Les parking relais

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Les parking relais

Messagepar Brad » 13 Jan 2007 11:59

Il semblerait que la fréquentation des parkings relais 1er Mai et Henri Dunant soit très bonne d'après les communiqués faits par le SMTC et la municipalité. La station CHU serait ainsi celle connaissant la plus grande fréquentation (j'aurais pourtant plutot parié sur jaude)

Pour ce qui est du parking des Pistes sa mise en service est toujours prévue au printemps mais rien n'a changé sur place pour l'instant...
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Re: Les parking relais

Messagepar DENY84 » 14 Jan 2007 16:59

Pour ce qui est du parking des Pistes sa mise en service est toujours prévue au printemps mais rien n'a changé sur place pour l'instant...


Mais de toute maniere c'est un paring tout simple donc il n'y a pas de quoi s'inquieter. Les locaux des entreprises de BTP qui occupent l'emplacement ont ils etes demegages?
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Re: Les parking relais

Messagepar Brad » 14 Jan 2007 17:13

Il semblerait que des entreprises travaillant sur le tronçon sud aient encore du materiel stocké à cet endroit.
Mais il est vrai qu'il suffit de poser un enrobé et de faire quelques aménagements pour transformer le terrain en parking.
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Re: Les parking relais

Messagepar Brad » 26 Avr 2007 22:42

A la pardieu le batiment du bout de la rue Jean Claret (le plus proche de la station de tram) va être détruit pour laisser la place au parking relais.

Il semble donc que le choix se soit porté sur un parking relai coté parc technologique et non pas de l'autre coté de la voie ferée, solution envisagée un temps qui aurait permis une plus grande capacité mais aurait couté plus cher en infrastructures (traversée de la voie ferrée).

Avec la situation prévue pour le parking se pose la question de l'accès : les allées tranquilles du parc technologique vont certainement devoir absorber le flot de voitures toute la journée et les bouchons au niveau du pont sur l'autoroute en venant de cournon ne semblent pas finis...
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Re: Les parking relais

Messagepar Brad » 13 Juin 2007 14:46

Les parkings relais ont l'air de marcher plutôt bien. Il faut dire qu'il y a pas mal de communication autour de ça.
Lundi après midi vers 15 celui du 1er Mai était pratiquement plein et celui du CHU plutôt bien rempli.

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Re: Les parking relais

Messagepar Brad » 12 Juil 2007 9:45

Il semblerait que le parking du Stade Montpied va être réaménagé avec l'arrivée du tram et servira par la suite également de parking relais.
C'est une bonne idée de vouloir utiliser un peu plus ce parking qui n'est utilisé que toutes les deux semaines en saison pour les soirs de match mais je doute un peu du succès : la parking de Champratel est plus facile d'accès pour ceux venant de Riom ou Cébazat et ceux venant de Gerzat seront surement plus enclin à aller à celui des Pistes qui est certes un peu plus loin (quoique direct depuis Gerzat) et sera peut-être payant mais est situé 8 stations plus loin (gain de 12 min quand même)
Enfin son succès dépendra certainement du succès des autres parkings et s'ils sont bien remplis alors il pourrait marcher. (il faudrait d'ailleurs pouvoir indiquer aux entrées de ville le nombre de places dans les différents parkings relais du secteur)
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Re: Les parking relais

Messagepar Brad » 30 Juil 2007 20:53

Le parking Margeride qui sera réservé aux abonnés T2C est en cours d'aménagement.

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Re: Les parking relais

Messagepar jone » 17 Oct 2007 15:59

-Ouverture du parking rekais des pistes le 5 novembre:
-Il servira aussi bien pour garer son vehicule que pour prendre les bus interurbains qui partent vers le nord du departement .

-A une capacitée de 400 places de parking et ,est ouvert de 6h30 à 20h30 ,du lundi au samedi

-Ouverture du parking relais (ou plutot du parking de proximité) de la ardieu fin octobre 2007:

-D'une capacitée de 120 places il sera ouvert 24H/24H et 7j/7j .
-Comme ceux Croix de Neyrat et Margeride il est gratuit et ne permet pas de beneficier de l ' avantages d'un parking relais ( ticket a trois euros par exemple) .
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Re: Les parking relais

Messagepar DENY84 » 16 Nov 2007 18:48

Brad Wrote:Les parkings relais ont l'air de marcher plutôt bien. Il faut dire qu'il y a pas mal de communication autour de ça.
Lundi après midi vers 15 celui du 1er Mai était pratiquement plein et celui du CHU plutôt bien rempli.

Image


Une question me turlupine: Doit'on forcement acheter un titre de transport et le valider pour pourvoir stationer dans ce P+R?
Car il me semble qu'autrefois ce parking etait plein... de gens qui travaillent dans les environs: France telecom, Opac, etc
Donc les voiture garees la sont-elles celle d'automobilistes se rendant vraiement en dans l'hyper centre? La question est legitime car ce P+R est vraiement situe dans le "grand centre-ville" (qui englobe l'avenue de la Republique).
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Re: Les parking relais

Messagepar jone » 20 Nov 2007 16:18

Non, ce parking peut aussi etre utilisé comme un parking normal et c'est le cas des autres parking relais aussi.

Il fut un temps ( restraint) ou le parking fut gratuit et c'est pour cela que ceux qui travaillaient aux alentours l'utilisé.

Desormé il est utilisé a la fois par des personnes allant se promener en en centre ville et utilisant les transports en communs et et des personnes travaillant non loin de ce parking.


-Pour ce qui est du parking des pistes qui est ouvert depuis le 5 novembre dernier il n'est que tres peut utilisé , seulement une trentaine de vehicules y stationnent chaques jours ( sur une capacitée de 400 places).


Cette faible frequentation se traduit elle par se qu'il vient d'ouvrir, qu'il est mal placé ou un manque d'information sur son ouverture :?:
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Re: Les parking relais

Messagepar DENY84 » 18 Mai 2009 9:46

Hello a tous,

Petite mise a jour sur les parking relais:

Le parking du premier Mai va fermer (je sais pas quand), comme on pouvait l'imaginer il est trop pres du centre-ville et trop dans la ville pour etre un vrai parking relais. De plus le terminus de la ligne B va bientot demenager a d'Estain.
Sinon, comme presque prevu d'avance (voir ce viel article), le parking du CHU a du mal a faire le plein ( c'est vrai que on se demande l'interet de payer un ticket de tram alors que on est a moins de 5 minutes du centre en voiture...

D'apres INFO via ses archives web Yakinfo:

Yakinfo en Avril 2009 Wrote:Troisième objectif du stationnement payant selon Alain Martinet : " Inciter les gens à prendre les transports publics, à mettre leurs véhicules dans les parcs-relais. " Il faut dire que leur taux d'occupation est faible. Henri-Dunant, en face du CHU, est essentiellement courtisé les soirs de matches. Alain Martinet estime d'ailleurs qu'il n'est pas très bien situé. Autre exemple : le parc-relais des Pistes afficherait un taux de remplissage de seulement… 20 %, malgré son excellente situation. Problème de communication ? D'habitudes de déplacement ? De conception ? Sans doute. Pour le renflouer, Clermont Communauté va donc fermer le parc-relais du 1er Mai… et installer des horodateurs avenue de la République : voilà qui devrait chasser les automobilistes hors du centre-ville. Ceux qui n'ont pas le choix continueront… de se faire racketter, même si le mot est un peu fort.


Par contre d'apres ce meme article le stationement payant va etre elargit, ce qui ne peut qu'ameliorer l'attractivite de ces parkings relais et des transports en commun (meme si a cote les centre commerciaux peripherique ne cessent de developper leur offre de stationement...):

yakinfo Wrote:La contagion a déjà été annoncée dans le quartier des Salins. Sur les pare-brise des voitures, la police municipale a prévenu qu'elle allait sévir illico-presto. Vingt et un appareils jalonnent les pourtours de l'avenue Marx-Dormoy. L'ouest du secteur viendra ensuite, y compris la zone autour du stade nautique Pierre de Coubertin et de l'école des Beaux-Arts. Egalement concernée, l'avenue de la République : avant l'ouverture du Nouvel Hôpital d'Estaing, 530 places deviendront payantes sur cet axe majeur de l'agglomération. Les rues adjacentes seront également touchées, notamment autour de la cité administrative. La propagation concernera enfin le quartier Amadéo-Menat, entre Clermont-Ferrand et Chamalières. Résultat ? La ville comptera plus de 8.200 pla-ces payantes… pour un total de 10.000. En clair : la gratuité va devenir un privilège de nantis (ou d'élus, avec places de fonction…)


(note: ignorez le populisme de bas etages du journaliste)

Sinon on notera aussi sur le site de la T2C la nouvelle differentiation entre parking de proximite et parking relais: http://www.t2c.fr/Privee/html/Page_Inte ... asp?rub=32
Le parking de la Margeride est donc devenu un parking de proximite et a perdu sont statut de Parking relais et d'allieur n'est plus reserve au possesseurs d'abonements T2C comme initialement mais actuellement ouvert a tous.
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Re: Les parking relais

Messagepar agora63 » 19 Mai 2009 15:56

Merci SMTC et la ville !
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Re: Les parking relais

Messagepar DENY84 » 19 Mai 2009 16:07

agora63 Wrote:Merci SMTC et la ville !


Je viens de me relire quand je dit que le parking du 1er Mai va fermer, je voulais dire qu'il allait perdre son statut de parking relais et devenir un parking payant classique, J'imagine avec les meme tarifs qu'en voirie.
J'imagine c'est pour eviter que les petits malins qui travaillent dans la coin achetent un ticket P+R a trois euros pour stationner toute la journee alors que la stationement en voirie est a 60ct de l'heure :-P
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Re: Les parking relais

Messagepar agora63 » 19 Mai 2009 16:14

Je comprend mieux et suis un peu plus rassuré sur la situation,ton sujet et très intéréssant et je pense qu'un vrai gran parking relais serait le bienvenue dans l'agglomération au nord vers les fourches ou champratel au sud vers les cézeaux ou Margeride par exemple.
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Re: Les parking relais

Messagepar DENY84 » 19 Mai 2009 17:27

agora63 Wrote:Je comprend mieux et suis un peu plus rassuré sur la situation,ton sujet et très intéréssant et je pense qu'un vrai gran parking relais serait le bienvenue dans l'agglomération au nord vers les fourches ou champratel au sud vers les cézeaux ou Margeride par exemple.


Ben le parking des pistes offre quand meme 400 places et n'est plein qu'a 20% visiblement. Le parking d'Auchan Nord est aussi immense, gratuit et a 3 pas du tramway! Au sud le weekend, le campus des cezeau ressemble a un immense parking relais. Margeride visiblement ne se rempli que moyennement vu qu'il a ete ouvert a tous les utilisateurs. A La Pardieu un parking plus grand etait prevu mais visiblement repousse au Calandes Grecques.

A mon avis pour le moment, il y a assez d'offre en P+R sur Clermont. Les anciens utilisateurs du 1er mai pourront se rabattre sur les pistes ou sur le Auchan. On pourra juste regretter d'avoir fait ce parking en ouvrage au CHU aussi pres du centre, mais ce qui est fait est fait. Le concessionnaire doit se fotter les main: rentes fixes et frais faibles du fait de la faible d'utilisation.
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Re: Les parking relais

Messagepar agora63 » 19 Mai 2009 18:00

C'est sur et je suis bien d'accord avec toi DENY.

Il serait important de suggérer et d'envisager un PARLING RELAIS du côté de Pérignat ou encore DURTOL (vers le carrefour des stations esso et total) tout en améliorant l'offre de transport sur la ligne 6 amené à devenir ligne C dans un futur plus ou moins proche.
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Re: Les parking relais

Messagepar DENY84 » 19 Mai 2009 19:28

Pour Durtol il y a déja un parking Relais, mais au niveau de la halte SNCF. Ce parking a une cinquantaine de places environ. Mais c'est plutot pour les abonnés du TER. A moins que dans un futur proche le SMTC trouve (enfin) un accord avec la Région pour le les TER soient utilisable avec tickets et abonements T2C dans le périmètre du SMTC. Ca exite déja pour les bus Transdome qui sont accessible avec un ticket/abonnement T2C, alors pourquoi pas pour les TER?
De plus la chose est déjà en place dans la plus part des agglo françaises (sauf Lyon).
Pour aller directement en centre-ville, un P+R pour la ligne 6 pourrait etre envisagé mais il faudra que celle-ci soit plus compétitive que la voiture. Or du coté Est, il y a aucun site propre avant le centre ville....

Du coté du Sud Ouest, A Pérignat la ligne 23 pourrait etre mise en site propre central du Rd Point de Sarlièvre jusqu' au boulevard Lafayette, il y a largement la place avec la 2*2 voies (mise à une voie dans chaque sens au passage). UnP+R pourrait donc etre construit au Rond Point de Sarlièvre. Les gains de temps pourrait permettre d'augmenter le nombre de fréquences avce le même nombre de bus. Les gens de Pérignat seraient aussi plus incités à prendre le bus qu'actuellement! Je me demande d'ailleur si la chose n'est pas prévue avec le Plan de déplacement urbain pour les lignes départementale?

Je verrais bien quelque chose dans ce style:
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Re: Les parking relais

Messagepar DENY84 » 28 Aoû 2009 10:40

Helloa tous,

Clermont Communaute a publie un rapport communautaire pour l'annee 2008. http://www.clermontcommunaute.net/image ... ctivit.pdf

On trouve p75 des information sur les parc relais dont des frequentations:

P+R Henri Dunand (550 places en souterain): 49 590 entres soit un taux d'occupation moyen de 24% (en partant du principe que les gens restent 24h, ce qui n'est pas vraiement la cas).
ce park souterain est loue a une entreprise privee (filiale de Vinci park) et ClerCo a signe un contrat sur 30 ans en s'engageant a payer le loyer! La location coute une petite fortune (1,8 millions d'euros par an). Enfin c'est normal vu les moyens de genie civil mis en place pour la constructionn de ce parking souterrains (rapellez vous),de plus la boite privee doit aussi faire sa "petite" marge...
Face a ca, les elus cherchent a faire des economies:
Devant le peu de fréquentation la nuit du parc-relais Henri-Dunant, le Conseil de la Communauté a décidé lors de sa séance du 29 janvier 2007 la fermeture la nuit de ce parking. Entre 20 h 30 et 6 h 30, l'accès au parking est impossible mais les automobilistes peuvent récupérer leur véhicule stationné dans le parking à toute heure. Cette fermeture de nuit a entraîné des études et travaux complémentaires. La dépense pour l'année 2008 a été de 132 700 € HT


Bon ils avait tout de meme ete prevenus: http://transclermont.itrams.net/autres_ ... elais.html :
- P+R trop pres du centre (5 minutes de plus est on est en centre-ville sans attendre la tram.
- Sans parler des consequences pour Beaumont que els automobilistes doivent traverser pour atteindre ce P+R

Parc relais Maregride (110 places) qui devait etre reserve au abonnes est finalement "sans controle d'acces", donc on doit certainement servir de parking au etudiants du campus des Cezeaux et etre donc bien remplit :-P

Parc relais des pistes (400 places) a controle d'acces, la frequentation en 2008 etait de 15 460 soit un taux d'occupation moyen de 10,5% (si les gens restent 24h). VU que la mise en service date de 2007 et que le P+R er Mai va fermer, on peut esperer voir un certaine augmentation de la frequentation.

Enfin le P+R La Pardieu (80 places) est sans controle d'acces donc impossible de savoir qui l'utilise.

Voila voila, pour ceux qui sont interresses, je vous renvoye au debat qui a lieu sur le forum principal: viewtopic.php?f=1&t=16664
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Re: Les parking relais

Messagepar DENY84 » 23 Fév 2010 10:18

Hello a Tous,

Juste pour dire que j'etait a Clermont pour le cout metrage et j'ai teste le P+R Henri Dunand en semaine.
Ben d'abord, ca reviens bien moins cher de prendre sa voiture au P+R qui offre pour 3 euros un aller retrour par personne (on etait 4 donc le ticket trajet simple revenait a 0,38 euros par personnes) que de prendre le bus en bas de chez moi (ligne 3 directe vers le centre-ville qui serait revenu avec 4 personnes - avec les billets carnets - a 1,10 euro par personne par trajet donc 8.8 euros au total!). C'est quand meme une difference enorme! En plus le parking est gratuit et surveille toute la journee!
Du coup le P+R nous pousse a etre moins ecologique car on fait plus de trajet en voiture en pleine ville traversee du centre d'Aubiere de et Beaumont... Je trouve que cette difference est trop grande. le tarif P+R devrait etre aumente pour etre allignes sur les tarifs bus classiques car en plus ils incluent le parking gratuit. Pour compenser l'effet psycologique sur l'automobilistes, les tarifs du stationement du centre-ville devrait etre augmente de maniere importante et les zones elargies car il on peut encore facilement se garer gratuitement tres pres du centre...

Sinon le P+R en lui meme est tres bien, tout neuf, enfin un parking souterrain quoi. La corespondance avec le tram est ideale et le trajet vers Jaude prend moins de 15 min. La descente sur le viaduc St Jacques secoue pas mal mais ca reste court.
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Re: Les parking relais

Messagepar agora63 » 23 Fév 2010 12:31

Bonjour

Je n'ai pas compri pourquoi augmenter le tarif du P+R? Il faut qu'il reste attractif pour les utilisateurs des transports et plus particulierement du tram. Donc je ne suis pas trop d accord pour augmenter celui ci.

Dans toutes les grandes villes les P+R sont à ce tarif voir encore moins chere.

Pour ce qui est des P+R Les pistes et bien placé mais lorsque l'on arrive aux carrefours des pistes en heures de pointes c'est le fiasco total!
Je regrette le parking relais de premier mai quand meme !

Margeride ferait un tres bon parking relais si il etais plus grand car il n'y à jamais de place.

Enfin pour en revenir au P+R CHU je le trouve trop proche du centre ville ! Une signalisation plus importante sur le mode de fonctionnement du P+R devrait être faites afin d'inciter les gens à prendre le tram.


Ce qui serait pas mal et cela marcherait je pense c'est d'utiliser le parking du Zenith pour un P+R et mettre des navettes articulés en service direct pour le lycée lafayette. Je suis convaincu que cela fonctionnerait tres bien ! A bon entendeur !
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Re: Les parking relais

Messagepar DENY84 » 23 Fév 2010 14:33

agora63 Wrote:Bonjour

Je n'ai pas compri pourquoi augmenter le tarif du P+R? Il faut qu'il reste attractif pour les utilisateurs des transports et plus particulierement du tram. Donc je ne suis pas trop d accord pour augmenter celui ci.

Dans toutes les grandes villes les P+R sont à ce tarif voir encore moins chere.



Ben je trouve que c'est un peu injuste car si on a une voiture, un trajet aller-retrour en ville pour 4 personnes coute 3 euros alors qu'il aurait coute 8.80 avec la tarification normale...
En gros les automobilites sont largement plus subventionnes que les utilisateurs normaux du reseaux T2C.
Sans parler du fait que la tarification nous a fait creer un trajet en voiture inutile (on avait le bus 3 au bout de notre rue), ce trajet automobile est venu s'ajouter au millers qui traversent la ville de Beaumont.
Le choix de vivre sans voiture doit etre recompense par la tarification. Je ne suis pas contre les parkings relais mais leur tarification ne devrait pas pousser des gens qui normalement prendraient le bus a prendre leur voiture jusqu'a un parking relais pour prendre les TC...
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Re: Les parking relais

Messagepar agora63 » 23 Fév 2010 15:19

Maintenant que tu m'explique le fond du probleme j arrive mieux à te comprendre. Le problème c'est que dans deux nombreuses villes c'est comme cela. Apres pourquoi ne pas creer des parkings relais sur les lignes de bus "dites FORTES" notamment la ligne 3 et je pense au parking d'europe à Aubière. Bien sur pour cela il faudrait aussi cadencé la ligne et donc ameliorer l'offre ! une autre possibilité serait de creer un titre aller retour pour 4, à l'instar du ticket P+R
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Re: Les parking relais

Messagepar DENY84 » 23 Fév 2010 16:22

agora63 Wrote:Maintenant que tu m'explique le fond du probleme j arrive mieux à te comprendre. Le problème c'est que dans deux nombreuses villes c'est comme cela. Apres pourquoi ne pas creer des parkings relais sur les lignes de bus "dites FORTES" notamment la ligne 3 et je pense au parking d'europe à Aubière. Bien sur pour cela il faudrait aussi cadencé la ligne et donc ameliorer l'offre ! une autre possibilité serait de creer un titre aller retour pour 4, à l'instar du ticket P+R


Surtout il faudrait des sites propres pour la ligne 3 car du parking de l'Europe a Aubiere le bus met 28 minutes en heures de pointes pour rejoindre Ballanvillier - d'apres les horaires T2C (7h18 a 7h46). En voiture ce trajet met a peu pres 20 minutes... Sans parler du fait que la voiture offre du porte a porte (de la porte de garage au parking de son travail).

Qui donc ferait ce detour par un parking relais pour ensuite "perdre son temps" dans les transport?

Le matin chaque minutes de plus dans son lit ont une tres grande valeur pour tout le monde dont les automobilistes...

En fait le parking de l'Euope est officiellement un parking-relais:
Image

Pour revenir au fond du probleme, le seul moyen de rendre le P+R aux tarifs normaux T2C (2,20EUR par personne par ex - soit disons 6 a 8 euros par voiture), c'est de rendre le stationement dans le centre-ville plus cher - voir l'interdir en elargissant la zone pietone. Du coup, en comparaison, le P+R avec ses tarifs plus haut qu'actuellement apparaitra toujours attractif.
Apres, j'entends deja d'ici les critiques sur la perte d'attractivite du centre vis a vis de la peripherie ou des km2 de parking gartuits sont disponibles.
De ce cote la solution de court terne serait de rendre les parking de peripherique payant (via une taxe tres incitative - mais progressive lors de la mise en place- a la place de parking pour les commercants/entreprises?). Cela permetrait aussi de resoudre partielement les problemes de financement du SMTC et indirectement de favoriser les commercants/entreprises du centre. Cette taxe s'appliquerait par unite de parking a toutes les entreprises et sur toute l'agglomeration.

A long terme (ou plutot rapidement quand meme), il serait bien de:
1) mettre un terme au developement de ces zones tertiaires qui deplacent les emplois du centre vers la peripherie et ne sont construite uniquement pour la voiture particuliere au detriment des transports en commun,
2) Redensifier les zones exitantes et les integrer au reseaux actuel de transport en commun. La taxe "anti-places de stationement" permetrait aussi d'inciter les proprietaires a valoriser les terrains autrement qu'en construisant des parkings. Une partie des revenus de la taxe pourrait permetre le developement d'un reseau cyclable a travers ces zones ainsi que de subventions pour developer des parkings a velos.
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Re: Les parking relais

Messagepar agora63 » 04 Sep 2012 21:00

Nouveau ou plutôt re-nouveau parking tramway à neyrat depuis l ouverture de l extension de la galerie marchande d auchan nord.
La
Signalétique à était refaite, en revanche dommage que ce ne soit pas un vrai parking relais.
D ailleurs pour inciter les personnes à prendre les transports en communs il serait bien si à chaque sortie de parking (pistes et dunant) il y avais des feux pour que les voitures spot prioritaires sur les voitures circulant sur la rue qui passe devant l entrée et sortie de parking.

Il est prévue aussi un grand parking relais avec pôle échange bis, tram et autocar au niveau du stade Gabriel Montpied!
Il y a pour la petite info un parking tout neuf pour le moment pour les entreprises travaillant sur le chantier du tramway au niveau du stade
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Re: Les parking relais

Messagepar jone » 04 Sep 2012 21:24

Pour le parking de neyrat ,si celui si reste en l'état , es ce que c'est parce que le lieux appartient à l'hypermarché d'à côté? Mais je ne pense pas, vu que c'est Clermont communauté qui a pris en charge les travaux de réfection du dit parking .
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