Accessibilité du réseau T2C

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: accessibilité

Messagepar Brad » 16 Juin 2007 19:57

Ce sont aussi les arrêts. Et tant que tous les arrêts n'ont pas été refaits selon les normes une ligne ne peut pas être définie comme accessible.
Aujourd'hui à Clermont l'immense majorité des arrêts de centre ville sont accessibles mais comme ceux plus éloignés (et spécifiques à une seule ligne en général) ne le sont pas on ne peut parler que d'accessibilité partielle.
Et puis il y a les bus bien sur...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 748
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: accessibilité

Messagepar PR118 » 16 Juin 2007 20:03

Brad a écrit:Ce sont aussi les arrêts. Et tant que tous les arrêts n'ont pas été refaits selon les normes une ligne ne peut pas être définie comme accessible.
Aujourd'hui à Clermont l'immense majorité des arrêts de centre ville sont accessibles mais comme ceux plus éloignés (et spécifiques à une seule ligne en général) ne le sont pas on ne peut parler que d'accessibilité partielle.
Et puis il y a les bus bien sur...


Salut !
L'arrêt peut être accessible, même si elle est pas au norme, tant que tu peux sortir ta palette en toute sécurité, et comme tu dis, faut que les bus soient équiper, et que je vois ils commencent.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: accessibilité

Messagepar Brad » 16 Juin 2007 22:05

PR118 a écrit:
Brad a écrit:Ce sont aussi les arrêts. Et tant que tous les arrêts n'ont pas été refaits selon les normes une ligne ne peut pas être définie comme accessible.
Aujourd'hui à Clermont l'immense majorité des arrêts de centre ville sont accessibles mais comme ceux plus éloignés (et spécifiques à une seule ligne en général) ne le sont pas on ne peut parler que d'accessibilité partielle.
Et puis il y a les bus bien sur...


Salut !
L'arrêt peut être accessible, même si elle est pas au norme, tant que tu peux sortir ta palette en toute sécurité, et comme tu dis, faut que les bus soient équiper, et que je vois ils commencent.
@+


Le parti pris à Clermont est déclarer une ligne accessible quand elle est non seulement accessible aux PMR mais également avec des aménagements pour les mals voyants. A savoir des dalles spéciales au bord de l'arrêt pour le signaler et même des annonces sonores dans les bus (il me semble que c'est au programme)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 748
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: accessibilité

Messagepar davidam » 17 Juin 2007 10:05

oui, a clermomnt, outre des bus avec palettes pmr, je crois que quand ils parlent d'accessibilité c'est également tous ces aménagements pour mal-voyants et annonces sonores (prévus sur la ligne B je crois)
davidam
 

Re: accessibilité

Messagepar DENY84 » 28 Aoû 2008 9:23

Je suis passe recement aux Neuf Soleil et les arrets de la ligne 3 corespondants ne sont toujours pas mis accessibles.... :?
Donc la ligne 3 n'est pas encore accessible. :(

A mon avis, l'avenue Leon Blum est en attente de reamenagement pour le moment ( dont une piste cyclable officielle est prevue) donc la mise en accessibilite des arrets se ferra dans la foulle des travaux pour ne pas detruire ce qui a ete fraichement construit. Apres si quelqu'un a plus d'infos sur ce qui est prevu sur cette avenue, ainsi que sur comment les amenagements cyclables vont etre integres, je suis preneur!
Au passage l'avenue des Liondard a recu un bon lifting avec du mobilier urbain type tram, l'amenagement des arrets ainsi qu'une reduction des voirie afin de reduire les vitesses des automobiles.

EDIT: j'ai trouve ceci: http://www.ville-clermont-ferrand.fr/Am ... -BLUM.html
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: accessibilité

Messagepar agora63 » 29 Aoû 2008 11:32

la ligne 3 est partiellement accessible:

Entre Champratel et aubiere place des ramacles: (dans le nouveau guide) il est ecrit que les arrêts neufs soleils et autres (delille, instituts des metiers... ne le sont pas)

De plus le thermometre de ligne a etais changer dans les bus ainsi que les plans horaires aux arrets. le logo UFR apparait sur les arrêts accessible.

Pour ce qui est de l avenue leom blum, elle devrais etre fermer a la circulation pendant au moins 6 ou 7 mois donc une deviation des bus 3 est prevus et la ligne 8 bien sur . Les bus devrais emprunter le boulevard Lafayette.

On va vivre des journees passionnantes dans le 3 et 8
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: accessibilité

Messagepar DENY84 » 29 Aoû 2008 13:27

Pourtant j'avais cru comprendre que pour qu'une ligne soit declaree accessible (d'apres l'accords avec les associations de PMR), tous ses arrets devraient etre accessibles... C'est logique car si une personne en fauteil roulant par exemple monte dans le bus a un arret accessible, elle doit pouvoir descendre la ou elle le souhaite et non "a l'arret accessible le plus proche"!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: accessibilité

Messagepar jone » 29 Aoû 2008 16:51

Sur le site de la t2c il est indiqué que les quais qui sont en train d'etre aménager pour permetre l'acce au PMR
Les travaux durent jusqu'au 24 octobre environ .
les arrets sont:
Pl. F Mitterrand,Les Caves, Bellevue, Pérouses, Couthon, Les Sports, ROMAGNAT La Gazelle, St Verny, Mairie de Romagnat-Dunant ,pour romagnat,
Aubiat, Bellime, CEBAZAT CHR Nord, Cladenas, Coutils, Champcros et Debussy pour Cebazat
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1162
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: accessibilité

Messagepar Brad » 29 Aoû 2008 17:30

DENY84 a écrit:Pourtant j'avais cru comprendre que pour qu'une ligne soit declaree accessible (d'apres l'accords avec les associations de PMR), tous ses arrets devraient etre accessibles... C'est logique car si une personne en fauteil roulant par exemple monte dans le bus a un arret accessible, elle doit pouvoir descendre la ou elle le souhaite et non "a l'arret accessible le plus proche"!


Il vaut mieux quand même indiquer : accessible partiellement que rien du tout. En l'occurrence tous les bus sont équipés et la majorité des arrêts sont accessibles. Cela me semble suffisant pour la déclarer accessible tout en signalant les exceptions. D'autant plus que les travaux sur les arrêts suivants vont être réalisés prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 748
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: accessibilité

Messagepar ET2C » 22 Juil 2010 14:23

Je dépoussière le sujet car je me pose quelques questions, quasiment tout les arrêts de la ligne 3 sont accesibles mais pourquoi le terminus de la ligne 3 Aubiére place des ramacles ne l'ai pas ??

Pourquoi la mise aux normes des arrêts de la Gare SNCF n'ont pas été fait en même temps que celle de l'arrêt Gare SNCF aux normes de la ligne B direction Royat place Allard, il va falloir attendre les travaux d'aménagement de la gare SNCF au deuxième semestre 2011
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: accessibilité

Messagepar agora63 » 22 Juil 2010 21:13

Tu as répondu à la question lol. Pour ce qui est de la Gare SNCF effectivement il est question de tout refaire et donc de refaire les quais aux normes PMR dans les deux sens puisqu'il devrait y avaoir un pole d'echange à la place de l'ancienne poste (terrain vide), on parle meme d'y installer des DTT pour les bus de la B tellement que les conducteurs prennent du retard aux pointes du matin et soirs !

Pour ce qui est de la place des ramacles elle aussi doit être refaire à 100%, d'ailleurs la ligne 3 en y repensant à deux nombreux quais (dimanche) inaccessible pour les PMR.

A noter aussi l'arrivée des bus 715 à 721 à la t2c (GX 327 accessible PMR) et des bus 40 à 43 (GX 427 accessible PMR) les standards pour la Ligne 4 et les articulés pour la ligne 6


Autre projet une ou deux lignes de BHNS qui se fait entendre sur Cournon et Cebazat notamment ! Entierement accessible bien sur !
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: accessibilité

Messagepar jone » 22 Juil 2010 21:54

agora que veut dire le terme DTT?
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1162
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: accessibilité

Messagepar agora63 » 22 Juil 2010 22:33

DTT : Distributeurs de Titres de Transports
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: accessibilité

Messagepar ET2C » 23 Juil 2010 9:47

oui agora63, mais pourquoi à la gare SNCF l'arrêt de la ligne B en direction de Royat à été mise aux norme et pas ceux d'en face, cela n'a aucun sens ??
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: accessibilité

Messagepar table03 » 23 Juil 2010 15:10

Ce ne serait pas cet arrêt-là ou je me trompe de sens ?
Ou c'est l'autre alors ?

Normalement la ligne B est entièrement accessible, ce qui est le cas de la deuxième image.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: accessibilité

Messagepar agora63 » 24 Juil 2010 17:05

Je ne sait pas trop mais ta question et pertinente je vais me renseigner !
Dans le sens Royat vers Stade (inaccessible) et l autre accessible !
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: accessibilité

Messagepar table03 » 24 Juil 2010 17:29

C'est anormal. Comparer à Vichy qui a sa place entièrement refaite.

Dans cet exemple, on voit presque les changements.
Les deux arrêts de bus sont accessibles (mais sans les surfaces podotactiles).
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: accessibilité

Messagepar jone » 24 Juil 2010 17:45

Es ce que les arrêts jaude sont eux aussi considérés comme accessible? , car le quai n'est pas aussi haut que ceux qu'il le sont ( mais aucun probleme pour la montée des fauteuils roulents)
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1162
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: accessibilité

Messagepar table03 » 25 Juil 2010 8:36

Le trottoir n'est pas assez haut par rapport à la rue. En revanche, les surfaces podotactiles sont présentes, ce qui explique que l'arrêt Jaude est accessible.

Il suffit de surélever le trottoir. Rappelons que la ligne B est entièrement accessible.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: accessibilité

Messagepar agora63 » 25 Juil 2010 16:37

En parlant d'accessibilité les bus ont souvent des problemes avec les pododactiles la palette viens en butée et re rentre donc les bus parfois sont obligé de s'écarter du trottoir !
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: accessibilité

Messagepar jone » 25 Juil 2010 18:09

Moi la seul foi ou j'ai vu la palette être déployée , la conductrice de la ligne B ne savait pas qu'il fallait avoir la porte arriere fermé , donc il a fallue que la personne en fauteuil roulant lui explique....
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1162
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: accessibilité

Messagepar agora63 » 26 Juil 2010 13:28

Mdr pas mal celle là ! pourtant les conducteurs et conductrices doivent faire un essai de palette au dépôt avant de partir el ligne non?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: accessibilité

Messagepar gui-gui63 » 26 Juil 2010 20:57

Ca devient inquiétant si il y a des conducteurs qui ne savent pas se servir du matériel.
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: accessibilité

Messagepar Brad » 27 Juil 2010 12:43

gui-gui63 a écrit:Ca devient inquiétant si il y a des conducteurs qui ne savent pas se servir du matériel.


Ils ont eu une formation, certainement d'une 1/2 journée lors de la mise en service du matériel, mais depuis ils doivent pas l'utiliser souvent. Et plutôt pour des curieux qui demandent comment ca fonctionne que pour des personnes en fauteuil roulant.
Personnellement je n'ai jamais vu la palette déployée en service commercial.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 748
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: accessibilité

Messagepar busdriveragora » 27 Juil 2010 17:21

Conduisant sur le réseau de Bordeaux, il nous est demandé de faire des essais de temps durant la prise de service pour vérifier la bonne marche des palettes qui sont peu utilisées (mais qui les sont de plus en plus) ! Ca nous permet aussi de nous remémorer les procédures, de gagner du temps en service commercial et ca évite de passer pour un imcompétent auprès des passagers !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 819
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia