Desserte d'Opme

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Desserte d'Opme

Messagepar iveragh » 12 Déc 2006 20:53

Je viens aujourd'hui de recevoir plan et guide bus T2C, et, en attendant de passer prochainement sur le réseau tout revoir de plus près, il y a toujours eu un point du réseau qui m'a intrigué, c'est Opme. Sur le plan, le terminus est mentionné à deux endroits distincts mais je n'y vois aucune mention sur la grille horaire. Et sur cette ligne, idem pour la traversée de Saulzet-le-Chaud. J'avais cru comprendre à une époque qu'il y avait dans tout ça une histoire de gabarit des véhicules. Est-ce le cas concrètement ?
iveragh
 

Re: Desserte d'Opme

Messagepar Brad » 13 Déc 2006 1:20

iveragh Wrote:Je viens aujourd'hui de recevoir plan et guide bus T2C, et, en attendant de passer prochainement sur le réseau tout revoir de plus près, il y a toujours eu un point du réseau qui m'a intrigué, c'est Opme. Sur le plan, le terminus est mentionné à deux endroits distincts mais je n'y vois aucune mention sur la grille horaire. Et sur cette ligne, idem pour la traversée de Saulzet-le-Chaud. J'avais cru comprendre à une époque qu'il y avait dans tout ça une histoire de gabarit des véhicules. Est-ce le cas concrètement ?


Exactement, c'est relié au gabarit.

Petit retour en arrière : du temps de l'ancien réseau, de mémoire, il y avait le ligne 12 qui faisait Le Brézet-Delille-Romagnat(-Quartier Chanbon). Cette ligne avait une branche, la 12C à certaines heures qui allait jusqu'à Opme pour le service d'usine (il me semble que le trajet était alors Opme-Saulzet-Romagnat-Delille-Carmes-Porte de Solignat(site de Cataroux)). Pour permettre un service un peu plus complet un minibus était en service entre Romagnat Gazelle et Opme selon le même trajet à quelques différences près. En effet Opme et Saulzet étant des villages à flanc de colline avec des rues étroites (empéchant notamment un demi tour à Opme), un bus classique tel ceux présents sur la ligne 12 ne pouvait pénétrer au coeur du village. Le 12C s'arrêtait alors au plus près : sur la route national pour Saulzet et au bas de Opme. Le minibus par contre, spécialement affecté à ce service a été choisi pour cela ; une desserte plus au coeur des villages a ainsi pu être mise en place. Voilà ce qui explique les deux trajets différents.

Avec le nouveau réseau, le principe est le même sauf que les numéros ont changé. La ligne 12 reste ligne 12 mais son trajet se limite à Romagnat-Delille. La ligne minibus devient la ligne 27 Romagnat-Saulzet-Opme, toujours avec desserte du coeur des villages. Le 12C quant à lui devient un service spécifique de la ligne 27 et continue à passer par la route. En fait pour ce service usine il n'existe qu'un aller (opme 7:06, porte de solignat 7:51) et qu'un retour (combaude 16:51, opme 17:56).

Voilà comment je vois les choses mais je ne suis pas encore allé vérifier sur place.
A noter que le plan individuel de la ligne 27 me semble erroné. (http://www.t2c.fr/public/PDF/Planligne_%20L27.pdf) En effet la ligne en pointillé correspond au service d'usine. Or celui ci ne passe pas par les centres d'Opme et Saulzet comme je l'ai expliqué. On peut observer celà on comparant horaires (http://t2cv2.transvalley.com/Transvalley_PDF/PDF/Ligne_27.pdf?selection_service=Services+r%E9guliers&selection_ligne=27&rechercher=VALIDEZ) et plan. Il conviendrait donc d'inverser pointillés et ligne pleine sur le plan au niveau de ces deux villages.

Pour ce qui est de la question du materiel circulant sur ces lignes je ne saurais le nommer. D'ailleurs si quelqu'un est au courant... ;)

Voilà j'espère avoir été clair et ne pas avoir dit de bétises.


PS : le plan des services d'usine ainsi que les horaires de chaque ligne peuvent être trouvés sur le site de la T2C. On se rend compte alors de l'existence d'un véritable réseau parallele. On peut également noter la liaison Saulzet-usines en passant par Ceyrat qui fait partie du service d'usines mais qui est effectuée par un autre transporteur que la T2C. Ainsi d'après le site, Saulzet dispose d'une liaison de nuit (aller 20h retour 21h30) avec les usines. Sachant que le bus passe par le centre, est-ce que n'importe quel client du réseau peut en profiter ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Desserte d'Opme

Messagepar davidam » 13 Déc 2006 6:41

pour ce qui est des bus, il y a deux possibilités. Je sais qu'à l'époque (on dirait qu'il y a déjà 20 ans !) de l'ancien réseau, le 12C était un vanhool, bus inter-urbain à boite manuelle (eh oui ça monte !) et après je crois que le service à l'intérieur de Opme se faisait avec des bus-navettes du style renault master ou des trucs du genre ou quelques fois avec des gx77H (comme pour l'ancienne ligne 45 de ROyat). Maintenant, peut-être qu'on a affaire à une transporteur privé.
Voilà pour ce que je (crois) savoir.
davidam
 

Re: Desserte d'Opme

Messagepar davidam » 13 Déc 2006 6:42

Brad Wrote:
PS : [...] Sachant que le bus passe par le centre, est-ce que n'importe quel client du réseau peut en profiter ?


Je crois que le service usine est assez stricte quant à son accès... Après je ne sais pas, je n'ai jamais eu l'occasion d'en profiter
davidam
 

Re: Desserte d'Opme

Messagepar ET2C » 19 Sep 2010 17:00

Je dépoussière le sujet vieux de 2006, pour quelques interrogations.

La ligne 27 desservant Opme, est une ligne qui reste à mon goût plus que flou,
Si on regarde dans le guide horaires, la ligne 27 ne possède jamais le même itinéraires, il y à toujours des conditions, (exemple: circule uniquement le mercredi est samedi, dépard depuis romagnat la gazelle...) Bref rien de clair pour l'usager, au lieux de concerver cette ligne pourquoi ne pas simplement assuré un service scolaire et usine propre pour opme, sans considéré tout ceci comme une ligne, (ce qui est le cas actuellement) ???
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Desserte d'Opme

Messagepar Jojovichy » 19 Sep 2010 17:45

Une ligne comme la H ou la F de Vichy, seraient bien pour Opme.


Et est-ce qu'il y a beaucoup de personnes qui utilisent cette ligne?
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Desserte d'Opme

Messagepar ET2C » 19 Sep 2010 19:22

jai aperçu un des nouveau bus affecté à la ligne 27 lundi dernier Pl.F.Miterrand, 1 personne était à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Desserte d'Opme

Messagepar agora63 » 20 Sep 2010 17:46

La ligne 27 : Elle est bizarre c'est vrai. En faite quand ont y regarde de plus prêt cette ligne et exploité avec un autocar de type Vanhool mais quand c'est celui ci c'est un service Usine et non un scolaire !
Quand c'est le vrai scolaire ou la ligne régulière (tres flou c'est vrai) c'est un bus standard classique !

Les lignes H et F de vichy fonctionnent comment?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Desserte d'Opme

Messagepar ET2C » 23 Sep 2010 10:31

Proposition pour la ligne 27:

Image

Le terminus actuelle de la ligne 27 delille montlosier, prolongé à la porte de la rodade, est proche d'une station de tram, afin de réorganiser et de mettre au clair cette ligne qui pourrait avoir de véritable atout je propose ce plan ci-dessus.

La ligne 27 de Opme au CHU, permettrait toujours à ses utilisateur de rejoindre dellile ou la porte de la rodade en tram
La ligne 27 ferait un petit détour par la Pl-Miterrand de Romagnat afin de mieux relier Opme au Centre de Romagnat, de soulager la ligne 12 aux heures de pointe, est une correspondance possible pour les habitant de Opme avec la ligne 3 à la Pl.F.Miterrand.
La ligne 27 ferait également un détour Beaumont Pl.d'Armes car aux heures de point elle permettrait de soulager la ligne 12 est 8.

Au final, la ligne 27 serait clair pour les usager car sont itinéraire serait toujours le même, elle permettrait de soulager les lignes 12 et 8 aux heures de pointe, Opme et centre de Romagnat relié, Centre de Romagnat vers le CHU direct possible avec la ligne 27 pour une correspondance avec le tram plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Desserte d'Opme

Messagepar Brad » 23 Sep 2010 11:14

Attention, ne pas oublier que cette ligne ne fait que 2 A/R par jour. C'est une desserte essentiellement politique pour répondre à la demande de la mairie de Romagnat hormis le service usine.
La course jusqu'à Porte de la Rodade, il s'agit d'un service usine qui est aussi utilisé par les scolaires et qui doit rencontrer un succès certain.
A part ca il y a un A/R vers Romagnat centre en correspondance avec la 12 et un retour du lycée Jeanne d'Arc en fin d'aprèm en semaine et le midi le mercredi et le samedi.
Je ne pense pas qu'il y ait énormément de besoins sur ce secteur donc le fonctionnement actuel me semble cohérent et pas forcément à changer à tout prix. C'est peut-etre pas très clair sur le plan mais ca concerne peu de monde au final.
Peut-être qu'il serait intéressant d'étendre le TAD qui concerne déjà Saulzet-le-Chaud à ce secteur.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Desserte d'Opme

Messagepar ET2C » 23 Sep 2010 11:40

Oui étendre le TAD pourrait en effet mieux correspondre,

Je sais que pour les scolaires elle rencontre un succès, j'avais aperçu il y à 1 ans un bus de la ligne 27 bien rempli.

Petite chose à noter que j'ai remarquer, cette semaine à l'arrêt ROMAGNAT la Gazelle, l'affichage de la destination de la ligne 27 vers ROMAGNAT Opme a été enlevé, pourtant il y à toujours un départ assuré depuis cette arrêt à 16h31 le lundi mardi, jeudi est vendredi.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Desserte d'Opme

Messagepar agora63 » 23 Sep 2010 16:39

ET2C n'as pas tord sur le fond. La 27 serait une ligne de rabattement sur le tram comme toute les 20.
D'ailleurs particularité de la 27 c'est que c'est la seule ligne qui dessert le centre ville car les 20 - 21 - 22 et 26 sont des lignes de rabattements. Pas très judicieux donc de l'avoir appellé la 27! Je viens juste de le remarquer !
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Desserte d'Opme

Messagepar Brad » 23 Sep 2010 17:11

En fait elle a la particuliarité d'être une ligne de rabattement (sur la 12 et la 3 et non sur le tram) et un service usine qui est ouvert à tous, permettant aux lycéens de l'emprunter. En effet les lycéens du coin dépendent de Jeanne d'Arc.
Il fallait bien un nom à cette ligne donc pourquoi pas le 27, je ne vois pas le problème ;)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Desserte d'Opme

Messagepar agora63 » 24 Sep 2010 20:11

lol sa me dérange pas plus que sa mais il aurait pu l'appeler la ligne 11 après tout ! Car le document à la mise en place du nouveau réseau spécifié bien que les lignes de rabattement sur le tram porté la vingtaine !

D ailleurs les services scolaires sont tous accessibles aux uasagers lambdas ainsi que les services usines.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Desserte d'Opme

Messagepar jone » 30 Sep 2010 19:35

En parlant de la ligne 27 sur t2c.fr il y a cette déviation

Déviation des lignes 21 et 27

En raison de travaux, les bus des lignes 21 et 27 seront déviés en direction de Quartier Chambon et ROMAGNAT Opme du lundi 4 octobre 2010 au vendredi 28 janvier 2011 environ :
- L'arrêt Kennedy sera reporté sur un arrêt provisoire situé bd J.F. Kennedy.
- L'arrêt La Charme sera reporté sur un arrêt provisoire situé rue Jacques Magnier.



j'ai beau chercher , je ne trouve pas de fiches horaires pour la ligne 27 pour les arrêts Kennedy et la charme.
avez vous une explication.?
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Desserte d'Opme

Messagepar agora63 » 04 Oct 2010 9:24

Tu as chercher sur le service usine?
Car il à des arrêts apparemment pour la 27, car elle passe devant la chamre et kennedy
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Desserte d'Opme

Messagepar jone » 23 Mai 2011 10:59

Déviation de la ligne 27 à Opme .

t2c.fr
Déviation de la ligne 27
En raison de travaux, les bus de la ligne 27 et ceux effectuant le service scolaire Esplanade-Clémensat seront déviés dans les deux sens du lundi 23 mai au vendredi 19 août environ :
L'arrêt ROMAGNAT Opme en direction de Delille Montlosier sera déplacé sur un arrêt provisoire situé en sortie du giratoir

et des modifications d'horaires sur cette même ligne.


Important, modifications horaires :
- Le départ de 7h06 de ROMAGNAT Opme pour Porte de la Rodade est avancé à 6h55
- Et le départ de 17h56 de ROMAGNAT Opme pour Chomontel ne sera pas assuré.


Quel est la cause de la suppression du départ de 17h56 de Opme ?, la fin de l'année scolaire au LP ,le manque de fréquentation , reste à savoir si le bus sera remi aprés le 19 Aout , ou carrément supprimé( ce qui doit correspondre à la fin du service été) deja que cette ligne ( qui ne devrait pas s'applelé ligne vu sa fréquence) ,a peu de passage.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36


Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia