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T2C, Transdôme et TER Auvergne

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Messagepar Brad » 02 Avr 2007 15:12

Je me pertmet de reprendre le post de J-fox sur Cyberbougnat :

Le TAD se développe sur l'Agglo Clermontoise.
Un nouvel appel d'offres est lancé par le SMTC depuis lundi 23 mars et se clôture le 15 mai prochain.
5 lots en tout, 4 concernant le TAD pour :

-Orcines - Clermont-ferrand
-Pérignat les Sarlève - Aubière - Clermont-Ferrand
-St Genès Champanelle - Romagnat (Saulzet le Chaud) - Clermont-Ferrand
-Sayat - Nohanent - Clermont-Ferrand

Le 5ème lot concerne Moovicité : TAD pour personne à mobilité réduite et location de vélo.

@+ J-fox


L'experience de la ligne 25 vers Chateaugay vas donc être étendue à travers 4 nouvelles lignes : Orcines, St Genès, Sayat et Pérignat


Dans le même temps cet appel d'offre me laisse perplexe : est ce simplement le renouvellement des marchés actuels Transdome ou la préfiguration notamment d'une nouvelle ligne vers Lempdes et Pont du Chateau ?
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Re: Développement du transport à la demande dans l'aggloméra

Messagepar DENY84 » 09 Avr 2007 11:16

Hello

Le TAD dois être à un complement des lignes transdome et non en concurence. Ainsi aux heures creuse, le TAD est là pour répondre à la faible demande pour laquelle un autocar (ou bus) est surdimensionné. C'est mon approche personnelle du TAD.

Après il y a eut certains réseaux où les lignes régulières ont étés supprimées et remplacées entièrement par un service de transport à la demande.

Sinon comment fonctionne la ligne 25?
D'après les informations de la T2C, le ligne 25 est en TAD uniquement au heures creuses (de 9h30 à 16h). Il n'y a pas de flexibilité pour le trajet. La reservation se fait la veille ou le jour même pour les trajets après 14h)
Plus d'infos à ce lien:
http://t2cv2.transvalley.com/Transvalley_PDF/PDF/Ligne_25.pdf?selection_service=Services+r%E9guliers&selection_ligne=25&rechercher=VALIDEZ

L'avantage pour les futures lignes est que le centre d'appel existe déja mais je me demande combien coute à la collectivité ce type de service (hauteur de la subvention du service)? Et le taux d'utilisation de ce service (combien de navettes effectuée au final)? Si les gens connaissent le fonctionnement du service car passer un coup de telephone la veille n'est pas evident pour tous?

Sinon pour Pont du Château et Lempdes, c'est un peu hors sujet mais d'après les échos, vivement qu'ils passent en exploitation T2C avec des lignes régulières. Le pôle urbain represente plus de 20 000 habitants donc rien à voir avec St Genes Champanelles!
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Re: Développement du transport à la demande dans l'aggloméra

Messagepar spa capone » 07 Avr 2008 21:35

Salut a toi, pour répondre a ta question sur les T.A.D, 3 allée retour le matin et autant le soir.
le matin les trajets qui partent de clermont en direction de St genes, et orcnes se font souvent à vide. Sur perignat c'est dans le sens aubière pérignat et le soir c'est l'inverse qui se produit.
je dirait que le T.A.D permet de transporter une dixiaine voir une quinzaine de personne par service et par demi-journée. sauf sur pérignat où c'est la misére, sa ne depasse pas les 5 personnes dans la journée sauf les mercredi ou il y a une dizaine d'ecolier a prendre a Joliot Curie de Aubiere, et le samedi il sont quasiment tout le temps que 2. c'est bien pauvre. ce qui dérange fortement les gens c'est d'avoir a téléphoné pour prendre rendez-vous et aussi les déposes qui ne corresponde pas toujours au souhait des clients. entre 2 arrets, défois on peut attendre le client suivant jusqu'a 10 minutes, car manque de coordination dans les horaires, et certaine personne qui prennent le T.A.D pour leur taxi ne veulent pas d'ecaler leur rendez-vous 5 minutes + tot ( exemple : au lieu de venir a 9 h 05, venir à 9 h 00) ce qui provoque des retards a l'arriver. conclusion : Il y a encore du travail avant que cela fonctionne correctement, surtout si personne y met du sien.
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Re: Développement du transport à la demande dans l'aggloméra

Messagepar Brad » 08 Avr 2008 13:42

comment verrais tu les hcoses pour améliorer ce service ? tant d'un point de vu service rendu et efficacité pour l'exploitant ?
Est ce qu'au final ce n'est pas plus compliqué et moins porteur qu'un car toutes les h par exemple ?
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Re: Développement du transport à la demande dans l'aggloméra

Messagepar spa capone » 09 Avr 2008 13:59

Brad Wrote:comment verrais tu les hcoses pour améliorer ce service ? tant d'un point de vu service rendu et efficacité pour l'exploitant ?
Est ce qu'au final ce n'est pas plus compliqué et moins porteur qu'un car toutes les h par exemple ?


effectivement, Je pense qu'il faudrait mettre des lignes a heures réguliere c'est le souhait de la plus part des clients.
mais cela change la donne en ce qui concerne les chauffeurs car il roulerais tout le temps et donc plus de coupure quand il n' y a pas de voyage a effectuer, donc obligation de les payer de leur prise de service à la fin de leur service, ce qui n'est pas le cas aujoud'hui car il faut savoir qu'un chauffeur qui ne roule pas donc qui est en attente dans son véhicule n'est pas rémunerer,ou sinon a 50 % si il ne dépasse pas son temps de travail effectif dans le mois (ex pour etre clair : un chauffeur travail 160 h dans le mois au lieu des 151 h prevu et ben aucun coupure ne lui sera payer). car qui dit heures réguliere dit aussi que si il n'y a pas de clients a certaine heure, le chauffeur fera la ligne pour rien alors déjà que les patrons sont radins, ils vont pas payer pour rien. tout est question d'argent comme d'hab.
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Re: Développement du transport à la demande dans l'aggloméra

Messagepar DENY84 » 09 Avr 2008 14:28

je pense pas que ce soit une histoire de patron dans ce cas la car vu la frequentation, quelqu'un qui veux faire de l'argent ne deservirait pas ce secteur.
Apres la collectivite souhaite deservir ces secteurs de la meilleur facon et bien sur au meilleur prix. Apres dans certains cas, le TAD est plus adapte que les ligness reguliere.
Dans la plus part des cas concrets, le passage d'un reseaux de lignes regulieres au TAD a genere plus de voyageurs en transport en commun et rendu services a plus de personnes meme si cela coute legerement plus cher (car centre d'appel telephonique, etc). En effet, le service est souvent meilleur en TAD.

Sur certains reseau le TAD est aussi a "Trajet a la demande. Une trame principale est define pour le trajet (par exemple de deservir certains arrest obligatoirement), mais le bus peut faire des detours pour deservir une certaine rue et meme s'arreter devant un certaine maison (c;est le cas dans la campagne anglaise). le trajet est optimise par un logiciel et l'emseble passagers acceptent dans le contrat d'etre detournes et ainsi d'avoir un temps de trajet variable.

Pour l'histoire des heures non payees c'est un accord fait entre les representants du personnels et la direction. (ou la convention collecteive des chauffeurs d'autocars). Mais je doute qu'il y ait des syndicats pour faire valoir les droites des salaries dans ce type de petite entreprise familliale.
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Re: Développement du transport à la demande dans l'aggloméra

Messagepar spa capone » 09 Avr 2008 15:03

DENY84 Wrote:je pense pas que ce soit une histoire de patron dans ce cas la car vu la frequentation, quelqu'un qui veux faire de l'argent ne deservirait pas ce secteur.
Apres la collectivite souhaite deservir ces secteurs de la meilleur facon et bien sur au meilleur prix. Apres dans certains cas, le TAD est plus adapte que les ligness reguliere.
Dans la plus part des cas concrets, le passage d'un reseaux de lignes regulieres au TAD a genere plus de voyageurs en transport en commun et rendu services a plus de personnes meme si cela coute legerement plus cher (car centre d'appel telephonique, etc). En effet, le service est souvent meilleur en TAD.

Sur certains reseau le TAD est aussi a "Trajet a la demande. Une trame principale est define pour le trajet (par exemple de deservir certains arrest obligatoirement), mais le bus peut faire des detours pour deservir une certaine rue et meme s'arreter devant un certaine maison (c;est le cas dans la campagne anglaise). le trajet est optimise par un logiciel et l'emseble passagers acceptent dans le contrat d'etre detournes et ainsi d'avoir un temps de trajet variable.

Pour l'histoire des heures non payees c'est un accord fait entre les representants du personnels et la direction. (ou la convention collecteive des chauffeurs d'autocars). Mais je doute qu'il y ait des syndicats pour faire valoir les droites des salaries dans ce type de petite entreprise familliale.


mais le bus peut faire des detours pour deservir une certaine rue et meme s'arreter devant un certaine maison
non pas du tout chez nous c'est d'arret de bus a arret de bus, pas de deposse devant les maisons. et en ce qui concerne le syndicat, on n'en a un qui se defonce mais il se defonce face a un mur (le responsable) qui ne veut rien savoir, nous sommes gerer par VEOLIA.
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