Ligne B

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne B

Messagepar davidam » 20 Avr 2007 18:41

Ben les pavés, je trouve pas que ce soit une bonne idée que ce soit pour les voies voitures ou les voies bus. D'une part ça coût certainement plus cher (en comptant la pose et tout) et puis il y a sans doute plus d'entertien puisque les pavés s'affaissent avec le temps. Et surtout le bruit !! A Durtol par exemple, les pavés qu'il y a par endroit dans le centre-ville doivent être très désagréables, tant pour les riverains que pour les automobilistes...
Le long des arcades par exemple on pourrait penser à un enrobé rose (comme dans le jardin lecoq par exemple). Ou bien de l'enrobé classique avec le marquage BUS. Par contre, ce serait une idée de penser à autre chose que les bandes blanches pour délimiter les voies. Sur la ligne B on voit par exmple des petites plaques en métal ou des espèce de bandes en petis gravillons collés (je ne sais pas trop comment y décrire :s), je crois qu'il y en a devant les arcades, qui délimitent les deux voies descendantes.
davidam
 

Re: Ligne B

Messagepar DENY84 » 20 Avr 2007 21:51

Pour la durée de vie, je pense que ça dois dépendre de la pose, car ceux que j'ai vu en belgique on vraiment l'ait très vieux et ils ont pas bougé d'un centimètre. Mais ils sont gros lourds et en fait se soutiènent entre eux comme une voute.
c'est vrai que le prix de pose dois être assez halicinant et j'imagine pas les ouvrier manupulants ces gros pavés.

Sinon au moment de la mise en service de léo 2000, plein de petites plaques de métal on étés plantées dans le revêtement. je pense que c'est pas très visible pour les automobilistes. Mais je pense que elles ont du service à délimiter le GLO dans les zones à guidage optique (enfin je suis pas 100% sur). Sinon je vois pas d'autres explications, car ça dois être assez couteux de planter toutes ces petites plaqyes tous les 50cm...

Sinon oui, un léger gravillonage avait été aussi appliqué sur les bandes pour les rendre "sonores" au automobilistes.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Ligne B

Messagepar jone » 01 Mai 2007 14:35

sur le toit de certain agoras (j en ai vus 2 ou 3 ) il y a caissons a l'avant et a l'arriere et jarrive pas a savoir se que c est par se que il n'y en pas sur tous
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Ligne B

Messagepar Mordorian2 » 08 Juil 2007 12:24

Bonjour,

sur le site de la T2C il y a le plan d'une ligne B, qui n'est pas en tram. Avec quel matériel cette ligne est-elle exploitée ? Qu'a-t-elle de particulier comme aménagements ou autres pour avoir une lettre type tram au lieu de chiffres type bus ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Ligne B

Messagepar davidam » 08 Juil 2007 12:31

la ligne B est exploitée avec des Agoras L dotés d'une livrée particuliere, en quelques sortes une livrée 'ligne forte". Elle correspond à l'ancienne ligne 14, qui correspondait aux "essais" léo 2000 (ligne est ouest). Au départ, elle utilisait les civis et agoras L à guidage optique, mais ça a été abandonnée. Elle n'a rien de spécial, mis a part que c'est une ligne forte et qu'elle est accessible PMR.
Elle est censée correspondre à une future potentielle ligne de tram.
davidam
 

Re: Ligne B

Messagepar arno » 08 Juil 2007 13:29

plus de guidage optique pour la ligne B (ex-ligne 14)

mince alors, et Nancy qui remets le guidage optique sur le tapis avec sa future ligne 2...
sais-tu pourquoi le guidage optique a été abandonné ?
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Ligne B

Messagepar Mordorian2 » 08 Juil 2007 13:52

Thanks ;)

Mais question aménagement elle a des particularités ? Genre SP, priorité aux feux, etc.? Ou rien du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Ligne B

Messagepar davidam » 08 Juil 2007 14:57

Le guidage optique a été arrêté (corrigez-moi si je me trompe) d'une part parce que les civis étaient toujours en panne et consommaient énormément trop de gazole et d'autre part parce que les frais de réfection des pitites bandes blanches qui servaient pour le guidage optique était trop élevé.
Niveaux aménagements, je ne crois pas qu'elle ait quelque chose de particulier, c'est seulement la première ligne à avoir eu des quais pour les PMR je crois.
Priorité aux feux pour les bus ?? on connaît pas ça à Clermont. Quand les bus ont des couloirs particuliers, leur feu passe au vert (uniquement s'il y a un bus) mais à la fin du cycle voiture c'est tout !! (cf zone en bas carnot).
Pour le site propre la création de Léo 2000 avait entraîné également quelques sites propres (avenue carnot à contre-sens, rue blatin, ...) rien d'extraordinaire.
davidam
 

Re: Ligne B

Messagepar Mordorian2 » 08 Juil 2007 15:30

Ok merci pour toutes ces infos ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Ligne B

Messagepar DENY84 » 09 Juil 2007 14:37

Hello à tous

presque tout a été dit sur la ligne B:
-Elle est accessible aux PMR, les bus sont tous équipé de pallettes pour les PMR (le guidage optique a été abandonné car les bénéfices du système était jujé trop faibles pour justifier les couts de maintenances, par contre le système marchait très bien et les chauffeur dans l'ensemble plutot enthousiates par rapport au système) - CT en fait des caméras et un analyeur d'image monté sur les agaro (les caméras sont tjrs visibles)
- la ligne B est maitenant en site propre sur tout le centre ville de Clermont et sur une microportion à Chamalière

voilà, c'est tout ce qu'il y a dire je crois
ciao
denis

sinon ya tjrs transclermont: http://transclermont.itrams.net/autres_projets/leo2000lebilan.html
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 09 Juil 2007 17:31

[edit modo] Un sujet Ligne B existait deja, j'ai donc fusionné les deux sujets.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 20 Sep 2007 13:21

Lu sur le forum Clermontois : Cyberbougnat
"Serge Godard, (maire de Clermont et Président du SMTC) a officiellement annoncé vendredi matin (14 septembre) le lancement des études de faisabilité pour une seconde ligne de tram Ouest-Est. Travaux ? Pas avant 2010.
Le plus intéressant c'est que Serge parle de tram et non pas d'autes choses."

Si les travaux commencent en 2010-2011 on peut penser à une mise en service courant 2013 ce qui collerait avec les échéances électorales de 2014.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar davidam » 21 Sep 2007 15:49

C'est pas une mauvaise nouvelle ça ! Par contre, échéances électorales 2014, ce sera pas pour élire Godard !! Il parle déjà de "passer la main en cours de mandat". Mais je croyais que ce devait être plus tôt vers 2008/2009 les travaux à une époque ?
davidam
 

Re: Ligne B

Messagepar jone » 09 Nov 2007 19:39

Depuis quelques jours les annonces sonores ont été mis en place sur la ligne B dans les agoras ( tous ne le sont pas encore).
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Ligne B

Messagepar DENY84 » 16 Nov 2007 18:38

Hello a tous!
Au sujet de la ligne B, on a beaucoup parle de l'Est (ou des grand travaux de regeneration serait possible) mais pas trop de l'Ouest, alors qu'il y a du nouveau: Le Monsieur le prince, pardon je voulais dire Giscard fils, a annonce qu'il ne disait plus non au tram, il serait prêt a accepter le tram sur sa commune!
Donc grande nouvelle, le tram pourrait attendre Chamalières en 2010!
Par contre d'un point de vue technique, ça se complique:
Comment faire passer le tram depuis Place de l'Europe jusqu'a place Allard ?
Je propose personnellement la solution la moins coûteuse: ne pas faire de site propre et partager la voirie avec les voitures. En effet, avec son rail central le translohr prend un minimum de place sur la chaussée, ne cause pas de risques de drapement sur le rail. A Padoue ou une autre ligne de translohr a ete construire, le tram partage sa voie avec sur pas mal de section sans trop de problèmes (les déraillements on eut lieu en dehors de ces zones il me semble). Seul des arrêts au normes tram seront emménages (comme ceux qui existent déjà pour la ligne B. Le stationnement serait conserve des deux cote avec peut-être une surveillance plus accrues pour éviter les véhicules gares dans la gabarit et une distance de sécurité pour éviter les portes ouvertes sans regarder de soient détruites. Ce genre d’exploitation est très fréquent sur les tram modernes en Angleterre et ne semble pas poser de problèmes (juste quelques accident tram-voiture mais pas plus qu’avec les bus avant la tramisation). Voici quelques photos de Nottingham pour illustrer mes propos :
Image
Image



Sinon Brad avait propose sur un autre forum, pour obtenir une mise en site propre total : une séparation de la ligne après place de l’Europe avec une section continuant vers l’avenue de Royat et une section partant vers la rue Pierre Poisson, puis l’avenue des Thermes ainsi que l’avenue de la gare avec un terminus/rebroussement sur la petite place devant la gare de Royat Chamaliere. La ligne continuerait ensuite vers la place Allard et redecendrais par l’avenue de Royat.
Grace aux nouveaux outils tels que google maps (resolution impressionnante depuis septembre dernier), voici une petite presentation en images:
Image
Image
Image
Image

voili voilo,
J’attend vos commentaires avec impatience !
Cordiallement
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 17 Nov 2007 12:49

Hello,

Bravo pour tes cartes.
Je retiens bien entendu l'idée de la boucle de Royat permettant de desservir la gare, ce qui serait indispensable dans le cadre du développement de la ligne SNCF Est - Ouest.
Néanmoins j'ai quelques réserves :
- Pas besoin d'un rebroussement à la gare, il suffit que la station soit située dans l'avenue de la Gare. Ainsi pas de temps de perdu en particulier pour les habitants de Royat qui prennent le tram Place Allard et qui n'auraient pas à attendre 10 min au terminus avec rebroussement à la Gare. De plus la place de la Gare pourrait être refaite avec un petit parking relais et surtout un terminus de lignes de bus vers les hauts de Gerzat, Ceyrat et porquoi pas le Puy de Dome.
- Pas besoin de partager la voie de tram ce qui poserait des problèmes pour ce qui est de la priorité aux feus et nuirait au temps de trajet. En effet à partir de la place de l'Europe il y a la place pour une voie de tram en sens montant en site propre si on supprime une voie de stationnement. Or cette avenua de transit n,'a pas pour vocation d'être un lieu de stationnement sachant qu'il y a un grand parking sous utilisé place de l'Europe justement.
- Enfin pour le point de séparation de la boucle je ne sais pas si la Place de l'Europe est le meilleure point. Si il n'y a pas d'autres station que Europe, Allard et Gare, c'est sûr que c'est plus simple pour le passage mais si on veut faire une station intermétiaire (Avenue Termale) il vaudrait mieux que ce point soit situé plus haut (traversée du parking situé en desous de la voie ferrée, arrivée un peu au dessus du point de l'avenue Thermale)

Voilà j'espère qu je usis à peu près clair. J'essaierai de faire un schéma à l'occasion si mes problèmes d'internet se règlent.

PS : Deny : quel logiciel graphique utilises tu ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar DENY84 » 19 Nov 2007 9:53

Brad Wrote:PS : Deny : quel logiciel graphique utilises tu ?


Microsoft Powerpoint :D

Pas besoin d'un rebroussement à la gare, il suffit que la station soit située dans l'avenue de la Gare. Ainsi pas de temps de perdu en particulier pour les habitants de Royat qui prennent le tram Place Allard et qui n'auraient pas à attendre 10 min au terminus avec rebroussement à la Gare. De plus la place de la Gare pourrait être refaite avec un petit parking relais et surtout un terminus de lignes de bus vers les hauts de Gerzat, Ceyrat et porquoi pas le Puy de Dome.

Oui mais le terminus a la gare permetrait:
1 attente voyageurs provennants des trains en corespondance? (meme si la frequence du tram ne necessiterais pas cela)
2 Aux chauffeurs de faire une pause avec suffissament de place pour au moins 2 rames.
Sinon il n'y a pas tant de place que ca a cote de la gare de chamaliere. en plus l'acces pour le parking relais serait bien difficille (un parking relais doit etre proche d'un grand axe plutot.

Pas besoin de partager la voie de tram ce qui poserait des problèmes pour ce qui est de la priorité aux feus et nuirait au temps de trajet. En effet à partir de la place de l'Europe il y a la place pour une voie de tram en sens montant en site propre si on supprime une voie de stationnement. Or cette avenua de transit n,'a pas pour vocation d'être un lieu de stationnement sachant qu'il y a un grand parking sous utilisé place de l'Europe justement.

Pourquoi cela poserait des problemes a la priorite au feu. En angleterre, les trams sont en site partage et ont la priorite aux feux (avec un systeme radio)
bon il faudra faire avaler au habitant d'une des rues les plus chere de l'agglo que "Or cette avenua de transit n,'a pas pour vocation d'être un lieu de stationnement ". Vue la que c'est essentiellement du logement le long de cette avenue, le stationnement est 100% justifie je pense et en plus tres rares. Donc supprimer les dernieres places de stationnement, c'est couler le projet! ;-)


Sinon pour ton dernier pojnt, si ty pouvais faire un schema, ce serait pas mal!
cordialement
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Ligne B

Messagepar Mordorian2 » 19 Nov 2007 22:05

Hello!

Je ne suis absolument pas clermontois, et je n'ai pas du tout l'intention de discuter le projet de ligne en lui-même (même si j'aime l'idée que Clermont ait une seconde ligne de tram). Cela dit juste un petit truc :

DENY84 Wrote:A Padoue ou une autre ligne de translohr a ete construire, le tram partage sa voie avec sur pas mal de section sans trop de problèmes (les déraillements on eut lieu en dehors de ces zones il me semble).


Justement non, quasiment tous les déraillements ont été provoqués par des petits objets sur la voie, notamment provenant de voitures... N'oubliez pas non plus ce qui a fait dérailler votre Translohr avant sa mise en service : un morceau d'enjoliveur...

Sinon comment ça se fait qu'il y a "question" entre un site partagé ou des sens dissocié ? J'ai cru comprendre que c'était par manque de place, mais je peux avoir mal compris. En tout cas pourquoi ne pas penser à une voie unique ? Sauf si la section est trop longue, mais dans l'absolu une voie unique en SP c'est peut-être un bon compromis entre les défauts du Translohr et les contraintes de voirie.

Enfin je délire sur la voie unique mais si ça se trouve c'est pas ça du tout ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 20 Nov 2007 13:26

En fait la question porte sur un endroit que l'on voit déjà (Deny et moi dumoins) en voie unique puisqu'il s'agit d'une boucle de terminus.
La question porte donc sur l'insertion de cette voie unique sur un axe qui ne comporte aujourd'hui que deux voies (une dans chaque sens), qui est l'axe principal reliant 3 communes (Clermont - Chamalières et Royat) et qui est bordé à certains endroits de places de stationnement.
Donc en gros dans ce cas pour combiner circulation auto et voie unique du tram (sens montant) :
- soit on fait un site partagé pour la voie montante du tram.
- soit on réaménage complètement la rue en rognant sur les stationnements pour avoir une voie de tram en site propre montant et 2 voies auto (une dans chaque sens)
- soit on supprime une voie auto avec donc une voie de tram dans le sens montant et une voie auto (dans l'un ou l'autre sens) Cette dernière solution ne me semble pas possible car c'est vraiment un axe important.

Après il faudrait voir précisément sur le terrain et peut-être que le problème n'en serait plus un car la voie du Translohr est relativement peu large et pourrait peut-être s'insérer finalement dans la configuration actuelle en réduisant simplement la largeur des voies pour les voitures.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar DENY84 » 20 Nov 2007 13:40

Mordorian2 Wrote:ustement non, quasiment tous les déraillements ont été provoqués par des petits objets sur la voie, notamment provenant de voitures... N'oubliez pas non plus ce qui a fait dérailler votre Translohr avant sa mise en service : un morceau d'enjoliveur...


C'est marrand car nous ne devons pas avoir les meme sources d'infos. Voici ce que je sais:
-Le premier deraillement etait du a des saletes liees au chantier qui se serait coinsees dans le rail
- un autre accident serait liee au mauvais enclechement au depot du guidage au depot
- le dernier accident (le plus serieux car implicant des blesses) serait du d'apres diverses sources lie a un pave present sur la voie qui se serait coinse dans l'articulation et aurrait cause le deraillement.

Donc seulement a Clermont (avec les element que je connais) qu'un objet provenant d'une voiture aurrait cause un deraillement.

Sinon comment ça se fait qu'il y a "question" entre un site partagé ou des sens dissocié ?

Ben par manque de place tu le dis tois meme!
L'exploitation voie unique, je pense pas car je sais pas la frequence serait importante et la section concernee assez longue.
de plus le translohr mesure 2m20 de large donc c'est un plus (de ce point de vue) a exploiter.
Apres comme dit Brad, c'est de la fausse voie unique car chaque sens utilise une rue differente (sinon Brad, peut-un faire aussi faire une carte de ta vision du prolongement? Merci!!)
voila voila
ciao
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Ligne B

Messagepar Pmz » 20 Nov 2007 13:54

Dans la série des "petits détails" à régler pour mettre un translohr sur la ligne B, il y a le croisement des lignes qui n'a aujourd'hui aucune solution technique: le croisement à 90° n'existe pas ! Ca ne va pas être pratique, pour croiser les lignes à Jaude.
Certains pensent que pour éviter ce problème, il "suffirait" de raccorder la ligne B en amont et en aval de l'arrêt Jaude. Outre les problèmes de capacité, cela ne résout absolument rien, puisque lorsqu'on a une bifurcation à double voie en ferroviaire, il faut 2 aiguillages et un croisement à environ 20 ou 30° qui existe encore moins que le précédent !
L'ultime recours serait de remplacer le croisement simple par deux aiguillages automatiques (eu aussi absents du catalogue) tête bêche, pour un cout décuplé !
A mon avis, le système Translohr n'est pas mur pour la création d'un véritable réseau urbain maillé...
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: Ligne B

Messagepar DENY84 » 20 Nov 2007 14:06

Brad Wrote:Après il faudrait voir précisément sur le terrain et peut-être que le problème n'en serait plus un car la voie du Translohr est relativement peu large et pourrait peut-être s'insérer finalement dans la configuration actuelle en réduisant simplement la largeur des voies pour les voitures.

Et en coupant tous les arbres :mrgreen: Sinon ca me parrait plus aue limite. La solution du site partage me semble la plus economique en tout cas et pas mal car la circulation n'est pas si importante.

Sinon j'ai trouve cette bizarrete sur le web:
Image
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Ligne B

Messagepar DENY84 » 09 Juil 2008 10:47

Tiens, je viens de lire dans les appels d'offre du SMTC que les quais le la ligne B vonmt etre refait pour permettre l'accessibilite des PMR :shock:
je pensais que les quai etait deja accessibles... Quelqu'un a une explication?

La seule que je vois c'est que les quais guidage optique sont incompatibles avec le deployement des palettes des agora L, mais ca me semble tout de meme etrange....

appeld'offre de 90 000 € HT
à
134 999,99 €
HT Wrote:
Mise aux normes PMR de quais
bus ligne B
LOT 1 : 9 quais sur Royat et
Chamalières
08/08/07 SACER SUD EST 63370 07-24
Mise aux normes PMR des quais
bus ligne B
LOT 2 : 7 quais commune de
Clermont-Ferrand
08/08/07 SCREG SUD EST 63110 07-25

Bon ca fait marcher les boites de BTP du coin...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 10 Juil 2008 11:54

Salut


Je viens a la reponse de ta question mais tout d abord est tu sur que l appels d offres à etais passé en 2008.?

Car les quais de la ligne B sont tous accessible aux PMR depuis bientot 1 an, a l exception de celui ci:


Gare SNCF direction Premier Mai.

Pour ma part sa me surprend cet appel d offres.

Surtout que le projet de ligne B tram va a 80% se faire d apres les informations du site trametbus, ainsi que l acquisition de bus neufs en début d année 2009.

De plus le quartier de la gare SNCF va etre refait j ai vu les plans dans le magazine municipales (ndlr: Demain Clermont Ferrand)

Si j en sait plus je vous tiens au courant.
Image
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar DENY84 » 11 Juil 2008 10:42

agora63 Wrote:Salut
Je viens a la reponse de ta question mais tout d abord est tu sur que l appels d offres à etais passé en 2008.?

Non comme il est ecrit dans le lien, ces appels d'offres (en fait ce ne sont pas des appels d'offres mais les marches conlus en 2007, pardon) datent de 2007 (la liste des appels d'offre de 2008 n'est pas disponible visibelement)

Sinon sur ta photos, il semble que l'on y voit les kassel kerbs (blanches) mise en place recement au arrets dits "accessibles" et non aux bordures mise en place initialement lors de leo2008, qui sont gris/noir, (voir ici: http://transclermont.itrams.net/autres_ ... bilan.html).
Les bordures leo2000 sont soit:
- pas compatibles avec la nouvelle accessibilite. car 9 quai ont dus etre reamenages sur Cham' et 7 sur Clermont.
- de mauvaise qualite (un certan nombre ont souffer de chocs avec les bus et etais pas mal endomages (je pense a l'arret Balainvillier par exemple). La concertion en deux parties les rendaiet peut-etre aussi plus fragiles?)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia