hello a tous,
je vais mettre mon petit grain de sel dans l'histoire. J'ai habite assez lontgtemps a Aubiere donc je connais pas mal de coin. Malgre les developpements recents, la zone reste principalement pavillonnaire et peu dense. De plus elle n'est pas vraiment sujet au embouteillages (donc difficle de rendre les TC attractif, meme avec un tram, la voitire reste plus rapide et plus flexible).
Comme le dit Brad, le CC Plein Sud et Auchan basent leur segments de marches principalement sur la voiture (car liee a la consommation de masse -pas facile de se balader a pied avec un chariot plein). Sa zone d'attraction est grande est surtout liee aux voies rapides a a l'A75 (et en fait a toutes ces zones periurbanisees). Donc:
1 les clents viennent majoritairement en voiture car c'est lie au mode de consomation
2 Les clients viennent plutot de la peripherie que du centre.
Donc la pertinence du tram sur ce type de trajet est limite.
De plus si une branche se fait, je la verrais plutot depuis le plateau de la Cezeaux que d'Aubiere qui fait faire un detour important depuis le centre de Clermont. Or la zone d'aubiere depuis laquelle se rendre qu CC plein sud sera attractif est bien trop peu dense pour justifier un tram.
L'encouragement de moyennes ou petits surfaces en bas d'immeuble doit etre une meilleure solution sur le long terme.
Pour Tremonteix, je connais pas trop cette zone mais actuellement c'est un zone pavillonnaire donc difficile de justifier un mode de transport tram dans cette zone. Ensuite il y a des problemes d'integration de la ligne dans le milleu urbain car il n'y a pas de rues tres larges. Le bus voire trolley bus (vu les pentes) me semble plus approprie.
Donc je pense au'il faut rester raisonables en termes de lignes de tram. Le tram reste un mode lourd.
Au sujet des Vergnes, on est alle au plus court (et donc qu moins cher) depuis le terminus de la ligne. Le site propre, la priorite aux feux et le tram (pleins de portes, arrets ammenages, etc), permettent de rendre la liaison rapide, visiblement plus rapide que la ligne de bus actuelle jusqu'a Montferrand, bien que plus directe.
Pour la deserte du Zenith, c'est vrai que c'est assez dictutable surtout que le Zenith n'est pas utilise si souvent que ca. Toutefois ce prolongement dessert d'autres pole importants, ou qui se developperont. De plus cette zone tertiaire est enclavee entre l'autoroute et la voie ferree donc les transports en commun ont du potentiel. Enfin le parking du Zenith pourrair servir de P+R. Mais c'est vrai que ca peut -etre discute et que sa construction n'est pas la plus urgente. la branche vers le Pourliat me semble bien plus urgente par exemple car on parle d'une zone d'habitation dense et des axes plus que satures (pour Aubiere on peut reporter a plus tard).
mais j'ai 'l'impression que nos ligne ont tendance a tourner et retourner

Genre racorder la ligne C au Cournon! Il faut dire que par nature les lignes transversalles attirent moins d'usager.
mais notons que grace au site propre de Cournon on peut faire passer pas mal de lignes de bus qui pourront connecter vers Aubiere, le centre de Clermont et le Nord de la ville! La construction de ce site propore sera deja un exploit
Sinon quelle deserte pour le pole d'Arts Martiaux a Ceyrat? Car il est particulierement enclave et la ligne de bus 4 est a une certaine distance.