et 10 autobus entre Cournon et La Pardieu. Les travaux ont débuté le 26 septembre pour une mise en exploitation début 2008.

Une première démonstration du système est prévue lors des Rencontres Nationales du Transport Public qui se dérouleront début novembre à la Grande Halle d’Auvergne.

Avez-vous une idée de comment ça marche réellement ? Où se procurer les fameux badges... ?
Merci de vos réponses et à bientôt

Laurent
mevtransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 25 Oct 2006 6:44
Localisation: Paris, Montluçon

Re: Ligne C ?

Messagepar jone » 10 Oct 2007 15:59

En faite d'apres la montagne du mardi 9 octobre c'est sur la ligne 6 que sera mis en place le systeme mobi+ ,pour les arrêts entre COURNON Lycée Descartes et lycée lafayette , d'apres l'article encore cette ligne est appellée à étre renomée C, voila donc d'ou vient la confusion.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Développement de "MOBI+" sur la ligne 6

Messagepar DENY84 » 16 Nov 2007 19:12

mevtransport Wrote:« Mobi+ » fonctionne par onde radio avec des badges RFID (système de radio identification) différents selon 3 catégories :
- personnes montant par la porte du milieu (fauteuil roulant ou poussette)
- personnes montant par la porte avant (personnes âgées, personnes avec béquille…)
- personnes à déficiences visuelles ou malentendantes montant par la porte avant.

Oui tout a fait! Comment ça marche, on va injecter des puces sous la peau de nos personnes ages?? :mrgreen:
Ou bien distribuer a tout vas des cartes RIFD ?
Je pense personnellement que la carte ModePass est déjà RFID (mais courte distance (moins de 30cm pour pas que quand le bus passe le long du trottoir ou tu marche ta carte mode pass se valide toute seule!!!)
Mais il suffirait donc de rajouter une fréquence qui permettrait un contact a moyenne distance (dite vicinale) (de 5 a 10 mètres). C'est techniquement tout a fait possible. Donc si par exemple un personne avec un carte d'invalidité se fait faire une carte mode pass, la fonction vicinale peut se rajouter afin d'etre détectée aux arrêts. Ensuite les fréquence peuvent être codées différemment en fonction du type de problèmes qu'on les personnes.

C'est un système très intéressant, très a la mode en matière de transport (plein de projets européens a tout va, avec tous les boites d'électronique qui poussent au cul, c'est un marche immense!!)
!!)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

La ligne 6 !

Messagepar busdriveragora » 22 Avr 2009 18:12

Allez pour te plaisir Brad, je me lance ! ;)
Je vais évoquer la ligne 6 (Durtol - Chamalières - Jaude - Rue de l'Oradou - La Pardieu - Cournon) qui est une des lignes les plus longue du réseau (20 km environ).
Depuis la restructuration du réseau en décembre 2006, elle est devenu l'une des lignes fortes du réseau !
En effet elle dessert Cournon (18 848 habitants), ville en plein développement et très attractive avec notamment la zone commerciale, le Zénith, la plaine de jeux, le nouveau quartier des Toulaits, etc. Elle dessert aussi la zone commerciale de la Pardieu aux portes de Clermont (Ciné Dôme, B.Box et tous les restaurants/hôtels adjacents à l'A75 ) + le parc technologique et le lycée Lafayette. On ajoute à cela la rue de l'Oradou densément peuplée, Chamalières et Durtol. Cela nous fait au final une ligne au fort potentiel et qui pourrait être plus attractive.
En effet, les GX 417 (et quelques Van Hool) commencent à mal vieillir et donnent guère envie . Ensuite la cadence peu élevée (15/16mn en heure de pointe et 20mn en heure creuse) n'incite pas plus. Puis l'augmentation de l'incivilité sur Cournon n'arrange rien !
Résultat : on se retrouve avec des bus bondés en heure de pointe dans des conditions peu confortables ( bus qui tremblent de partout à chaque aspérité de la route et quand il fait chaud, ce sont des fours, les bus étant dépourvues de clim ).

Cette ligne pourrait pourtant être une ligne aussi attractive que la B avec quelques "aménagements" et voir même faire une belle BHNS !
1: Amélioration de la cadence (10 mn en heure de pointe et 15 mn en heure creuse).
2: Mise en service de nouveaux bus équipés pour les UFR et ayant la clim
3: Mise en place de système de priorité aux feux et aménagement de couloirs de bus entre Cournon et la Pardieu (à l'étude mais retardé a cause de la crise au SMTC)
4: Mise en service d'un "mini" parking relais aux niveau des stations essences de Champradet pour pousser les gens venant d'Orcines, des Combrailles ou sortant de l'A89 à Bromont Lamotte , à prendre le bus (surtout avec la multiplication des horodateurs sur Clermont)
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: La ligne 6 !

Messagepar agora63 » 23 Avr 2009 12:14

Cette ligne merite egalement une desserte la nuit de la rue de l'oradou qui n'ont guere le choix de la marche pour rejoindre le centre ville d'un côté et le tram de l'autre cette ligne comme tu le dit à un fort potentiel et en améliorant les fréquences et le matériel cela serait une très bonne chose.
Sinon pour la petite parenthese les comptages qui ont eu lieu sont la pour aménager les bouts de lignes (suppression par exemple du BRezet et le bus aurait au dépôt sur la ligne 9 à partir de Jean Moulin) il y à des clients à fidélisé , fidéle mais si on supprime les gens vont se retourner vers d'autres moyens de transports comme la voiture ou le covoiturage. La ligne 22 à bien pris selon moi il y à de plus en plus de monde sur cette ligne.

Tout est une question de temps !
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: La ligne 6 !

Messagepar DENY84 » 23 Avr 2009 13:51

Hello les amis,

Interessant ce sujet de la ligne 6. D'ailleur il me semble qu'il en existe deja un, je vais essayer de le retrouver (et de fusioner le tout). On y parlait aussi du systeme MOBI+ mis en place sur cette ligne et du future site Propre a la Pardieu.
D'ailleurs, Ca marche ce systeme MOBI+ ou ca ete abandonne?
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Ligne C - Ligne 6

Messagepar Brad » 23 Avr 2009 15:07

Pour Mobi+ c'est abandonné : ça marchait pas très bien, trop compliqué et couteux à mettre en place (équiper toutes les personnes concernées de cartes) et les arrêts de bus et bus du système et ça ne répondait pas vraiment aux besoins. En plus il y avait un problème éthique à posséder ce genre d'info.

Pour les aménagements bus il semblerait que là ou c'est possible ça ne soit pas vraiment profitable. Les gros points noirs sont très difficile à traiter (passage de l'autoroute, rd point de Pardieu, rue de l'Oradou).
Donc pour l'instant : statu quo !

Enfin c'était aux dernières nouvelles mais je pense pas que ça ait beaucoup évolué...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne C - Ligne 6

Messagepar DENY84 » 05 Mai 2009 22:26

En parlant de mobi+ voici ce que j'ai déniché sur le sujet:la vidéo du France3 Clermont Soir

Clermont était encore à la pointe :mrgreen:
Faut dire on a jamais de bol avec les innovations... Elles sont toujours abandonnées rapidement et développés par personne: Civis, mobi +, ( le guidage optique est un peu à part car abandonné localement mais développé ailleur), pour ce qui est du translohr, ce sera du de l'abandonner...

Pour en finir avec Mobi+ avec des arrets aménagé correctement (bandes podotactilles, troitoir à 30cm, Bordures de Kassel, interdiction efficace du stationnement sauvage, etc) ce système ne sert à rien. Juste un gadget de plus...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Ligne C - Ligne 6

Messagepar jone » 22 Juil 2010 21:07

A noté que par rapport à l'an dernier à la même époque la ligne 6 circulait uniquement avec des standarts ce jeudi .
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Ligne 6

Messagepar jone » 15 Déc 2010 13:33

Le département va participer financiérement à la modérnisation de la ligne6 ( en plus des quais je pense?)
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Ligne 6

Messagepar Brad » 27 Fév 2011 11:53

Il semble acquis que la ligne 6 va être transformée fin 2011 en BHNS. Il est néanmoins régulièrement indiqué qu'il s'agit d'améliorer la desserte de Cournon. Soit la portion Cournon - Lycée Lafayette et éventuellement la portion Lycée Lafayette - Centre-Ville
Mais que va devenir le reste de la ligne ?
- est ce que toute la ligne va bénéficier des nouveaux bus mais que seule la partie sud-est sera aménagée (couloirs bus, priorité aux feux)
- est ce que la branche BHNS va être séparée du reste de la ligne (et si oui à partir d'ou ? Lycee Lafayette ou Centre-Ville ?)
- est-ce qu'il faut s'attendre à une restructuration plus importante du réseau ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne 6

Messagepar busdriveragora » 27 Fév 2011 13:10

Personnellement, je mettrais la ligne 6 en BHNS de Cournon jusqu'à Tamaris. Il y a du monde sur et autour de l'avenue J.Claussat et aux Quatres routes avec des fréquences mini de 10 mn de 6h30 à 19h30.
La desserte de Durtol je la laisserais à la 10 pour la branche Tamaris - Champradet - Durtol (actuel ligne 6) et à la 32 pour le coté route de Nohanent (ancienne 10M).
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Ligne 6

Messagepar jone » 27 Fév 2011 13:38

Entre le centre ville et Durtol il est difficile de faire des couloirs de bus ( mais surement possible en faisant des sens uniques), dejà qu'ils ont du mal à se croiser dans Durtol ,au heures de pointes la ligne 6 est aussi trés fréquenté dans ce village , beaucoup moins le reste de la journée ,avec des articulés souvents vides .
Sa reste un détail mais le terminus de la ligne 10 ,tamaris ,ne peut acceuillir de bus articulés, configuration des lieux oblige ( d'ailleur le bus articulé qui circule le matin et le soir sur cette ligne montent jusqu'à Durtol ), la ligne 32 circule uniquement en HP.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Ligne 6

Messagepar Brad » 27 Fév 2011 20:09

Pourquoi ne pas faire passer la ligne 6 sur le tracé de la B jusqu'à Europe ? Cela permettrait un tronc commun très efficace (fréquence inférieure à 5 min) de Carnot à Chamalières Europe et permettrait à la 6 de profiter du site propre de la B à Chamalières.
La desserte de Ste-Thècle serait aussi bien assurée qu'aujourd'hui puisque l'institution est située entre les arrêts Amélie Murat et Chamalières Mairie.
Ensuite allée du Parc et avenue de Fontmaure, pas de pb pour faire des sites propres. Av. Joseph Claussat il ne me semble pas qu'il y ai besoin d'aménagement particulier (il n'y a pas énormément de trafic et pas d'intersections)
Ensuite, est ce qu'il serait possible avec les articulés de tourner directement dans l'avenue du Puy de Dome au lieu de faire le détour par l'avenue du Limousin ? Avenue du Puy de Dome il serait possible d'aménager un site propre central avec circulation alternée comme dans la montée des soldats à Lyon


Eventuellement, pour maintenir une desserte des arrêts St-André et Amélie Murat et également améliorer la desserte du Nord de Chamalières, la ligne 5 pourrait effectuer un détour entre Franklin Roosevelt et Chambre de Commerce par l'avenue Joseph Claussat et redescendre par l'avenue Voltaire. Mais ce détour ferait des kilomètres supplémentaires... Pour les limiter, elle n'aurait pas besoin d'aller jusqu'au rond point mais pourrait tourner dans la rue Anatole France pour rejoindre l'av Voltaire. Dans l'autre sens elle emprunterait la rue Adrien Morin.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne 6

Messagepar agora63 » 01 Mar 2011 19:11

Bonjour la ligne 6 en BHNS c'est prévu pour 2012 donc fin d' annee la ligne B c'est en 2011!
Il est prévu un site propre entre Lycee lafayette et Cournon par la pénétrante de cournon apparemment c'est a dire derrière babou d' après ce que j ai entendu pour faire diminuer le temps de parcours de la ligne, après c'est pas avant 2012 mais le smtc ne jure que par le BHNS
maintenant !
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne 6

Messagepar Brad » 01 Mar 2011 19:50

Merci pour ces précisions

Derrière Babou ? Tu veux dire par le boulevard De Gaulle ? C'est vrai que c'est plus facile à aménager mais ca veut certainement dire que soit l'avenue de la République (tracé de la 6), soit l'avenue d'Aubière (tracé de la 22) ne seront plus desservies...
Le BHNS arriverait donc par le Sud-Est à Cournon. Et ensuite ? Est-il possible de réaliser des aménagements dans Cournon ? Comment réussir à desservir les trois pôles importants que sont le quartier du Lac, le centre-ville et la plaine de Jeux / Lycée Descartes ?

Au delà de Lycée Lafayette la ligne serait donc interrompue ? Parce que le report sur le tram c'est bien mais impose une rupture de charge pour un trajet légèrement plus long vers le Centre ville par exemple
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne 6

Messagepar agora63 » 01 Mar 2011 19:58

Ce sont les seules informations que je connaisse aujourd'hui. Cependant je ne pense pas que la ligne ne desserve plus la place j.gardet : ça serait une erreur.
Après pour le site propre c'est a partir du Lycee lafayette et jusqu'à Cournon donc oui bd Charles de Gaulle et arrivée du bus au quartier du Lac-6 tours.
La ligne 6 au delà de Lafayette reprendrait son Itinéraire bus classique jusqu'à Durtol : un ami m as dit que tous les 417 allaient être reformés sous peu au profit de bus BHNS.


Sinon la ligne 22 devrait avoir une desserte plus pertinente pour la plaine de Sarlieves a la rentrée 2011-2012 mais je n'en sais pas plus
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne 6

Messagepar Brad » 01 Mar 2011 20:12

agora63 Wrote:Sinon la ligne 22 devrait avoir une desserte plus pertinente pour la plaine de Sarlieves a la rentrée 2011-2012 mais je n'en sais pas plus


Ca c'est une très bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne 6

Messagepar jone » 01 Mar 2011 20:21

Plus pértinente c'est à dire , augmentation de fréquence ( retour en arriére donc) , modification de la dessert actuel ( pas bien possbile , il me semble) ou les deux?
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Ligne 6

Messagepar Brad » 01 Mar 2011 20:59

jone Wrote:Plus pértinente c'est à dire , augmentation de fréquence ( retour en arriére donc) , modification de la dessert actuel ( pas bien possbile , il me semble) ou les deux?


Je pense plutôt qu'il s'agit du percement de la voirie depuis le rond point au bout de l'avenue Ernest Cristal (à côté d'Agrigel) pour rejoindre le Zénith et permettre une desserte Nord-Sud de la zone d'activités du Zénith. Certes le secteur n'est pas encore pleinement urbanisé mais autant commencer dès maintenant à prendre de bonnes habitudes. De plus ça permettra une desserte facilitée du Zénith et de la Grande Halle.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia