Page 1 sur 1

Desserte de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 06 Mar 2007 22:11
par Sniferiste
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si certains avaient des informations concernant la desserte de ces villes.
En effet on parle de site propre à Cournon, très bonne idée vu le succés de la ligne 6 !!
Mais alors une comparaison s'impose...
Cournon = 11 Km = 19 000 Habitants = Site propre en Projet
Lemdes + Pont du Château = 21 000 Habitants = Service Transdôme

Il faut savoir que le dernier bus pour rentrer à Pont du Chateau le soir en semaine est à 18h15...
Donc je suis d'accord pour développer le réseau mais il ne faudrait pas oublier des villes qui pourraient promettre une très bonne influence.
A savoir que Pont du Chateau dépend de Clermont-Ferrand pour les lycées.

Pourquoi ces deux villes sont ainsi laissé pour compte alors que le potentiel de population est énorme et tant à croître ? Y a-t-il des projets en cours de reflexion ?


Merci pour vos réponses.

Re: Dessert de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 07 Mar 2007 0:55
par Brad
Ce sujet a déjà été abordé sur le forum de cyberbougnat

Par rapport aux réponses apportées je ne pense pas qu'il y ait de nouveauté.

Cependant je sais que le SMTC réfléchit à la question, notamment avec la création de la ligne B et son éventuel prolongement à l'est au Brezet qui permettrait la création d'un pôle d'échange. Ceci ne serait malheureusement pas avant 2012.

La réouverture de la gare d'Aulnat va également permettre un développement de la ligne Est/Ouest TER avec peut être mise en place d'une navette à Pont du Chateau pour profiter de cette évolution. Pour celà une mobilisation des habitants auprès de leur municipalité pourrait faire changer les choses, et tu peux y participer ;)

Voilà, j'ai moi même mes propres idées sur cette desserte mais elle font je pense plutot partie de l'utopie.

Re: Desserte de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 02 Sep 2012 19:44
par agora63
Une ligne Cournon lempdes serait plus que nécessaire notamment les dimanches!
Pourquoi ne pas prolonger la ligne 6 à l arrêt route de Lyon les dimanches et jours fériés.
Cela permettrait aux habitants de lempdes de pouvoir se déplacer en bus.
L idée pourrait être aussi original pour la 20 qui pourrait être prolonger à malintrat et pont du château depuis son terminus d Aulnat.
Pour finir la ligne 3 pourrait monter à sayat sur les courses du dimanches allant à blanzat

Re: Desserte de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 02 Sep 2012 20:56
par jone
Et la ligne 6 de Durtol jusqu'à Nohanent le dimanche,

Re: Desserte de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 02 Sep 2012 21:03
par Brad
Pourquoi le dimanche plus particulièrement ?

Re: Desserte de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 02 Sep 2012 22:21
par jone
J'imagine que si agora63 parle plus particulièrement du dimanche , c'est que dans ces communes aucun bus n'y circule.

Re: Desserte de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 03 Sep 2012 3:16
par agora63
Une desserte banlieue à banlieue est possible la semaine mais je parlais du dimanche en particulier car aucune desserte existe à ce jour sur les communes citées.
Il y a donc un fort potentiel de clientèle à récupérer (enfin je pense)

Re: Desserte de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 03 Sep 2012 6:57
par Brad
De manière générale il n'y a pas beaucoup de potentiel le dimanche. Donc une desserte nouvelle intercommunale qui ne fonctionnerait que le dimanche je n'y crois pas beaucoup.

Pour moi il y a deux questions :

- La desserte de Lempdes et Pont-du-Château le dimanche : il est effectivement surprenant que ces communes qui cumulent près de 20.000 hab n'aient aucune desserte le dimanche. Il me semble que la 36 devrait fonctionner le dimanche.

- Les dessertes intercommunales : il y a un potentiel certain entre Cournon et Lempdes (et Pont-du-Château peut-être dans une moindre mesure). Une nouvelle ligne pourrait effectivement être mise en place. Le dimanche n'est pas la cible principale à mon avis. Il s'agit plutôt des déplacements scolaires vers le Lycée Descartes, travail vers les zones d'activité de Lempdes et Cournon et loisir/achat vers les zones commerciale de ces deux communes. Une ligne fonctionnant la semaine et le samedi serait donc la priorité je pense, pourquoi pas sur l'itinéraire : Le Pontel - Grassette - Mairie de Lempdes - Lycée Descartes - Dômes - J.Gardet - Chaux-Blanche - Plaine de Sarliève.
Pour les autres liaisons intercommunales, je ne suis pas convaincu qu'il ait un fort potentiel entre Aulnat et Pont-du-Château : ce sont deux communes essentiellement résidentielles avec peu de liens entre elles.

Re: Desserte de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 03 Sep 2012 7:04
par agora63
Une desserte de la plaine de sarlieves par cette "nouvelle ligne" semble être une bonne idée.
Par contre à quelle fréquence de passage? La ligne pourrai circuler toutes les 30 minutes en heures de pointes.
Le dimanche le potentiel des usagers t2c est énorme, le problème est qu'il y a de vrais problèmes pour les correspondances entre les lignes et un manque de desserte sur certains secteurs.

Re: Desserte de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 03 Sep 2012 7:51
par Brad
agora63 Wrote:Une desserte de la plaine de sarlieves par cette "nouvelle ligne" semble être une bonne idée.
Par contre à quelle fréquence de passage? La ligne pourrai circuler toutes les 30 minutes en heures de pointes.


Oui, 30 min vraiment cadencées serait un bon début.



Le dimanche le potentiel des usagers t2c est énorme, le problème est qu'il y a de vrais problèmes pour les correspondances entre les lignes et un manque de desserte sur certains secteurs.


Je ne sais pas si on peut parler de potentiel énorme par rapport à la semaine ou au samedi. Aujourd'hui il n'y a vraiment pas grand monde dans les bus le dimanche et honnêtement, quand on marche dans la rue, on ne voit vraiment pas beaucoup de voitures non plus.
De plus les flux sont très diffus : certains vont se promener, d'autres visiter la famille, d'autres vont au cimetière, d'autres enfin vont au cinéma... Pas évident de proposer une offre performante pour des besoins éparpillés et des flux plus faibles.
Si le smtc a des marges de manœuvre pour améliorer les services, je ne suis pas sûr que ça soit la priorité. ;)

Re: Desserte de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 03 Sep 2012 10:17
par Hashmal
Je pense qu'avec le potentiel de Lempdes et Pont-du-Château, quand le TCSP le la ligne B sera fait jusqu'au Brezet, un prolongement jusqu’à Lempdes serait largement faisable, permettant par la suite la création de ligne Pont-du-Château/Lempdes=>Cournon en rabattement au terminus de la ligne B

Ce plan est loin d'être complet, mais on peut très bien imaginer une ligne de rabattement pour Pont-du-Château/Lempdes.

http://imageshack.us/photo/my-images/820/t2c.png/

Re: Desserte de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 03 Sep 2012 18:46
par ET2C
Une desserte par bus de Lempdes et Pont-du-Chateau le dimanche n'est pas forcément une bonne idée, en effet la faible fréquentation ne justifierait pas le maintient de cette ligne. Même si certaines communes ne sont pas desservie les dimanches par le bus, certaines possède le train, c'est le cas de Pont du chateau.

En revanche pourquoi ne pas prolonger la ligne 9 à Lempdes le Dimanche ?

Re: Desserte de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 03 Sep 2012 19:45
par Brad
En l’occurrence les horaires TER le dimanche sont les suivants :
Pont-du-Château - Clermont : 18:34-18:50
Clermont - Pont-du-Château : 13:14-13:28 et 17:11-17:26

Autant dire qu'avec ça on ne va pas bien loin. Surtout que la gare est paumée au milieu d'une zone d'activité et à 2km du centre...

Alors certes le potentiel est faible mais dans les autres communes (Ceyrat, Romagnat, Aulnat, Blanzat...) également. Et puis personne n'a l'ambition de remplir les bus le dimanche. Il faut juste offrir un service minimum... ;)

Re: Desserte de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 03 Sep 2012 20:30
par ET2C
Autant pour moi, je ne connaissait pas les horaires de cette ligne le dimanche.

Re: Desserte de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 03 Sep 2012 21:46
par ET2C
On parlait plus haut ici de lignes de "banlieue à banlieue" en semaine, pourquoi ne pas faire une ligne par exemple:
Aulnat <> Lempdes le Pontel <> Lempdes mairie (ou via Marmilhat ?) <> Cournon Lycée descartes <> Victor Hugo <> J.Gardet (Terminus à Quartier Chambon via Pointe de Cournon en option ?)

Les connexion entre Aulnat, Lempdes, Cournon se ferait directement sans passer par Clermont.
La ligne serait longue certes, mais je pense que cette axe pourrait être intéressent à terme.

Re: Desserte de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 04 Sep 2012 9:31
par Wonder
ET2C Wrote:On parlait plus haut ici de lignes de "banlieue à banlieue" en semaine, pourquoi ne pas faire une ligne par exemple:
Aulnat <> Lempdes le Pontel <> Lempdes mairie (ou via Marmilhat ?) <> Cournon Lycée descartes <> Victor Hugo <> J.Gardet (Terminus à Quartier Chambon via Pointe de Cournon en option ?)

Les connexion entre Aulnat, Lempdes, Cournon se ferait directement sans passer par Clermont.
La ligne serait longue certes, mais je pense que cette axe pourrait être intéressent à terme.


Je doute que faire partir la ligne de Aulnat soit utile, mis à part quelques scolaires pour se rentre au Collège de Lempdes ce serait désert.
Tout les lycéens d'Aulnat dépendent du Lycée Ambroise Brugière ou bien avec une dérogation le plus souvent à Jeannes d'Arc ou Blaise Pascal.
Il doit y avoir que une petite dizaine de personne aulnatoises travaillant sur Lempdes ou Cournon, il ni a qu'à regarder la ligne 10, elle se charge à Aulnat à bloc jusqu'à Jaude ou alors un peu plus loin à Varennes.

Re: Desserte de Lempdes / Pont-du-Château

MessagePosté: 04 Sep 2012 9:40
par agora63
En parlant d aulnat j ai remarquer depuis quelques jours que la ligne 20 as du monde au départ d aulnat, est ce un effet de nouveauté? Ou la hausse de la clientèle sur le réseau cette année