En fait lors du PDU début 2000 (2001 ou 2002) la ligne B devait avoir deux branches à partir de l'hôpital Estaing : une rejoignant la ligne A et continuant sur Montferrand avec une possibilité de branche vers les Gravanches, et une branche passant sous les voies ferrées, traversant le quartier St Jean pour aboutir au Brézet. La deuxième branche devait être faite à plus long terme, au moment du projet urbain du quartier St Jean. Seulement vu comme les choses on trainé côté ligne B, le projet St Jean va commencer à se concrétiser d'ici quelques années soit au moment de la construction de la ligne B.
Peut être qu'il sera décidé à ce moment de continuer la ligne sur une seule branche vers le Brézet.
Je trouve néanmoins dommage de se priver de cette connexion vers la ligne A qui permettrait :
- une liaison de service pour des raison de maintenance et d'exploitation de la ligne B (éviter qu'un véhicule prenant son service au Brézet doive parcourir le trajet de Champratel à Jaude puis faire toute la ligne B, d'autant plus que le croisement de Jaude sera suffisamment dur à réaliser comme ça sans avoir besoin de rajouter des voies de service entre A et B.
- les emprises sont réservées et il n'y aura que 400m d'infrastructures à construire pour rejoindre la ligne A par la rue de Braga et l'emprise réservée le long des Francs Rosiers
- surtout une ligne B prolongée sur la ligne A jusqu'aux Pistes par exemple permettrait de désaturer en partie la ligne A et d'offrir une liaison directe et efficace entre les quartiers nord et Montferrand vers l'hôpital, la gare et le quartier des facultés.
Bien entendu se pose la question de l'exploitation avec deux branches. On peut se dire que la desserte du Brézet ne nécessite pas un tram toutes les 5 min et qu'un passage toutes les 10 min est bien suffisant (au dela de 12 ça me parait vraiment faible et dommage, d'autant plus qu'il y aura certainement un rabattement des bus de Lempdes et Pont du Chateau ce qui représente une clientèle non négligeable). Dans ce cas un tram sur deux irait au Brézet, l'autre aux Pistes (ou Champratel si besoin est)
Autre solution qui me parait intéressante : créer une troisième ligne par un barreau de 500 m entre le haut de Carnot et le bas du Viaduc St Jacques par le Cours Sablon (pas de problème d'insertion) et un terminus partiel au CHU. On aurait ainsi une ligne B est-ouest Royat - Brézet et une ligne C nord-sud CHU - Gare - Montferrand - Pistes qui pour le coup déchargerait vraiment là A, évitant le passage obligé par Jaude et intégrant complètement la gare au réseau lourd clermontois.
A termes cette ligne pourrait être prolongée au sud vers Beaumont et au nord vers Cébazat.
Ca peut sembler fou mais si on relit le premier PDU c'est bien se qui était envisagé à termes.
Voici un schéma que j'avais fait il y a quelques temps (avec prolongement de Beaumont à Aubière en plus) :
