Nouveau site propre en centre ville

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveau site propre en centre ville

Messagepar DENY84 » 25 Déc 2006 18:28

Hello tout le monde (et joyeux Noël)
En passant en centre ville j'ai vu que la partie basse de l'avenue Vercingétorix était en travaux. J'ai constaté que sur une des deux voies descendantes il y avait un marquage au sol "BUS".
Quelqu'un en sait plus?
Il y aurra juste un site propre en voie descendante ou bien les voitures seront juste autorisée à descendre l'avenue?
Qu'est il révu pour le partie haute?

En tous cas ils n'ont pas touché aux parking en épis qui prennent une place monstre. Par contre tous les arbres (2 rangée) coté Jardi Lecoc ont été arachés...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Nouveau site propre en centre ville

Messagepar davidam » 25 Déc 2006 18:42

sur l'avenue vercingétorix, les travaux consistent en la réfection du trottoir : piste cyclable, remplacement des arbres, etc pour avoir une continuité avec le bd F.mitterrand. Sinon, sur les deux voies descendantes, une est un couloir bus l'autre une file voiture. C'est un peu le même système rue ballainvilliers en beaucoup plus bordélique (ceux qui connaissent, qu'en pensez-vous).
davidam
 

Re: Nouveau site propre en centre ville

Messagepar maurad » 27 Déc 2006 22:07

Je savais que la municipalité refaisait entièrement l'avenue Vercingétorix mais pas qu'il y aurait un site propre dessus :aime: !
Les bus qui y passent sont ceux des lignes 3 et 4, cadencées respectivement aux 10 minutes voir 8 en pointe, toutes les deux. Ce qui donne un passage de bus toutes les 4/5 minutes à peu près, toutes lignes confondues.
Ce n'est donc pas d'une pauvre voie réservée dans le sens descendant dont on a besoin, mais bien d'un site propre intégral, complètement isolée de la circulation automobile.
En réduisant à une voie VP descendante (ou montante peu importe) l'avenue, la municipalité ferait à mes yeux preuve de beaucoup de courage. Mais aura-t-elle le courage de froisser son électorat automobiliste ? J'en doute...
maurad
 

Re: Nouveau site propre en centre ville

Messagepar Brad » 29 Déc 2006 19:33

Il faut voir que cette avenue n'est pas la plus fréquentée du centre ville et que sa réduction à une voie poserait bien moins de problème que pour l'avenue des Etats Unis.
Mais je suis d'accord qu'il faut quand même un bon courage politique pour faire celà.
Il faudrait un site propre intégral dans les deux sens pour les trajets Gare-Jaude par Carnot et Desaix pour la ligne B et de Delille à Gare Routière par le Cours Sablon, Ballainvilliers et Vercingétorix pour les lignes 3 et 4. Histoire de mettre bout à bout les voies réservées déjà réalisées.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Nouveau site propre en centre ville

Messagepar Brad » 02 Jan 2007 20:33

Correction : tout ceci vient justement d'être réalisé.
Le site propre est donc intégral et dans les deux sens avenue Carnot, place Ballainvilliers, place Renoux et boulevard Desaix sur le trajet du B.
Pour l'avenue Vercingétorix, par contre la voie montante est bien partagée entre les voitures et les bus.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Nouveau site propre en centre ville

Messagepar agora63 » 14 Mar 2012 11:02

En site propre notez la création d'une voie bus entre les arrêts Gare SNCF et Deux Patriotes (sens: ouest -> est) puis, à terme, d'un site propre intégral (dans les deux sens) sur l'ensemble de l'Avenue de l'Union Soviétique.

Ou peut-on gagner des sites propres? J'aimerais bien avoir vos idées, moi je propose :

Ligne 21
Bd Kennedy : (En direction de Champratel/Blanzat la Grotte.
Option 1 : Neutraliser une voie pour les bus de la ligne 21 en direction de Champratel (peu réalisable au vu du peu de bus) sur la voie générale.
Option 2 : Faire passer les bus sur la piste cyclable (en aménageant et supprimant des arbres) avec une sortie sur le rond point en priorité

Ligne B:
Entre les arrêts Jaude et A.Varenne (en direction de royat)
En supprimant une voie voiture, et système de priorité carrefour Blatin/Bonnabaud

Lignes 5-9 et 10:
Entre les arrêts Chambre de Commerce et F.Roosvelt (sens vers Jaude/Chamalières)
En créant un couloir bus central : le flux de voitures venant de Chambre de Commerce et tournant vers le lycée A.Gasquet étant faible il est possible de neutraliser cette voie.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Nouveau site propre en centre ville

Messagepar jone » 14 Mar 2012 13:16

agora63 Wrote:En site propre noté la création d'une voie bus entre les arrêts Gare SNCF et Deux Patriotes (sens: ouest -> est) puis à terme; un site propre intégrale (dans les deux sens) sur l'ensemble de l'Avenue de l'Union Soviétique.

Ou peut-on gagner des sites propres? J'aimerais bien avoir vos idées, moi je propose:

.


Elle existe depuis un moment cette voie , même si des plots ont été installé il y a peu pour faire changer de voie les voitures.

A Cébazat pour les lignes 3 et 21 entre les arrêts Coutils et Debussy un site propre peut être réalisé au moins dans un sens. Mais cela est-t-il vraiment utile là où la circulation se fait a peu près sans problème?
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Nouveau site propre en centre ville

Messagepar agora63 » 14 Mar 2012 13:32

Je pousserais même la réflexion entre Cladenas et Debussy car c'est relativement large.
Après c'est peut être utile le soir sur le rond point de Cébazat mais on gagnerait peut être une ou deux minutes à peine.
Mais il est vrai qu il y a de la place.

J'essayerai de schématiser les plans des endroits concernées
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand


Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia