par Brad » 16 Déc 2006 23:06
Toujours le problème de la définition de l'aire urbaine.
Je pense que le Grand Clermont est une délimitation cohérente : de Riom à Vic le Comte du Nord au Sud et de Billom-Saint-Dier à Volvic de l'Est à l'Ouest. Dans cette zone en effet l'essentiel des habitants travaillent à Clermont ou dans les communes limitrophes, ils y font leurs courses, y envoient leurs enfants au collège et au lycée, etc.
Après en voyant plus large on trouve un ensemble cohérent entre Gannat, Vichy, Thiers et Issoire. Les habitants de toute cette région sont en effet dans le pole d'attractivité Clermontois, ils s'y déplacent souvent, que ce soit pour les manifestations, les questions administratives, les achats, etc.
Plus loin les villes sont tiraillées (vers Saint-Etienne pour Le Puy, Toulouse pour Aurillac, Bourges pour Montluçon, Nevers pour Moulins) ou en plus grande autarcie, même si ce n'est pas dans la même proportion pour toutes (Moulins est plus tournée vers Clermont que Le Puy par exemple je pense)
Enfin à noter l'aire métropolitaine lancée dernièrement qui vise à rapprocher les zones autour de Clermont, Vichy, Aurillac et Le Puy.
Mais quand on parle d'aire urbaine avec véritable continuité urbaine, pour moi c'est la première zone qui doit s'appliquer soit environ 500 000 habitants si je ne m'abuse.